5.0 étoiles sur 5 excellent
Publié le 4 mars 2011 par stephan

3.0 étoiles sur 5 Oeuvre brouillonne, mais constat inquiétant
Bon, le livre est écrit par une journaliste, il est assez confus et contient beaucoup de formules à sensation.
Passé cela, il s'agit effectivement d'une enquête très poussée qu'il faut connaître, fort inquiétante pour l'avenir de notre école.
En revanche, je ne suis absolument pas certain que ce pacte immoral...
Publié le 28 décembre 2011 par Marmion Vincent

5.0 étoiles sur 5 excellent, 4 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
Dans la droite ligne des critiques de l Education Nationale (Brighelli/Polony etc) : on peut se demander pourquoi nos ministres de droite comme de gauche participent au sabotage scandaleux de l 'éducation en France. Les critiques du livre et notamment celle de Lang sont stupides. A la différence de ces saboteurs ,j'affirme, fort de mon expérience en ZEP(10 ans) en classes préparatoires et dans l enseignement supérieur(25ans), que ce que dit Sophie Coignard est pertinent et judicieux. Les élucubrations des ministres de Jospin à Chatel en passant par Bayrou Lang et Darcos sont grotesques et leurs "politiques" n'ont été que des contributions éhontées à la destruction systématique de cette institution. Lisez le livre de Sophie Coignard, c'est un livre courageux qui démontre que la réflexion avance plus vite dans la marge qu'au sein de nos ministères sclérosés par la bêtise et la paresse.

5.0 étoiles sur 5 Révélateur!, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
Une vision claire et sans concession aucune des contradictions qui gangrènent notre système éducatif. Où l'on découvre, parfois de façon étonnante, que ce sont les professeurs et eux seuls qui tiennent la boutique, contre vents et marées et surtout contre une administration technocratique et inique.
L'auteur dénonce avec force, arguments à l'appui, l'embrigadement des jeunes enseignants par des spécialistes autoproclamés, des formateurs, parfois des inspecteurs, au sein des IUFM, berceaux des théories les plus fumeuses, inefficaces depuis presque 25 ans en matière d'éducation.

Une erreur est à relever: l'auteur affirme que jusqu'à la décision courageuse prise par un ministre, les enseignants étaient payés les jours de grève.Ceci est pure affabulation! Ils ne l'ont jamais été!

5.0 étoiles sur 5 Salvateur, 31 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
Un ouvrage démystificateur à souhait et qui démontre une fois encore l'absence de prise de responsabilité de notre classe politique sur un sujet pourtant crucial.
Le style rédactionnel est léger, se lit aisément et l'on trouve quelques pointes d'humour vif et incisif qui parsèment le texte.

Comme toujours l'enquête est précise et toutes les sources ouvertes sont citées.

En refermant l'ouvrage, on comprend bien mieux les aigreurs et l'aspect écorché vif de certains professeurs pris dans un système contradictoire qui leur demande d''enseigner avec des techniques inadaptées au nom d'idéologies qui ont fait la preuve de leurs échecs dans ce domaine.

Un remarquable travail d'investigation et une belle preuve de liberté de la presse.

A lire sans hésiter.

4.0 étoiles sur 5 le pacte immoral qui démoralise, 9 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
Bien fouillé. Quelques approximations et redites sur certains points. Ecriture un peu lourde..mais au final un excellent polar sur l'Education nationale dont les meurtriers sont identifié mais jamais arrêtés!

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue au Ministère du mensonge !, 26 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
Après les Maçons, l'Omerta et la Nomenklatura, Sophie Coignard remonte sur son cheval de bataille pour nous livrer une enquête aux petits oignons. Oui, l'école va mal, et oui, on va enfin comprendre pourquoi ! On y découvre que le Ministère de l'Education Nationale est un portefeuille "mistigri" dont personne ne veut, l'objectif restant pour le Ministre fraîchement désigné d'en faire le moins possible pour éviter de couler sa carrière !
Et puis surtout, elle nous raconte par le menu comment les pédagogues, à coup de réformes absurdes et absconses, transforment l'école de Jules Ferry, cet ascenseur social que le monde nous enviait, en ascenseur pour l'échafaud !

