5.0 étoiles sur 5 Excellent roman d'espionnage
Le tome 2 est aussi prenant que le tome 1.
Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat.
Un livre qui tient en haleine jusqu'au bout.
Publié il y a 3 mois par Elodie J.

3.0 étoiles sur 5 Deuxième partie
Publié il y a 24 jours par Poison

3.0 étoiles sur 5 Deuxième partie, 28 mars 2014
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif, Tome 2 : (Broché)
une question s’impose à moi : pourquoi avoir choisi de faire une parution en deux tomes distincts, alors qu’ils sont indispensable l’un à l’autre ? Le tome 2 est une continuité du tome 1 qui n’aboutit à rien seul. De plus vu le choix de mise en page et de police, les deux tomes auraient pu être fusionnés.
Bref, ceci était une question existencielle, mais qui ne manquera pas d’interpeller toute personne ayant un budget un poil serré (en effet ça nous fait du 44€ éditeur pour les deux).
Pour l’histoire, on plonge dans le monde de l’espionnage aux USA. Un ennemi public, l’Emir, des opérations secrètes et dispersée qui progressent lentement et en secret, un président qui fait office d’épouvantail et un ex-président qui se laisse convaincre, des espions recrutés un peu partout…et une grande question : on aboutit à quoi à la fin ??
Lorsque j’ai commencé cette lecture, j’ai détesté être baladé d’un bout à l’autre du globe, à raison de quelques petits paragraphes, voir d’un chapitre, sans explications avant/pendant/après. Et ne parlons pas des multiples noms de personnages qui apparaissent, et dont on ne sait pas si on les reverra plus tard. Du coup dur de tout retenir, mais on ne sait pas lesquels sont important. Résultat, à la moitié du premier tome, je galérai encore à retrouver qui est qui ? Défaut qui passe passé cette première moitié, mais qui fait qu’il faut bien s’accrocher au départ. De même les multiples petites histoires, trouvent doucement une cohérence dans la deuxième moitié du premier tome, et finissent par accrocher l’attention du lecteur. Il était temps me direz-vous, mais si l’on remet en perspective, un quart de l’histoire global, ce n’est pas trop dramatique.
Le côté patriote n’a trouvé aucun écho en moi, mais je ne suis pas américaine, et ce livre semble plus à destination du public américain. Soucis quotidien, économie, armée, politique et j’en passe doivent plus parler à l’américain moyen, qu’au français, à moins que celui-ci ne suive l’actualité internationale.
Regardons maintenant ce roman comme un thriller (il est présenté comme techno thriller :
Le techno-thriller est un genre de la littérature, du cinéma, du jeu vidéo et de la bande dessinée populaires. Il consiste à développer une intrigue contemporaine de politique-fiction catastrophe (guerre, menace terroriste majeure, etc) dont la résolution passe par l'usage de moyens militaires de haute technologie et par des actes héroïques individuels. (source : Wikipedia) )
Un complot qui se trame à l’échelle du globe, des protagonistes qui passent d’un pays à l’autre, d’un côté pour monter leur coup, de l’autre pour contrer les vilain. Bref du classique du genre. Il y a une volonté de l’auteur de donner de la profondeur aux personnages, malheureusement, il y en a trop, et on les voit trop peu à chaque fois, pour que cela réussisse. Heureusement, toutes les pistes lancées par l’auteur sont exploitées et vont trouver une réponse, mais là encore, il y en a un paquet.
J’ai trouvé dommage que la fin se fasse si vite. Nous avons trois personnages qui disparaissent purement et simplement (plus simple peut-être) : la prostituée, la mercenaire et sa cible. Pourquoi en parler autant si c’est pour qu’ils ne reviennent même pas pour une fin digne de ce nom ? et mon plus gros reproche, la fin « fin » du livre.
Pendant les trois quarts du scénario, l’auteur peaufine son coup fort, des petits détails sont fouillés (trop parfois, parce que avoir 15 références d’armes ou de silencieux ne m’intéresse pas) et tout tombe d’un coup. Je sais que les meilleurs plan peuvent échouer sur un petit rien, mais là c’est un roman. Démanteler un projet semblable à celui du 11/09 en quelques pages me parait décevant.
Bref, je dirai que ce roman n’est pas mal, il est fouillé et on est sensible aux efforts faits, mais un ensemble de petits détails font que pour moi il passera juste la barre de la moyenne (3/5, voir 3.5/5).
Un dernier détail, ne tardez pas trop après le tome 1 pour embrayer sur le tome 2, sinon vous risquez de nager un peu en attendant de retrouver vos marques.

