5.0 étoiles sur 5 A LIRE
Moi qui suis passé par des traitements pour avoir mes enfants, avec ce livre on arrive à comprendre certaine chose sur l'inconscients qui à un lien énorme sur l'infécondité, je vous recommande de lire ce livre autant ceux qui sont en cour de traitement ou comme mois qui sont passé par le chemin du combattant
Publié le 15 mars 2011 par DAUPHIN25

3.0 étoiles sur 5 Oui et non...
C'est intéressant, on reconnaît certaines choses par lesquelles on passe ou on est passé...
Publié il y a 12 mois par Poirier

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 15 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les verrous inconscients de la fécondité (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 26 août 2014
Très bon livre, écrit avec beaucoup de justesse et clarté. Beaucoup de phrases ont résonné en moi et m'ont permis de porter sur moi un regard différent, plus bienveillant, optimiste et complexe que le simple fait de se sentir dans l'impasse. J'ai déjà un enfant et je le trouve très intéressant à lire en tant que mère aussi (et que fille, petite-fille, épouse,...). Je me rends compte que, souvent, ce sont les parents qui n'arrivent pas à avoir d'enfant (ou un autre enfant) qui se penchent si profondément sur la question de devenir parent, d'être "fécond" alors que ce serait un temps de réflexion, de pause nécessaire à ceux qui y arrivent tout de suite également. En tout cas, livre génial, à lire par petits fragments pour avoir le temps de "digérer" ! Ca donne envie d'aller faire un tour à Besançon pour rencontrer ces auteures !

4.0 étoiles sur 5 éclairage, 14 juin 2011
J'ai beaucoup aimé ce livre, avec un éclairage très fort sur ces cas de stérélité
dont ont a pas trouvé de cause... biologique, me trouvant dans ce cas, j'y ai trouvé des réponses.. et malgré mon age (70 ans) j'ai eu des répônses, restées jusque là en suspend.. merci à Joelle Desjardins-Simon que j'ai eu l'occasion de rencontrer

4.0 étoiles sur 5 Un abord psychanalytique de l'infécondité, 28 février 2013
Un livre qui aborde l'infécondité du couple sous un aspect psychanalytique. Très abordable. Agrémenté de nombreux exemples. Il peut être intéressant pour les professionnels travaillant dans le champ de l'infécondité, mais également et surtout pour les couples atteint d'infécondité.

5.0 étoiles sur 5 Instructif, 19 avril 2012
Avec un parcours PMA de 18 ans et de longues années sur forum, j'ai eu le temps de réfléchir, de confronter les parcours.
Ce livre met en mots et en histoires les principaux ressorts de ces fameux "verrous inconscients".

C'est un livre de ressources qui permet à chaque patient de comprendre en quoi son inconscient le dupe et le manipule.
Une économie de temps et de souffrance pour abréger l'analyse et aller vers les thérapies brèves.

Les histoires se mêlent et s'entremêlent, comme dans la réalité.
A lire absolument

3.0 étoiles sur 5 Oui et non..., 4 mai 2014
Poirier (Dans l'Poitou, vers la mer...) - Voir tous mes commentaires
Reste que les exemples pris sont sans surprise, les suppositions psychanalytiques sont à la portée de tous, enfin, j'en ai deviné plus d'une, voyant arriver telle ou telle raison, comme une évidente explication à une infertilité sans explication médicale.

Quand on désire, depuis des années, devenir parents...on se retrouve à lire ce genre de choses, pour se rassurer, parce que l'on croit qu'on va trouver des réponses à nos propres blocages....

Mais que nenni....ce livre ne permet pas de faire l'économie d'un véritable travail d'accompagnement (si on le souhaite)

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur livre lu sur les aspects inconscients de l'infécondité, 26 novembre 2014
Un livre clair accessible et agréable à lire, sans non plus rentrer dans une quelconque vulgarisation, expliquant les différents cas d'infertilités psychiques rencontrés par l'auteur, et ce avec beaucoup de vignettes cliniques.
L'intérêt de cet ouvrage réside dans une approche novatrice de l'auteur qui émet en effet l'hypothèse suivante que l'infertilité est une conséquence de plusieurs facteurs inconscients rencontrés au sein d'un couple et qu'elle est rarement liée à un seul partenaire, malgré les résultats biologiques qui n'incriminent parfois que l'homme ou la femme...

4.0 étoiles sur 5 Pas mal !, 18 avril 2015
Ce livre est hyper intéressant mais il est possible d'encore plus cogiter après. traiter en psychogenealogie en parrallèle car je retiens que soit on a eu des blocages nous reliant à nos ancêtres soit plus récemment des blocages liés à l'abandon ,le viol , la peur etc... en tout cas il faut aller voir un psy !
C'est justement une psy qui met pleins d'exemples de cas qu'elle a eu et on se retrouve toujours dans l'un d'eux... moi j'ai bcp aimé même si ça n'a pas résolu le soucis !!!
Mais ça éclaire un peu...

3.0 étoiles sur 5 interressant, 1 mai 2011
Intéressant mais un peu culpabilisant et tiré par les cheveux.
Proposer une prise en charge psychologique voire psychanalytique à ces couples me parait essentiel.
Néanmoins, je ne pense pas que cela puisse apporter une réponse dans tous les cas.

4.0 étoiles sur 5 Riche d'enseignement, 8 janvier 2014
L'approche de ce livre est intéressante car le couple est pris en considération dans son lien : lien à l'autre, lien envers ses ascendants... Des exemples illustrent le fait que les deux jouent presque systématiquement un rôle dans l'infertilité. Le transgenerationnel et la place au sein de sa famille sont des éléments clés. On apprend beaucoup. Seul bémol, quelques répétitions pas forcément nécessaires. Néanmoins à mettre entre toutes les mains !

Les verrous inconscients de la fécondité
Les verrous inconscients de la fécondité de Sylvie Debras (Broché - 3 novembre 2010)