5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du King ?
Sous sa plume légendaire, Stephen King développe des atmosphères absolument saisissantes pour nous plonger corps et âmes dans cet univers américain fin des années 50 et début des années 60. J'adore!
Publié il y a 17 mois par Jean-Luc

2.0 étoiles sur 5 décevant
Publié il y a 8 mois par fabmax

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur du King ?, 5 mars 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Le soin et la précision d'écriture nous immerge entièrement dans cette époque , les rues s'animent, l'air se rempli d'odeurs, de sons et de musique Oldies, on s'arrête dans un bar pour manger un délicieux hamburger, on prend le volant d'une vieille voiture américaine surdimensionnée, on entre totalement dans son univers. King est un véritable magicien. (J'ai écouté de la musique de l'époque pour renforcer encore ce sentiment d'être transporté.) Un sublime tour de force.

Un travail très soigné au développement des personnages principaux, originaux sans être caricaturaux et d'une profondeur psychologique très attachante.
L'histoire pourrait sembler à priori simpliste: Retour dans le passé, assassinat de JFK...Détrompez-vous!
Toute l'extraordinaire ingéniosité va se développer autour de questionnements sur la destinée, la possibilité de changer le cours des événements, nos libres choix et leurs conséquences...
Stephen King développe une idée extrêmement intéressante sur ces question (que je vous laisse découvrir...).
La construction de la narration est également magnifique et il n'est pas rares qu'il nous emmène sur des fausses pistes.

De la douzaine de romans de Stephen King que j'ai lu, 22/11/63 remporte clairement ma préférence.
J'ai été emporté pendant des heures de lecture délicieuse dans des ambiances puissantes de réalisme avec une intrigue très intelligement construite et palpitante.
Bien entendu ce livre plaira plus à tous ceux qui apprécient les auteurs qui nous emportent dans leur univers, dans des ambiances, nous faisant vivre des instants quasiment palpables de sensations et d'émotions plutôt que les auteurs qui privilégient le rythme et l'action. Si vous appréciez ces premiers: n'hésitez pas, vous allez vous régaler. Si vous n'aimez que les seconds vous risquez l'indigestion car le livre pèse un millier de pages.

BRAVO et MERCI Monsieur King.

5.0 étoiles sur 5 Captivant, imprévisible et terriblement addictif., 9 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Format Kindle)
J'ai commencé ce livre en haussant les épaules sur cette histoire de faille temporelle.
Mais j'ai très vite été charmé par le personnage principal, puis convaincu par la solide cohérence du scénario, et attrapé par la spirale du suspense. Je n'ai rien vu venir, je l'ai dévoré déraisonnablement et je le quitte à regrets.
Du grand art. Je le recommande sans hésiter.

5.0 étoiles sur 5 Un bon Stephen King, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Format Kindle)
Sans dévoiler rien de l'histoire, précisons tout de même que ce voyage dans le temps est une réussite : en effet, nous pouvons accompagner le "héros" un demi-siècle en arrière, sentir les odeurs, imaginer les rues et boutique, percevoir les traits de caractères de la fin des années 1950 dans une bourgade américaine comme si nous l'avions vécu nous-mêmes ! La force de Stephen King est de partir du principe que le lecteur est roi et qu'il ne doit pas vouloir lâcher le livre avant de l'avoir fini. King ne s'embarrasse pas d'adverbes : ses descriptions sont courtes mais percutantes. Pas besoin de dix pages pour décrire quelqu'un ou un lieu : nous visualisons tout tout de suite, d'où l'intérêt de D'ABORD lire ses ouvrages avant de voir ses adaptations sur grand écran. Cela va faire un quart de siècle que je lis Stephen King et il continue de m'émerveiller (et de me traumatiser) par la richesse de ses histoires. Dernière chose : la version Kindle est bien réalisée.

4.0 étoiles sur 5 Un captivant voyage dans le temps, 4 mars 2013
nickw553 (Saint Pol, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Pari réussi pour Stephen King : le lecteur est tout de suite captivé par l'intrigue, pourtant ce livre qui compte près de 950 pages pourrait en rebuter plus d'un ! On plonge néanmoins tête baissée dans cette histoire politico-fantastique avec l'envie de connaître ce qui attend le héros/narrateur Jake Epping/George Amberson. Son parcours sera semé d'embûches (le passé est tenace) et il vivra aussi une poignante histoire d'amour avec Sadie, une jeune enseignante. Pour autant, il n'oubliera pas l'objet premier de sa quête : empêcher un assassinat qui a bouleversé le monde entier 48 ans auparavant. Quelles seront les conséquences sur le futur s'il réussit ?

Le style est très vivant, l'intrigue prend forme d'autant plus facilement. Certes, le livre comporte quelques longueurs et quelques digressions, notamment au milieu du roman, mais en général ces "parenthèses" s'avèrent être très à propos et témoignent du formidable effort de documentation entrepris par Stephen King. Quant aux personnages, ils sont tous très attachants et sont le pilier du roman.

L'auteur nous démontre à quel point le passé est résistant aux changements (même si les occasions de le constater sont rares en réalité !). Il reprend et développe de façon convaincante la fameuse thèse de l'effet papillon, selon laquelle on ne peut changer le cours de l'histoire impunément.

