undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cloud Drive Photos Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

le 21 décembre 2013
A grand renfort de publicité (radio, entre autres) je me suis convaincue à acheter cet ouvrage.
A part deux ou trois trucs, rien de nouveau à retenir. Assez creux et basique. Pas un livre de chevet en tout cas. Et à ne pas mettre au chevet d'un malade.
le 3 mars 2014
J'ai parcouru ce livre qui ne donne pas de recettes pour se soigner comme je l'attendais! Je connais l'auteur pour l'avoir entendu parler sur divers sujets dans des émissions télévisées. j'ai donc acheté ce livre pensant apprendre des choses...et bien non, que des propos qui ne servent à rien!
le 7 août 2014
pas mal mais pas toujours réalisable on se demande toujours quand on lit ce genre de livre qu'elle est le but premier d'un médecin d’écrire un livre le profit ou vraiment le bien être?
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 février 2015
Ce livre aborde différents thèmes (poids, sommeil, tracas quotidiens, maladies infectieuses, gestes qui sauvent, épanouissement sexuel, séduction, élimination du stress et de la déprime, entrainement du cerveau, magnétisme, méditation...). De nombreuses informations sont données, notamment sur les résultats de recherches et études scientifiques récentes, et sur les principaux mécanismes biologiques. L'auteur dispense beaucoup de conseils pratiques, la plupart déjà connus, d'autres complètement inédits pour moi. Non seulement sur le corps, mais aussi l'esprit, dans une vision assez holistique de l'homme. Le tout avec une écriture claire et dynamique, et une excellente vulgarisation de mécanismes physiologiques parfois complexes pour le non-initié. La différence avec ce qu'on peut lire ailleurs réside dans le fait que le "pourquoi" est expliqué.

J'ai tiqué cependant sur certains partis pris assez marqués de l'auteur (discours pro-allaitement jusqu'à deux ans sous couvert de bénéfice santé pour la mère et l'enfant; des règles d'hygiène beaucoup trop drastiques, contraignantes ou énergivores; l'encensement de la psychanalyse au détriment de la psychothérapie; les guérisons obtenues par des magnétiseurs et guérisseurs vues comme de simples "effets placebo"). Un peu trop cartésien à mon goût. D'autant plus que j'ai quantités de contre-exemples autour de moi, à ce qui est dit dans le livre. Il y aussi des informations, voir des chapitres entiers, que j'ai jugés inutiles (les gens meurent plus le matin que le soir, ça me fait une belle jambe) ou bien à prendre avec des pincettes (M. Saldmann n'a certainement pas pu compiler toutes les études qui existent dans le domaine de la santé malgré l’impressionnante bibliographie). Ce livre donne parfois une impression "fourre-tout" pas assez creusé.

Le livre ne date que de 2013 et j'ai été surprise de ne pas trouver de chapitre sur le second cerveau qu'est notre ventre. Il n'y a aussi rien sur les médecines parallèles ( homéopathie, phytothérapie, acupuncture, ...) ce qui est bien dommage, parce ce qu'en matière de prévention et de soin à titre complémentaire de la médecine allopathique, on a rarement fait mieux. Le Dr Saldmann préfère parler des lignes de la main et de la graphologie! Concernant les médecines parallèles, mieux vaut donc lire l'excellent livre du Dr. David Servan-Schreiber "Guérir".

De plus, cela me gêne éthiquement que ce médecin vante la découverte d'un animal marin tel que la palourde d'Islande, explique qu'on le déloge du fond des mers (et qu'on le tue à terme sans doute), alors qu'il vivait là depuis 400 ans, simplement pour étudier comment prolonger la durée de vie de l'homme, au delà du centenaire. Je trouve futile, mercantile et égoïste de tuer et utiliser ainsi des espèces vivantes dans le seul but nombriliste et basé sur la peur, d'échapper à la mort.

Toujours sur l'éthique discutable: l'auteur compare (par maladresse?) le sexe de la femme à un "four auto-nettoyant". Cette analogie douteuse ne m'a pas parue drôle, mais plutôt vulgaire et sexiste.
0Commentaire|53 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2015
j'ai acheté ce livre parce que j'en ai entendu parlé dans une émission TV, j'avais hâte de le lire, mais j'ai été déçu, j'ai cru qu'il se lirais comme un roman, alors que c'est plutôt un documentaire, de plus je n'y ai rien ou presque appris de nouveau que je ne savais déjà !! Déçu !!!
le 26 août 2015
Des us et coutumes que nous n'avons plus et qui était apparemment délivrés lors des enseignements dans l'école d'avant. Des règles d'hygiène et de bon sens qui ne se transmettent plus. Quelques conseils étonnants et utiles que chacun piochera à sa guise selon ses envies et son mode de vie.
Pour avoir pu échanger avec Frédéric Saldmann chez Brigitte Lahaie, conseils, professionnalisme et personnalité de pair avec ce que l'on trouve dans son/ses livre(s).

Je le conseille aux personnes voulant se reprendre en main ou aux personnes à l'écoute d'elles-mêmes pour affiner certaines choses.
A la fois j'ai aimé le principe même énoncé dans le titre : nous sommes les principaux acteurs de notre santé, mais lisant régulièrement des livres sur ce sujet, j'ai été un peu déçue dans le sens où je n'ai pas vraiment appris de choses nouvelles. Un achat donc mitigé pour ma part.
le 16 juillet 2013
Je n'ai rien appris que l'on ne sache déjà !
C'était une critique que j'avais entendu, je n'en ai pas tenu compte...j'ai eu tort !!
Ce n'est que du remplissage.
le 28 juillet 2013
un livre au contenu superficiel ....qui apporte peu d'informations justifiées, impression désagréable d'être arnaquée. Je regrette beaucoup cet achat et je le déconseille...
le 17 juin 2013
Les quelques pages disponibles ici ont été triées avec soin, mais ne vous attendez pas à ce que tout soit de la même veine pragmatique: très vite, on tombe dans le banal, le ressassé, voire le vulgaire, on fait des curieux détours par la parapsychologie. Bref, ça ressemble à un fourre-tout grand public et mercantile.
C'est tout du moins l'impression que j'ai eu en parcourant rapidement l'ouvrage: rien ne m'a donné envie de le lire, et encore moins de le garder. Mauvaise pioche, retour à l'expéditeur. (on apprécie alors pleinement l'option "satisfait ou remboursé)