5.0 étoiles sur 5 Le département V au top niveau
Je suis très contente d'avoir retrouvé l'équipe de choc du Département V avec un Carl Morck au mieux de sa forme dans ce 3ième livre de Jussi Adler Orlen (et aussi d'avoir pu le lire en avant première)
L'histoire au départ a un peu de mal à se mettre en place, il faut se concentrer pour intégrer tous les...
Publié il y a 20 mois par Françoise

2.0 étoiles sur 5 Une intrigue convenue assez mal écrite.
L'idée de départ est bonne (un message écrit avec du sang, trouvé dans une bouteille échouée au large de l'Ecosse puis oubliée dans un commissariat). Les premiers chapitres sont bien menés et puis très rapidement l'auteur cède à la facilité en utilisant des ficelles et des thèmes...
Publié il y a 8 mois par neko

5.0 étoiles sur 5 Délivrance, 12 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
Jussi Adler Olsen est conforme à lui-même dans ce livre : énigme, réalité, humour. Superbe. La trilogie est à recommander et il faut en espérer d'autres à suivre. Il mérite bien 5 étoiles !

5.0 étoiles sur 5 A quand la suite ?, 3 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Format Kindle)
3e roman de Adler Olsen. Une suite qui est encore meilleure que les 2 précédents tomes. Le sujet est plus délicat à traiter, le "méchant" est brillant d'orgueil et de vanité ! L'équipe se forme petit à petit, des questions se posent alors, personne n'est aussi lisible qu'il n'y paraît. Brillante enquête qui nous fait découvrir d'autres communautés, il faut le lire pour le croire !

4.0 étoiles sur 5 un groupe d'enquêteurs original et sympa, 27 mars 2013
Adam Ellen (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
l'intrigue en elle-même est intéressante, et le fait de la suivre soit du côté du coupable, soit de celui des victimes, soit du point de vue des enquêteurs la rend plus vivante.
Les personnages ont une certaine réalité et on les voit vivre...
Le dénouement est assez haletant!

4.0 étoiles sur 5 Les pays scandinaves ont-ils un climat propice au bon polar ?, 7 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
L'intrigue est un peu longue à se mettre en place mais la deuxième partie reprend de la vigueur et le final est particulièrement haletant.

Un polar scandinave angoissant, froid, prenant où l'humour perce parfois.

Des personnages mémorables et un ton singulier.

En bref, il faut de la patience mais ce polar vous promet un bon moment de lecture !

2.0 étoiles sur 5 Réchauffé ..., 9 janvier 2013
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
On avait découvert le danois Jussi Adler Olsen avec le premier épisode : Miséricorde.
On a sauté le n° 2 (Profanation) et voici le troisième de la série : Délivrance.
La recette est la même et l'effet de découverte ne joue plus.
J.A. Olsen reprend les mêmes ingrédients et nous ressert le même plat : une vieille histoire date de plusieurs années et ne semble toujours pas terminée(1), pendant que le tandem composé de Carl Mørck et de son assistant syrien traîne toujours dans les sous-sols de l'hôtel de police et tente de classer les vieux dossiers.
J.A. Olsen en rajoute même encore un peu avec une punkette façon Lisbeth(2) : ça avait super bien marché chez son voisin suédois, alors pourquoi ne pas reprendre ce truc ?
Bref, l'auteur a gentiment pris tout ce qui traînait dans son frigo et même dans celui du voisin pour faire sa tambouille.
Mais le chef ne semble guère inspiré cette fois-ci : Carl Mørck semble s'ennuyer à mourir et nous avec, les épices qu'apportait l'amusante relation avec le syrien Hafaz-el-Assad sont éventés et l'auteur ne semble pas savoir comment accommoder sa punkette (vous verrez pourquoi, on ne vous dit rien, juré).
Reste qu'on s'aventure encore un peu plus dans le monde fanatique des sectes religieuses de ces pays nordiques qu'on connait si mal : c'est visiblement un thème récurrent de tous ces polars sudéois, norvégiens et donc ici danois.
Un nouvel épisode à réserver à celles et ceux qui sont devenus fans de la série. Les autres pourront se contenter du premier opus.
________________________________________
(1) - cette fois, c'est un vieux message qui réapparait dans une bouteille à la mer alors qu'un tueur en série rôde toujours ...
(2) - visiblement apparue dans l'épisode n° 2 (Profanation), qu'on n'a pas lu
Pour celles et ceux qui aiment les tueurs en série danois.