Le dénouement, incertain tout au long du livre, est aussi inévitable qu'émouvant. Alors, n'hésitez pas, ce roman vaut le détour...

5.0 étoiles sur 5 Stephen King le retour, 12 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Format Kindle)
Enfin je retrouve l'auteur des débuts. J'ai arrêté de lire ses livres depuis des années, depuis "Ca" et "Le Fléau". A partir de ce moment son style avait changé.
Après avoir essayé quelques extraits, j'ai finalement acheté "pour voir". Et heureusement. Car voici le retour à une manière d'écrire que je reconnais : celle d'il y a bien des années et que je croyais disparue.
L'histoire de ce prof qui remonte le temps est passionnante. Son histoire avec Sadie qu'il rencontre dans le nouvel établissement scolaire où il va enseigner en 1958 est déchirante....jusqu'aux dernières lignes du roman. On se souvient de la fin longtemps après avoir terminé la lecture. L'histoire entre cet homme et cette femme est tellement bien écrite !
Sa vie personnelle et la quête qu'il mène se déroulent en parallèle tout au long du livre sur fond historique et dans un passé qui résiste au changement.
Toute l'ambiance du passé où il se retrouve après la faille temporelle est reconstituée avec une précision extraordinaire. Extraordinaire parce qu'il y a des détails en permanence, des digressions de partout et pourtant on ne s'ennuie pas une minute. D'ailleurs, bravo pour la traduction : elle est parfaite et ça devient vraiment rare !
L'édition Kindle est impeccable, bien chapitrée, bien mise en page. Aucune remarque particulière.
J'espère que le roman ne sera pas adapté au cinéma ou en film : à mon avis c'est impossible. Et pas souhaitable d'ailleurs vu les dernières réalisations.

5.0 étoiles sur 5 The King Is Back !, 27 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Le meilleure livre que j'ai lu depuis...10 ans. Stephen King revient ici avec une histoire de faille temporelle entre "Code Quantum" et "Retour Vers Le Futur". Avec en toile de fond l'assassinat de Kennedy. Dit comme ça, cela peut paraître un peu alambiqué mais pas du tout. C'est très bien écrit (c'est du King tout de même) et les événements s'enchaînent sans qu'on s'ennui une seule minute.
A lire...

5.0 étoiles sur 5 Le maître a encore frappé !!, 5 mars 2013
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Après " Dôme ", Stephen King continue sur sa lancée et produit un très, très bon roman.
Difficile de donner un avis sur ce roman sans en dévoiler l’intrigue.
Dans ce roman Stephen King dépeint avec moult détails l’Amérique des années 50 et du début des années 60. Il y a un énorme travail de recherche de la part de l’auteur et le voyage dans le passé qu’il nous propose est très prenant car une fois commencé difficile de s’arrêter.

Certains trouveront certaines précisions, descriptions trop lourdes mais cela fait parti de la façon d’écrire de Stephen King. Enfin les personnages sont très fouillés et attachants. Tous les ingrédients sont réunis pour faire un très bon roman : suspens, amour, fausses pistes et originalité de l’histoire.
Et en filigrane une question : si l’on pouvait changer le passé, le ferions-nous ?

En résumé je dirai que le maître a encore frappé, c’est donc un livre à découvrir sans hésitation.
Stephen King excelle dans tous les genres littéraires : nouvelles, novellas et romans comme il le démontre une nouvelle fois avec sa dernière production.

Bravo !

2.0 étoiles sur 5 décevant, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
L'idée était pourtant excellente...les 1ères pages se dévorent, comme à chaque fois avec king, je me sens happée ..et puis et puis ...plus rien...tout s’essouffle très vite, que de lenteurs, des pages et des pages où il ne se passe rien ou presque...Le seul intérêt reste toutes les références américaine de cette époque.

2.0 étoiles sur 5 Un King qui s'étale, 6 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Je suis un inconditionnel de King, et pourtant je trouve que le maitre s'est perdu dans les couloirs du temps, une histoire d'amour c'est bien, c'est beau mais quand ca ne dure pas 600 pages, le reste de l'intrigue est bien ficelé cependant, même si la théorie des cordes ne tient pas des masses.
Je salue quand même une nouvelle fois la fluidité d'écriture et la maitrise du suspense mais ça vous le savez déjà...

2.0 étoiles sur 5 Qui a dit long ?, 24 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : 22/11/63 (Broché)
Pour ma part, ce roman ne fera pas date dans la bibliographie de Seigneur King.
Partant d'une idée de science-fiction très ambitieuse mais peu originale (qui n'a jamais joué à se demander ce qu'il ferait s'il pouvait remonter dans le temps ?), le roman s'arrête pourtant sur l'atmosphère les Etats-Unis des années 50 et 60. Certes, les protagonistes demeurent toujours aussi étoffés, mais l'action devient vite redondante voire inutile.
D'ailleurs, le suspense se distend tellement qu'il se rompt, vu qu'il faut attendre les 100 dernières des 930 pages pour parvenir au dénouement. Et la suite, qui pourrait à elle seule monopoliser 800 pages supplémentaires, est tout simplement bâclée.
Dommage.

22/11/63
22/11/63 de Stephen King (Broché - 27 février 2013)