Format: Broché|Modifier

le 6 janvier 2013
Ce livre est sérieux et le dialogue est poussé. Chacun des deux intervenants propose un point de vue, plus qu'il ne le défend. L'ensemble a de quoi faire réfléchir selon des voies qui sont trop peu pratiquées de nos jours : l'écoute, la question, l'enthousiasme.
le 30 janvier 2013
lorsque la psychanalyse croise son regard avec la théologie voila l’église toute dépoussiérée des relents des pesanteurs de la morale névrotique judéochrétienne et l'on peut en retrouver l'essentiel du message radical: il y a des lois humaines incontournable qui font vivre et lorsqu'elles ne sont pas respectées, il y a danger de mort psychique.

livre vivant par ces deux regards croisé qui ose la "disputation"
le 28 novembre 2012
un double éclairage sur deux longueurs d'onde différentes qui produit une vision beaucoup plus précise et riche qu' une juxtaposition de deux éclairages simples . Il y a quatre évangiles comme les 4 points cardinaux pour nous montrer que la Parole de Jésus ne s'enferme jamais dans une formule simplifiée ,enfermée dans quelques mots . Un livre qui mobilise l'intelligence au sens stricte c'est à dire qui invite à marcher , à reformuler . Cette démarche rejoint celle des hommes de sciences (comme celle de Socrate ) qui reprennent constamment une question pour constater que le savoir sur les choses ne peut se satisfaire de ce qui a été dit précédemment .L'acte de foi des auteurs est bien un acte d'intelligence . Ou dit autrement Jésus nous oblige a faire travailler notre intelligence . Et encore beaucoup,beaucoup d'autres choses ....( L'expression du titre vient d' un ouvrier agricole qui travaillait souvent tout seul: Louis B. )
le 24 juin 2015
Excellent ouvrage, et surtout la partie théologique due à Daniel Marguerat. La partie due à Mme Balmary est moins évidente. C'est toutefois un ouvrage dont on peut recommander la lecture. Ce t ouvrage optimiste apporte beaucoup au sujet de la connaissance des problèmes que se posent bien des gens. Facile à lire pour un large public.
le 4 mars 2013
A recommander pour chretiens sans formation approfondie et pour agnostiques et athés qui ne sont pas réticents à réfléchir sur certaines données necessaires pour comprendre les humains de notre temps....
le 6 janvier 2013
Le précédent livre de Mary Balmary était déjà remarquable par l'idée de faire dialoguer "le Moine et le Psychanalyste".
Ici, l'échange entre la psychanalyste et le théologien (Mary Balmary et Daniel Marguerat), est une quête à deux voix qui nous ouvre sur une immensité... inscrite en chacun
Immensité de lumière, de vérité et qu'au fond de nous le divin est un invisible-présent qui nous apprend le chemin de gratuité en apprenant d'abord à "Recevoir"...
Paul Kutchukian
le 21 février 2014
Un dialogue passionnant entre une psy et un théologien, revisitant les thèmes du jugement divin....Pour en finir avec l'image d'un Dieu implacable et en revenir au Dieu de Jésus, Dieu d'amour et de bonté....Comme l'a dit un autre théologien, il ne s'agit plus de s"interroger sur QUI sera sauvé (car nous le serons tous !) mais sur CE qui sera sauvé en nous tous....
le 12 mai 2013
C'est un livre que je relirai encore et peut-être souvent, facile à lire
Il est apaisant, il donne confiance en "l'avenir".
L'oposition entre psychanaliste et théologien tient plus au vocabulaire de chacun qu'à des opinions vraiment opposées
le 5 février 2013
Enthousiasmé par "Le moine et le pyschanaliste", j'espérai la même envolée. Ma déception fut grande. Mme Balmary a trouvé un concept de questions/réponses, un peu trop commercial à mon goût, pour faire seulement vendre du livre... Dommage, car le thème aurait pu justement nous emmener au Paradis...
le 27 mars 2014
Un livre intéressant qui ne se lit pas rapidement mais qui permet de s'ouvrir à une autre vision des textes et de la Foi