4.0 étoiles sur 5 Une troisième enquête intelligente et originale, 19 décembre 2012
Angelheart (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cette troisième enquête du duo improbable que forment Carl Morck et son assistant Haffez el Assad au sein du département V est tout aussi prenante que les deux précédentes (« Miséricorde » et « Profanation »).
L’affaire qu’aura à résoudre le département V se distingue nettement des deux précédentes et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement chez l’auteur ; avec les mêmes héros, le même cadre assez particulier, la même ambiance un peu « à part », les intrigues se suivent – mais ne se ressemblent pas!

Cette fois, l’affaire qui arrive dans le chaos du département V y parvient par un moyen assez original : par une bouteille à la mer.
Avec l’aide d’Assad (toujours aussi vif et surprenant) et de l’excentrique Rose, Carl Morck s’efforce de remonter la piste message incompréhensible laissé par un inconnu il y a de longues années.
L’enquête progressant, il s’avère que non seulement l’histoire qui se cache derrière ce message est sordide, mais encore qu’elle est bien plus actuelle que ne le pensait le département V … Une nouvelle victime est en danger. Seulement, la police ignore qu’une course contre le temps est d’ores et déjà engagée !

Jussi Adler-Olsen nous propose, encore une fois, une belle enquête, dans laquelle nous suivons d’un côté l’équipe du département V et de l’autre le meurtrier et son entourage, ce qui nous permet d’entrer dans l’esprit de tous.
Comme toujours, les personnages sont attachants et originaux.
Carl Morck n’est pas un policier classique. Loin de toute ambition, il ouvre les dossiers par pure obligation, poussé par le zèle étonnant de son assistant Assad.
Leurs intelligences respectives (remarquables), leurs méthodes intuitives, leurs théories tirées par les cheveux guidés par une conviction profonde débouchent encore une fois sur une façon de retravailler les dossiers plus qu’originale.
Le personnage du « méchant » est, lui aussi, ciselé, on découvre sa façon de penser, sa façon de procéder, et au fur et à mesure on se demander comment qui que ce soit pourrait le démasquer et l’arrêter.

Le seul et unique bémol de ce roman, c’est l’introduction d’Yrsa, la sœur de Rose.
Le département V est déjà submergé d’originaux et avec Yrsa, j’ai trouvé, personnellement, que c’était un peu dépasser les limites de l’improbable. Mais sa présence ne parvient pas à enrayer leur mécanique.

Bref, si vous avez aimé « Miséricorde » et « Profanation », vous aimerez tout autant « Délivrance » !

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur de la série, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
Ce qu'on peut dire de Jussi Adler Olsen, c'est que ses romans ne suivent pas tous la même ligne de conduite. J'ai trouvé une vraie différence entre Profanation et Délivrance, mais je crois que Miséricorde reste à ce jour mon préféré. De là à ce que mon commentaire vous sois utile, j'ai de gros doutes, mais bon...

5.0 étoiles sur 5 Délivrance, 13 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Format Kindle)
C'est un super bouquin, mais je conseille de lire les deux premiers avant si vous voulez comprendre l'intrigue entre les personnages. Le meilleur des 3 et les 2 premiers étaient déjà des bombes !

5.0 étoiles sur 5 Belle intrigue, 1 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Format Kindle)
L'histoire est trés bien construite et les personnages sont attachants. C'est le genre de livre que vous ne quittez plus jusqu'au bout

5.0 étoiles sur 5 Un cold case machiavélique, 20 juin 2014
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délivrance (Broché)
Encore une fois Jussi Adler-Olsen nous offre un roman de très haute
qualité avec une intrigue ciselée de manière impeccable. Je craignais
que suite à ces deux premiers romans sur le département V (les
fameuses cold cases danoise), le caractère épique des enquêtes
risquait de s’essouffler mais l'auteur nous propose encore une fois une
intrigue tout aussi épouvantable.

Si l'histoire semble au début s'apparenter à un "simple" enlèvement
d'enfants, l'auteur au fur et à mesure de son récit nous délivre une
trame beaucoup plus machiavélique et toujours aussi horrible.
On s'interroge également sur la noirceur de l'âme humaine.

J'ai apprécié la construction du récit centré comme toujours sur le
personnage de Carl Mock et de ses rapports avec son adjoint Haffez
El-Assad et des rapports conflictuels avec sa secrétaire. L'auteur
teinte son livre de nombreuses touches d'humour (en particulier sur
l'état d'esprit et les réflexions de Carl) qui rendent sa lecture
agréable et divertissante malgré un ton assez sombre). En conclusion,
un troisième pour moi toujours aussi agréable.

Délivrance
Délivrance de Jussi Adler-Olsen (Broché - 3 janvier 2013)