5.0 étoiles sur 5 Indispensable dans toute bibliothèque spirituelle, 16 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Broché)
Avec des mots simples et pleins de sens ce livre met à la portée de tous l'enseignement soufi sur les mécanismes les plus profonds et secrets qui sont à la base des maux de l'âme et de l'esprit. Il explique comment la thérapie et l'auto-thérapie sont possibles grâce à la redécouverte de l'universel Vivant que porte chacun en lui. Ce livre enrichit considérablement le lecteur à la recherche d'authentiques connaissances traditionnelles sur la quête de la paix de l'âme. Dans la ligne droite des maîtres soufis, cet ouvrage délivre un enseignement ésotérique que l'on peut méditer et s'approprier assez vite, il éveille le lecteur et lui balise des voies de connaissances mais ne délivre ni préceptes ni recettes toutes faites, ce qui est fort rare dans une thématique où tant de charlatans et de pseudothérapeutes sévissent.

5.0 étoiles sur 5 ouverture, livre qui enleve les apprioris, à lire, 24 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Poche)
voilà un sage soufi, qui parle de l'islam ésotérique, le noyau de cette religion, son essence profonde et on se rend compte que comme les autres religions monothéistes, elle prône la paix, la tolérance, l'ouverture vers l'autre, le travail sur soi, et qu'après ce sont les hommes et leurs propres interprétations en fonctions de ce qui les arrangent qui les transforment en violence,larmes et sang.
Dieu, que de morts a t-on commis en ton nom!! comme si un être humain pouvait connaitre ta volonté.
Ce que préconise Béntounès ,c'est que pour améliorer le monde il faut commencer par soi-même comme le préconisaient avant lui les sages égyptiens et les grecs. "Connais toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux."

5.0 étoiles sur 5 Le retour vers soi, 11 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Poche)
"Thérapie de l'âme" (quel beau titre !) aurait pu s'appeler : "A la recherche du bonheur" (un titre plus représentatif mais un peu moins joli). Khaled Bentounes nous enseigne dans ce livre que le bonheur est à portée de main pour quiconque cherche à atteindre la connaissance de Soi (se connaître soi-même, savoir qui on est ) , quête qui représente le djihâd par excellence !
Dans cette "Thérapie de l'âme", M. Khaled Bentounes expose donc les grands principes du retour vers soi hérités de l'enseignement soufi. Mais comment retourner vers Soi, en quoi ça aidera une âme qui se déteste et qui voudrait au contraire être une aitre personne ? C'est la logique de ce questionnement majeur qui structure la pensée développée dans Thérapie de l'âme.

Le premier chapitre, court mais brillant, traite de cette question : Qu'est-ce que la vraie connaissance, la lumière ? Il s'agit d'une question centrale, dont le rapport avec les autres chapitres est évident, bien que subtil.

On passe ensuite au coeur du sujet, en commencant par une série de chapitres qui à mon avis peuvent être classés comme traitant du "pourquoi" : il s'agit d'expliquer à une âme en peine qu'elle mérite de mieux se considérer. Pourquoi devrais-je m'aimer ? Pourquoi devrais-je aimer les autres ?
En réalité, l'amour de Soi est intrinséquement lié à l'amour des autres et le rapport entre les deux concepts appraît très clairement dans le livre de M. Bentounes. Il faut aussi comprendre que "amour de soi" et "amour des autres" sont réunis dans le terme "amour" qui peut se traduire par "respect ultime" et se résumer en fin compte par "sacré".

Ensuite, on passe au comment : Comment atteindre le sacré ? Prendre conscience que chacun de ses gestes (les sens) doit se faire dans le respect de soi et es autres, avoir confiance en soi et gloibalement, avoir confiance.
Après les chapitres du pourquoi et les chapitres du comment, on passe à ce que j'appelerais "les chapitres du résultat". Par quels aspects peuvent se manifester cette recherche, cette conscience du sacré en toutes choses ? Qu'est-ce uqi change avec cette nouvelle vision des choses ? La quête du sacré a des conséquences évidemment sur l'âme qui devient apaisée. La recherche du sacré amène à tout percevoir comme sacré, pas seulement nos gestes, mais aussi tout ce qui se passe autour de nous. La conscience du sacré influe aussi sur la conception de la religion (exemple de l'islam), c'est le fait de se détourner de l'essence même de la religion (le sacré) qui amène à la pervertir. Dans les deux chapitres suivants, M. Bentounes développe cet exemple en montrant l'influence du retour à l'essence de la religion sur le croyant et sur le "monde islamique" (c'est moi qui utilise ce terme) en général ("retrouver l'âme de la civilisation musulmane").

