Park avenue
Format: BrochéModifier
Prix:22,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 2 juin 2013
Instructif. Caractères des protagonistes bien campées. Livre d'actualité agréable à lire. Je conseille cependant d'établir une liste des personnages et leur qualité au fur et à mesure de leur apparition..
J'ai bien aimé ce roman car il reflète relativement bien ce qui se passe malheureusement dans certains milieux économiques actuellement.
Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
bonjour à tous
je n'ai pas trouvé ce livre très intéressant, il est sans surprise, se passant dans le milieu de la bourse qui ne m'attire déjà pas beaucoup, en plus d'une fin plutôt passable. Mais ça reste un avis!
cordialement, Francis
VINE VOICEle 7 février 2013
si vous avez aimé Dallas santa Barbara les feux de l'amour et tous ces trucs aux rebondissements prévisibles, aux intriques cousues de câbles blancs fluo,alors ce roman est pour vous.Je me suis ennuyé ferme autant que dans un cocktail guindé avec les personnages de ce récit.ils sont tous beaux, riches, intelligents, sportif, bien dans leur mocassins. les pauvres chéris le malheur les guette vers la 200° page.Si vous êtes patient ou insomniaque faites vous plaisir.moi je n'ai pas trouvé le mien top de bla bla pas assez d'action.
le 24 mars 2013
les personnages ne sont pas clairement présentés. l'histoire est emberlificotée. c'est dommage mais la narration manque de cohérence et de fluidité. pourtant, la situation et le sujet sont intéressant.
Personnellement je n'ai pas été fasciné par ce roman mais il se lit assez facilement et permet de découvrir le monde de la finance et ses dessous frauduleux sur fond de scandale financier un peu calqué sur l'affaire Madoff.Nous suivons les différents membres de la famille Darling et les gens qui gravitent autour d'eux, avec à chaque chapitre un éclairage sur chacun des protaganistes ,son parcours, son destin , ses doutes ,sa vie personnelle.Il y a pas mal de personnages et au début on a un peu de mal à s'y retrouver car on jongle de l'un à l'autre .J'ai passé un agréable moment de lecture en partageant la vie de cette élite hyper friquée mais qui souffre beaucoup de sécheresse du coeur n'hésitant à brader le destin des membres de leur famille ou amis pour sauver leur propre peau !
le 19 juin 2013
Sans doute ma découverte de NY l'an passé a beaucoup joué dans mon ressenti sur ce livre car je ne suis guère fan d'économie et d'opérations boursières mais Christina Alger m'a emportée dans une saga très prenante ..
Un roman ou un polar directement inspiré d'une spectaculaire affaire récente (Madoff) inspire de la méfiance car on peut suspecter l'auteur d'un manque d'imagination.

Mais les préjugés ne sont pas toujours justifiés. Ainsi, dans le cas présent, je me suis très vite rendu compte que Cristina Alger est une romancière de talent qui nous livre une oeuvre originale à partir d'un sujet qui l'est moins.

Rappelons en deux mots l'affaire Madoff transposée ici : un financier emprunte de l'argent en payant des intérêts plus que confortables qu'il paie avec l'argent de ses clients ultérieurs. C'est ce qu'on appelle « une chaine de Ponzi » qui fonctionne tant que les prêteurs ne cherchent pas à retirer leurs fonds et qui est basée sur la crédibilité du financier. Sur ce plan on sait que Bernard Madoff a su maximiser sa crédibilité, mais dans le roman on ne comprend pas bien pourquoi l'escroc (ou les escrocs) a (ont) su bâtir une crédibilité permettant de récolter des milliards de dollars. Mais là n'est pas l'essentiel.

Le plus important dans ce roman réside, à mon avis, dans la description des personnages et de leurs milieux, principalement la haute bourgeoisie financière de New York (la famille Darling) et le milieu des avocats d'affaires. L'auteure, qui a travaillé chez Goldman et Sachs et dans un cabinet d'avocats, décrit dans le détail, et de façon crédible, les motivations et les comportements de ses personnages.

