4.0 étoiles sur 5 Bon thriller mais avec un côté agaçant
Un jour Marion, jeune parisienne de 35 ans, reçoit des preuves par un inconnu, le "Troyen" que son amour de jeunesse, Nathan (brillant chirurgien) est vivant et persécuté en Amérique. Marion plaque tout et part pour Los Angeles pour secourir celui qu'elle n'a jamais oublié.
A partir de cet évènement commence un enchainement...
Publié le 9 septembre 2010 par Bruno Caruso

3.0 étoiles sur 5 Surprise
Publié le 11 novembre 2010 par Olivier Leteneur

4.0 étoiles sur 5 Bon thriller mais avec un côté agaçant, 9 septembre 2010
Bruno Caruso (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
A partir de cet évènement commence un enchainement de rebondissements captivants, entrainant Marion dans une spirale de terreur et d'aventures douteuses et dangereuses.

Seul à savoir est un roman agréable et facile à lire. L'auteur va a l'essentiel contrairement à certains pavés noyés dans des longues scènes inutiles. Cette concision garanti un rythme efficace au détriment (malheureusement) de la véracité de l'histoire. Beaucoup de rebondissements, de suspens, et d'effets d'action, de surprise et l'utilisation de flashback permettent aux lecteurs de "dévorer" le bouquin qu'on pourrait lire d'une seule traite grâce à l'histoire prenante.

Malheureusement, ce livre comporte plusieurs défauts.

Les personnages sont peu développés, certains sont survolés.
Beaucoup de références actuelle (Twitter, Facebook, Myspace, Flashmob, ...) ce qui plaira aux jeunes. Mais le nombre de références élogieuses sur l'Iphone, l'Ipad ou les Mac sont douteuses, à se demander si l'auteur n'a pas des actions chez Apple. Ces pubs agaçantes sont elle réellement indispensable au roman ?

Le scénario ressemble plus à celui d'une série TV ou d'un film, avec une légère dose de conte de fée (l'amour passionnel entre une princesse et son prince que tout a séparé du jour au lendemain et qui doivent affronter des tas d'épreuves pour être à nouveau ensemble). Ce livre est bourré de clichés malgré une originalité dans les péripéties.
L'ensemble est franchement peu crédible. A 35 ans, l'héroïne par ses réactions et ses pensées fait plutôt penser à une jeune ado (alors que Chloé, la fille de 13 ans, en fait 20).

Il y a également trop d'erreurs d'opinion, notamment autour de Facebook (l'auteur pense que le chat de Facebook est intraçable par les autorités... alors que c'est l'un des outils les plus insécurisés). Le FBI, une des plus grandes agences gouvernementales qui laisse passer un ennemi public n°1 sans renfort et sans utiliser d'outils technologiques comme la télésurveillance ou Echelon : on y croit absolument pas.

Conclusion : malgré les incohérences et certains points bâclés, le livre est très agréable et permet de suivre les péripéties mouvementés des personnages. J'ai globalement aimé ce bouquin malgré les points évoqués plus haut.

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre avec du suspens, 26 août 2010
Bry Christian - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Un bon livre avec du suspens, de l'action, des péripéties, de l'amour aussi. Une écriture rapide, actuelle avec des références très contemporaines (le web, facebook...). Des coups de théâtre, des fausses pistes, bref tout ce qui vous empêche de lâcher ce bouquin. Comme tout bon livre à chaque fin de chapitre on veut connaître la suite, mais on voudrait aussi ne pas le finir trop vite tellement on prend du plaisir à sa lecture. C'est certain cela ferait un bon scenario de film.

4.0 étoiles sur 5 Moins bon que les précédents, 21 août 2013
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul à savoir (Poche)
Marion reçoit un message qui va faire resurgir son passé et va être prête à tout pour découvrir ce qui est arrivé à son amour de jeunesse.

Le rythme du livre est prenant, on est tout de suite aspirée dans l'intrigue, ses rebondissement mais surtout ses mystères. On se prend d'affection pour Marion et nous aussi on veut savoir comment Nathan, l'homme de sa vie, a disparu il y a de cela plusieurs années, sans laisser de trace. J'ai d'ailleurs lu ce livre quasiment d'une traite, en une journée, ce qui laisse peu de doutes sur les points forts de l'auteur qui sait sans aucun doute mener une intrigue bien ficelée. Il y a comme toujours beaucoup de rebondissements, certains que j'avais vu venir, d'autres que je n'aurais jamais deviné. En bref, on n'a pas le temps de s'ennuyer.

