5.0 étoiles sur 5 Ma bible en survie
Ma bible en survie que je complète régulièrement avec les autres livres, articles, émissions ou mes cours de médecine et physiothérapie. Seul inconvénient de ce livre : il est lourd et intransportable. ;)

Publié le 7 juin 2012 par K-Aileen

3.0 étoiles sur 5 livre complet
Un livre complet bien utile pour la vie et survie tout-terrain, remis à jour. L'oeil du médecin et du baroudeur apporte des éléments nouveaux.
Publié il y a 7 mois par EGS

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Ma bible en survie, 7 juin 2012
K-Aileen "Line" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre : Comment vaincre en milieu hostile (Relié)

Ce livre est écrit par un médecin Xavier Maniguet ayant une pratique des milieux hostiles déjoue les habitudes de l'homme sédentaire pour expliquer en quoi nos habitudes actuelles seraient néfastes en situation de survie.

Et vous verrez vous en apprendrez des bien bonnes.^^

Pour quel public ?

Même si l'ouvrage est tout public, je doute qu'il convienne à un public lambda sans connaissance médicale. ( les paramédicaux, les pharmaciens et les médecins trouveront une lecture aisée de part leurs connaissances en physiologie, biologie, anatomie... ) : beaucoup de notions sont certes simplifiées mais une personne n'ayant jamais entendu parler d'adrénaline, d'ACTH, etc...

risque de s'ennuyer vite.

Le livre de 4 cm d'épaisseur ( et oui, j'ai mesuré lol ) comporte 512 pages et à été écris pour la première fois en 1988. Il est ressorti cette année en version complétée...

Sans couleur, avec quelques schémas/gribouillis, sans réelle mise en forme des pages... le livre au premier abord est ennuyant.

( c'est ce que je me suis dit, en le voyant pour la première fois : " je vais m'ennuyer " )

Et c'est probablement là, que l'on se trompe.

La narration est splendide. Pour un médecin ( enfin, un professionnel de santé ), je trouve cela plutôt remarquable de savoir aussi bien écrire et romancer ( c'est pas donner à tout le Monde : donc cela mérite qu'on le dise ).

Ainsi, chaque partie est composée de notions scientifiques, de secourismes, et aussi et surtout d'anecdotes à faire ou à ne pas refaire.

Ce qui est remarquable, c'est que l'auteur parvient comme j'ai rarement eu l'occasion de le voir, à nous faire peur ou rire à des moments où on ne s'y attend pas.

Effectivement, l'ouvrage étant scientifique, il devrait rester impersonnel et didactique.

Alors que finalement, il est certes impersonnel mais de temps en temps l'auteur y ajoute son grain de sel... et c'est plutôt drôle.

Ainsi, vous aurez un aperçu historique des survies dans le Monde depuis le radeau de la méduse à nos jours... ( enfin presque puisque nombre de récits dont certains sont pourtant récents ne sont pas décrits comme par exemple, Truman Everts qui resta 37 jours dans le Yellowstone sans nourriture, sans bagages et dans un brouillard épais en 1870. ( référence : Le guide du Routard " Parcs Nationnaux de l'Ouest Américain " ed 2009 )

Pourquoi le citadin moderne et sédentaire devrait lire ce livre ?

* s'il prépare un séjour en vacances ( après lecture du livre, vous ne voudrez plus jamais vous rendre en Guyanne ou en Australie ;) )

* s'il désire suivre un stage de survie ( très à la mode ces dernières années, et employés par des entreprises pour tester la combativité de leurs cadres sup, ces stages sont très prisés et attirent nombre de touristes chaque année... un petit tour sur internet vous apportera même le témoignage de lune de miel d'une des jeunes femmes qui a testé le concept - à lire et relire - )

* s'il désire avoir une vie plus saine ( de part des conseils applicables au quotidien dans la vie de tous les jours )

* s'il veut arrêter de débiter des conneries^^

Pourquoi je l'ai lu ? voyons voir... si un jour, je viens à bout de mes études de kiné, ce qui semble plutôt mal parti... j'adorerai partir pendant quelques mois en solitaire dans les rocheuses... un joli rêve que tout le monde de me déconseille de faire ( pour tout un tas de raisons )... m'intéressant aux sports de combat depuis que je suis gosse ( sans les pratiquer ) c'est tout naturellement que j'ai eu envie de faire des stages de survie ( sans en faire un seul ) et donc, cette question " comment se débrouiller si on est seul et en danger ? " Bien sur, je doute fort que dans une situation de danger, je sois capable de tels exploits tels qu'ils sont décrits dans le livre... Bien trop trouillarde pour cela, toutefois, des connaissances théoriques ne peuvent que permettre d'élargir son horizon et voir les choses de la vie courante sur un autre angle ( par exemple, maintenant, chaque fois que je vois une araignée, j'évite de les donner à manger à mon chat ^^ ou de les prendre avec les doigts comme avant... au lieu de quoi, j'en fais des photos macros avant de les exterminer ^^ lol )

Les chapitres :

* survivre selon les températures : chaud froid

* gérer la faim, la soif

* l'effort physique ( très bon pour les kinés à lire ^^)

* requins, serpents, araignée, scorpions, poissons...

