La mort n'est pas une terre étrangère
Format: BrochéModifier
Prix:19,80 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 11 mai 2010
j'ai acheté ce livre suite à la lecture du fameux dossier du figaro sur l'au-delà, ne connaissant pas l'auteur c'était pour moi un gage de sérieux. Dés le début du livre on fait sa connaissance : reporter de guerre, on se dit que ce n'est tout de même pas le premier venu. Et effectivement, c'est sa compétence d'"enquêteur" qui passionne et qui nous entraîne complètement avec lui. Poussé par le décès brutal de son frère, il se jette tout entier dans la recherche, l'expérimentation, il veut savoir, et nous avec. Il veut "retrouver" son frère et nous aussi ! Il reste également très lucide et nous fait part de son scepticisme, de ses questionnements, de ses doutes, de ses découvertes. Ce livre est indispensable si on se demande s'il existe un Après. J'ai commencé ma "quête" par ce livre, c'était le livre idéal puisque l'auteur aussi est en quête et entame une recherche approfondie. S. ALLIX m'a entrainée vers d'autres livres, m'a permis de découvrir d'autres auteurs et d'autres personnes dont il parle dans le livre (médium notamment). Ce livre est émouvant, touchant, haletant, surprenant, destabilisant. Lisez-le !!!
le 8 décembre 2009
Ce livre est de ceux qui se lisent avec beaucoup de facilité et de plaisir, malgré le sujet en apparence difficile. C'est comme un grand "roadbook" pourrait-on dire en pensant aux "roadmovies". A la suite du décès de son frère venu lui rendre visite en Afghanistan, l'auteur bouleversé et tenaillé par un sentiment de culpabilité se lance dans une grande enquête sur la mort auprès de tous ceux qui ont quelque chose à dire sur le sujet : les médiums, les médecins, les chamanes, les moines bouddhistes, etc. Il parcourt le monde, pose des questions, tente des expériences. C'est à la fois un périple planétaire et un voyage intérieur. Toutes ces rencontres sont finement analysées, Allix a une forme d'intelligence simple et profonde. Et surtout, c'est très bien écrit, très bien raconté. Je regrette juste qu'il n'ait pas poussé la porte d'un monastère chrétien, fouillé du côté de la kabbale, interrogé des personnes dont la religion est celle du Livre car je pense qu'ils ont eux aussi des choses à nous dire.
J'ai lu ce livre avec une double satisfaction : celle de "sentir" en auteur, grâce à un témoignage très personnel (le décès du frère de l'auteur) qui établit une grande proximité entre le lecteur et Stéphane Allix, et celle de lire une enquête très rigoureuse sur un sujet où tant de dérives sont a priori possibles.

Rien de surprenant pour qui connaît l'INREES, Institut national de recherche sur les expériences extraordinaires, créé par l'auteur et l'un de ses amis, dont la rigueur en matière de recherche sur ces sujets aussi passionnants que délicats n'est plus à démontrer.

Du coup, voici un livre qu'on peut recommander très largement : à un lectorat grand public, soucieux d'en savoir plus sur la mort, dans un langage simple et accessible ; à un lectorat plus professionnel, avide d'infos précises et demandeur d'une grande exigence dans la recherche ; enfin à ceux et celles qui ont perdu un proche, un ami, et qui - à leur tour - se retrouvent violemment confrontés aux questions qui taraudent Stéphane Allix, suite à la mort de son jeune frère (30 ans), et qui vont déterminer toute la quête et le cheminement qu'il nous livre ici.

La coïncidence veut que j'aie aussi lu en même temps le dernier ouvrage du Dr Stanislav Grof (L'Ultime Voyage), que connaît bien Stéphane Allix, qui est en quelque sorte son "testament spirituel" : un "opus magnus" consacré à la mort, lui aussi, et sans doute l'un des ouvrages les plus complets sur cette question, qui complète très utilement l'enquête/témoignage d'Allix. Avec, signalons-le, une préface du Dr Olivier Chambon, auteur de "La médecine psychédélique".
le 18 mars 2011
On retrouve dans ce récit très personnel les interrogations universelles sur le devenir d'êtres chers après leur mort, mais aussi des sentiments émouvants : le vide, le chagrin.