La fin est le point culminant de ce genre de livre et là, je me suis dit: "tout ça pour ça?". Pour moi c'est une véritable déception, même si cela n'enlève pas ses autres qualités au livre. Tout est question d'orgueil et d'égo démesuré si vous voulez mon avis et c'est horripilant de découvrir que c'est au nom de cela que tous ces dégâts ont été causé. C'est donc, des trois livres de Patrick Bauwen, celui que j'ai le moins aimé même si ça reste un bon thriller.

5.0 étoiles sur 5 Époustouflant !!, 7 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul à savoir (Poche)
Ce livre n'est pas un livre mais LE livre tout comme son auteur ! Patrick Bauwen m'a vraiment captivé durant tout l'ouvrage dont nous avons envie de dévorer en un rien de temps, la fin de ce livre est vraiment OMG, lorsque l'on croit que c'est terminé il y a encore autre chose et on découvre le pourquoi du comment dans les moindres détails, une réel fin comme j'aime voir, je ferais désormais une confiance absolu à Patrick Bauwen et vais acheter prochainement L'Œil de Caine du même auteur ! A conseiller vivement !!!

5.0 étoiles sur 5 PASSIONNANT ET RICHE DE BOUT EN BOUT, 30 octobre 2010
PHIL007 "ANACHRONIC JAZZ FAN" (france) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Marion est tombé follement amoureuse de Nathan CHESS mais celui-ci a mystérieusement disparu du jour ou lendemain.

Quinze ans plus tard, elle reçoit ce message via Facebook :

"Je sais ce qui est arrivé à Nathan.
Voulez-vous jouer avec moi ? Signé : Le Troyen."

Le passé de Marion ressurgit. Quel est donc le secret de Nathan CHESS ? Qui est le Troyen ?

La réponse à la lecture de ce roman policier qu'on lit d'une traite et dont on regrette, une fois qu'on l'a fini, qu'il ne soit pas plus long tant on est entré dans son univers.

Une accumulation de péripéties incessantes (chacune sera, près coup, éclairée avec justesse et ingéniosité), une écriture très rapide tient le lecteur en haleine mais ne le fatigue pas grâce à un procédé d'alternance des chapitres (un va et vient, un entrelacement entre ceux qui sont consacrés à « maintenant » et ceux qui parlent d'époques antérieures, ces derniers permettant de soulager le rythme haletant de l'action).

Quand on a commencé la lecture, on ne peut s'arrêter de le lire, jusqu'à une fin foudroyante, impossible à prévoir, et qui pourtant paraît après coup vraisemblable au lecteur. Tout s'emboite à merveille.

Mais ce roman policier passionnant contient aussi des réflexions profondes sur notre monde.

On peut citer pelle mêle (la liste est non exhaustive, ce livre est assez riche pour parler à chaque lecteur) :

- Des inquiétudes sur Facebook, la puissance de la révolution numérique en général et surtout la crainte qu'on ne la maîtrise plus.
- Des milieux sociaux très différents (pègre, FBI, policiers, milieu médical)

Mais aussi des constats optimistes et des espoirs :
- Même si pour beaucoup, l'argent est le moteur de tout, ce n'est heureusement pas toujours le cas
- Un beau rêve chirurgical (l'auteur est chirurgien) relié à la mutilation et à la guerre en Irak : ne plus greffer mais pouvoir faire repousser les cellules elles-mêmes
- Lié à la quête, la force de ce sublime amour passion, celui qu'on ne rencontre qu'une fois

On a tout, ou beaucoup, dans ce bouquin. Densité extrême, rapidité qui nous entraîne sans qu'on puisse arrêter une lecture commencée. Le rythme va crescendo dans les derniers chapitres qui nous saisissent par les révélations qu'il apporte à l'histoire. Tout s'éclaire subitement, et en profondeur.

Un de ces romans policiers qu'on ne lâche que si on a fini de le lire et qui serait (et même sera) une chance pour un réalisateur de cinéma.

3.0 étoiles sur 5 Surprise, 11 novembre 2010
Olivier Leteneur (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dès le début j'ai eu une impression de déjà vu, façon "Ne le dis à personne" dans le thème. Et puis au fil des pages, le rythme s'est imposé et je me suis laissé emporté par l'histoire. Certains éléments de l'histoire sont très cinématographiques, cependant on a vite envie de poursuivre. Résultat : je l'ai lu en 3 jours. Intéressant, au point que je vais sans doute le livre précédent.