* stress

* psychologie de groupe, femmes

* mer et naufrages

* désert, jungle, montagne, pôle

*météorologie, orientation, astronomie

* médecine

* matériel

Pourquoi ne pas acheter ce livre ?

* si on escompte trouver des remèdes médicaux ! ( le livre n'est pas assez détaillé en secourisme, ou en secours à la personne... achetez autre chose )

* si on escompte acheter du matériel ! ( le livre présente une liste exhaustive de matériel en couleurs. C'est intéressant mais insuffisant à qui ne s'y connait pas un minimum toutefois, on apprend quelques trucs, comme préférer un colt 45 pour une femme pour diminuer le recul des calibres plus importants... et que donc, un 9mm ne sera jamais assez fort pour tuer un ours... aussi une femme n'a aucune chance de s'en tirer avec un ours et un colt 45. C'est la déduction ^^

* si on escompte s'informer en astronomie, orientation... ( là encore, rien ne vaut un ouvrage spécialisé ! )

Les grands trucs à retenir après lecture de l'ouvrage

_ un individu sédentaire doit pratiquer régulièrement un sport mais associer toujours un sport d'endurance et un sport de contact.

l'haltérophilie et le jogging sont très mal percus par l'auteur ( je rejoins tout à fait cette conviction même si j'en pratique moi même : comme on dit " fais ce que je dis, pas ce que je fais ^^ )
_ les repas devraient toujours être fragmentés en 5 portions et non 2 comme on en a l'habitude en France ( diner, déjeuner ) : et donc, l'auteur rappelle l'importance d'un petit déjeuner
_ l'importance si on part à plusieurs de préférer prendre une personne qui s'y connait dans plusieurs domaines qu'une personne spécialisée qui n'aurait aucune autre aptitude. Ainsi un kiné ne sachant que strapper n'aurait aucun intéret dans un groupe partant en expédition. ^^
_ l'importance de boire AVANT d'avoir soif ! Car c'est déjà pour le corps un signal d'alerte.
_ une conception à retenir : 1 marque = insecte, deux = arraignée, deux + trainée = serpent ^^
_ à savoir : toutes les araignées sont vénéneuses sauf quelques rares exceptions toutefois, rares sont celles qui sont mortelles.
_ à RETENIR : un animal vénéneux - sauf aquatique - préfère généralement injecter du venin si sa proie est mangeable. Aussi même si un venin pouvait tuer une légion d'homme, un homme piquer par cet animal, n'en mourait pas forcément, car l'homme n'est pas comestible pour l'animal en question ( trop gros )...

Toutefois, il est toujours plus prudent d'avoir des seringues anti venins. Ce qui rejoint Alain E. dans " Amérique Nature " qui le précaunise aussi ^^ ( superbes photos ! )

_ les femmes sont plus performantes sportivement après la naissance d'un enfant... par contre, une femme en période menstruelle sera souvent un boulet pour une équipe...
_ l'importance de Jackobson : les ptits kinés seront contents d'apprendre que Jackobson remporte les suffrages du médecin pour la préparation à la lutte contre le stress : comme quoi les cours de relaxation servent ^^

Si vous voulez en savoir plus, lisez le livre... Vous découvrirez enfin le Secret des Bermudes ;)
Pour ma part, je dirais qu'après lecture du livre, la mer est un élément qui me fait encore plus peur qu'avant !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 décembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre : comment vaincre en milieu hostile (Broché)
Un livre hors catégorie, il peut passionner aussi bien l'aventurier que le simple curieux.
Les informations y sont abondantes, basées sur de sérieuses expériences scientifiques et couvrant un large champ, elles sont sous différentes formes : articles, schémas, graphiques, tableaux ou encore témoignages.
Les limites du corps humain dans toutes les situations extrêmes sont détaillées ainsi que les facteurs permettant une survie optimale et les erreurs souvent faites que l'on pourrait éviter.
Ce livre s'adresse donc à toute personne interessée par la survie en milieu hostile, mais également à ceux qui veulent en savoir plus sur certains mécanismes de fonctionnement et de régulation de l'être humain.

