5.0 étoiles sur 5 Pour l'amour de...
Publié le 17 septembre 2012 par jay

3.0 étoiles sur 5 Légère déception
Publié le 2 décembre 2012 par Cyril

5.0 étoiles sur 5 Pour l'amour de..., 17 septembre 2012
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
« Sacrifices » est annoncé comme le dernier volet, après « Travail Soigné » et « Alex », de la trilogie que Pierre Lemaitre consacre au commandant Camille Verhoeven et il me semble préférable d'avoir lu les opus précédents pour pleinement l'apprécier. L'auteur malmène d'emblée son personnage principal puisque son amante, Anne Forestier, témoin malheureux d'un braquage de bijouterie, est passée à tabac par un des braqueurs qui la laisse - mais va-t-il vraiment la laisser ? - entre la vie et la mort. Après le meurtre de sa femme dans « Travail soigné », le lecteur n'a donc pas vraiment le temps de se réjouir pour lui de ce renouveau amoureux ... Au mépris de toutes les règles et au risque de son poste, Camille s'empare de cette affaire qui le touche certainement encore plus que ce qu'il ne pourrait penser.

« Sacrifices » m'a presque autant plu qu' « Alex », dont l'héroïne était peut-être plus surprenante, même si avec Anne encore, Pierre Lemaitre démontre à quel point la notion de victime peut vaciller. J'ai retrouvé des qualités des précédents opus dont une intrigue très prenante, servie par une bonne analyse psychologique et comportementale, et un style agréable, notamment grâce à l'ironie. Par contre dans cette enquête, Camille fait cavalier seul et les personnages secondaires habituels sont mis de côté (Le Guen ou Louis notamment). La narration alterne entre l'observation de Camille et le point du vue du braqueur. Je regrette seulement à la fin de cette lecture que l'auteur n'ait pas prévu de poursuivre les aventures de Camille Verhoeven, personnage auquel je me suis attachée et que j'ai l'impression de laisser alors que beaucoup d'autres développements auraient été possibles...

5.0 étoiles sur 5 Suspens garanti, 31 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Broché)
J'ai lu l'intégralité de l'oeuvre de Piere LEMAITRE à ce jour.
SACRIFICES est en dessous de son roman ALEX mais le talent de Pierre LEMAITRE
dans ce dernier opus de la trilogie tient dans la maitrise du style et surtout
dans son talent à maintenir, à entretenir un suspens haletant du début jusqu'au
déroulement final. CHAPEAU monsieur LEMAITRE ! J'attends vos prochains ouvrages
avec impatience. Ce n'est pas simplement un roman policier, c'est aussi et surtout
de la littérature policière. MERCI Monsieur !!

3.0 étoiles sur 5 Légère déception, 2 décembre 2012
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Broché)
Après avoir beaucoup apprécié Alex et sa noirceur, j'ai été quelque peu déçu par ce nouvel opus des aventures de Camille Verhoeven. Certes, on retrouve avec plaisir notre petit commandant et son adjoint Louis et Pierre Lemaitre a toujours un grand talent pour décrire des situations sombres et violentes (le premier chapitre décrivant un braquage ultra-violent est d'ailleurs un modèle du genre) mais les 2/3 du livre ne m'ont pas véritablement passionné et j'ai suivi les aventures de Camille avec une certaine distance voire par moment j'ai senti l'ennui poindre ; il faut dire que l'histoire m'a semblé quelque peu rocambolesque et difficilement crédible. Comme de coutume, un retournement de situation relativement original est présent dans les derniers chapitres mais cela n'a pas sauvé la déception que la lecture du roman avait provoquée dans la première partie.

3.0 étoiles sur 5 Bon mais décevant!, 25 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Broché)
Après les excellentissimes "Alex" et "Robe de marié", "sacrifice" déçoit un peu. Bien qu'il se lise avec plaisir et que l'envie de connaitre le fin mot de l'histoire fasse qu'on ne le lâche plus une fois commencé , il n'est pas aussi original et diabolique.

