5.0 étoiles sur 5 Tristement interessant
Publié il y a 19 mois par Viking

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Revue de la gabegie et du manque de sérieux des politiques et des hauts fonctionnaires dans l'administration du pays ! Satisfaire son ego n'est pas gérer un pays
Publié le 12 avril 2013 par Mr. Marcel Deniel

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Tristement interessant, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 60 milliards d'économies ! (Broché)
C'est un livre qui se lit trés facilement, sans vocabulaire technique. C'est essentiellement un revue des problemes de la France. Et je dois reconnaitre que je suis attristé de voir á quel point nous sommes dirigé par des élites incompetentes qui n'ont aucun souci du service publique. C'est une synthése de la balance des comptes de la france dans une série de domaine, les régions, la secu, les hopitaux, le manque de transparence des instances qui produisent les statistiques, les pratiques des politiques et des syndicalistes, etc. Le resultat est révoltant. Mais la force de Mme Verdier_Moliné, c'est de rester calme.
Le lecteur aimera ce livre parce ce qu'il est informatif. Il n'essaye pas de proposer de grande théorie. C'est plutot une énonciation des faits. Il resorts de cette lecture que l'auteur nous prend pour des gens raisonnables. Et elle nous donne un certain nombre de clefs pour que l'on puisse continuer á rester raisonnable. Et elle fait preuve d'un vrai travail de journaliste (elle n'est pas journaliste).
C'est une belle revue des entourloupes que nos politiciens jouent sur notre compte. Mais c'est aussi une explication lucide des régles de nos administrations qui produisent le contexte d'une telle bêtise ou d'une incompétence caractérisée. Je pense que les lecteurs se souviendront des lecons de ce livre, quand il sera temps de réformer.

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup d'anecdotes savoureuses, 7 mars 2013
J'avais acheté "Les fonctionnaires contre l'Etat" et j'avais bien aimé (et pas mal appris!). J'ai donc acheté la "suite", et je n'ai pas été déçue. Il y a bien 2-3 chapitres assez économiques au début, et plutôt durs à avaler (beaucoup de chiffres), mais pour le reste je me suis vraiment régalée !!! Mention spéciale pour le chapitre "les ministres sans pouvoir" avec une anecdote savoureuse sur la gestion des affectations des profs avec des boites à chaussures. J'ai aussi beaucoup ri en lisant celui sur l'évaluation des fonctionnaires (et les enseignants qui font lourdement pression sur leurs élèves quand les élèves les notent mal) ou encore le maire qui crée son agence de voyage pour organiser ses déplacements partout dans le monde. Au final, on est assez convaincu que des économies sont faisables. Les 60 milliards d'économies sont détaillées à la fin, c'est à nouveau très technique, mais j'en ai retenu une chose : on est loin de casser le service public en leur demandant de dépenser moins !!!!

5.0 étoiles sur 5 Riche et documenté, 8 mars 2013
Ce livre de la directrice de la Fondation iFRAP recèle de chiffres plus ou moins connus étayés par des rapports souvent méconnus voire non-publics. Beaucoup à apprendre sur le budget de l'Etat et sur la manière de faire évoluer la dépense publique.

4.0 étoiles sur 5 Livre militant et efficace, 25 avril 2013
Personnalité Think Tank 2010, l'auteur nous propose un ouvrage bien renseigné et très partisan. Un cri d'alarme qui montre les incohérences de l'état/administration, système présenté comme quasi-ingouvernable et résistant à toute réforme, alors que les solutions existent et que les économies sont possibles. Le livre se lit bien, car le style est vif et que beaucoup de références / faits / études issues des services de l'état... servent la démonstration. Ce livre, écrit par un auteur expert et libre de sa parole, dérange au bon endroit et constitue un bon contrepoint aux discours relayés dans les média ou délivrés par les organisations politiques.

4.0 étoiles sur 5 Programme pour politiques courageux, 12 mai 2014
excellente revue exhaustives des mesures que des dirigeants courageux devraient prendre pour redresser le pays
annecdotes instructives .procès impitoyable et impartial , documenté
il est certain que nos politiques pourront en tirer profit et trouver une riche mine d'idées et de propositions !
qui en aura le courage ? faudra t il attendre une dictature ?

5.0 étoiles sur 5 Réaliste, rigoureux et stratégique, 8 mars 2014
Ouvrage très utile pour ouvrir les esprits en France, pour sauver le pays du marasme et pour libérer toutes les énergies en réserve.
Il suppose seulement de chacun un peu de modestie, de solidarité et de courage.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, les vraies pistes pour sortir la France de l'ornière, 29 avril 2013
Meursault (France) - Voir tous mes commentaires
Plus personne ne conteste en France que l'Etat doit réduire massivement la voilure, pour revenir à des niveaux de dépense et de prélèvements qui n'obèrent plus la croissance. Mais rares sont ceux qui disent comment y arriver. Dans ce nouveau livre Agnès Verdier-Molinié le fait avec talent, résumant dans une langue accessible à tous les pistes nombreuses pour réduire l'emprise de l'Etat sur la société tout en conservant la qualité du service public. Un livre à lire et à faire lire.

4.0 étoiles sur 5 Une sacrée somme !, 17 mars 2013
Voici un livre référence… Loin des saupoudrages journalistiques, Agnès Verdier-Molinié démontre à coups de chiffres précis et validés que les politiques, tant de droite que de gauche, conduisent la France vers le pire… En nous assénant qu'ils sont les meilleurs !
Son livre riche et ultra-documenté évite le côté donneur de leçons grâce aux anecdotes, vives et souvent drôles.

On rêve de voir la directrice de l'Ifrap au gouvernement, comme ministre de la réforme de l'Etat?
… A moins qu'elle ne souhaite se cantonner au rôle d'opposante, à dénoncer les errements du pouvoir.

On attend la suite de ses aventures avec impatience !

5.0 étoiles sur 5 Prêcher dans le désert..., 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : 60 Milliards d'économies ! (Format Kindle)
L'IFRAP publie régulièrement des études sérieuses sur l'administration française et ici donne de nombreuses pistes d'économie mais manifestement ils prêchent dans le désert hélas !

5.0 étoiles sur 5 Oui !!, 1 octobre 2014
Que cela fait du bien de ire tout ça.
Mme Agnès Verdier-Molinié, faites-nous plaisir : présentez-vous à la présidence de la République à la place de l'actuel triste clown !

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

60 milliards d'économies !
60 milliards d'économies ! de Agnès Verdier-Molinié (Broché - 27 février 2013)