Odd et les géants de glace
Format: BrochéModifier
Prix:10,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 21 janvier 2011
En plus de tous les avis positifs que j'avais lu, c'est la couverture qui m'a convaincu de l'acquérir. En effet, en plus d'être superbe, sa couleur bleue illustre tout à fait le froid des géants de glace.
On découvre Odd, enfant viking malheureux qui perd son père, son pied et qui en plus est trop petit et trop malingre pour faire un viking respectable. Il n'est que quantité négligeable dans son village emprisonné par l'hiver qui n'a que trop duré. Malgré cela, Odd ne perd pas espoir et décide de partir vers la vieille hutte de bucheron de son père. Il rencontre en chemin 3 animaux.qui semblent avoir besoin d'aide.
On ne peut que s'attacher à cet enfant qui a plus d'un tour dans son sac. Son sourire et son intelligence sont des armes plus efficaces que sa hache ou ses poings.
On s'attache également à ses 3 comparses : l'aigle borgne qui ne dit pas un mot mais n'en pense pas moins, l'ours gourmand et bourru mais aussi généreux dans sa tendresse ou encore le renard rusé et bavard qui semble profondément attaché à ses amis.
Le style poétique de Nail Gaiman est efficace. On ne peut que continuer de lire afin de savoir ce qui se passe ensuite. L'illusion de froid transparaît dans l'ensemble du livre, on a l'impression de suivre Odd et ses amis dans leur périple.
Les illustrations soulignent idéalement le récit quand bien même elles auraient pu être plus nombreuses.
Dans ce conte, on découvre les vikings, mais aussi quelques dieux de la mythologie nordique, ce qui peut être une belle introduction vers des livres sur ces deux sujets.
Ce livre convient tout à fait aux écoliers qui peuvent le lire seuls, mais aussi à des enfants plus jeunes dont les parents leur feront la lecture, mais également à des enfants plus grands (il n'y a pas d'âge pour être un enfant) qui trouveront dans ce conte une bouffée d'air frais et de tendresse.
Loin du farfelu, du fantastique et de l'absurde de ses "Entremonde et Nobody Owens", Neil Gaiman, nous conte dans ce petit roman, une bien belle histoire, de purs Vikings.

Attachants et fragiles, comme le sont la plupart de ses héros, ici, c'est une fois encore, un jeune garçon qui en fait les frais. Le jeune Odd, après avoir perdu son père, doit prouver sa bravoure, combattre ses peurs, surmonter la faim, le froid et affronter des démons !

Ce roman est construit sur quelques références à la bande dessinée "Thor de Marvel" ainsi que du film d'animation "Dragons". Mais ce n'est pas ce qui en forme la trame principale, Neil, a su créer une histoire, tant originale qu'intéressante, et pas gnangnan, au travers de différents récits vikings, déjà bien connu de notre monde.
Il se lit vite et même très vite. L'histoire est riche tout en tenant sur peu de pages.

Ce pourrait tout aussi bien être, un livre à lire aux enfants, qu'un livre pour ados ; mais tout comme l'est très certainement Neil Gaiman, il suffit d'être jeune d'esprit pour en apprécier le récit...
Alors, que vous ayez : cinq, quinze ou même cinquante ans, si vous aimez, l'aventure, l'esprit de famille, la recherche de soi, l'amitié et l'amour des autres, ce livre est fait pour vous !

En tout cas, moi, je me suis bien régalé, et le relirais avec plaisir dans quelque temps !
le 9 mars 2015
Dans un village nordique des temps ancien vit Odd, un jeune garçon que la chance a oublié. Mais un jour, Odd délivre un ours pris au piège. Une quête fantastique commence pour lui jusqu'au pays des Dieux: la terre d'Asgard. Ce livre est une petite perle. Les pages se tournent toutes seules de la première à la dernière page et le lecteur les lit avec le sourire d'Odd, ce sourire qui lui vaut l'irritation des hommes mais qui l'illumine. Emouvant et profond, nous aimerions traverser la vie comme Odd en sachant voir ce qui est beau avec confiance ... tout simplement!! A conseiller sans crainte!! Aventure et poésie sont eau rendez vous!!
le 22 octobre 2011
Utilisant la mythologie nordique qui lui est chère, Neil Gaiman réalise une très bonne histoire d'aventure destinée aux enfants dès 7-8 ans. Les personnages et le développement de l'histoire sont bien construits et passionnants, sans passage inutile ou ennuyeux. Cependant la fin est un peu abrupte, laissant le lecteur légèrement sur sa faim.
le 8 mars 2011
Odd oppose à tous les ennuis un sourire crispé et crispant : la mort de son père, une grave blessure, l'affrontement avec un géant... S'il agace les personnages, il devient très vite sympathique au lecteur. La mythologie nordique est habilement revisitée, on a envie d'étriper Loki !
le 1 janvier 2012
Une très belle histoire, à lire par les plus grands comme les plus petits. Un très beau livre, la couverture est magnifique, les illustrations sont fines et bien faites.
le 12 juillet 2014
Un bon livre pour enfant, quoique peut-être un peu cher vu le nombre de pages.
Dans la lignée de Coraline.
le 16 septembre 2011
un livre plein de merveilleux pour les enfants ou ceux qui le sont restés!un achat que je ne regrette pas.