5.0 étoiles sur 5 Un guide de vie en plus d'une biographie ! Passionnant !
Publié il y a 17 mois par Mélopée

2.0 étoiles sur 5 Traduction ?
L'intérêt de ce livre est fortement amoindri par la médiocrité de la traduction ou bien est-ce le texte original qui est fautif ? Mr. Pierre -Emmanuel Dauzat ,le traducteur, se vante de ne parler aucune langue parmi les nombreuses langues qu'il traduit ! ceci explique peut-être cela ? Vous ajoutez à tout cela quelques belles" coquilles...
Publié il y a 6 mois par Drages

5.0 étoiles sur 5 Un guide de vie en plus d'une biographie ! Passionnant !, 5 mai 2013
Mélopée (Amiens) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Comment vivre ? - une vie de Montaigne en une question et vingt tentatives de réponse (Broché)
Quelle heureuse, que-dis-je, merveilleuse surprise que ce livre-là ! Le pitch pouvait sembler ardu et érudit puisque le livre se présente comme un guide de Montaigne. N'étant pas lectrice familière de ses --Essais--, je ne savais pas si le connaître par sa vie allait me le rendre agréable ou au contraire me barber sérieusement. Et je dois admettre que c'est la première proposition qui s'est dégagée très vite et cela pour plusieurs raisons.

Sarah Bakewell a de l'expérience dans les vieux livres et nous rend son guide vivant et truffé de bonnes références émaillées de notes et anecdotes. Elle ne tombe pas dans le travers d'une biographie assommante collée à son sujet. Ici elle adopte une construction originale : 20 parties distinctes qui se proposent d'éclairer la grande question qui fait le lien : "Comment vivre ?". Et ainsi s'enchainent des pistes toutes plus intéressantes les unes que les autres : "Ne pas s'inquiéter de la mort", "Voir le monde", "Lâcher prise", "Être ordinaire et imparfait" qui reviennent sur les pans de la vie de notre auteur, Montaigne, un homme plein d'esprit et avant-gardiste.

Sarah Bakewell nous le rend familier et à portée car elle le situe dans un contexte politique tumultueux, nous fait partager ses expériences et remises en question. Mais ce n'est pas professoral, c'est même loin de tout académisme et c'est peut-être ce qui a fait son succès en Angleterre et aux États-Unis. Montaigne a vécu et revit sous la plume d'une anglaise bien renseignée et qui aurait eu bien tort de nous priver de ses recherches.
On se glisse dans ses amitiés comme celle, indéfectible, avec son compagnon Étienne de La Boetie. Bonheur est de surprendre deux hommes dans une parfaite entente intellectuelle et amicale ! Mais Montaigne a aussi vécu des cheminements notables : une éducation humaniste très libérale mais fondée sur de solides bases latines, des deuils récurrents, la mort vue de près, les voyages et un engagement politique et local très importants.

Savez-vous que je me suis régalée presque à m'en surprendre de lire sur Montaigne comme s'il était un de ces contemporains dont on pourrait se gausser de se le vouloir pour soi, car proche historiquement. J'ai aimé sa vie faite de contradictions mais en même temps pleine d'une certaine tranquillité de vivre. Le récit n'est pas linéaire comme dans une biographie classique (pas de naissance au début et de mort à la fin). Même si tout y est, ce sont les réponses qui donnent voix et orientation aux chapitres. Et c'est un grand, grand plaisir de piocher dans un tel guide de vie qui s'applique à ce grand penseur qu'est Montaigne mais qui fait résonance à tout lecteur inquiet et un peu perdu dans son époque.

On aurait tort de se priver d'un ouvrage si bien construit ! Je comptais le lire au compte-goutte et l'ai finalement relâché qu'une fois la dernière page tournée. Addictif même si cela peut paraître étonnant pour ce type d'ouvrages !

5.0 étoiles sur 5 Comment se méfier des idées préconçues..., 3 juin 2013
Lombard Cresci (corse) - Voir tous mes commentaires
Montaigne n'était pour moi que l'auteur de ces "Essais" dont la lecture un peu "barbante" nous était imposée au lycée, et je n'en avais retenu que le "Parce que c'était lui, parce que c'était moi" qu'on lui attribue. Je n'ai acheté ce livre que parce Sarah BAKEWELL en parlait d'une manière vivante et imagée dans une récente interview télévisée. La surprise a été totale et le plaisir constant, de la première à la dernière page. L'érudition de Sarah BAKEWELL, l'originalité de sa présentation et la fluidité de son style nous font découvrir aussi bien l'homme de son temps que l'humaniste intemporel. Un régal!
Je viens de me procurer les "Essais" que je vais lire avec un regard neuf.

