5.0 étoiles sur 5 y'a pas d'mal à s'faire du bien , non?
Eh bien , à peine édité et ce livre semble ne pas laisser indiffèrent...Je l'ai lu et maintenant je vais l'acheter.Pour moi les raisons sont très simples : On nous explique des choses que nous savons déjà , certe , mais appliquons les!!!!! ...et on apprend des choses que l'on ne savait pas , toujours interressant...Et puis...
Publié le 5 juin 2013 par jean jacques

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop foure-tout !
On apprend des choses intéressantes, mais je suis quand même un peu déçue, car je trouve que c'est trop généraliste, Frédéric Saldman veut tout traiter mais finalement c'est beaucoup de survol et pas d'approfondissement du sujet, bien qu'il donne quand même quelques pistes très très intéressante.
Publié le 26 juin 2013 par Louve1970

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop foure-tout !, 26 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le meilleur médicament, c'est vous ! (Broché)

2.0 étoiles sur 5 vive la télé, 18 mai 2015
trop succinct, survol des sujets par une structure préparée! parle de tout trop sommairement.
heureux qui passe à la télé !!
cordialement mais objectivement!!

2.0 étoiles sur 5 Beaucoup de battage pour rien, 21 décembre 2013
A grand renfort de publicité (radio, entre autres) je me suis convaincue à acheter cet ouvrage.
A part deux ou trois trucs, rien de nouveau à retenir. Assez creux et basique. Pas un livre de chevet en tout cas. Et à ne pas mettre au chevet d'un malade.

3.0 étoiles sur 5 sérieux, 9 octobre 2014
C'est assez difficile pour quelqu'un de malade de suivre tout ce que dit le bon docteur.
Est-ce que c'est efficace de prendre ce qui nous arrange et de laisser de coté ce qui nous embête?
Trop peu de place aux médecines parallèles qui ont, malgré les médecins, beaucoup de succès, ce qui prouve que les malades ont d'autres attentes.

2.0 étoiles sur 5 Globalement clair et informatif même si..., 24 février 2015
Poucette (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre aborde différents thèmes (poids, sommeil, tracas quotidiens, maladies infectieuses, gestes qui sauvent, épanouissement sexuel, séduction, élimination du stress et de la déprime, entrainement du cerveau, magnétisme, méditation...). De nombreuses informations sont données, notamment sur les résultats de recherches et études scientifiques récentes, et sur les principaux mécanismes biologiques. L'auteur dispense beaucoup de conseils pratiques, la plupart déjà connus, d'autres complètement inédits pour moi. Non seulement sur le corps, mais aussi l'esprit, dans une vision assez holistique de l'homme. Le tout avec une écriture claire et dynamique, et une excellente vulgarisation de mécanismes physiologiques parfois complexes pour le non-initié. La différence avec ce qu'on peut lire ailleurs réside dans le fait que le "pourquoi" est expliqué.

J'ai tiqué cependant sur certains partis pris assez marqués de l'auteur (discours pro-allaitement jusqu'à deux ans sous couvert de bénéfice santé pour la mère et l'enfant; des règles d'hygiène beaucoup trop drastiques, contraignantes ou énergivores; l'encensement de la psychanalyse au détriment de la psychothérapie; les guérisons obtenues par des magnétiseurs et guérisseurs vues comme de simples "effets placebo"). Un peu trop cartésien à mon goût. D'autant plus que j'ai quantités de contre-exemples autour de moi, à ce qui est dit dans le livre. Il y aussi des informations, voir des chapitres entiers, que j'ai jugés inutiles (les gens meurent plus le matin que le soir, ça me fait une belle jambe) ou bien à prendre avec des pincettes (M. Saldmann n'a certainement pas pu compiler toutes les études qui existent dans le domaine de la santé malgré l’impressionnante bibliographie). Ce livre donne parfois une impression "fourre-tout" pas assez creusé.

Le livre ne date que de 2013 et j'ai été surprise de ne pas trouver de chapitre sur le second cerveau qu'est notre ventre. Il n'y a aussi rien sur les médecines parallèles ( homéopathie, phytothérapie, acupuncture, ...) ce qui est bien dommage, parce ce qu'en matière de prévention et de soin à titre complémentaire de la médecine allopathique, on a rarement fait mieux. Le Dr Saldmann préfère parler des lignes de la main et de la graphologie! Concernant les médecines parallèles, mieux vaut donc lire l'excellent livre du Dr. David Servan-Schreiber "Guérir".

De plus, cela me gêne éthiquement que ce médecin vante la découverte d'un animal marin tel que la palourde d'Islande, explique qu'on le déloge du fond des mers (et qu'on le tue à terme sans doute), alors qu'il vivait là depuis 400 ans, simplement pour étudier comment prolonger la durée de vie de l'homme, au delà du centenaire. Je trouve futile, mercantile et égoïste de tuer et utiliser ainsi des espèces vivantes dans le seul but nombriliste et basé sur la peur, d'échapper à la mort.

Toujours sur l'éthique discutable: l'auteur compare (par maladresse?) le sexe de la femme à un "four auto-nettoyant". Cette analogie douteuse ne m'a pas parue drôle, mais plutôt vulgaire et sexiste.

2.0 étoiles sur 5 un peu déçue, 3 mars 2014
J'ai parcouru ce livre qui ne donne pas de recettes pour se soigner comme je l'attendais! Je connais l'auteur pour l'avoir entendu parler sur divers sujets dans des émissions télévisées. j'ai donc acheté ce livre pensant apprendre des choses...et bien non, que des propos qui ne servent à rien!

2.0 étoiles sur 5 Le meilleur médicament c'est vous, 14 juin 2015
j'ai acheté ce livre parce que j'en ai entendu parlé dans une émission TV, j'avais hâte de le lire, mais j'ai été déçu, j'ai cru qu'il se lirais comme un roman, alors que c'est plutôt un documentaire, de plus je n'y ai rien ou presque appris de nouveau que je ne savais déjà !! Déçu !!!

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Meilleur Médicament, c'est vous ! (Format Kindle)
pas mal mais pas toujours réalisable on se demande toujours quand on lit ce genre de livre qu'elle est le but premier d'un médecin d’écrire un livre le profit ou vraiment le bien être?

3.0 étoiles sur 5 Mitigé, 9 novembre 2014
A la fois j'ai aimé le principe même énoncé dans le titre : nous sommes les principaux acteurs de notre santé, mais lisant régulièrement des livres sur ce sujet, j'ai été un peu déçue dans le sens où je n'ai pas vraiment appris de choses nouvelles. Un achat donc mitigé pour ma part.

2.0 étoiles sur 5 VIDE !, 16 juillet 2013
Je n'ai rien appris que l'on ne sache déjà !
C'était une critique que j'avais entendu, je n'en ai pas tenu compte...j'ai eu tort !!
Ce n'est que du remplissage.

Le meilleur médicament, c'est vous !
Le meilleur médicament, c'est vous ! de Frédéric Saldmann (Broché - 15 mai 2013)