5.0 étoiles sur 5 Étonnant
Il est très instructif (et réconfortant) d'avoir ainsi extrait du Coran les mentions relatives au prophète "Issa".. Les islamistes de tous poils devraient bien en prendre connaissance!
Publié il y a 18 mois par DELATTE

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage intéressant mais qui rate sa cible.
Chrétien ouvert sur les autres spiritualités du monde, je m'étais porté sur cet ouvrage d'un soufi de référence en espérant trouver davantage que ce que peut apporter le Livre des disciples de Mahomet.

Publié il y a 8 mois par sibneft101

5.0 étoiles sur 5 Étonnant, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jésus dans la tradition soufie (Poche)

4.0 étoiles sur 5 A conseiller, 22 septembre 2013
Ce petit livre répond aux attentes de son titre. Plus largement, le lecteur sera initié à la place de al figure de Jésus (mais aussi de Marie ou Jean-Baptiste) dans l'Islam. La lecture en est facile. Pour une première approche de ce thème.

4.0 étoiles sur 5 Jésus dans la tradition soufie, 17 juin 2014
Gilles Postal (france) - Voir tous mes commentaires
un pont entre les Evangiles ( la Bible et le Coran) .
Comment appréhender la place de Jésus reconnu Prophète dans le Coran sur un plan de la mystique Soufie

3.0 étoiles sur 5 Ouvrage intéressant mais qui rate sa cible., 8 novembre 2014

Le constat en est mitigé car en 160 pages nous sommes balancés entre une introduction du soufisme la grande soufie Eva de Viray-Meyerovitch qui nous parle de sa rencontre avec ce courant mystique, avec le poète (entre autres) persan Rumi, des dialogues cordiaux avec les orientalistes, puis de comment Skali s'est ouvert à ce courant de pensée pour enfin avoir une opinion non pas sur le Sauveur mais sur une hiérarchie des saints, Marie puis Jean Baptiste pour arriver doucement au Christ (chapitre 7)... Nous finissons enfin par de nombreuses pages en guise de références aux textes bibliques et coraniques mentionnant l'Annonciation, la naissance de Jean Baptiste, de Marie, les miracles du Christ. Un peu léger quand on a déjà les ouvrages religieux et qu'on les connait.

Ce que je reprocherais à Monsieur Faouzi Skali dans son analyse des Evangiles est le fait de tronquer des versets pour servir son étude de Jésus ou encore de sortir de son idée première son enseignement et enfin de recourir trop souvent aux "hadiths", sources contestables. Cela reste néanmoins un premier jet "intéressant" pour une étude religieuse comparée.

2.0 étoiles sur 5 decevant, 6 février 2014
perso je n'ai rien appris de nouveau en lisant ce livre ,je dirais meme que j'ai regretté de l'avoir acheté.
le sujet a été traité avec beaucoup de subjectivité ,ce qui rend l'argumentaire trop facile .
cependant je ne nie pas que cela puisse être utile à un autre .

Jésus dans la tradition soufie
Jésus dans la tradition soufie de Faouzi Skali (Poche - 2 mai 2013)