J'ai aussi apprécié la construction du roman qui respecte les règles du théâtre classique : unité de temps (une semaine comme l'indiquent les têtes de chapitres), unité d'action (les manipulations financières) et unité de lieu (Manhattan surtout). Ces règles permettent de mieux suivre le scénario assez complexe, mais peut-être moins compliqué qu'un scénario d'Agatha Christie. On peut aussi penser que l'application de la règle des 3 unités a un but commercial : faciliter une adaptation du roman au théâtre, au cinéma ou à la télévision, d'autant que les descriptions ne sont pas avares de détails visuels (vêtements, nourritures, appartements, etc.). Mais ces éléments visuels s'intègrent correctement dans le récit.
L'aspect cornélien de l'intrigue (le choix que doit faire le héros entre la morale et sa famille) peut aussi évoquer le théâtre classique.

En ce qui me concerne, malgré l'aspect un peu exotique du sujet de l'ouvrage, je l'ai lu quasiment d'une seule traite, en dépit de sa longueur (460 pages).

Très accessoirement, à partir d'épreuves non corrigées j'observe que l'éditeur semble avoir hésité entre 3 titres pour la traduction française : « L'âge d'or », « New York story » et « Park Avenue ». Finalement il semble que ce soit ce dernier titre qui ait été retenu. Pour ma part j'aurais une légère préférence pour « New York story » qui ferait référence, par opposition, au roman magistral de James Frey « L.A. story » qui, lui, concerne les SDF de Los Angeles.
Bien que ne disposant pas du texte original la traduction française me semble tout à fait correcte, à un détail près : pour un lecteur francophone le terme « avocat général » correspond à une fonction d'un magistrat dans un procès pénal alors que dans le contexte du roman il signifie simplement un directeur juridique.
le 24 mars 2013
Ce sont plus les déboires des grosses fortunes que le mécanisme interne de l'arnaque. Un peu déçue. A comparer avec "La Grève" magnifiquement écrit et complexe. Même si on est en sort dégoûté.
Ce roman est centré sur les soit-disants élites new-yorkaises, qui, après avoir mené des études plus ou moins brillantes dans les universités uppées du pays (le plus souvent grâce à l'aide financière de leurs parents), se concentrent à Manhattan (avec, pour luxe suprême, un appartement donnant sur Central Park) et gagnent bien leur vie en travaillant dans les banques et fonds d'investissement de Wall Street.
Ce livre est, disons-le tout de suite, assez énervant pour un lecteur européen, car il doit supporter des pages et des pages de description minutieuse des endroits en vogue à NY (même l'adresse du meilleur fromager local !) et des us et coutumes de tous ces parvenus (responsables quand même d'une crise économique majeure mondiale!). Le lecteur doit aussi faire l'effort d'assimiler une foule non négligeable de personnages, ne jouant pas tous un rôle-clé dans l'intrigue du roman, qui ne commence vraiment à se dessiner qu'à la page 120 (sur 450).
Celle-ci porte sur un scandale financier touchant une boite d'investissement, fondé par un self made-man : Carter DARLING. L'un des personnages principaux du roman, Paul ROSS, jeune avocat d'affaire, ayant épousé Merril DARLING, une des filles de Carter, vient justement, à la suite d'un licenciement économique lié à la crise) d'être engagé chez son beau-père. Il comprend très vite qu'il est rentré dans une boite au centre d'un énorme scandale financier (à la MADOFF) : il est condamné à choisir, pour sa survie professionnelle, entre la fidélité au clan des DARLING ou la coopération avec l'avocat général qui maîtise la SEC (Commission de Contrôle de la Bourse).
Les 150 dernières pages du roman sont, heureusement pour le lecteur, beaucoup plus prenantes et le dénouement (assez complexe) de l'intrigue est fort réussi. Il est dommage cependant que les 300 premières pages, fourmillant de détails sur la vie new-yorkaise n'aient pas la classe et l'ironie d'un Tom WOLFE (auquel l'auteure du roman apporte ses remerciements en fin d'ouvrage) : la description des activités de ces « maîtres du monde » (qui, en général, il faut bien le reconnaître, sont des bourreaux de travail) et de leurs proches est en effet d'un conformisme très vite lassant.
Dommage car l'intrigue et le dénouement final auraient mérité mieux...