1 Evaluation

5.0 étoiles sur 5 L'importance de reconnaitre la fragilité, 9 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tous fragiles, tous humains (Broché)
Le livre "Tous fragiles, tous humains" est très intéressant car il contient des apports issus de différentes expériences et situations.
Le titre de l'article de Jean Vanier "La personne fragile, source de vie" correspond à mon experience personnelle de maman d'un homme avec un handicap intellectuel profond, qui pendant ses 36 ans de vie a vraiment été tant de fois une source de vie incroyable.
Lorsqu'à 2 ans nous avons déménagé dans une ville où nous ne connaissions personne, il était très perturbé, suite à un séjour de 3 mois dans un hôpital (1972). Nous étions très bousculés par son hyperactivité et ses comportements automutilants. J'étais obligé de passer beaucoup de temps au jardin autour de notre appartement et voilà qu'il y avait un autre garçon de 2ans et demi qui, rejeté par ses parents, était très agressif envers tous les enfants qui jouaient dehors - j'ai su après que tout le monde avait peur de lui. Et bien, à partir de ses deux amis, un réseau d'amitié s'est bati, qui perdure 34 ans après. La fragilité a été vraiment source de vie.
La perspective de Julia Kristeva et de tous les autres auteurs directement liés à la problématique, sont très riches et illustrent bien le titre du livre.
L'"interdition" de la fragilité mêne à l'invisibilité et entraine la deshumanisation.
Au Portugal avec la grave crise économique que nous vivons on le sent à present d'une façon plus intense.
Par manque de reconnaissance sociale du handicap et avec la pression pour la productivité et la concorrence, la tendance à ignorer toutes les fragilités mêne très souvent à nier le handicap et a culpabiliser le sujet de façon inhumaine!Tous fragiles, tous humains
Alice Cabral

Tous fragiles, tous humains
Tous fragiles, tous humains de Collectif (Broché - 5 octobre 2011)