5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Verdier...
Publié il y a 18 mois par Elisa

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pour un public ciblé
Publié il y a 12 mois par Sbo

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pour un public ciblé, 19 décembre 2013
Sbo - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Fabienne Verdier et les maitres flamands : Notes et carnets (Broché)
Ce petit livre a pour objet de publier les nombreuses notes de recherches effectuées par Fabienne Verdier en préparation d'une série de peintures qu'elle a réalisées en écho à des tableaux de peintres Flamands de la période dite bourguignonne, et d'offrir les informations contextuelles nécessaires à la lecture de ces carnet. L'exposition a été présentée à Bruges en 2013; les tableaux de Verdier y côtoyaient des œuvres de Van Eyck, Memling, etc.
Ce petit ouvrage-ci accompagnait quant à lui une exposition annexe à celle de Bruges, qui s'est tenue dans le petit musée de la Maison d'Erasme à Anderlecht (Bruxelles) et montrait les carnets préparatoires eux-mêmes.

Qui n'a pas vu l'exposition ou au minimum acheté le catalogue L'esprit de la peinture : Hommage aux maitres flamands risque de se trouver dépourvu devant ces carnets, et d'avoir un peu de mal à les comprendre. D'autres pourraient se surprendre à bailler à la lecture du texte de présentation (pourtant nécessaire!) de citations et notes qui ne se suffisent pas à elles-mêmes et sont issues de recherches et réflexions tout azimut (Plotin, Picasso, Marcel Duchamp, citation de critiques d'art américains ou de peintres japonais, en passant par Pierre Soulages, l'un ou l'autre mystique allemand, la musique de Boulez, celle de Josquin Desprez, etc). S'il est intéressant de découvrir que l'artiste prépare longuement et intensément des œuvres qui semblent pourtant issues d'un mouvement bref, spontané, et de sentir la dimension spirituelle de son travail, l'édition de ces carnets me semble relever de la démarche pointue destinée avant tout à un public spécialisé et aux véritables aficionados de Verdier.

D'un point de vue pratique et visuel, l'ouvrage montre des photos des carnets, qui comprennent en plus des notes manuscrites souvent soulignées et encadrées par la peintre, des schémas, croquis et petites photos d'œuvres --- de peintres flamands ou autres--- ayant nourri son travail. Le texte des notes, citations, réflexions de Fabienne Verdier est également repris imprimé (ce qui le rend plus aisé à lire!), et ce en rouge, tandis que l'on trouve en noir les explications et l'éclairage contextuel de Mr Vanautgaerden.

En bref, ce livre a assurément son intérêt, mais il n'est pas facile d'accès, et encore moins pour qui n'a pas vu l'exposition ou ne dispose pas du catalogue. Il est aussi préférable d'avoir préalablement déjà découvert l'œuvre de Verdier, son parcours, son approche. A chacun de voir donc s'il a des chances de trouver plaisir à cette lecture. (De là une note "neutre" de 3 étoiles)

5.0 étoiles sur 5 Merci Madame Verdier..., 14 juin 2013
Comme beaucoup, je suis très admirative de l'oeuvre de Fabienne Verdier. J'ai commandé ce petit livre pour me préparer au plaisir de découvrir son exposition à Bruges cet été. Et comme toujours, ces notes et carnets permettent de découvrir avec émotion l'immense travail de préparation qu'il y a amont. Un moment privilégié avec l'artiste, un peu comme si Madame Verdier nous ouvrait les portes de son atelier...

5.0 étoiles sur 5 C'est parfait!, 9 août 2013
Veveth DAROCHA (Cagnes sur Mer, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
C’est parfait !
Quoi d’autre à dire ?
J’ai eu l’opportunité de pouvoir être présente à cette expo de Fabienne Verdier à Bruges (juin 2013).
Et ce petit livre est, en effet, très juste à son exposition.
Il nous permet d’entrer dans le monde de la création de l’artiste, d’accompagner
sa « grossesse », sentir l’extase qui c’est la naissance de ses œuvres :
chacune unique mais tous frères et sœurs en soi.
Quoi d’autre je pourrais encore dire de l’indicible ?
Car il n y a pas des mots pour les œuvres de Fabienne Verdier.
Il nous reste que le sentir.

A savoir : je recommande egalement le livre de l’exposition
L'esprit de la peinture : Hommage aux maitres flamands
de Fabienne Verdier.

5.0 étoiles sur 5 Fabienne Verdier l'art de la sagesse, 30 septembre 2013
dès que j'ai découvert le travail de Fabienne Verdier j'ai été entraînée dans son univers, la poésie la sagesse et la persévérance de l'artiste à la chinoise, de grands moments d'art

5.0 étoiles sur 5 Livre rare et passionnant, 30 août 2013
Ce livre unique en son genre permet de percevoir a travers des pages d'un carnet de creation, l'elaboration des oeuvres l'artiste Fabienne Verdier, une experience passionnante

5.0 étoiles sur 5 Livre remarquable, 3 juillet 2014
très beau livre qui ouvre les perspectives spirituels des grands peintres flamands.
Inattendu et profond, vision personnelle.
A recommander et à relire plusieurs fois.

Fabienne Verdier et les maitres flamands : Notes et carnets
Fabienne Verdier et les maitres flamands : Notes et carnets de Alexandre Vanautgaerden (Broché - 8 mai 2013)