Format: Broché|Modifier

le 13 avril 2015
Ce petit livre qui se lit très facilement est bien nommé. Il m’a effectivement conduit d’étonnement en étonnement.

Il présente les principales découvertes neurologiques faites au cours des vingt dernières années. Dans les années 1990, la Tomographie par Emission de Positons (TEP) a permis de prendre des clichés instantanés à l’intérieur de notre cerveau. Puis grâce à l’Imagerie à Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) notre cerveau a pu être observé en action, dans la durée, sans nuisance pour le cerveau observé. Révolution : notre cerveau n’était plus une boîte fermée.

Les découvertes ainsi permises sont décrites en quatre parties :
- découverte de la plasticité de notre cerveau : nos neurones peuvent se reconstruire, apprendre, inventer
- découverte de sa sociabilité : le mimétisme, donc l’imitation des autres, est nécessaire au déploiement de nos neurones
- découverte de l’importance de nos émotions : rien ne crée d’aussi puissants réseaux neuronaux que ce qui nous émeut ; notre hypothalamus est une ‘sorte de chef d’orchestre cérébral’
- les mystères de notre cerveau : notre conscience demeure une énigme.
Chaque partie est commentée par des spécialistes parmi les plus connus en France actuellement ; Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Christophe André,…

C’est un livre très stimulant : certes, chaque jour notre cerveau perd des neurones, mais il en voit aussi naître de nouveaux, même chez les personnes âgées. Et plus nous mettons en activité nos synapses, plus nos liaisons synaptiques se ramifient et développent des circuits de communication entre nos neurones. Certains disent : ‘faites travailler vos neurones’ ; l’imagerie cérébrale montre visuellement combien il est important de faire travailler notre cerveau. Oui, les activités cérébrales en hôpital de jour, en création artistique, en GEM,… sont un bien meilleur remède que la passivité.

Trois découvertes m’ont spécialement intéressé :
- les neurones miroirs : en 1996, à l’heure du déjeuner, un italien Giacomo Rizzolatti et son équipe interrompent leur expérience avec un singe pour manger. Surprise : l’IRM montre qu’en les voyant avancer la main pour prendre de la nourriture, les neurones de la préhension du macaque se sont eux aussi activés. Ils avaient découvert les neurones miroirs. Souriez à un bébé, il vous sourit, ses neurones miroirs calquent votre sourire.

- les circuits neuronaux : en nous entraînant à telle pensée, le circuit neuronal de cette pensée devient peu à peu habituel, ‘comme un fleuve’. Un skieur qui pense la descente qu’il va faire, la descendra plus rapidement.

- l’interaction entre nos pensées et l’état de notre corps :
* de notre corps vers nos pensées : mieux vaut dire à une personne en dépression, ‘fais ½ heure de marche chaque jour et respire à fond’, que de la replonger dans les réminiscences de sa petite enfance mal vécue ou de la dépression de sa grand-mère.
* de nos pensées vers notre corps : en nous remémorant de bons moments de notre vie, nous serons mieux à même de faire face aux dépressions. Vivons au présent, goûtons ce qui est bon avec nos cinq sens, ‘méditons’,… et nous développerons des flux positifs entre nos neurones, favorables pour le bien-être de tout notre corps.

Une dernière remarque m’a frappé : la psychiatrie ne focalise t-elle pas trop souvent les patients sur le soin un peu égocentriste d’eux-mêmes ? Et si elle ouvrait ceux qui en sont capables à prendre soin des autres, n’ouvrirait-elle pas de nouvelles voies pour soigner ainsi leur cerveau ?
Un livre riche, qui nous conduit, nous lecteurs, à nous voir autrement,... et plus encore, à nous activer..
le 11 mai 2012
Livre passionnant : Il se dévore en un rien de temps.

Il m'a été conseillé par un collègue qui l'avait lu et qui est passionné par le sujet tout comme moi, j'ai donc sauté sur l'occasion et je ne le regrette pas. Les 5 personnes interviewées sont juste passionnantes ! L'explication des découvertes récentes m'ont bien retournées le cerveau comme je l'aime.

Par contre l'auteur reste sur une ligne directrice et s'y tient, si on veut approfondir un sujet ou dévier un peu il faudra aller faire les recherches soit même, ou acheter d'autres bouquins, mais quand on aime on ne compte pas.
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 6 mai 2012
C est un ouvrage passionnant que j ai dévoré en deux jours à peine, tellement il est plein d espoir et d' une ouverture exceptionnelle sur le futur .j ai d' ailleurs énormément appris tout au long de ce livre.à acheter absolument si vous dsirez " grandir"
Comme toutes les choses agréables, ce livre est très intéressant mais il a le goût du "trop peu" ! Le sujet aurait mérité un ou deux intervenants de plus et quelques pages, mais ce n'est probablement que de la gourmandise de ma part ! Plus sérieusement, l'ouvrage est très bien conçu, il nous permet d'explorer les connaissances les plus récentes dans le domaine des neurosciences, et qui plus est d'une manière très agréable. Selon moi les meilleurs livres sont ceux qui savent synthétiser le savoir sans trop approfondir leur sujet sous peine de se perdre ou de devenir flous. Dans ce fascinant domaine qu'est la neurologie, il est important de bien situer l'action, les découvertes, les avancées. Sans doute qu'il a fallut de la matière grise pour composer cet ouvrage, et cela se sent ! Très bon bouquin.
le 2 juin 2013
un livre excellent et tout à fait passionnant. le titre du livre est un peu accrocheur et mériterait autre chose. Ce livre est l'un des plus enrichissant que j'ai pu lire ces derniers mois. Je l'ai lu en Kindle mais je vais l'acheter en broché...
le 23 mai 2015
Livre surprenant et tellement intéressant par tout ce qu'on y apprend! Sa lecture nous permet de balayer certaines fausses idées reçues depuis notre jeunesse.
Très agréable à lire par son style, compréhensible par tous, il nous redonne l'envie de booster notre cerveau quel que soit notre âge!
Un souffle d'optimisme nous suit tout au long de notre lecture.
Merci aux auteurs!
le 2 décembre 2012
Plasticité neuronale, potentialités de notre cerveau, des éclairages multiples et captivants pour continuer de comprendre qui nous sommes....! à tous ceux intéressés par les neurosciences n hésitez pas!!!
le 18 avril 2012
on efface toutes nos connaissances, on s'installe confortablement car il est impossible de lâcher ce livre. Les nouvelles découvertes sont expliquées avec beaucoup de simplicité, dans un langage clair et concis, abordables par tous. C'est un vrai régal, à la hautedur de notre curiosité. Je recommande sans aucune restriction
le 3 février 2015
se lit très facilement
magnifique synthèse sur le sujet
j'aime bien quand tous les vieux dogmes sont remis en cause
le 5 août 2012
Je recommande ce livre à tout le monde. Je me suis régalé en le lisant. J'ai l'intention de l'amener avec moi en vacances pour le lire une deuxième fois. On apprend les dernières approches concernant le cerveau. Les connaissances sur le cerveau ont complètement changées depuis une dizaine d'années.

Le livre est facile à lire mais demande du temps pour bien le comprendre et l'assimiler
Ce livre m'a donné une très grande satisfaction et un grand plaisir et m'a permis de mettre les pendules à l'heure en ce qui concerne le cerveau, le plus grand énigme de la nature