En refermant ce livre, on n'a qu'une envie : pleurer de honte devant ce massacre organisé. Avant de courir inscrire ses enfants dans le privé !

5.0 étoiles sur 5 instructif et affligeant, quel gâchis !, 19 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
l'Education nationale, un état dans l'état ? J'y ai découvert, entre autres choses, la caste et le rôle des inspecteurs généraux. Ouvrage par ailleurs très documenté - fourmillant d'exemples concrets sans langue de bois. Collusion entre le pouvoir (de droite ou de gauche, (réformes inabouties) et le "mammouth" : pas de vagues... tous ceux qui depuis 1968 ont conduit l'école au désastre actuel et produit son reflet :l'illettrisme (30%).

5.0 étoiles sur 5 enfin des mots qui expliquent nos maux..., 18 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
L'auteur décortique toutes les machinations,les incompétances de nos politiques,pédagogues,qui font de l'école primaire(surtout)un endroit,ou nos enfants"apprennent à conduire"sans apprendre le code de la route!!Le problème,c'est que nos jeunes enseignants,qui sont plus des animateurs que des instructeurs,ont eux-mêmes déjà été soumis à cette "éducation"!!

3.0 étoiles sur 5 Oeuvre brouillonne, mais constat inquiétant, 28 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
En revanche, je ne suis absolument pas certain que ce pacte immoral suffise à expliquer la baisse du niveau en France, et j'ai bien peur que les consoles de jeu et émmissions TV y soient également pour beaucoup. D'autant que les parents sont nombreux à adopter une éducation plus "pédagogique" que "républicaine" pour leur progéniture.
Confrontés aux parents d'élèves, les profs en savent quelque chose.

C'est une attitude confortable de penser que l'échec de l'Ecole est de la faute de quelques uns, alors que l'ensemble de la société a renoncé à la transmission des savoirs.

Bref, pacte ou pas, ce n'est pas l'école qui réglera le problème de l'enfant-roi, qu'elle subit plutôt qu'autre chose.

4.0 étoiles sur 5 surprenant !, 7 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
C'est un bouquin dans lequel j'ai appris des choses que je ne soupçonnais pas donc ... fort instructif ( malgré quelques passages qui pourraient conduire à des amalgames sans un peu de recul sur la fonction d'enseignant)

4.0 étoiles sur 5 Toi qui entres ici, abandonne toute espérance..., 24 octobre 2011
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le pacte immoral (Broché)
C'est avec un véritable sentiment d'abattement que j'ai refermé ce livre.

Ça commence déjà mal avec des ministres de l'Education nationale qui acceptent le poste du bout des lèvres, rêvent parfois et tentent des réformes, puis abandonnent et attendent que ça passe.
Ça continue avec le front commun des politiques, des théoriciens cooptés de la rue de Grenelle et des syndicats.

Tout désespère dans l'enquête de Sophie Coignard : la non concordance des temps (une mesure même mauvaise, ne produira ses effets que bien des années après), les baromètres truqués (la fable du niveau qui monte), les explications fumeuses (l'enfant producteur de son propre savoir), la baisse du niveau des enseignants, les fausses réformes (l'IUFM !)...
Comme le dit une inspectrice générale : "Diafoirus est de retour" !

De quelque côté que l'on se tourne, nulle trace d'espoir hormis la conscience de la plupart des enseignants.

Il s'agit donc d'un livre indispensable, mais terriblement démoralisant tant l'ampleur de chantier s'avère gigantesque.

Pour le reste, l'agencement est assez confus et on a l'impression de lire plusieurs fois le même constat, sous des angles parfois peu différents. Du coup, au bout d'un moment, on s'ennuie un peu. Le contenu rattrape néanmoins toutes ces faiblesses.

Le pacte immoral
Le pacte immoral de Sophie Coignard (Broché - 19 janvier 2011)