5.0 étoiles sur 5 Candide au pays des oligarques
Publié le 11 février 2012 par Pasdalias

2.0 étoiles sur 5 Décevant...
J'ai lu et relu avec beaucoup d'intérêt "L'Omerta française" du même auteur (Sophie Coignard). Je m'attendais donc à la même veine... Malheureusement, si le sujet était plein de promesses, il est traité d'une façon bien trop superficielle. Les auteurs font quelques révélations intéressantes... du moins si elles...
Publié le 3 juillet 2012 par Copatika

5.0 étoiles sur 5 Candide au pays des oligarques, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'oligarchie des incapables (Broché)
Un livre très très instructif sur la face cachée du milieu politique et du monde qui gravite autour. ces incapables prêts à tout pour l'argent et le pouvoir. Un seul leitmotiv "après tout pourquoi se gêner, on le mérite, on y a droit". Argent! argent! quand tu nous tiens... Est-ce là l'héritage de la révolution française?. on est très loin des valeurs républicaines. Si nos bulletins de vote pouvaient vraiment changer cette situation. A lire impérativement.

5.0 étoiles sur 5 comment les reseaux, les amis d'amis, les ecoles ont mis a mal le théoreme de Peters, 9 janvier 2012
Tres instructif. je recommande cet ouvrage, qui n'épargne personne (pas même les journalistes chez qui les auteurs ne vont pas se faire de copains), à tous ceux qui veulent comprendre comment "ça se passe comme ça, chez les puissants". On se demande qu'est qui est pire, le système décrit ou le fait qu'il est quasi impossible que cela cesse. Au final un systeme remplace l'autre, en pire, et la raison d'état de Jadis est remplacée par la déraison personnelle d'une certaine collectivité.
A découvrir d'urgence.
On aimerait bien, à l'instar de ce qui se fait pour les réseaux mafieux, une carte des relations entre toutes ces conseils d'administration des sociétés du CAC, ces enarques, ces inspecteurs des finances, ces agences de com, ces grandes familles, ces conseillers d'état, la cour présidentielle... Cela achèverait de brosser un tableau plus clair de tous les liens plus ou moins étranges qui construisent cette nouvelle oligarchie française.

5.0 étoiles sur 5 Merci aux auteurs, honte à nos politiciens, 19 janvier 2012
Ce livre est à lire absolument ! J'apprécie beaucoup sa facilité de lecture. Je suis horrifiée par son contenue et sur le sans gêne de nos politiciens et de leurs amis. Merci encore aux auteurs pour cet acte de courage et de vérité envers le peuple qui lui souffre. J'espère qu'il sera traduit dans d'autres langues afin que le monde sache la vérité sur l'état de la France. J'ajoute que de mes propres yeux j'ai pu voir le même genre de comportement au niveau régional et départemental : piston d'enfants aisés qui ne connaissent pas le chômage, ni la conscience professionnelle pendant que d'autre trime pour trouver un emploi et prouvent leurs valeurs. Cumul des fonctions et des salaires pour une seule personne sans résultat professionnel sur le terrain, juste pour l'argent et le pouvoir. Fausse association, pour toucher des subventions. C'est devenus la mode jusqu'au moment ou les caisses seront vides !

5.0 étoiles sur 5 Nous sommes en 1788, 15 janvier 2012
La conclusion du livre s'intitule ainsi: "Nous sommes en 1788?"
La situation de notre pays semble effectivement la même qu'il y a 223 ans: faillite de l'Etat, aveuglement et incompétence de nos élites. Tout cela est admirablement bien décrit dans cet ouvrage très fouillé, et dont la lecture est passionnante, même si elle plombe le moral... On comprend parfaitement pourquoi nous en sommes arrivés là. Bravo aux auteurs qui ne se feront pas que des amis...
A lire absolument avant de suivre avec intérêt la campagne électorale, et de porter un autre regard sur certains personnages médiatiques décidément peu recommandables!
Je me permets de citer les derniers mots du livre:
"les incapables de l'Ancien Régime sont les oligarques d'aujourd'hui. Au bord du gouffre, ceux-ci doivent enfin, dans l'urgence, trouver le courage de changer en profondeur leur système de décision, de réviser leur rapport à l'argent et de renoncer à leur impunité. Est-ce trop leur demander?"

