Un homme trop facile
Format: BrochéModifier
Prix:14,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

C'est la Première du "Misanthrope" et l'effervescence au Théâtre. Tous les acteurs se préparent, s'emploient à gérer leur stress. Alex revêt le costume d'Alceste, Leda celui de Célimène. Alex est dans sa loge, ajuste son costume et... voit son double dans le miroir... quoi de plus logique me direz-vous, sauf que son double n'est pas le reflet de sa propre image mais celui du seul et vrai Alceste, celui que l'Illustre Molière a créé. Les deux "sosies" font connaissance, puis s'instaure entre eux un échange savoureux et subtil où les deux "Alceste" rivalisent de talent, de pertinence et d'assurance et dans lequel chacun essaie de surprendre et "moucher" l'autre.
A quelques minutes de la représentation se joue alors, dans une loge, une "pièce" avant la pièce.

"Un homme trop facile" voit le jour, en ce début d'année, au théâtre de la Gaîté-Montparnasse.
Le livre d'Eric-Emmanuel Schmitt est un petit bijou. C'est une idée originale de faire revivre la pièce et les personnages de Molière quelques siècles plus tard. Un bel hommage au Théâtre et à Molière.
Auditeur libre et témoin privilégié, Alceste le "vrai" intervient sans être vu des autres personnages et intervient comme bon lui semble, sans en être prié, ce qui crée des quiproquos et déclenche le rire chez le lecteur. Vers, rimes et alexandrins enrichissent le texte que l'on a grand plaisir à découvrir.
review image
le 3 décembre 2013
J'aime toujours autant la finesse des écrits de Schmitt. Chaque page offre la possibilité de méditer. En revanche je regrette que ses livres soient si courts et j'en ai marre qu'Albin Michel publie des livres avec une police 18 (à peu près) pour combler le vide et justifier des prix de livres exorbitants.
Heureusement il était moins cher sur Amazon.
le 13 mars 2013
L'auteur a du génie : se servir d'un grand classique du théâtre français pour réaliser une étude psychologique et sociologique tout en amusant la galerie ,bravo et merci Monsieur EE Schmitt ,ce divertissement permet l'étude profonde de différents personnages ,en utilisant une intrigue qui a pour intérêt principal de donner un rythme et une légèreté à la pièce dont la réussite ne doit rien à la merveilleuse interprétation de Monsieur Roland Giraud qui y est éblouissant.
Un homme, Alex, comédien adulé et en pleine ascension, s'apprête à entrer en scène pour jouer Alceste, personnage emblématique du Misanthrope de Molière. Alors qu'il est au soir de la première représentation, le véritable Alceste apparaît dans le miroir. C'est un jeu de dupes et de pouvoir qui commence entre l'"usurpateur" et le personnage véritable.
Dans les coulisses, même si Alceste reste un reflet bavard, c'est le défilé des personnes de l'entourage qui donne du rythme à la pièce. Si Alex est plutôt affable et aimable, son reflet du soir est lui carrément critique et porté à l'indignation. Le plus drôle c'est que personne des invités de la loge ne voit l'Alceste du miroir ce qui donne des dialogues à tiroir. Quel régal d'assister à ce spectacle d'avant-spectacle !

Alceste est décidément très actuel car, après la prestation de Lucchini dans "Alceste à bicyclette", c'est un nouveau Alceste qui apparait sous la plume de Schmitt. Et il nous le décrit plein de verve et de répartie dans cette pièce de théâtre jouée actuellement à la Gaîté Montparnasse. Entre le faux et le vrai Alceste, c'est un dialogue truculent qui s'engage, chacun cherchant le dernier mot pour s'imposer dans son propre rôle.

Je dois bien me rendre à l'évidence : j'aime Éric-Emmanuel Schmitt dans ses romans, nouvelles et même dans son théâtre. Je ne l'ai pas encore vu en tant que comédien mais, une chose est sûre, il a de la suite dans les idées et donne envie de le suivre. Après ma lecture agréable de "Les deux messieurs de Bruxelles", je me suis laissée prendre à cette lecture divertissante où les échanges étaient endiablés.
le 14 mai 2014
a moins d'être fan d'Alceste....et encore car pour moi...c'est presque une insulte à Molière ! Je me suis ennuyée à lire cet ouvrage que j'ai trouvé pompeux et finalement décevant par rapport aux autres ouvrages de l'auteur.
le 1 mars 2013
Très agréable à lire, le mélange des genres le texte d' ALEX avec les alexandrins de Molière est une idée comme toujours originale.
J'ai donc énormément envie de voir cette pièce au théâtre !
le 15 juin 2013
Un grand ouvrage en quelques pages. La reflexion et l'humour d'un auteur dans l'air du temps. A bientot . .
le 6 avril 2013
A lire pour les inconditionnels de l'écrivain.
Histoires toujours très dans l'ère du temps laissant place à l'imagination et à la créativité spirituelle. Peut-être l'histoire la moins accomplie et qui ne m'a pas beaucoup inspirée.