4.0 étoiles sur 5 Un témoignage à fleur de peau
Un témoignage revenu des camps....et une Ode à la vie. Il est difficile parfois de savourer l'eau que nous buvons si naturellement. Apprécier les choses à leur juste valeur.
Ce petit livre (100 pages) nous rapelle combien il faut apprécier l'instant présent !

Les uns en quête de pouvoir, les autres en quête...
Publié le 8 mai 2012 par Agent K

2.0 étoiles sur 5 Mitigé
Je suis entièrement d'accord avec A.Pateux . Moi aussi , j'ai regardé l'interview de Magda Hollander-Laffon et je me suis aussitôt précipitée pour commander ce livre . Je m'attendais ) autre chose . Les sentiments sont télégraphiés , estropiés de l'essence même de ce qu'ils devraient représenter . Je ne vois...
Publié le 8 février 2013 par Marie-therese Franzini

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un témoignage à fleur de peau, 8 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la joie (Broché)

Les uns en quête de pouvoir, les autres en quête d'identité après avoir tout perdu. Tous dans l'indignité.
Une expérience irréelle, et pourtant qui n'a qu'un peu plus de 70 ans.

Merci d'avoir prit cette mission de retranscription des douleurs, de l'impugnité, mais aussi de l'humanité, de l'espoir et de la force qui se trouve en chacun de nous.
A fleur de peau tout le temps. Les larmes montent et votre écriture nous apaise. Les émotions, les Humains, mais aussi le détachement, la méchanceté. Le besoin d'existance cotoit l'abus de pouvoir. L'être humain et sa complexité.
Dans la maison que vous construisez tout au long de ce livre, chaque pièce comporte une fenêtre ouverte vers un monde meilleur. Voir le bon dans chaque situation.

Merci pour la transmission. Un cadeau du ciel. A lire, à relire, à offrir et à transmettre de générations en générations.

5.0 étoiles sur 5 sur le pardon, 5 juin 2012
L'auteur est allée au bout de l'horreur et de la haine. Elle a été persécutée par les nazis, déportée, a perdu sa famille. Dans le camp, elle vit une expérience inouïe, une mourante lui offre son seul trésor, quatre morceaux de pain.... un geste de bonté dans un univers d'inhumanité...sa vie en est bouleversée. Rescapée, avec le recul du temps, elle témoigne, et ne garde de cette expérience aucune haine, aucun désir de vengeance envers ses bourreaux qui lui ont tout pris, mais une grande bonté, un pardon sans limites!! Ce petit bout de femme irradie de bonté et de sérénité. Quel exemple!

5.0 étoiles sur 5 REMARQUABLE ..., 19 juillet 2012
Difficile sujet sur lequel tant de témoignages ont déjà été écrits mais celui-ci touche par l'approche de l'auteur et la force de dépassement qu'elle exprime ...

Ce livre est extrêmement poignant - il relate les terribles épreuves de la déportation mais on est porté par l'extrême foi en la vie et la puissance spirituelle qui anime l'auteur ...

C'est un livre que l'on a du mal à quitter et vers lequel on revient régulièrement - de magnifiques moments d'écriture, une formidable leçon de vie et de très nombreuses citations que l'on retrouve avec plaisir et émotion ...

L'auteur a choisi de témoigner à sa façon sur ce qu'elle a vécu dans son adolescence et travaille au contact des écoles.

Un seul regret, son précédent ouvrage est désormais épuisé - un très beau livre que j'ai déjà offert autour de moi et qui a définitivement marqué tous ceux qui s'y sont plongé ...

4.0 étoiles sur 5 Emouvant., 16 mai 2012
Livre émouvant, parfois dur sur les conditions de vie dans les camps d'extermination.
La force de caractère de l'auteur est admirable et pourrait aider beaucoup de personnes , en appliquant certains de ses principes, à la vie quotidienne.

