5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !
Publié il y a 3 mois par Tiphrom

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture
Publié il y a 1 mois par Masson

5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !, 11 janvier 2014
Tiphrom (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Mais quelle galerie de portraits ! Car c'est bien avant tout de cela qu'il s'agit. Albert, le bon soldat pétri de conscience, de morale, dont la vertu sert la chance lorsqu'elle s'avère nécessaire ; Edouard, la gueule cassée, fracassée, l'inimaginable et l'indicible que l'on prend en pitié au point de lui pardonner toute son amoralité ; Aulnay-Pradelle, ce nouveau riche dégoulinant d'arrivisme, que l'on aime haïr et dont la réussite machiavélique nous irrite ; la douce cruauté de Madeleine ; le doux-acide Péricourt ; l'obséquieux-minable édile ; l'inspecteur méticulo-crasseux ; l'enfant innocent ; la compagne bonne et simple... La liste est sans fin et la précision du trait au rendez-vous de chaque page. On en redemande car tout est vrai, même si rien ne l'est ; on a croisé chacun, pourtant ces portraits sont uniques, nouveaux, osés, irrévérencieux, anti-académiques.

C'est le Goncourt pour ceux qui ont peur du Goncourt (à l'image du finaliste de l'an passé, La vérité sur l'affaire Harry Québert, finalement distingué par les lycéens), le roman sur la Grande guerre destinés à ceux que le sujet n'attirerait pas nécessairement de prime abord dans un roman. Car il est impossible de le refermer !

L'entrée en matière est un peu longue (mais c'est absolument nécessaire, il ne faut surtout pas se décourager !). Les personnages mettent du temps à s'installer mais la greffe prend, durablement. Le factuel donne la matière, la construction patiente et d'une efficacité redoutable donne le corps du récit, son déroulement implacable. Reste l'ironie, le cynisme brûlant, absolument décapant, qui augmente au fil des pages et offre à cette fresque le poids du chef d'oeuvre. Bien plus que la critique d'une époque, c'est celle d'une civilisation, l'affrontement des à-pics, le champ de bataille de la guerre qui, une fois les fusils remisés, voit se déchirer les arêtes les plus sombres des caractères humains, ces facettes obscures que l'on sait, que l'on sent, qui font splendeurs et misères de notre espèce.

Alors on jubile, mais en lisant de biais : il est impossible de rire avec légèreté. On dévore d'un oeil seulement, mais d'un oeil affamé et insatiable ! Tout est vrai car tout est tellement humain. Jusqu'au plus improbable. Quelle réussite ! On en a jamais assez...

5.0 étoiles sur 5 rien n'a changé..., 4 novembre 2013
Hocquet Michel (france) - Voir tous mes commentaires
Acheté mercredi, dévoré et terminé hier matin.
J'ai eu vent de ce roman en écoutant une émission littéraire il y a une dizaine de jours. Ma passion pour tout ce qui touche à la "grande guerre" m' a irrésistiblement attiré vers cet auteur jusqu'alors inconnu pour moi.
D'abord le choix du titre, Au revoir la haut, m'a mis en confiance: ce sont les derniers mots d'un fusillé de 1914 (réhabilité en 1922) à son épouse ; j'aime qu'une injustice soit réparée...., et pour cette époque, il reste beaucoup à faire!
Ici la guerre est la vedette; enfin ses débordements, je veux dire tout ce qu'elle peut engendrer de violent, de moche, de sale. Aux tranchées putrides a succédé un monde plus putride encore, que Pierre Lemaître décrit sans concession.
Le plus cruel est le constat au fil des pages que ce monde là perdure de nos jours, laissant l'amère saveur de sacrifices inutiles avec ses mensonges encore plus gros, ses "affaires" tout aussi puantes ...
Derrière l'auteur de polar qui sait vous tenir en haleine jusqu'au bout, j'ai beaucoup aimé aussi le style, la justesse des analyses de caractères et l'implacable pamphlet contre les "élites" adoratrices du fric et du pouvoir qui les y mène.
Pour faire court, j'ai aimé: ça m'entretient la colère, celle que je nourris contre ceux qui ont exterminé impunément mes grands frères , français et boches, en en tirant gloire et fortune.

5.0 étoiles sur 5 Grandiose, 4 novembre 2013
Au revoir là-haut est une œuvre à part entière. Le livre est une fresque de la France d'après guerre, la Grande Guerre...
Je connaissais LeMaître dans ses quelques romans policiers et j'ai découvert en ce roman quelque chose de fameux.

Un réquisitoire contre la violence qui se soldera finalement par la violence. Guerre barbare, sang versé dans le déchirement de nations devenues folles.
Au travers du destin des personnages, nous vivons la peine, nous vivons la vengeance, nous vivons le traitement affame des combattants héroïques oubliés. Lire ce livre est presque un devoir pour nous, citoyens français.