Pas une seule fois S.Allix ne tombe dans le stéréotype "il faut du temps", "on oublie", il sait que chaque ressenti et chaque histoire est différente !

Un seul regret : pas de recherche du côté du monothéisme, de la Kabbale qui pourtant croit en la réincarnation, de l'Islam ou autre..

On en ressort un peu apaisé et on sait que l'intuition est bien un domaine qui existe et que de nombreux mystères persistent encore !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 11 février 2012
Ce livre qui nous entraîne dans un voyage à la frontière de la mort est troublant, stupéfiant, car l'enquête que mène Stéphane Allix est des plus fouillées. Poussé par une curiosité insatiable, il ne veut rien laisser "au hasard" et il ira chercher des réponses qui le conduiront jusqu'aux quatre coins du monde.

« D'autres hommes ont donc déjà exploré l'après-vie. Je les questionne. Ils sont des milliers de par le monde et depuis des millénaires, des Mayas, des Aztèques, aux sages tibétains, des explorateurs de la conscience sur tous les continents. Des voyageurs de la psyché conscients de leur mental et conscients de tout ce qu'il y a d'autre. »

« La méthode consiste à alterner le mental et l'expérience du corps. À côtoyer le philosophe aussi bien que le guérisseur, à entendre le maître spirituel discuter avec le neurologue. Cette alliance à la dimension réelle de l'homme nous offre d'explorer les territoires invisibles et nous autorise les découvertes susceptibles d'avoir une réelle incidence dans notre vie. La tête pour comprendre, le corps pour vivre ce que l'on a compris.
Ce livre est le récit de mon face-à-face avec la mort. De mental, il est devenu une expérience, un voyage initiatique inhabituel. Un voyage vers la mort, consciemment, en restant vivant. C'est aussi celui, vraiment stupéfiant, de la rencontre avec mon frère et des mots qu'il m'a dits... plusieurs années après qu'il soit mort. »

On ne peut que ressortir grandi après cette aventure initiatique qui nous touche au plus profond de nous-mêmes et c'est pour cela que je vous le recommande vivement !
Stéphane Allix a le courage dans cet ouvrage de nous faire part de son questionnement face à la mort, questionnement que nous avons tous eu, chacun à notre façon mais le plus souvent en secret. Stéphane nous livre ses doutes et mène son enquête qu'il nous fait partager en toute simplicité. Sa quête se poursuit aujourd'hui au travers de l'INREES qui ouvre, par ses interlocuteurs, son activité, ses conférenciers le champs des possibles et conduit à de nouvelles réflexions, de nouvelles audaces et c'est peut être cela le plus important, osons penser différemment, c'est le message qui nous est ici donné.
le 19 novembre 2011
Un livre utile lorsque l'on a vécu la mort d'un proche.
Un livre déculpabilisant qui donne de l'espoir et que je recommande à tous ceux qui ne savent pas comment gérer l'après.
le 1 novembre 2011
Stéphane Allix mène une vraie enquête de façon scientifique sur le sujet de la mort à travers une épreuve personnelle mais qui traduit exactement les questions et les émotions qu'on peut ressentir soi-même suite au décès brutal d'un proche.
Passionnant et ... rassurant
Merci
le 20 janvier 2013
Un sujet souvent tabou, un théme mystérieux et plein de questionnement... L'auteur rend son étude, son témoignage avec sérieux et lucidité... Il parle de la mort et de la vie aprés la mort avec beaucoup de sensibilité et de justesse, les vraies questions sont abordées... La lecture est facile et agréable... Je recommande vraiment cette lecture.
le 5 janvier 2013
Stéphane Allix a su faire partager l'exceptionnelle
aventure d'une quête qui est peut-être celle de
chaque être humain : Où est la mort , Qu'est-ce que la mort ?
A la fin du livre on se retrouve apaisé et réconcilié avec la mort comme avec la
vie..