5.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller philosophique et ésotérique
Publié il y a 21 mois par Agathe

1.0 étoiles sur 5 Très décevant !
Publié il y a 5 mois par B. Fargette

5.0 étoiles sur 5 Un excellent thriller philosophique et ésotérique, 24 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le palimpseste d'Archimède (Broché)
J’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a fait penser à Qumran, même si les thèmes ne sont pas bibliques et juifs. Eliette Abécassis renoue avec sa meilleure inspiration, celle où son art de la narrativité de la connaissance nous introduit à cinq univers fascinants: la vision mathématique du monde à travers le mystère du nombre Pi, la figure d'Archimède, le monde hellénistique et les mystères d'Éleusis, les croisades médiévales, l'univers contemporain de la rue d'Ulm et des normaliens.
Ce thriller historique, philosophique et ésotérique fait la part belle aux réflexions judicieusement érudites de plusieurs personnages, en particulier du narrateur. Mais c’est aussi un roman d'éducation du XXIe siècle. Le narrateur, Joachim Ravaisson (son patronyme est un clin d’oeil à un philosophe français méconnu), est un jeune homme idéaliste et inexpérimenté qui s'est réfugié dans l'hyper intellectualisme pour fuir sa peur des femmes et de la sexualité. Il s'est paradoxalement choisi un maître qui est une philosophe de la rue d'Ulm, une enseignante à laquelle il voue une admiration presque mystique et angélique. Ses amis sont des intellectuels, tous normaliens, mais Guillaume qui prépare l'ENA est un pragmatique, Fabien est un mathématicien et un mystique torturé, Jérémie est un adepte des drogues hallucinatoires et des rave party. Quand à Maud, la jeune et belle chartiste, sa vie est beaucoup moins lisse que ce qui paraît! Tous ces jeunes gens de vingt ans utilisent Twitter ou Facebook. Joachim Ravaisson affrontera des épreuves initiatiques, au propre et au figuré, qui le déniaiseront à jamais.
L’intrigue est ingénieuse et crédible. Les normes du thriller policier - meurtres, rebondissements narratifs intelligemment articulés à la chronologie du récit, mise en danger réelle ou imaginaire des personnages, soupçons qui pèsent successivement sur les principaux personnages - sont respectées et m’ont procuré un grand plaisir de lecture. S'ajoute à ce plaisir, celui de la lecture de passages de la prose poétique propre à l’auteur, une prose poétique dont j'apprécie la qualité et la délicatesse stylistique.
Le Palimpseste d'Archimède est aussi un roman postmoderne, ce qui m’a surprise de la part de cet auteur. Sans dévoiler le dénouement, disons que l'éducation de Joachim Ravaisson est achevée lorsqu’il a enfin désacralisé le monde et les êtres qu’il aime, et qu'il décide, dans un acte d'athéisme radical, de son propre système de valeurs.
Un excellent thriller, divertissant et savant à la fois.