4.0 étoiles sur 5 La marche tranquille vers la chute des masques, 9 janvier 2012
Quentin "Exigeant" (Paris) - Voir tous mes commentaires
Sophie Coignard est une vraie journaliste. Elle fait partie des rares professionnels de presse qui font leur travail avec sérieux et compétence. Elle décrit les réalités telles qu'elles sont. De livre en livre l'imposture dont sont victimes les Français est dévoilée avec précision. Bien sûr qu'elle n'a pas une approche exhaustive mais pour une collaboratrice de la presse francophone oligarchique, c'est un exemple à citer.

5.0 étoiles sur 5 Démocratique et salvateur, 16 janvier 2012
Comme toujours le travail de sophie Coignard est remarquable tant par le choix audacieux de son sujet que par la qualité de son enquête.

Les sources ouvertes sont citées et vérifiables et le fond du propos nous permet de décrypter le fonctionnement actuel de nos institutions bien au-delà de l'apparence policée et aseptisée que renvoient les médias traditionnels.

L'ouvrage est assurément à lire comme une traversée au-delà des apparences et démontre qu'il existe encore quelques rares journalistes sérieux et courageux qui n'hésitent pas à utiliser la liberté de la presse à des fins d'information démocratique de la population.

Une seul bémol pour la tournure parfois incisive du propos qui se comprend néanmoins au vu des réalités sulfureuses décrites.

A lire et à faire connaître sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Un livre d'utilité publique, 13 février 2012
Une liste non-exhaustive des abus et passes droits de nos élites. Un bilan lucide dont on sort à la fois écoeuré et triste.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 10 février 2012
Il apparait que trop de français manquent encore de maturité politique.
Des livres comme celui-ci peuvent les aider à comprendre à partir d'investigations rigoureuses et de faits avérés quels sont les rouages, les dessous et autres travers de nos "hommes" politiques, et ainsi pouvoir voter ou pas en toute connaissance de causes.

5.0 étoiles sur 5 Le problème est que tout est vrai !, 27 janvier 2012
C'est édifiant, scandaleux, tellement énorme qu'on se pince parfois et qu'on se dit "non, ce n'est pas possible", et pourtant, tout dans ce livre est VRAI, largement étayé, avec toutes les références, les sources authentifiées, etc. L'argent corrompt, et énormément d'argent corrompt énormément ! Il faudrait une édition annuelle de ce livre avec toutes les nouvelles affaires. Il faudrait surtout juger et condamner tous ces délinquants en col blanc qui, grâce à leur argent, arrivent toujours (ou presque) à passer entre les mailles de la justice. INDIGNEZ-VOUS !

4.0 étoiles sur 5 A lire et à diffuser, 2 mars 2012
Une bonne actualisation pour ceux qui suivent ce genre de turpitudes, un bon rappel pour ceux qui oublient un peu vite (on les comprendra tellement c'est odieux), une bonne introduction pour ceux qui ne sont pas encore au courant.
Dommage que ce ne soit pas plus exhaustif -beaucoup de choses sont oubliées, notamment celles touchant directement Sarkozy. On se dit " c'est très grave ", mais c'est en fait bien pire.
Effectivement, une nouvelle caste internationale est en train de se constituer à coup de dizaines, centaines voire milliers de millions d'euros et de statuts. Une caste indéboulonnable qui ne travaille en rien à la puissance de l'Etat (comme c'était le cas après guerre, même si ça ne signifiait pas encore exactement l'intérêt des populations).
Plus la majorité active tardera à en prendre acte, plus le changement sera douloureux. Or, vu comment la corruption - même légalisée (mais on sait quelles lois sont infâmes pour la démocratie) - imprègne les plus bas niveaux de l'échelle hiérarchique, il y a peu de chance pour qu'on échappe au pire.
A compléter avec des ouvrages comme " L'histoire secrète du patronat de 1945 à nos jours ", " la dette publique, une affaire rentable ", ou le film " les nouveaux chiens de garde " par exemple.

L'oligarchie des incapables
L'oligarchie des incapables de Romain Gubert (Broché - 4 janvier 2012)