4.0 étoiles sur 5 Sarah Bakewelle Une vie de Montaigne, 8 septembre 2013
Une nouvelle biographie de Montaigne qui permet de le redécouvrir. Aussi convainquant que Montaigne à Cheval. Les deux ne font pas double emploi, bien au contraire.

5.0 étoiles sur 5 Il fait aimer Montaigne parce qu'il le fait connaître et comprendre., 3 octobre 2013
Eblouissant d'érudition dans tous les domaines : littérature française, philosophie... ce livre est cependant très aisé de lecture et de compréhension. Il a pour but de permettre au lecteur d'aujourd'hui de découvrir que ces pages, plusieurs fois centenaires, peuvent éclairer et tranformer leur vie ainsi que le titre l'annonce avec justesse. Nouveaux La Boétie, nous devenons tous amis et contemporains de Montaigne.

4.0 étoiles sur 5 Une incitation à lire les Essais, 17 mai 2014
Très intéressant, de lecture plutôt facile, ce livre donne envie de s'attaquer au pavé des "Essais". Il dépeint un Montaigne sympathique, avec ses forces et ses faiblesses, tout en abordant à la fois le contexte historique et domestique de sa vie et l'essentiel de sa philosophie. Les éléments de cette philosophie, au sens antique du terme, où la philosophie visait avant tout à proposer des stratégies ou des modes de vie pour atteindre au bonheur, sont intemporels, et le livre propose des pistes qu'il peut encore être très profitable de creuser aujourd'hui pour mieux vivre.
Pour les bibliophiles, attention, la couverture à tendance à se "dépelliculer" assez facilement.

5.0 étoiles sur 5 Passer du temps avec Montaigne, quel régal !, 11 février 2014
Ce livre est vraiment parfait pour qui veut connaître Montaigne. Non seulement il nous présente sa philosophie, mais il nous permet de mieux la comprendre ainsi que l'homme qu'était Montaigne en nous replaçant parfaitement dans l'époque. On suit aussi l'évolution de la perception de Montaigne au cours des siècles par ses admirateurs ou ses détracteurs. Si vous avez envie de passer un moment avec un ami cher comme Montaigne, et bien ne passez pas à côté de ce livre extrêmement documenté. Vous le rencontrerez enfant, chez lui avec son épouse, lors de ses voyages, dans ses actions de diplomatie... Bref, un moment fort amical et extrêmement enrichissant en bonne compagnie.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai bonheur, 28 juin 2014
La lecture de ce livre est un vrai bonheur, de bout en bout.S.Bakewell parcourt avec érudition mais surtout clarté et intelligence l'histoire de cette 2ème moitié du XVI ème siécle,celle de Montaigne,ses écrits,sa personnalité.Elle rend les Essais et Montaigne très proches de nous.Une ouverture d'esprit,une simplicité,une empathie à l'opposé du livre d'A.Compagnon sur le même sujet! Elle donne envie de lire ou relire La Boetie,L.Sterne.Un modèle d'essai littéraire.

4.0 étoiles sur 5 Montaigne homme du jour, 7 janvier 2014
excellente biographie ,ajoutant l'humour à l'érudition, facile à lire sans tomber dans la vulgarisation .On découvre un Montaigne dont la sagesse et le scepticisme bienveillant feraient un bien bon guide pour notre époque d'affrontements manichéens.

5.0 étoiles sur 5 Livre comme neuf bon emballage, 26 mai 2014
RAS c'est parfait bien reçu et trés rapidement ...suis ravie de découvrir ce livre ... et je pourrai le donner à la bibliothèque ou je suis benevoles vue son état merci

5.0 étoiles sur 5 Vie de Montaigne, 14 septembre 2013
Recommandé à tout le monde

Vivre comme "un honnête homme"

à lire et relire .

D'autres livres de cet auteur que je ne connaissait pas ?