1.0 étoiles sur 5 Très décevant !, 7 septembre 2014
B. Fargette "bf" (yvelines) - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup aimé ses premiers ouvrages (Qumran, L'or et la cendre, Le trésor du temple, La répudiée). Je suis d'autant plus déçu. Des erreurs dans la bouche de personnages réputés savants (p49: la fabrication du parfum saint figure dans Ex 30, 34-35, non dans le Deutéronome; p57: l'irrationnalité de pi, établie par Lambert en 1761, prouve que le nombre de ses décimales est infini - dit en passant, sa "transcendance" (le fait qu'il ne soit pas algébrique) a été établie en 1882, il eût été amusant que ce terme trouve place dans le contexte religieux du roman! ; p60: lire 600 millions et non 600 000... et cela signifie que les dix chiffres sont sensiblement équirépartis, comme dans une distribution aléatoire, que cela peut-il avoir d'étrange? ...) et des invraisemblances criantes (p75: Joachim ne fait aucune réflexion sur le tweet "Andrieux141", il saute pourtant aux yeux qu'apparaissent les 3 premières décimales de pi au lieu des 5 suivantes pour Sorias, ce qui annonce un 3ème meurtre à venir avec cette fois un seul chiffre, l'entier 3 de pi; p83: le sermon du père Delbos insiste sur un seul Dieu en 3 personnes, ce qui ne met toujours pas la puce à l'oreille de Joachim; p103: curieux ce paléographe qui voudrait que la restauration du codex, prestation privée, soit financée sur crédits publics; p137: toujours aucune réaction de Joachim quand il entend le père Delbos citer explicitement Père, Fils et Saint-Esprit -mystère de la Trinité - avant Dieu, il est vraiment bouché, non?...). Je relève aussi une apparente ignorance p58 : l'expression d' "hérésie orthodoxe" est étonnante puisque orthodoxe signifie littéralement la vraie foi! Il ne s'agit pas d'une hérésie puisque cela fait référence au mouvement hésychaste, né chez les moines du désert aux premiers siècles, qui fera l'objet d'une vive polémique au XIVème siècle; St Grégoire Palamas prendra une part déterminante dans la défense théologique de la doctrine hésychaste, qui connaîtra une renaissance en Russie à partir de la publication des "Récits d'un pèlerin russe" à Kazan en 1870 puis, dans une version correcte, en 1881.
Le fond de l'intrigue est aussi invraisemblable. Le Traité d'Archimède sur la mesure du cercle nous est parvenu et les methodes grecques de calcul de pi furent utilisées jusqu'au XVIIème siècle. JAMAIS cette recherche toujours plus approfondie des décimales de pi n'a posé problème aux religions, à la différence de l'héliocentrisme ou de l'évolutionnisme.
Et pourquoi impliquer des jésuites dans une telle intrigue, alors que l'ordre a toujours su louvoyer entre ouverture intellectuelle et obéissance absolue au pouvoir papal? Les attaques les plus vives contre Galilée ont été le fait de dominicains. Et à l'époque moderne la personnalité de Teilhard de Chardin témoigne de l'implication de jésuites dans les découvertes scientifiques qui n'ont pas manqué de poser problème au Vatican, lequel a changé d'opinion à l'égard de Teilhard bien après sa mort.
Encore une invraisemblance p218: le crime serait signé par l'inscription du christogramme de l'ordre au bas de l'obélisque... indice qui ne sert de rien dans la suite... Enfin le meurtrier sait opérer un meurtre selon un rite sacrificiel (ce dont l'auteure est friande) ce qui ne s'improvise pas.
Quant aux méthodes d'investigations du commissaire, encourageant une enquête parallèle, disons qu'elles ne correspondent en rien à la réalité de la PJ parisienne.
Restent un parcours dans Paris, banal... et un témoignage sur quelques pratiques "ulmiennes" pour reprendre le jargon trop utilisé par l'auteure. C'est maigre.

5.0 étoiles sur 5 MAGISTRAL!!!, 8 août 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Mon premier livre d'Eliette Abécassis et surement pas le dernier !

Quelle magnifique, envoutante et délicieuse plume.

On se délecte de l'exceptionnelle érudition de l'auteur qui est distillée avec délicatesse de manière à ne jamais alourdir le récit. Une brillante réussite !

On part d'étranges meurtres qui portent le sceau du nombre Pi.
Aux côtés d'un jeune intellectuel normalien et de son professeur de philosophie nous pénétrons dans une enquête palpitante ou s'entremêle dans une danse étourdissante, ingénieuse et réaliste des crimes étranges, des rituels méconnus, un palimpseste qui pourrait radicalement modifier notre conception du monde, les sacrifices d'Eleusius et d'autres thèmes religieux, historiques ou philosophiques.
Le tout dans un contexte très contemporain.

Eliette Abécassis nous emmène en voyage à travers l'espace et le temps, de Syracuse à Alexandrie, de Constantinople à Jérusalem et nous fait(re)découvrir avec passion des aspects peu connus de plusieurs lieux et monuments parisiens.

J'ai tout particulièrement aimé le développement autour du nombre Pi et les mystères encore partiellement incompris qu'il renferme. J'ai également découvert que le palimpseste d'Archimède existe réellement(voir wikipedia par exemple).

C'est également un magnifique « essai philosophique » qui aborde Socrate, Platon, Aristote ou encore Heidegger, nous invitant à une réflexion sur le "sens du meurtre", notre propre finitude et autres thèmes existentialistes tout en menant en filigrane une critique très intéressante de notre société.