5.0 étoiles sur 5 Excellent roman d'espionnage, 22 décembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif - tome 2 (Format Kindle)
Le tome 2 est aussi prenant que le tome 1.
Je ne suis vraiment pas déçu de mon achat.
Un livre qui tient en haleine jusqu'au bout.

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 8 décembre 2013
Patignier Bruno (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif, Tome 2 : (Broché)
un must pour les fans de Tom Clancy,une continuité parfaite de son univers,un style toujours parfait,avec encore une capacité à apprender les événements étonnante.

2.0 étoiles sur 5 Tout ça pour ça..., 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif, Tome 2 : (Broché)
J'ai été un grand fan de Tom Clancy depuis Octobre Rouge. Mais j'avoue être de plus en plus dubitatif sur l'appellation Techno-thriller : pas si Techno que ça, est des loooongueurs de détails qui tuent le thriller.
Je perçois bien l'intérêt commercial de faire ce livre en 2 tomes, mais pas sur le plan littéraire.

5.0 étoiles sur 5 Mort ou vif, Tome 2, 4 septembre 2013
M. Gaillard (Suisse romande) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent Tom Clancy, qui colle d'assez près à l'actualité et enchaîne les actions de la façon que j'ai toujours aimé chez cet auteur

4.0 étoiles sur 5 Un peu trop mou..., 12 juillet 2013
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif, Tome 2 : (Broché)
Dans le second tome, cette fois-ci l'auteur nous entraîne à la poursuite des terroristes, les principaaux acteurs ayant été brossés dans le premier volet. L'aventure est plaisante, l'intrigue au rendez-vous.

Il se laisse lire, j'attends la suite...

2.0 étoiles sur 5 A l'égal de Jeux de guerre, 7 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je les aie pratiquement tous lus mais à mon sens le Grand Tom clancy est celui qui a écrit des puzzles geo politiques alors que ce roman est dans sa veine espionnage classique. Quelques hommes traquant un groupe de méchants et tombant ici et là sur des culs de sac.
Pour moi on est loin de trames à la Octobre rouge, tempete rouge, le cardinal du kremlin, sur ordre, ours et dragons.
Donc pour ceux qui pensent comme moi, a prendre en version numérique, poche mais pas grand format
Laurent

3.0 étoiles sur 5 polard évolué, 14 mars 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
C'est un polard, c'est à la limite de l'anticipation, ça se baigne dans l'actualité, et le discourt sort du politiquement correct.
c'est pas mal écrit, ça se lit bien

3.0 étoiles sur 5 MORT ou VIF, 1 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif, Tome 2 : (Broché)
C'est du TOM CLANCY, pas le meilleur à mon gout, mais qui reste pas mal
On revient dans le giron de la famille RYAN, mais avec le fils.

5.0 étoiles sur 5 mort ou vif 2, 16 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mort ou vif, Tome 2 : (Broché)
j adore.pour moi tom clancy est le maitre incontester du techno-trhiller.
a la limite du réel.
si vous ne connaisser pas,ne tarder pas

ARRAY(0xa69b006c)

Mort ou vif, Tome 2 :
Mort ou vif, Tome 2 : de Grant Blackwood (Broché - 5 octobre 2011)