4.0 étoiles sur 5 Nuit blanche assurée !, 4 octobre 2012
Alwenna (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Attention : Il est préférable de lire "Travail soigné" et "Alex" avant de lire ce thriller. Ce n'est pas indispensable mais c'est tout de même préférable pour suivre l'évolution des personnages.

Encore une fois, je suis totalement bluffée par le talent de l'auteur. J'ai été happée dès les premières pages et je n'ai plus réussi à le reposer avant de connaître le fin mot de l'histoire. C'est bien ficelé, il y a de nombreux rebondissements, des personnages torturés et bien creusés et l'intrigue est captivante. Un très bon thriller que je recommande fortement !

4.0 étoiles sur 5 roman haletant de bout en bout, 4 octobre 2012
Thierry Begel (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je découvre l'auteur Pierre Lemaître avec ce livre et j'avoue que je suis ravi de découvrir cet écrivain Français. Sacrifices est le dernier volet d'une trilogie (Travail soigné, Alex) ayant comme personnage principal l'inspecteur Verhoeven. A noter que l'on n' est pas obligé d'avoir lu les deux premiers pour comprendre cette histoire. Les premières pages peuvent surprendre car le ton est très particulier mais rapidement on est emporté par l'histoire. Ce livre est bien écrit, l'histoire est captivante de bout en bout. On passe un très bon moment et c'est bien l'essentiel d'un livre policier.

3.0 étoiles sur 5 LEMAITRE... QUARANTE CINQ, 21 novembre 2014
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Poche)
C’est le troisième roman de la trilogie Verhoeven, du nom du commandant Camille Verhoeven, qui apparaissait dans TRAVAIL SOIGNE (2006) plutôt pas mal, assez hard, puis dans ALEX (2011) plutôt très bien, et toujours aussi hard. SACRIFICES ne donne pas dans le genre crimes en série, mais dans le braquage de bijouterie. Mais le principe reste le même, ce que l’on croit savoir des personnages au départ, s’avère différent selon le point de vue des uns et des autres. Ce qui faisait la grande qualité des premiers romans, y compris CADRES NOIRS ou ROBE DE MARIE, devient la limite de celui-ci. Pierre Lemaître peine à se renouveler.

Non pas que l’intrigue ne soit pas bonne, mais disons, un peu tirée par les cheveux. Et les personnages secondaires sont moins présents (pour certains cela va s’expliquer…) et la nouvelle divisionnaire est trop caricaturée. Le style de Pierre Lemaitre est toujours aussi fluide et fleuri, mais là encore, il a tendance à trop en faire, et moins soigner sa construction. Il faut une centaine de pages avant d’être vraiment dans l’action, après un départ tonitruant, le soufflet retombe un peu.

Et puis il y a aussi une grosse incohérence, un élément laissé de côté qui intrigue. Je ne dévoile rien en disant cela. Comment dans une enquête sur un braquage sanglant, la police peut s’abstenir de s’intéresser à deux corps calcinés retrouvés dans une voiture explosée au C4 ? Rien n'est dit. L'enquête policière en soi semble plus dilettante, moins cohérente.

Ce qui fait l’intérêt du roman, c’est encore Camille Verhoeven, chauve, 1,45m, dessinateur, caricaturiste, amateur d'art, son intelligence supérieur, sa manière de relier les fils, d’observer les indices, élaborer des scénarios. Son caractère brumeux, lunatique, sa verve. On pourrait regretter tout de même que Lemaitre fasse parler ses personnages de la même manière, autant l’ironie sied à Verhoeven, il est surprenant que les autres protagonistes soient dotés de la même gouaille.

Ce n’est pas le meilleur. Peut-être même le moins bon. C'est dire le niveau moyen de la série ! Et ça reste, question écriture, très au-dessus du lot.