Les personnages sont très attachants et possèdent une belle « épaisseur » psychologique.

On est malheureusement toujours un peu déçu sur la fin d'un tel roman car on se voit promettre des découvertes exceptionnelles et des secrets incroyables et on oublie l'espace d'une lecture qu'on est dans une fiction et que bien que l'on apprennent énormément au travers de l'érudition de l'auteur, aucun secret du fonctionnement de l'univers ne nous sera finalement révélé...

Bref : Un excellent thriller ésotérique, historique et philosophique.

BRAVO et MERCI Madame Abécassis!

4.0 étoiles sur 5 Un bon cocktail, 25 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Palimpseste d'Archimède (Format Kindle)
Une bonne intrigue mettant en scène le monde de l'Ecole Normale, la religion et ses institutions, l'ésotérisme et ses sectes ainsi que leurs interactions, le tout sur une toile de fond antique. Dénouement assez largement prévisible mais se lit agréablement.

5.0 étoiles sur 5 Superbe!, 10 septembre 2013
Une enquête rondement menée, un polar à la française, Le protagoniste principal m'a fait penser à Moreau de l'éducation sentimentale, et surtout une écriture érudite mais qui ne se veut pas dogmatique. On sent le côté pédagogue de l'auteur qui a envie de nous apprendre des choses mais avec beaucoup de douceur.
Bravo!

3.0 étoiles sur 5 Le Palimpseste d'Archimède, 1 septembre 2013
" policier" historico- fiction d'intensité moyenne soutenue par une belle langue, genre nouveau, lecture agréable, thème interessant, exercice à renouveler

5.0 étoiles sur 5 Une belle découverte!, 2 juillet 2013
Pas vraiment fan d'Abécassis au départ, j'ai adoré son livre! Elle fait dans un genre dans lequel on ne l'attendait pas, en ajoutant sa patte!
On voyage, son écriture est agréable et jamais ennuyeuse. Moi qui suis fan des thrillers et d'histoire, avec ce livre j'ai tout ce que j'aime.
Du coup j'ai envie de découvrir ses autres livres...!

5.0 étoiles sur 5 Un livre érudit et passionnant, 17 juillet 2013
Je partage l'opinion des nombreux lecteurs qui trouvent ce livre passionnant et écrit dans un style narratif très accrocheur
(Voir le très beau commentaire de Samuel Dock).
L'auteur de Qumran revient pour notre plus grand bonheur au thriller théologique avec des développements scientifiques qui nous initient à un monde peu connu et pourtant familier. Qui n'a pas entendu parler du nombre PI? Qui n'a pas entendu parler d'Archimède? Mais qui soupçonnerait les dédales sinueux et plein de découvertes inattendues au décours de ces évocations où l’auteur mélange l’actualité la plus sophistiquée du point de vue informatique avec le passé lointain des découvertes mathématiques et physiques , le passé plus ou moins lointain de nos interrogations scolaires à propos du nombre 3,14 et du principe d’Archimède.
La description de l'école Normale de la rue d'Ulm nous met en contact avec un monde secret et palpitant de jeunesse et de savoirs inaccessibles au commun des mortels !
Voici un livre qui fera parler de lui et qui nous enseignera toute la richesse contenue dans ce qu’on appelle un palimpseste , nous incitant à faire table rase de nos savoirs pour nous poser de nouvelles questions à propos du monde, de Dieu et de l’homme!

5.0 étoiles sur 5 Un thriller fascinant, 16 juillet 2013
L'auteur nous redonne là un thriller, pétri d'histoire et de philosophie, aussi dense et passionnant
et peut-être plus intense encore que "Qumran" qu'on avait adoré.
Les coulisses de Normale Sup, le mystère du chiffre Pi, un monastère de Judée, le siège de Syracuse... impossible de lâcher le roman une fois que l’on y a plongé, un vrai régal pour les neurones!

1.0 étoiles sur 5 Bécasserie, 4 juillet 2014
Je suis complètement ahurie par ce que j'ai lu : puéril, incohérent, mal écrit, frôlant le plagiat et l'abus de Wikipedia. Comment peut on publier un truc aussi médiocre?

Le palimpseste d'Archimède
Le palimpseste d'Archimède de Eliette Abécassis (Broché - 22 mai 2013)