5.0 étoiles sur 5 De la simplicité, des vérités à méditer, un questionnement permanent., 1 octobre 2012
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
À travers son témoignage de déportée, Magda Hollander nous offre une leçon de vie. Si son instinct de survie l'a poussée à affronter l'horreur et à s'en sortir coûte que coûte, malgré tout elle a gardé foi en Dieu et en l'homme.
Chacun des petits chapitres très courts de son livre, aux phrases souvent lapidaires, pourrait faire l'objet d'une étude approfondie sur l'humanité confrontée à des situations cruelles et absurdes.
Le titre de l'ouvrage est destiné à attirer ostensiblement. Le malheur, hélas se vend bien en littérature ! Mais le récit est exempt de pathos, dépouillé d'artifices, l'auteure a pris du recul par rapport aux événements du passé.
À eux seuls les titres des chapitres racontent déjà l'histoire, par exemple, pour ne citer que les premiers : "les regards", "le départ", "une journée", "les poux", "les pieds", "le pain", "ma couverture"... Ce sont des mots de la vie quotidienne, qui ramènent d'emblée à l'essentiel. Ils s'adressent à nos consciences, effarées de constater que d'un seul coup, des individus mal intentionnés, s'octroient le droit de vie et de mort sur leurs semblables. Magda Hollander retrouve les mots et les maux de son adolescence martyrisée pour s'adresser en priorité à des adolescents, auprès desquels elle va, d'école en école, apporter son témoignage. Elle utilise un langage simple et direct.
Les dernières pages prennent une tournure philosophique et spirituelle. Magda Hollander se tourne vers Dieu qu'elle remercie pour ses bontés, pour les lumières qu'il a semées ici et là dans sa vie, même aux moments les plus sombres, comme des petites étoiles rassurantes dans un ciel noir.
"Quatre petits bouts de pain" constitue un document simple pour réveiller les consciences, un document précieux.

5.0 étoiles sur 5 L'ESPOIR RAYONNANT, 29 juin 2012
Plus qu'un témoignage , l'auteur nous livre un message d'espoir .Si Dieu (ou le hasard ) a épargné et veillé sur Magda Hollander Lafon ,elle le rend bien à la société actuelle par le cadeau qu'elle nous dépose ,car ces textes et ces poésies sont autant d'hymnes à la vie et à l'amour de son prochain .

5.0 étoiles sur 5 Très beau témoignage de courage et d'espoir, 18 septembre 2012
Magda raconte son histoire dans l'horreur des camps, et malgré tout ce que les nazi lui auront fait subir, dans ce livre, on ne lit ni haine, ni rancœur... Je trouve que la façon dont elle raconte son histoire est un véritable appel à la vie, un appel à l'espoir et même si notre histoire n'a rien à voir avec la sienne, son témoignage est écrit de façon que l'on peut se reconnaitre dans cet appel ! (j'ai lu ce livre à l’hôpital, en sortant d'un coma auquel il était médicalement impossible que je survive et il m'a bien remonté le moral) C'est là qu'on voit la force que cette femme devait avoir car, en racontant une des pires horreurs que l'humain a fait, elle arrive à nous donner le sourire et à nous pousser à croire en la vie !
Ce livre est également très intéressant historiquement parlant pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Shoah... Le mélange entre l'histoire de ce douloureux passé et l'espoir qu'elle nous offre à travers ce livre est vraiment touchant !

Je le recommande vivement !

5.0 étoiles sur 5 merveilleux livre si différent de ceux d'autres déportés, 18 juin 2012
Guy Roche (Vaucluse France) - Voir tous mes commentaires
livre plein de poésie où l'auteur sait à la fois faire sentir l'horreur d'un camp de concentration et la volonté de s'en sortir au retour

5.0 étoiles sur 5 Emotion, 18 juin 2012
Un livre bouleversant et qui permet de mener une réflexion profonde sur l'HOMME, des mots pour appréhender la vie et ce qu'elle nous impose avec un regard différent.

5.0 étoiles sur 5 Quatre petits bouts de pain - Magda Hollander-Lafon, 21 mars 2013
J'ai entendu à plusieurs reprises des entretiens radiophoniques de Magda Hollander-Lafon, entretiens qui aujourd'hui encore sont du fond de ma mémoire vibrants d' H U M A N I T E.

Le livre, « Quatre petits bouts de pain », est le prolongement de ce que j'ai entendu. Madga Hollander-Lafon partage une part de son expérience de vie avec pudeur et en peu de mots, en poésie, nous livre un message profond. Pour ma part, ce livre se lit avec le « Coeur » et certaines phrases sont des « perles de sagesse » - empreintes de vie ...

A partager, à relire et à méditer !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la joie
Quatre petits bouts de pain : Des ténèbres à la joie de Magda Hollander-Lafon (Broché - 29 février 2012)