5.0 étoiles sur 5 Johan Theorin, encore et toujours très bon
Ayant lu les 3 premiers opus de Johan Theorin, je m'attendais à me retrouver de nouveau sur l'Ile d'Öland en Suède mais non ce coup-ci, tout se passe sur le continent.
Publié il y a 17 mois par Fencer68

2.0 étoiles sur 5 Un bon sujet mais...
L'auteur a traité le sujet avec trop d’invraisemblances pour me permettre d'adhérer complètement et puis surtout surtout, les trop nombreuses fautes d'orthographe ou de syntaxe m'ont vraiment gênée.
Publié il y a 8 mois par isa

5.0 étoiles sur 5 Johan Theorin, encore et toujours très bon, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
Une école maternelle a été construite dans l'enceinte d'un hôpital psychiatrique où sont enfermés des malades mentaux plus ou moins dangereux puisqu'on y retrouve un tueur psychopate. L'école et l'hôpital sont reliés par un souterrain afin de permettre aux enfants de rendre visite à leurs parents enfermés selon un mode précurseur d'éducation.
Jan Hauger, jeune puériculteur que nous suivons tout le long du livre, se fait embaucher à la maternelle car bien entendu il a un intérêt à entrer en contact avec une personne qui est enfermée dans l'hôpital. Avec tous les risques que cela implique et toutes les prises de contact plus ou moins douteuses prises dans l'hôpital et même auprès de ses collègues de la maternité.
Comme pour "L'Heure Trouble", plusieurs feed back dans 2 périodes du passé de notre héros (héros est un bien grand mot car benêt serait le terme plus adapté)pour expliquer sa situation actuelle, son mal vivre lié à un évènement de son adolescence qui lui a permis quand même de rencontrer la personne qu'il veut revoir et suppose enfermée dans l'hôpital.
Ce que j'aime chez Johan Théorin, c'est qu'il ne sert à rien de chercher à deviner car on évolue de surprises en surprises jusqu'au dénouement qui est totalement inattendu et qui intervient vraiment dans les dernières pages. Et on prend plaisir à lire car on est tenu en haleine en sachant qu'on va se faire surprendre par les rebondissements.
Les nombreux chapitres rendent la lecture facile, de plus on n'est pas trop dans le descriptif, l'écriture est très nerveuse.
Question atmosphère, j'avoue avoir préféré les précédents romans.
Malgré tout, Johan Théorin est un auteur que je suis car j'ai vraiment été emballé par L'Heure Trouble et L'Echo des Morts.

5.0 étoiles sur 5 top, 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
excellent livre mélant suspence et rebondissements inattendus!! Lu en deux jours. je ne connaissai pas cet auteur, mais vais m'empresser de découvrir ces autres livres!! un super moment de lecture! Merci!

5.0 étoiles sur 5 Bienvenue à Sainte-Barge, 26 avril 2013
Jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
Dans « Froid mortel », Johan Theorin quitte l'île d'Öland, théâtre de ses trois précédentes intrigues - « L'heure trouble », « L'écho des morts » et « Le sang des pierres » - et change franchement de registre en nous embarquant dans un thriller dans un hôpital psychiatrique. Si ce virage m'a surpris, il ne m'a pas déçue pour autant. (J'espère tout de même revoir l'île d'Öland dans un prochain roman). A l'isolement sauvage de l'île d'Öland succède donc le huis clos oppressant de l'hôpital avec sa façade en apparence infranchissable et ses mystérieux souterrains. L'auteur distille le suspense avec une grande économie de moyens qui n'est pas sans rappeler les méthodes d'Hitchcock. L'action se déroule lentement, les détails prennent de l'importance et le moindre bruit finit par faire sursauter.

Les personnages sont très réussis. Ils sont campés avec ironie sans sombrer dans la caricature et ne peuvent se séparer en deux camps de gentils et méchants. L'humanisme affiché du personnel soignant cache souvent mal le cynisme tandis que la méchanceté apparente n'est parfois que la réaction d'un être blessé. Personne ne semble très net et le personnage principal que l'on peinera à appeler « héros » n'échappe pas à la règle. Embauché dans la maternelle attenante à l'hôpital afin de rapprocher les parents internés de leurs enfants, Jan Hauger montre assez vite des symptômes inquiétants. La narration remonte le temps et alterne entre le temps présent de cet emploi, le récit d'un drame survenu alors qu'il travaillait dans un jardin d'enfant et son internement en HP à l'adolescence. Ce personnage asocial, déséquilibré, aux réflexions limitées et aux secrets inavouables, a accepté ce poste car il voudrait entrer en contact avec une internée, ce qui va bien sûr l'amener à jouer avec le feu. Son ambivalence aura tendance à mettre le lecteur mal à l'aise car elle remet naturellement en question les mécanismes de transfert ou d'empathie que suscitent habituellement les héros. Si l'on est sensible à ses souffrances et ses bonnes intentions, les raccourcis de ses réflexions et les actions qui en découlent ne sont pas pour autant toujours justifiables et ne permettent pas de vraiment s'attacher à lui. On ne sait si on peut lui faire confiance ou non. Pendant toute la lecture, on se demande s'il penchera finalement du côté du bien ou du mal.