4.0 étoiles sur 5 Excellent !!, 6 novembre 2007
D. Erwan (Brest, France) - Voir tous mes commentaires
un très bel ouvrage, avec beacoup de chiffres, assez technique, et surtout des histoires vecues imprésionnantes, un seul bémol: le manque de photos ou croquis par endroit.
Un must si on le complete avec "Aventure et survie de J Wiseman"

5.0 étoiles sur 5 à étudier avant!!!, 25 novembre 2010
J'ai lu cet ouvrage dans les années 90 (et je fais référence à cette édition)ainsi qu'un autre plus spécifique consacré à la survie en mer (naufragés chez Filipacchi). J'ai aimé la construction très pédagogique: une histoire avec sa problématique, une série de conclusions sur le comportement humain (essentiel) et sur les mesures préventives et curatives, des informations assez complètes à caractère scientifique et technique et sur l'équipement. Ces informations sont indispensables, comment agir intelligemment sans comprendre les phénomènes en jeu?. Les histoires sont vraiment exemplaires: les paniques en groupes, l'homme à la mer récupéré par un sous marin... ce ne sont pas des propos pour faire frémir mais l'illustration de ce qui peut sauver ou faire périr. N'oublions pas que Xavier Maniguet est un médecin, un aventurier dans plusieurs sens du terme (rappelez vous l'équipe de barbouzes du SDECE qui avait participé à l'opération du Rainbow warrior en se rendant en NZ en voilier depuis la nvelle calédonie...elle avait partagé la location du voilier avec un touriste qui passait par là, devinez qui?).
En résumé ce n'est pas essentiellement un guide de terrain (qui serait à mon avis assez inutile) mais un ouvrage à étudier pour être prêt au cas où...
N'oubliez pas "naufragé volontaire" de Bombard.

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui donne à la volonté de survivre l'intelligence pour y réussir, 17 mars 2012
Sportif et pratiquant de l'aventure à haut niveau (aujourd'hui décédé), le médecin militaire français qui a écrit ce livre ne prétend pas nous faire jouer aux Rambo, ou nous faire reconnaître tous les serpents venimeux et requins, ou discerner toutes les plantes toxiques parmi les plantes tropicales. Il ne nous prescrit pas non plus les incroyables "trucs" et outils, qui nous sortiront de toutes les situations envisagées d'un bureau. C'est déjà un énorme bon point pour son sérieux et sa crédibilité, par rapport à certains manuels écologistes, et même par rapport à ceux (anciens ?) de grandes armées à travers le monde.
Ce qui fait de ce livre une référence dans le domaine, c'est qu'il donne les fondements, valables toujours et partout : face aux problèmes pratiques essentiels, les clés fournies par l'auteur sont celles de la physique de l'environnement, de la physiologie humaine, et de critères larges au sein du monde animal et végétal. En donnant les repères et la compréhension de l'essentiel, il permet l'exploitation critique des autres livres et manuels, parfois plus riches en apparence mais souvent plus encombrés de détails accessoires, voire inutilisables ou erronés.
Les connaissances qu'il donne, pour sauver ce don fragile et provisoire qu'est notre vie terrestre, sont, en un mot, les aliments de l'intelligence de la survie. Et celle-ci, l'auteur le souligne et l'illustre par les témoignages de survies extrêmes, est mise en marche par la volonté de survivre, et par l'instinct du sens qu'a notre propre vie, pour nous et pour d'autres dans le monde. Et cela, bien sûr, est personnel et dépasse la formation que peut donner un livre tel que celui-ci : mais cela dépasse surtout les guides du type mémento, qu'il faudrait bien avoir sur soi, quand tout aura été perdu.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable!, 10 octobre 2011
Tout le monde devrait lire ce bouquin au moins une fois dans sa vie. Beaucoup de livres ont été publié dans ce domaine mais Monsieur Maniguet était une référence dans le domaine de la survie. Il a parcouru le monde dans tous le sens et pu tester les conseils qu'il donne.
Ce pavé se dévore en quelques heures mais il est très clair et peu être consulté par chapitre/besoin très facilement.

5.0 étoiles sur 5 bon livre "au cas ou", 1 septembre 2011
Bon livre toujours d'actualité, du bon sens, des infos medicales, comment fonctionne l'organisme en situation de survie... plus les petites anecdotes... agreable en espérant qu'il ne sera jamais utile!!!!

5.0 étoiles sur 5 toujours au top, 27 juin 2012
cette réactualisation du livre de Maniguet reste à mon sens le meilleur et le plus complet traité de vie en situation de catastrophe . Il s'agit cependant d'une somme qu'il vaut mieux lire au calme chez soi, vu le poids du bouquin!

5.0 étoiles sur 5 Top, 22 septembre 2011
David (Côte d'Or, France) - Voir tous mes commentaires
Vraiment un très bon livre, toute les explications du pourquoi du comment, peut etre un peu trop scientifique pour certain, mais la connaissance est la base de la survie.

5.0 étoiles sur 5 une référence!, 29 janvier 2011
M. Benes (GRENOBLE France) - Voir tous mes commentaires
Un excellent livre, écrit pas le non moins excellent (et regretté) Xavier Maniguet, un véritable aventurier, homme d'action et professionnel hors pair, qui savait de quoi il parlait.

A lire et relire, et à pratiquer!

Plus que des conseils de survie, il émane de cet ouvrage un esprit d'aventure contagieux!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Survivre : Comment vaincre en milieu hostile
Survivre : Comment vaincre en milieu hostile de Xavier Maniguet (Relié - 25 janvier 2012)