5.0 étoiles sur 5 La Bible des Mormons !, 29 avril 2013
Martin - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La religion des Mormons (Broché)
Tout d'abord, je tiens à remercier Bernadette Rigal-Cellard pour avoir offert au public francophone un livre aussi riche sur la religion des mormons.
La force de ce livre est que l'auteure aborde véritablement tout ce qui touche à l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (il s'agit de l'"église mormone").

En premier, les fondements du mormonisme bien sûr. L'auteure nous présente Joseph Smith, le prophète qui a fondé la religion mormone et le contexte historique dans lequel elle s'est développée. Une sous-partie explique la composition du "Livre de Mormon" et ce qu'il raconte (il s'agit pour les mormons d'écritures saintes en plus de la Bible). Cette partie se finit avec le récit de la mort du prophète Joseph Smith.

La seconde partie continue l'aspect historique de l'Eglise. Elle nous raconte comment l'Eglise a évolué après la mort de son fondateur, notamment en décrivant l'implantation de la communauté mormone à l'Ouest, à Salt Lake City puis le début des missions et par conséquent l'arrivée dans la Nouvelle Jérusalem des nouveaux convertis européens.

Dans la troisième partie, on s'"attaque" au cœur de la religion mormone : sa doctrine. Ou plutôt les particularités qu'elle renferme. On découvre alors que pour les mormons la matière a toujours existé (il n'y a pas de création "ex nihilo"), de même les âmes sont éternelles, autrement dit, nous existons depuis toujours, bien avant la création de notre corps. L'auteure aborde enfin certains points qui portent à controverse comme le statut des Noirs dans cette religion ou encore la polygamie.

La quatrième partie traite des rituels mormons, c'est-à-dire le culte, le temple ou encore le Clergé. C'est dans cette partie que le baptême des morts, sûrement l'activité la plus connue des Mormons, est abordée.

Enfin la cinquième et dernière partie étudie tous les rapports que l'Eglise a avec le monde extérieur. L'auteure l'a baptisée " "Une Amérique en miniature" mondialisée ". Nous voyons ainsi quel modèle culturel et familial ont adopté les mormons, quels armes médiatiques (journaux, films) possèdent-ils, ce qu'est l'art mormon et aussi leurs relations avec la politique (le cas Mitt Romney y est bien sûr abordé !). La partie se finit enfin sur les missions (prosélytisme) que les mormons doivent accomplir et sur leur situation en France.

Conclusion : C'est un livre complet, clair, accessible, très objectif (je ne sais pas si l'auteure est mormone, en tout cas c'est un beau travail d'objectivité). Ce livre nous fait véritablement rencontrer les mormons. Certes, ils ne sont "que" 15 millions aujourd'hui mais étant donné leur rapide progression, il est probable que nous les rencontrions plus tôt que l'on ne le pense !

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 16 décembre 2012
Ouvrage très instructif sur l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours sans parti pris. Je le conseille à tous ceux et celles qui sont en recherche sur ce courant religieux si typiquement américain.

5.0 étoiles sur 5 Très clair, et intéressant, 29 mai 2014
Pas grand chose à rajouter par rapport au titre...En fait, pour l'honnête homme que j'essaie d'être, curieux de ce que peuvent penser d'autres êtres humains, on est bien servis avec ce livre, qui nous fait découvrir le phénomène mormon, avec l'historique du mouvement, mais surtout des extraits de ses livres "saints", des analyses replaçant cette nouvelle religion dans le contexte américain et celui des grandes hérésies chrétiennes, des descriptions des rituels et des bâtiments, une approche sociologique des fidèles d'aujourd'hui.
Bref, un livre qui se lit avec beaucoup de plaisir, et qui fait mieux comprendre le phénomène Romney, si mystérieux vu de France : il est mormon, très bien, mais qu'est-ce exactement ?

4.0 étoiles sur 5 god bless america, 15 novembre 2012
Un "illéttré" présente une vision théologique fort innovante . Il se réjouit de la chute d'Adam , qui effectivement permet à ce dernier de quitter un jardin où la créativité est absente, pour rechercher la joie .
Dieu , dans un univers où rien ne se perd , ne se crée , tout se transforme , est né d'une femme comme tout le monde .Chacun de nous , est donc un dieu qui s'ignore .
Ce qui surprend , c'est qu'un homme ait eu de telles idées ; il est regrettable que notre douce France ait perdu ,depuis le XVIII ième siécle , le goût des discussions théologiques , pour les laisser à des gérontes catholiques, passant leur temps à se limiter ,à méditer sur un péché originel fictif et à rejeter Dieu comme Thomas d'Aquin .
Le livre , assez complet nous montre que des hommes, animés par leurs croyances ont fait d'un désert , un état américain ; même leurs actions "absurdes" ( baptiser les morts , polygamie , etc ) ont des incidences pratiques : expertise en documentation , impact sur la mémoire des profanes , etc...
le "code d'honneur" de l'université B Young ( en vigueur en 2012) , nous parait désuet , mais il a une importance pratique indirecte ; en amenant les étudiants à focaliser leur attention sur leurs études , il rend ces derniers à même de quitter le jardin d'Eden de la facilité pour la vraie vie
faites d'expériences et d'autonomie .

5.0 étoiles sur 5 Une excellente enquête, très complète, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Religion des mormons (Format Kindle)
J'ai vraiment bien aimé ce livre qui donne de l'information pertinente, complète, sur un mouvement religieux que je connaissais déjà, mais qui malgré tout, m'a apporté énormément d'informations que l'on retrouve difficilement ailleurs, à recommander!

5.0 étoiles sur 5 MORMON L'OEIL, 7 novembre 2012
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
se l'est mis jusqu'au coude...Ce n'est pas que je sois Obamiste mais Franchement Gros Romney il n'ouvrait pas l'appétit...après ce n'est pas mon business...

La religion des Mormons
La religion des Mormons de Bernadette Rigal-Cellard (Broché - 12 septembre 2012)