5.0 étoiles sur 5 ouvrage trés intéressant
Nous connaissons déjà bon nombres de conseils décrit dans ce livre mais cela mérite de le lire et relire. En effet nous ne faisons plus attention a des choses soi-disant connues et pourtant cela nous rendrais service a bien des occasions, et finalement cela pourrait réduire le déficit de la sécurité sociale.
Publié il y a 15 mois par noeil noeil

2.0 étoiles sur 5 Globalement clair et informatif même si...
Publié il y a 1 mois par Poucette

5.0 étoiles sur 5 ouvrage trés intéressant, 29 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meilleur médicament, c'est vous ! (Broché)

2.0 étoiles sur 5 Globalement clair et informatif même si..., 24 février 2015
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre aborde différents thèmes (poids, sommeil, tracas quotidiens, maladies infectieuses, gestes qui sauvent, épanouissement sexuel, séduction, élimination du stress et de la déprime, entrainement du cerveau, magnétisme, méditation...). De nombreuses informations sont données, notamment sur les résultats de recherches et études scientifiques récentes, et sur les principaux mécanismes biologiques. L'auteur dispense beaucoup de conseils pratiques, la plupart déjà connus, d'autres complètement inédits pour moi. Non seulement sur le corps, mais aussi l'esprit, dans une vision assez holistique de l'homme. Le tout avec une écriture claire et dynamique, et une excellente vulgarisation de mécanismes physiologiques parfois complexes pour le non-initié. La différence avec ce qu'on peut lire ailleurs réside dans le fait que le "pourquoi" est expliqué.

J'ai tiqué cependant sur certains partis pris assez marqués de l'auteur (discours pro-allaitement jusqu'à deux ans sous couvert de bénéfice santé pour la mère et l'enfant; des règles d'hygiène beaucoup trop drastiques, contraignantes ou énergivores; l'encensement de la psychanalyse au détriment de la psychothérapie; les guérisons obtenues par des magnétiseurs et guérisseurs vues comme de simples "effets placebo"). Un peu trop cartésien à mon goût. D'autant plus que j'ai quantités de contre-exemples autour de moi, à ce qui est dit dans le livre. Il y aussi des informations, voir des chapitres entiers, que j'ai jugés inutiles (les gens meurent plus le matin que le soir, ça me fait une belle jambe) ou bien à prendre avec des pincettes (M. Saldmann n'a certainement pas pu compiler toutes les études qui existent dans le domaine de la santé malgré l’impressionnante bibliographie). Ce livre donne parfois une impression "fourre-tout" pas assez creusé.

Le livre ne date que de 2013 et j'ai été surprise de ne pas trouver de chapitre sur le second cerveau qu'est notre ventre. Il n'y a aussi rien sur les médecines parallèles ( homéopathie, phytothérapie, acupuncture, ...) ce qui est bien dommage, parce ce qu'en matière de prévention et de soin à titre complémentaire de la médecine allopathique, on a rarement fait mieux. Le Dr Saldmann préfère parler des lignes de la main et de la graphologie! Concernant les médecines parallèles, mieux vaut donc lire l'excellent livre du Dr. David Servan-Schreiber "Guérir".

De plus, cela me gêne éthiquement que ce médecin vante la découverte d'un animal marin tel que la palourde d'Islande, explique qu'on le déloge du fond des mers (et qu'on le tue à terme sans doute), alors qu'il vivait là depuis 400 ans, simplement pour étudier comment prolonger la durée de vie de l'homme, au delà du centenaire. Je trouve futile, mercantile et égoïste de tuer et utiliser ainsi des espèces vivantes dans le seul but nombriliste et basé sur la peur, d'échapper à la mort.

Toujours sur l'éthique discutable: l'auteur compare (par maladresse?) le sexe de la femme à un "four auto-nettoyant". Cette analogie douteuse ne m'a pas parue drôle, mais plutôt vulgaire et sexiste.

1.0 étoiles sur 5 décevant, 28 juillet 2013
un livre au contenu superficiel ....qui apporte peu d'informations justifiées, impression désagréable d'être arnaquée. Je regrette beaucoup cet achat et je le déconseille...

1.0 étoiles sur 5 Pas terrible !!, 30 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur Médicament, c'est vous ! (Format Kindle)
Plein de banaités sans intérêts !!! Très décevant !
L'auteur donne l'inpression d'avoir fait quelques copier-coller sur internet sans même avoir pris le temps de les lire, tellement il se répète !!
Livre à EVITER !

1.0 étoiles sur 5 tres decevant, 8 juillet 2013
Millot Jean (ardeche france) - Voir tous mes commentaires
livre sans interet.Les differents symptomes sont à peine survoles.Seule la lecture est plaisante et se fait facilement mais on
arrete tres vite.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 7 août 2014
pas mal mais pas toujours réalisable on se demande toujours quand on lit ce genre de livre qu'elle est le but premier d'un médecin d’écrire un livre le profit ou vraiment le bien être?

4.0 étoiles sur 5 Conseils pratiques intéressants, 9 septembre 2013
J'ai aimé ce livre pour sa simplicité à la lecture. Il est à la portée de tous car les exemples et conseils sont clairement exprimés.
Il est une bonne source de conseils simples à réaliser à avoir comme guide pratique !
Mes amis l'ont adopté sur mes conseils et l'ont apprécié. J'attribue cette note à 4**** pour la présentation des différents sujets et la lecture "aérée" de l'ensemble. Merci au Dr Saldmann et qu'il continue à nous faire partager son savoir à travers différentes astuces...

1.0 étoiles sur 5 pas du tout interessant, 31 mai 2013
je suis très déçue de mon achat, d'autant que j'en ai acheté 2, dont l'un pour offrir à ma mère mais je regrette car un pour 2 aurait largement suffit - nous n'apprenons strictement rien à part le carré de chocolat 100 pour cent pour limiter la faim, introuvable dans les supermarchés, et le restant du livre est inintéressant au possible - je partage les avis des internautes mécontents, tout est bien résumé dans le commentaire de merveilleuse - c'est se moquer du monde, on dirait qu'il parle pour parler sans rien apprendre à personne - on le sait déjà tout ça - a éviter vraiment, aucun intérêt-

1.0 étoiles sur 5 Tout à fait superficiel, 12 octobre 2013
Le quatrième de couverture était prometteur: nous allions apprendre les recettes et comportements pour nous sentir en bonne santé. Malheureusement ce livre reste superficiel et ne propose qu'une mixture d'informations qui ont été déjà vues et revues dans les médias. Au final, nous n'apprenons presque rien que nous ne savons déjà.
Passez votre chemin si vous êtes déjà un tant soit peu renseigné sur les sujets de la santé quotidienne...

1.0 étoiles sur 5 le meilleur médicament c'est vous, 28 juillet 2013
L'ouvrage n'apporte rien pour celui qui s'intéresse déjà à ce problème. Je regrette amèrement cet achat. Seul le titre est alléchant.
Jean Paul Bertoni

Le meilleur médicament, c'est vous !
Le meilleur médicament, c'est vous ! de Frédéric Saldmann (Broché - 15 mai 2013)