4.0 étoiles sur 5 Pierre Lemaître quoi!, 11 juillet 2014
Alice "Jane Austen is My Wonderland" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Poche)
Alors que Verhoeven a eu beaucoup de mal à se remettre de la mort de sa femme, voilà que sa nouvelle compagne est violemment agressée lors du braquage d'une bijouterie. Forcément, le commandant va s'en mêler et enfreindre quelques règles.

Sans mauvais jeu de mot, l'auteur est sans conteste un maître du polar. Le suspense est prenant et les révélations toutes plus étonnantes les unes que les autres. Il sait nous tenir en haleine dès les premières pages et ce, jusqu'à ce que l'on referme le livre. Malgré tout, je dirais que j'ai pas été aussi époustouflé qu'avec Alex, mais honnêtement ça aurait été difficile. Ce qui m'a un peu agacé également, c'est l'attitude du commandant. On comprend très bien ce qui le pousse à transgresser tous les interdits mais il rejette toutes les mains tendues à de nombreuses reprises et persiste dans son comportement suicidaire. Au bout d'un moment, ça devient vraiment énervant, d'autant que tout le monde sait bien que ça va mal finir: lui, nous, ses amis, ses supérieurs et même les méchants. Et bien sûr, ça ne rate pas.

Le déroulement de l'action nous amène à cette fin inéluctable. Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé les révélations, ce livre est plein de surprise, on ne s'ennuie jamais, mais je ne peux m'empêcher d'avoir espérer mieux pour le commandant.

5.0 étoiles sur 5 Lemaitre encore Pré-Goncourt, 19 février 2014
ecce.om - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Poche)
Les jurés du prix Goncourt 2013 n'ont pas de quoi être fiers. En décernant leur récompense à Pierre Lemaitre pour "Au revoir là-haut", ils ont pris un gros risque.
Le Polar est un genre fragile, souvent mésestimé, complexé par rapport à la "Grande Littérature" et qui rêve parfois de reconnaissance germano-pratine.

Pourtant, avant sa "consécration", Lemaitre avait déjà montré beaucoup de talent dans ses romans précédents, même si à mon goût, un penchant pour les scènes violentes, un découpage un peu trop prévisible, des rebondissements systématiques et des personnages au caractère souvent forcé, affaiblissaient un peu "Alex", "Travail soigné" et "Robe de marié".
En revanche, son Polar "social" "Cadres noirs" était proche de l'excellence.

Cet objectif est atteint aujourd'hui avec "Sacrifices" qui clôt la "trilogie Verhoeven".

La violence est là, mais contenue, les personnages ne sont pas "plus grands que nature" (ce qui pouvait sembler paradoxal quand on sait que le héros mesure 1m45), mais naturellement en proie aux tourments de l'âme.

L'intrigue est bien menée, dans un style qui place cet auteur bien au dessus des besogneux qui encombrent le genre. Le récit est addictif, sec, nerveux, distancié et ironique. Le Commandant Verhoeven possède l'épaisseur qui convient et sa course vers l'abîme le rend fragile et émouvant. Le "méchant" est cynique à souhait et d'une "mal-pensance" aussi drôle que glaçante.

Cette fois et sans réserve, le Polar français pourrait avoir trouvé Lemaitre.

NB. S'agissant d'une trilogie, il est préférable (mais pas indispensable) de la commencer par les 2 volumes précédents celui ci.

1.0 étoiles sur 5 Prix des lectrices de "Elle", 15 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sacrifices (Poche)
Mon premier appriori s'est forgé lorsque j'ai reçu le livre et découvert la jolie banderolle, prix des lectrices du magazine "Elle"
Thriller à l'eau de rose, insupportable par son côté descriptif.
J'ai abandonné à la vingtième page...

Sacrifices
Sacrifices de Pierre Lemaitre (Broché - 3 octobre 2012)