Enfin, dans ce que je nommerai les "chapitres de conclusion", M. Bentounes nous explicite la réponse personelle qu'il apporte à la quête du sacré qu'il a détaillé dans son livre (cette réponse est Dieu) et les manières rituelles de prendre conscience de Sa présence.

Voici donc un descriptif sommaire de la pensée brillamment exposée dans "Thérapie de l'âme".
Il s'agit vraiment d'une oeuvre remarquable parce qu'elle développe une pensée riche et humaniste de façon simple et accessible à tous, et pourtant le lecteur se devra quand même de méditer les enseignements exposés.
"Thérapie de l'âme" est aussi remarquable parce qu'il délivre un enseignement à la fois particulier, car se basant sur la pensée islamique soufie, et universel, car il ne s'agit que d'une manière parmi d'autres de traduire la même chose :une sagesse ancestrale et universelle. Voila pourquoi un des points du livre traite de la vision hindoue du problème exposé.
Enfin, "Thérapie de l'Âme" relève beaucoup d'exemples, qu'ils soient ponctuels ou développés, dont vous avez certainement déjà fait l'expérience dans votre vie et c'est significatif que l'auteur de ce livre pointe avec justesse des choses qu'on avait déjà perçues.

"Thérapie de l'âme" est un livre qui ne se finit pas après avoir lu toutes les pages. Non-seulement il est à relire et à relire encore, ou à consulter de temps à autre, mais en plus on y repensera souvent en faisant l'expérience de ses enseignements dans la vie quotidienne. Je le conseille chaleureusement.

5.0 étoiles sur 5 Sublime !, 3 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Poche)
Ce livre porte bien son titre. Il nous plonge dans un monde de paix et d'équilibre. Il nous apporte tout ce qui semble manquer à notre époque, cette vision claire et précise de ce qui devrait être pour que nous arrivions à l'harmonie et à la sérénité. Il pose un concept universel qui peut être accepté par tous : nous voguons tous dans le même bateau alors, ramons ensemble dans le même but ! Notre passage sur terre est une chance de développer en nous ce que nous avons de meilleur. Quelle est la valeur d'une religion si elle sème la terreur, la division et la guerre ?
Voici une lecture dont on ressort heureux et optimiste avec cette impression que tout est encore possible. Il offre aussi une vision de l'Islam pleine de sagesse et d'enseignement. Et il est très clair et accessible.

5.0 étoiles sur 5 superbe, 14 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Poche)
Très bon livre sur ce courant Soufie de l' Islam. Un grand message de paix, d' harmonie et d' élévation spirituelle universelle, afin de s' élever en degrés vers Dieu.

5.0 étoiles sur 5 Sagesse universelle et tolérante, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Poche)
J'ai été très touchée par cette lecture qui m'a fait découvrir un autre aspect de cette religion qui, à nous Chrétiens, nous fait si peur. J'y ai découvert une approche altruiste, ouverte aux autres, à tous les autres, quelque soit la religion. Une acceptation de l'autre, sans volonté de le convaincre, sans aucun prosélytisme.
J'y ai trouvé des perles de sagesse, qui m'accompagnent au quotidiens, comme le fait d'utiliser nos sens pour êtres présents à l'instant et donc plus présents à l'Etre qui est en nous.
Ce livre est le résultat de quantité de grands spirituels qui se sont transmis leur connaissance et leur sagesse dans un esprit d'amour et d'humanité : bien au-delà de la religion, ce livre nous parle à tous et est un guide universel.

5.0 étoiles sur 5 Les émotions parfaites,, 13 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Broché)
Très bien expliqué. Ce livre élargie toutes les pensées et nous fait prendre conscience du monde dans lequel nous évoluons.
Il nous apprend l'amour de son prochain, la tolérance.

Je remercie l'auteur et que Dieu lui insuffle encore d'autres ouvrages.

Merci

5.0 étoiles sur 5 loin de la religion proche de la spiritualité, 16 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thérapie de l'âme (Poche)
L'auteur est soufiste. D'une branche qui se revendique d'inspiration coranique, donc d’inspiration biblique. L'apport du soufisme permet de redonner du sens, du sensible à ces religions trop politisées. La thérapie de l’âme est un chemin vers la sagesse, l’humanisme dans nos actions quotidiennes. Loin des ésotérismes américains, ancré dans le passé des sages, ce livre est indispensable pour aller vers une R-évolution des consciences.

Thérapie de l'âme
Thérapie de l'âme de Khaled Bentounès (Poche - 2 février 2011)