5.0 étoiles sur 5 super, 28 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul à savoir (Poche)
c'est un auteur que je découvre,et,je ne suis pas déçu.l'intrigue est très prenante.le suspens est au rendez-vous.on n'a hate de le finir

5.0 étoiles sur 5 livre passionnant..., 22 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul à savoir (Poche)
J'ai était plongée dans cette histoire passionnante. On a commencé ce livre, qu'on ne veut plus le quitter, et j'étais surprise par la fin de cette histoire.

Je vous le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Il se lit d'une traite !, 1 février 2013
Cultures Passion - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul à savoir (Broché)
Avec ce roman, nous sommes en plein dans une enquête "nouvelles technologies" avec en premier plan Internet et ses réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, YouTube, les emails, Wikipedia, smartphones et autre tablette. Marion reçois par Facebook un message étrange concernant son ex compagnon qui est de la médecine, une personne brillante dans son domaine qui à soudain disparu sans donner de nouvelles 15 ans auparavant. Message signé par "Le Troyen". Et c'est le début de l'enfer pour Marion qui est obligée de se mettre à la recherche de son ex sous peine d'avoir de sérieuses complications avec "Le Troyen". Mais ce n'est pas tout puisque le FBI est dans le coup ainsi que des gardes du corps dérangés. L'histoire est très cinématographique. Quand on lis et qu'on tourne les pages, c'est comme l'impression qu'on est devant notre télé en voyant défilées les images sous nos yeux. Les chapitres sont nombreux et courts, à la "Dan Brown". On avance dans l'intrigue avec des chapitres dans le présent et on fait aussi des sauts dans le passé. Je trouve que ça casse un peu le rythme mais c'est nécessaire pour l'histoire. On retrouve beaucoup le côté "Road Movie". Au début nous sommes à Paris puis pendant tout le reste en Amérique à Los Angeles et  à l'Arizona. C'est nerveux et l'ambiance est pas mal avec la campagne, les plages, le soleil des USA.  Ça se lit très vite et le dénouement est plutôt inattendu. On reste avec les habitudes de l'auteur dans les recherches médicales.

Pour ceux et celles qui ont lu les deux autres romans de Patrick Bauwen, il fait référence à plusieurs reprises "L'Oeil de Caine" et "Monsters". Et aussi à "Catherine Bormann", de chez France Télévisions qui, bien sur, fait référence à "Catherine Barma". Des clins d'oeil sympathiques.

4.0 étoiles sur 5 Voulez-vous être mon amie ?, 2 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Seul à savoir (Broché)
Avouerai-je que j'ai lu Seul à savoir d'une seule traite ou presque, profitant lâchement d'une de mes premières journées de retraité ? Le roman de Patrick Bauwen, qu'on peut cataloguer parmi les « thrillers », fait partie de ces livres habilement ficelés qu'on lâche difficilement une fois qu'on les a commencés.

Pour résumer l'affaire, il y est question d'une disparition restée inexpliquée et d'une réapparition tout aussi inexplicable. Mystère et boule de gomme... Sollicitée sur Facebook par un mystérieux « Troyen » qui, d'ami, se mue rapidement en maître-chanteur aussi menaçant qu'imprévisible, Marion est irrésistiblement entraînée à la recherche de Nathan Chess, le brillant chirurgien qui s'est évaporé quinze ans auparavant et dont elle n'a jamais fait son deuil. Le Troyen fait renaître chez elle de façon très perverse la conviction que Nathan est encore en vie mais qu'il est menacé de mort et qu'elle seule peut le sauver... à condition d'obéir en tous points à son correspondant virtuel. C'est pourquoi du jour au lendemain elle plaque tout, patronne tyrannique, chat, amies, pour s'envoler, éperdue d'amour et d'angoisse, vers les Etats-Unis. Où elle se retrouve, arrachée à sa petite vie parisienne, au caeur d'un terrible jeu de piste organisé par le Troyen. A la fois libre et téléguidée, Marion va croiser le FBI, un « parrain » de la drogue qui n'est autre que le père de Nathan alias Adrian, quelques tueurs à gages et surtout Chloé, la fille d'Adrian, qui a quinze ans tout juste, l'âge de la disparition de Nathan...

Bref, si vous avez trois heures de train à tuer ou un (petit) chagrin d'amour à oublier, embarquez-vous sans hésiter avec Marion Marsh, sans oublier non plus d'attacher votre ceinture sur votre gilet pare-balles. Et si vous voulez un dernier conseil : restez connecté(e). Le Troyen n'est jamais loin.

Seul à savoir
Seul à savoir de Patrick Bauwen (Broché - 1 septembre 2010)