Format: Broché|Modifier

le 5 juillet 2012
Un Si Beau Monstre n'est pas une biographie classique sur Brando. L'auteur ne cherche pas à raconter la vie de l'acteur de façon exhaustive mais se concentre essentiellement sur sa (grande) part d'ombre et sa relation aux femmes. La structure de l'oeuvre est très simple: une partie "Up" durant laquelle on assiste à l'ascension du Marlon d'un Tramway Nommé Désir et à sa beauté animale sans pareille puis une partie "Down" où la chute finale semble inéluctable, entrainant de nombreux proches (famille, maitresses...) dans son sillage. J'avais beaucoup aimé Marylin et JFK du même auteur qui se concentrait déjà sur la face cachée et beaucoup moins glamour du président et de sa belle. On retrouve dans un Si Beau Monstre le style fluide et agréable propre à François Forestier mais on se perd ici trop souvent dans un dédale de frasques sexuelles, flirtant souvent avec le sordide. Marylin et JFK était déjà très sombre, voire parfois glauque, mais cet aspect nous permettait réellement de mieux comprendre certaines choses. Ici, on a plus l'impression de lire un journal people trash mais sans jamais pouvoir comprendre les choses plus en profondeur. On sort de cette lecture frustré, un peu déçu car à part les éléments apportés sur son "ami" Christian Marquand, on n'est pas plus avancé qu'avant la lecture du récit. Mais peut-être est-ce aussi difficile d'admettre qu'un acteur qui nous a fait tant rêvé soit réduit à un monstre, aussi beau soit-il...
11 commentaire|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 juillet 2012
Malheureusement, un livre décevant, car, à voir le côté hyper noir des choses, on se rend moins crédible. Même les monstres doivent bien avoir un bon côté. Celui de Brando, c'est le sexe, encore le sexe, toujours le sexe. On a l'impression, à lire ce livre, qu'il n'y a eu aucun travail de sa part, aucun effort, aucun sérieux , que tout est perversion, mépris des autres, désir de les humilier. Bref, une biographie qui ne veut pas en être une (cf préface) qui sent la facilité, la compilation et le ragot. Peu de sources. Bref, rien à voir avec les biographies américaines souvent trop documentées mais un minimum s'impose.
le 27 septembre 2012
Difficile d'écrire une énième biographie de Brando quand tant de choses ont été dites par tant de gens, ce qui n'a pas empêché le mystère de l'acteur de s'épaissir. Il s'agissait donc de choisir un autre angle d'attaque: ne pas trop se focaliser sur la naissance d'un talent ou le travail d'un acteur mais de regrouper les évenements glauques de la vie d'un homme et de les réduire à une mise en scène grossière sur la grandeur et la chute d'un "monstre". On a donc droit à tous les clichés du genre compilés en moins de 200 pages, où des films comme Le Parrain ou Apocalypse Now sont torchés en quelques paragraphes, au profit d'anecdotes répétitives sur les femmes de Brando. Le tout est cousu de fil blanc. L'auteur va d'un point A (la naissance et l'innocence) à un point B (la destruction et la chute) et empile donc des extraits de vie soigneusement sélectionnés pour démontrer le postulat de base. C'est un procédé assez désagréable et puant quand on connait un peu la vie de Brando, qui ne peut pas être réduite à des frasques d'un homme égocentrique et fainéant. Cette biographie n'apporte rien de neuf. Le regard de l'auteur n'a pas d'intérêt et relève de la facilité. Point positif: ça se laisse lire, mais c'est le minimum qu'on puisse exiger d'un livre. Au final, on se demande même pourquoi ce genre de livre est publié... sans doute pour cachetoner après les biographies écrites précedemment par le même auteur. Évitez.
le 6 novembre 2012
Je termine la lecture cette biographie et j'en retiens ... un égrainage de malheur poisseux.
La lumière n'est dirigée que sur ce qui peut sembler le plus "glauque" dans la vie de cet acteur .... ainsi que dans celle des personnes qu'il a croisé.
L'auteur insiste sur des protagonistes que Brando n'aura rencontré parfois qu'une seule fois et seulement 5 minutes, afin semble-t-il de nous faire savoir qu'un jour cette personne mourra assassinée, suicidée alcoolique ou déchue . Je n'en vois pas l'intérêt. Ah si : c'est "vendeur" ?
De plus le manque de chronologie (beaucoup d'aller-retours me semble-t-il) et de dates fait qu'on s'y perd un peu...
le 11 septembre 2012
Je n'attendais rien sur cette biographie mais au final j'ai été déçue.
On n'apprend pas grand chose sur Marlon Brandon si ce n'est sa haine du métier d'acteur et de lui-même, il en ressort en grand gâchis de pages pour ma part... Beaucoup de détails mais pas forcément intéressants bref je ne recommande pas à une personne qui souhaiterait connaître la vie de l'acteur comme c'était mon cas.
le 21 août 2012
On ne s'attarde effectivement que sur l'aspect accro au sexe de MArlon Brando. L'homosexualité n'est pas dévoilée elle est connue,et apporte peu à notre découverte de l'acteur. un peu décevant et synthétique. Il aurait été intéressant d'essayer de comprendre aussi sa part de fragilité, le livre passe un peu vite sur celui qui m'a marquée à vie dans "sur les quais"...C'est comme réduire Kazan à une balance...et Rien sur ses liens avec Karl Masden d'ailleurs...Ces engagements politiques n'étaient peut être pas aussi "légers" qu'il est dit dans le livre
le 21 août 2013
Un livre assez haletant et prenant avec de nombreux détails croustillants sur l'incroyable "monstre" que fut Marlon Brando dont je ne connaissais rien de ce grand acteur. Talentueux certes mais aussi - et surtout si l'on en croit l'auteur - capricieux et destructeur. Avec beaucoup (trop?) de pouvoir et de personnes dans ses bras, il a séduit et détruit, délibérément ou non, certains de films et même des vies.
Cet homme, qui ne sait jamais ce qu'il veut mais sait ce qu'il ne veut pas est présenté comme le diable en personne avec une beauté envoutante. Vrai peut-être mais on dépeint assez moins son côté génial comme ses prestations mémorables dans "tramway nommé désir" ou encore "le PARRAIN".
A part ça, je le recommande vivement, tout comme "Marylin et JFK" tout aussi cru et passionnant.
le 18 décembre 2012
Tout est dit dans le titre , un livre qui ne nous apprend rien sur Brando
et qui donne plus l'impression de lire un magazine people rempli de ragots .
Extrêmement déçue par ce livre . A éviter .
le 11 août 2012
Le style vif de François Forestier transforme une biographie banale en un roman haletant, sombre et inhabituel : oubliez tout ce que vous croyez - ou pensez - savoir sur Marlon Brando ! La vérité est ailleurs et ce que personne n'aurait aimé voir révéler ne tarde pas à refaire surface. Sans médisance, parfois avec une singulière mélancolie, l'auteur dépeint la descente aux Enfers de ceux qui ont contoyé "le meilleur acteur au Monde" et la chute de la star elle-même. Dans la vie de Brando, toujours en clair-obscur, l'ombre éclipsait rapidement la lumière.
Remarquable.
le 8 octobre 2012
ce livre permet de connaître un peu mieux l'homme qu'était Marlon Brando (détestable et séduisant) mais aussi l'univers sordide du milieu du cinéma à cette époque.