Format: Broché|Modifier

Affichage de 1-10 sur 11 commentaires(3 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 10 février 2014
on se rend compte avec ce livre que cette oligarchie que nous appelons "élite qui nous gouverne" se partage l'énorme gâteau du pouvoir et de ses privilèges... et que les citoyens ne sont finalement que des moutons qu'on appelle régulièrement aux urnes en leur murmurant démocratie à l'oreille tout en sachant que c'est un énorme mensonge!!! ce qui les intéresse, ce sont les postes importants, l argent, les titres , les gloires comme au temps de la monarchie qui elle s assumait!!! cela vous dégoute du système, et le seul geste qu il vous reste à faire, c est de déchirer votre carte d'électeur!!! pour ne plus jamais être complice de cela et ne plus être pris pour un c..!!!
le 30 août 2013
Ce livre est un plaidoyer pour dissoudre l'ENA. Il explique que cette ecole et l'Inspection des Finances est désormais le sésame pour accéder au pouvoir et ses privilèges.
Voilà pourquoi il est urgent de rétablir une vraie démocratie, où le peuple ou des citoyens tirés au sort devraient gournerver plutot d'une oligarchie d'incapables.
Rétablissons les principes de responsabilité et des peines lourdes pour tout contrevenant
le 31 janvier 2012
Salutaire, car dénoncer la main mise de l'argent et des oligarques sur notre pays, c'est faire oeuvre de salut public.
Mais dès qu'on regarde dans le détail, on s'aperçoit que le travail est souvent très léger: il suffit d'une citation du Canard Enchaîné pour que cela devienne vérité révélée. Ou pire une citation d'un livre de Péan, souvent lui aussi très léger.
Le sujet aurait mérité autre chose que quelques interviews avec, forcément, des aigris ou des citations d'auteurs, loin d'être des scientifiques (cf. ci-dessus), des extraits de presse, etc.
Je pense que le fond donne une bonne image de nos "zélites", qui ont réalisé un véritable holdup sur notre argent depuis un peu plus de 30 ans. Mais j'aurai aimé un traitement plus sobre, plus économique, en un mot plus proche du "Mal français" d'Alain Peyrefitte, rédigé en 1975 et en excellent français, mais qui n'a pas pris la moindre ride.
le 20 mars 2014
Lorsque Sophie Coignard dénonce les abus de droit, les abus de biens, les combines entre copains, les gaspillages de nos poltiques depuis des décennies, elle fait un travail méritoire que nos media quotidiens passent malheureusement bien souvent sous silence.
Mais Spohie Coignard n'échappe au lessivage de cerveau ambiant selon lequel cette poursuite des intérêts individuels, cette passion du fric est l'expression du libéralisme. Elle adhère, consciemment ou pas, à la défition du libéralisme donnée par les apparatchis de l'étatisme dominant et de leurs complices, les "intellectuels", les journalistes en vue, les "artistes" et autres personnages du spectacles qui profitent du système sans vergogne et en donnant, de surcroit, des leçons de morale.
Du coup, SC met injustement dans le même sac, politiques, entrepreneurs et dirigeants d'entreprises pour le seul motif que ces derniers ont connu le succès financier et économique. Ce problème que les journalistes, y compris les journalistes d'investigation comme SC, ont ou font semblant d'avoir avec l'argent ( ils ne peuvent pas malgré tout se permettre d'être trop iconoclastes), amène SC à dire des aneries comme par exemple: " Par une ironie de lhistoire, la France et la Russie suivaient des destinées parallèles. La chute du communisne à Moscou, le recul de l'État à Paris, ont transformé les élites du régime mais ne les ont pas balayées". Comment SC peut-elle dire que l'État a reculé en France quand sa part dans l'économie ne cesse d'augmenter (dépenses de l'État atteignet 57pct du PIB) et il n'y a pas un sujet dans notre pays qui échappe à quelque Autorité créée adhoc ou la "sagesse" d'un de nos ministres?
En somme du bon et du mauvais dans ce livre.
le 12 mars 2016
Ecrit par deux journalistes, ce livre est un véritable reportage à l’intérieur du pouvoir français. Ils y détaillent comment les politiques qui nous gouvernent usent et abusent de leurs pouvoirs. Quand l’intérêt personnel prévaut sur l’intérêt national, alors même que leur poste exige l’exemplarité…
Tout est affaire de réseau (mais comme pour tout le monde à vrai dire). On y découvre les liens étroits entres politiques, issus du même moule, hauts fonctionnaires et grands patrons du privé.
Ce livre fourmille d’anecdotes toutes plus croustillantes les unes que les autres. Les auteurs racontent en long, en large et en travers toutes les différentes histoires des politiques de ces dernières années. Pistons, cumuls de mandants, petits arrangements entre amis ou entre proches ; tout y passe…
Une lecture intéressante pour découvrir ce qui se passe dans les plus hautes sphères de l’Etat.
Et finalement, comme le disent les deux auteurs, les choses n’ont pas vraiment changé depuis le 18ème siècle.

A vous de lire maintenant…
le 18 mars 2012
Les informations relatées dans ce livre sont intéressantes, mais l'ensemble s'apparente trop à une dénonciation sans analyse approfondie. On pourrait mettre en doute la véracité de certaines accusations trop peu fondées. De plus, j'ai trouvé que certains commentaires sont empreints de partialité. Ceci dit, on se demande à l'issue de ce livre par où il faudrait commencer pour remettre d'aplomb notre démocratie!
le 17 février 2012
ce livre est-il intéressant? oui certainement même si on apprend peu de choses que l'on ne connaisse déjà et si on est,un temps soit peu,informé des turpitudes de nos divers élus de la république.
Mais à la fin du livre, on en sort encore plus écoeuré que jamais par les accointances avec le monde de l'argent, celui des médias et le népotisme qui y règne. Je trouve qu c'est bien de le lire avant les élections qui arrivent. Pour en terminer, j'ai hésité à la fin entre rire ou pleurer, mais je crois bien en fait que j'en ai pleuré.
le 7 février 2012
Les auteurs enfilent les perles du style canard enchaîné, mais ne font pas ressortir qu'il s'agit de l'apparition d'une nouvelle classe, différente de celle des propriétaires et capitalistes, qui fait marcher tout le monde : le travail, et le capital. il manque aussi l'évocation des privilèges des élus, à commencer par les soi-disant plus modestes (au niveau des intercommunalités)car ils se tiennent tous par la barbichette de leurs privilèges, petits ou grands, respectifs...
le 28 décembre 2013
On apprend pas mal de choses dans ce livre, mais à la fin de la lecture on se demande surtout si l'auteur n'est pas parti en croisade contre le pouvoir français...
le 25 novembre 2012
Un livre qui nous apprend des choses mais qui ne révolutionne pas non plus notre quotidien. Se laisse lire sans problème!