« Froid mortel » est un thriller très bien ficelé et surprenant jusqu'au bout. La fin laisse certaines questions ouvertes sans induire de déception.

5.0 étoiles sur 5 un auteur surprenant !, 27 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
je m'attendais à retrouver les personnages de ses livres précédents, eh bien Theorin sait se renouveler, nous faire frissonner et sourire, nous entraîner dans le très sombre et nous surprendre. Il sait décrire toute la complexité des êtres en touches fines, sans complaisance et sans cesser de nous dérouter.
A découvrir absolument si vous ne connaissez pas cet auteur !

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux !, 25 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
C'est le quatrième livre que je lis de cet auteur et j'aime toujours autant.

L'intrigue est bien ficelée, l'histoire vraiment très prenante et la lecture aisée. Il a cette façon de distiller le suspens à petite dose. Les chapitres sont cours et à la fin nous laissent en "suspens", nous incitant à poursuivre pour connaître la suite.

L'ambiance un peu froide, sombre mais pas noire, les personnages avec leurs côtés obscurs, tout cela fait que l'on est très vite pris par l'intrigue (dès la première page). Cette remarque est vraie pour les autres livres que j'ai lus de cet auteur.

Je recommande ce livre et cet auteur plus généralement à tous ceux qui aiment les thrillers, les polars. Auteur à découvrir si vous ne connaissez pas.

5.0 étoiles sur 5 BIENVENUE CHEZ LES BARGES, 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
Jan Hauger un jeune puériculteur malhabile décroche un job dans une maternelle attenante à une prison psychiatrique.
Par le biais de cet idiot de service l'auteur va élaborer une construction d'intrigue ... dingue!
Tout commence par une lettre d'amour reçue par Ivan "je ferais n'importe quoi pour toi Ivan". On ignore qui en est l'auteur et on apprend qu'Ivan est un dangereux tueur d'enfants, enfermé là.
Un suspense vieux comme la pluie mais efficace.
On avale ce thriller où le fou, décidément est celui qui croit connaître la fin avant d'y arriver

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 24 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Format Kindle)
Enchanté par cet auteur que je découvre. Le style volontairement très dépouillé contribue à installer un climat angoissant qui ne fait que croître tout au long du livre.

4.0 étoiles sur 5 Une histoire intrigante et touchante., 28 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
J'ai choisi cette note car l'intrigue tient vraiment le lecteur en haleine jusqu'au bout. L'histoire d'une maternelle reliée à un hôpital psychiatrique par un simple couloir n'est pas banale ce qui décuple l'envie de lire le livre. J'ai beaucoup aimé le côté sombre de l'histoire ainsi que le récit de sa vie antérieure et de ses problèmes avec la Bande des quatre ou bien avec le petit William. il y a également tout ce qu'il met en œuvre pour entrer dans l'hôpital qui lui est interdit d'accès. L'histoire est intrigante mais possède un côté assez touchante car Jan fait tout pour retrouver celle dont il est épris, Rami. Leur rencontre au PAF est émouvante car il y a beaucoup de moment assez intime entre les deux protagonistes pourtant assez différents.
Je le recommande à tous les amateurs de suspense et d'histoire sombre mais touchante.

5.0 étoiles sur 5 A dévorer, 26 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
super bouquin à dévorer, on a l'impression d'être dedans, comme un très bon film qui vous tient en haleine!!! Décidément la littérature nordique est géniale!

2.0 étoiles sur 5 Un bon sujet mais..., 9 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Froid mortel (Broché)
Je trouve bien vu la façon de passer d'une époque à une autre, d'un lieu à un autre par voie de chapitres courts qui donne envie de continuer, qui suscite l'envie d'en savoir plus mais la fin laisse le lecteur sur sa faim et encore une fois des faits trop souvent impossibles ont eu raison de mon enthousiasme de départ.
Dommage car l'auteur ne me donne pas envie de revenir vers lui.

Froid mortel
Froid mortel de Rémi Cassaigne (Broché - 30 janvier 2013)