5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre pour avancer
Publié le 10 décembre 2011 par Christine VanNgocTy

3.0 étoiles sur 5 Pas assez utile !
Je me suis basée sur les commentaires des autres clients pour acheter ce livre et j'ai été déçu. Peut-être est il intéressant pour les surdoués qui se découvrent, mais pas pour ceux qui connaissent leurs différences depuis un certain temps. Ce livre semble avoir été écrit juste pour inciter...
Publié le 15 janvier 2012 par Melissandre

5.0 étoiles sur 5 Un très bon livre pour avancer, 10 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué (Broché)
Il y a peu de livres en France sur les adultes surdoués. On cite plus volontiers celui de Jeanne Siaud-Facchin: "Trop intelligent pour être heureux". Mais celui de Monique de Kermedec va encore plus loin. Il donne des conseils pour s'épanouir. Etre surdoué n'est pas négatif comme voudrait le faire entendre d'autres livres. Il y a de l'espoir de vivre sereinement parmi les autres.

J'ai entendu parlé de la première fois de ce livre par un médecin qui m'a assuré qu'elle était la meilleure spécialiste en France de la surdouance. Je ne suis pas déçue. Je recommande très vivement ce livre qui m'a ouvert les yeux sur ma personnalité et qui m'a aidée à mettre des mots sur des resentis. C'est ma bible, mon livre de référence, mon dictionnaire quotidien.

J'espère qu'il apportera de l'aide à d'autres personnes dans le noir qui souhaitent sortir du tunnel.
Bonne lecture à tous.

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage indispensable pour les personnes concernées par le sujet, 12 décembre 2011
Ecrit par une spécialiste de la surdouance, cet ouvrage vous deviendra vite indispensable si vous cherchez à mieux vous connaître en tant que surdoué, ou si vous cherchez à mieux comprendre les surdoués qui vous entourent. Il vous fournira les clés nécessaires à l'épanouissement et deviendra vite l'un de vos livres fétiches - à lire et à relire régulièrement... pour ne pas oublier les bons conseils qui s'y trouvent !

5.0 étoiles sur 5 Il était temps!, 30 octobre 2011
Il était temps ! D'un seul coup tout s'est éclairé différemment.
La plupart des livres sur le sujet semblent seulement préoccupés par les aspects négatifs de la douance.
Ce livre n'en n'oublie pas les aspects positifs. Il offre des stratégies pour permettre de réussir sa vie quand on est un adulte surdoué. Merci!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 18 juillet 2012
Legoupil Florence "florence966" (Lisieux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Bonjour

Je soupçonne d'être de ces adultes surdoués non diagnostiqués. A travers ce livre, j'ai reconnu mon portrait, mon caractère, mes peurs, mes craintes. J'ai trouvé des réponses à mes questions. j'en ressors plutôt rassurée.

L'auteur aborde la personnalité de l'adulte surdoué non diagnostiqué. Elle évoque son fonctionnement. Elle propose quelques pistes de réflexions exploitables pour mieux se connaître, mieux se comprendre, mieux cerner sa personnalité. Elle encourage à faire les tests tout en expliquant l'appréhension que l'adulte peut avoir à les faire. Elle aborde le thème de la thérapie.

Je ressors satisfaite de cette lecture.

Je vous encourage à le lire.

Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Portrait-robot d'un être qui pense trop, 12 novembre 2011
Quelle clairvoyance! ce livre m'a tellement apporté que je ne peux que le recommander chaudement... des passages entiers , des descriptions tellement précises de ce qui peut contribuer à créer tant de malaises... Il permet aussi à celui qui s'y reconnaît de déculpabiliser, et d'ouvrir la voie à une certaine sérénité... Merci à l'auteur qui a tout compris en peignant ce portrait -robot du surdoué... Un grand plaisir à lire ce livre malgré les larmes qui ont accompagnés sa lecture...

4.0 étoiles sur 5 De très bonnes idées mais quelques platitudes, 16 janvier 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ayant lu presque tout ce qui s'est écrit sur le sujet, et me sentant moi-même très concerné par cette problématique, c'est tout naturellement que j'ai lu cet ouvrage dès sa sortie.
Le contenu est inégal, avec notamment quelques platitudes, lorsque l'auteur fait par exemple une simple description des différentes institutions qui traitent du sujet (Mensa, Zebra crossings, etc...) sans analyse critique particulière.
Cependant, cet ouvrage a un mérite certain : en effet, c'est celui dont la partie finale, concernant les solutions opérationnelles, est la plus développée, alors qu'elle est souvent le parent pauvre des autres livres. On y trouvera ainsi quelques pistes très intéressantes pour apprivoiser sa différence et son potentiel au quotidien. Même si le sujet devra à mon avis être encore approfondi dans les publications ultérieures, cet ouvrage propose des solutions concrètes très intéressantes, variées et assez nombreuses qui font à elles seules l'intérêt de ce livre. Il mérite donc, à mon avis, d'être lu.

5.0 étoiles sur 5 Plus qu'un diagnostic clinique, un espace de dialogue, 9 décembre 2011
Parce que la différence isole dès le plus jeune âge et que l'on fait tout au long de la vie des efforts intenses pour "se blinder" et faire taire les excentricités qui nous singularisaient dans notre enfance, chacun de nous tue le génie en lui. Le livre de Monique de Kermadec n'est pas réservé à ceux et celles qui se "prennent pour des gens doués", il réveille l'adulte doué en nous en reflétant la façon dont elle aborde les personnes: il est empreint d'un esprit de dialogue et de profond respect pour le caractère unique de chacun. Ce livre est le début d'un chemin de réconciliation avec soi-même et de redécouverte des dons de l'enfant en nous. Il n'apporte pas toutes les solutions, mais il ouvre un espace de dialogue sans lequel on ne peut accepter se failles pour ensuite les dépasser, et devenir un adulte moins tourmenté, et aussi un parent plus à l'écoute des frustrations de son enfant.

4.0 étoiles sur 5 Très bien (mais...), 8 avril 2012
Elle à tendance à ''cataloguer'', ''disséquer'' chaque catégorie de personnes à haut potentielle, et elle le fait très bien.
En plus elle propose quelques solutions pour ceux qui le vivent mal, qui veulent bien comprendre ce qui leur arrivent puis evoluer dans le bon sens

Mais quand on veux appliquer ses débuts de solution en fonction des catégories dans lesquelles on se retrouve, (plusieurs pour ma part), elles sont parfois contradictoires.

Je conseille fortement pour ceux qui se cherchent vraiment, très informatif...

4.0 étoiles sur 5 Très bien, 3 juin 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Enfin savoir comment fonctionne un surdoué, un zèbre, un surefficient.
Ne plus se sentir OUT, en tout cas savoir qui l'on est.
Très bon livre facile de lecture.

5.0 étoiles sur 5 un phare en pleine mer, 9 décembre 2011
Voici un excellent livre,
comme un phare en pleine mer, il m'a ouvert une perspective encore jamais envisagée sur moi même en éclairant ma brumeuse vie.
Merci encore pour ce livre, si abordable et en même temps si profond.

ARRAY(0xa8f45c30)

L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué
L'adulte surdoué - Apprendre à faire simple quand on est compliqué de Monique de Kermadec (Broché - 5 octobre 2011)