4.0 étoiles sur 5 Apostrophe ou hashtag ?, 17 mai 2013
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les tweets sont des chats (Poche)
Un an de tweets de Bernard Pivot, l'homme aux 100 000 abonnés, voilà un exercice littéraire dans lequel on n'attendait pas forcément l'éminent membre de l'académie Goncourt qu'il est ! Ce serait oublier un peu vite que l'homme vient avant tout des médias (d'Apostrophe à Bouillon de Culture) et qui d'autre, mieux que lui, pouvait mettre en page ce mariage entre technologie et forme littéraire contrainte qu'est le tweet et ses 140 signes ?

Si les grincheux y verront peut être un livre anecdotique, en marge d'une production littéraire "respectable", on peut aussi appréhender cet ouvrage comme un témoin de son époque, à la manière des feuilletons du XIXème siècle regroupés ensuite en épais volume, ou de ces chroniques parues un peu partout dans la presse que l'on compilait ensuite en livre au XXème siècle.

Poétiques (Trois ou quatre nuits après celle des étoiles filantes, je regardais le ciel: j'y ai surpris des retardataires, Comment croire à une déclaration d'amour dans un mail si le o et le e de cœur ne sont pas entrelacés ?), politiques (Poutiner: délivrer ou obtenir un papier officiel en 24 heures, Montebourger: dire le contraire de son chef), passionnés (Qui n'a pas connu la passion ne sait pas faire la différence entre la fièvre, le vertige, l'ivresse et l'embrasement, Dans la vie, j'ai essayé de faire ce que, enfant, j'avais appris du football: petits ponts, grands ponts, tirs au but), c'est toute la pallete des coups de coeur et des coups de tête de l'auteur qui nous est livrée en 140 signes à chaque fois avec sensibilité, humour et une maitrise de la langue dont bien nombreux sont ceux qui feraient bien de s'en inspirer.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 Du Pivot XXIëme siècle., 17 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Tweets sont des chats (Format Kindle)
Pivot à l'heure du tweet, c'est un vrai régal. À picorer, ã dévorer, à déguster, quoi! Au goût du jour !

Les tweets sont des chats
Les tweets sont des chats de Bernard Pivot (Poche - 2 mai 2013)