Lire ce livre, c'est honorer la Mémoire de ceux qui sont tombés sous le feu sanguinaire. Nulle haine coule dans ce livre, seulement une réalité dure et parfois d'une violence insoutenable. Le prix est si mérité...
La littérature n'est pas morte, voilà la chose que l'on se dit en posant les yeux sur ce livre.

5.0 étoiles sur 5 très original, 24 août 2013
valwick "vw" (bordeaux france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Le maître du polar (à découvrir le machiavélique Alex) devient un maître en littérature ! Une étonnante reconversion de l’auteur qui signe ici un livre magnifique, une écriture éblouissante et un scénario qui laisse sans voix ! Le thème qui tourne autour de la fin de la guerre de 14-18 est très original. Les deux personnages principaux l’un une « gueule cassée » fils d‘une riche famille, l’autre un brave soldat qui se sent responsable de lui car il lui a sauvé la vie vont monter une escroquerie car l’argent manque, le tout sur fond de vérité historique. Tous les caractères sont parfaitement étudiés et nous permettent de découvrir une fresque de cette époque de l’après-guerre où le propre de l’homme est bien de faire du profit !Un livre à savourer et un auteur à redécouvrir sous un jour nouveau qui signe là un vrai bijou .
Et couronne par le prix Goncourt récompense amplement justifiée !

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture, 4 mars 2014
Le premier paragraphe est oppressant, dérangeant, mémorable. Il laisse présager du reste du livre dont la tonalité ne change guère ... Malgré un intérêt évident pour le scénario captivant et les personnages, j'ai du faire un effort sur toute la durée de la lecture, tant l'ambiance est lourde, les sentiments exacerbés, les scènes crues. J'estime qu'on est loin de la qualité d'écriture d'un Goncourt, c'est à mon sens un bon thriller historique, avec hélas beaucoup de longueurs, un rythme inégal, des répétitions, quelques clichés.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable., 23 août 2013
chantal bonnevault (Orléans) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Après quelques romans policiers très réussis Pierre Lemaitre opère un grand virage et nous livre un roman sur l'après- guerre de 14/18. L'histoire débute sur la décision du lieutenant d'Aulnay-Pradelle de mener ses hommes à un dernier combat malgré la certitude d'un armistice très proche. Trois rescapés lors de cette boucherie: Aulnay-Pradelle et deux hommes Albert Maillard et Edouard Péricourt qui, malgré ses blessures, sauvera son camarade. Revenus à la vie civile force est d'admettre que la France est bien plus reconnaissante envers ses morts qu'envers ses vivants, blessés, fracassés par cette terrible guerre. Un salaud et deux héros qui sont la base de ce roman très documenté et formidablement bien écrit. L'auteur, en véritable humaniste, en profite pour dénoncer toutes les hypocrisies et les non-dits autour de la guerre, grande pourvoyeuse de progrès industriels.
Pierre Lemaître envisage une grande fresque allant de 1913 à 2013 où, selon sa volonté, chaque nouveau roman s'ouvrira sur un personnage secondaire du roman précédent. Je m'en réjouis déjà.

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire au possible, 2 janvier 2014
D’accord, les personnages sont parfois un peu trop marqués, voire par moment stéréotypés, mais c’est écrit avec une verve et une telle gouaille que le texte est jubilatoire du début à la fin. L’intrigue, d’une grande fluidité est bourrée de scènes truculentes affutées de descriptions franchement réussies à grand coup de cynisme et d’humour noir, de phrases décapantes bien ciselées. D’ailleurs le ton employé réussi à faire passer cette histoire par trop sombre en une espèce d’opéra tragi-comique ou l’on croise des personnages hauts en couleur magnifiquement mis en scène. Cette véritable satire antimilitariste pourra tout de même en irriter quelques-uns par son manque de discernement sur les militaires, mais au final ça colle parfaitement avec le registre de l’œuvre dont le but premier n’est surement pas le recueil historique.
Ce n’est certes pas le chef d’œuvre du siècle, mais ce roman se déguste avec extrêmement de plaisir et a tous les atouts pour être et rester un grand roman populaire (dans le bon sens du terme). J’en redemande !!

4.0 étoiles sur 5 Excellent., 9 mars 2014
"Je m'amuse beaucoup". C'est Pierre Lemaitre qui le confie dans un papier du journal Le Monde
Et moi donc! ... Avec son dernier livre, quel plaisir macabre et jubilatoire!

Dans les derniers combats de la Grande Guerre, deux jeunes poilus, improbables frères d'armes, se sauvent la mise mutuellement. A la démobilisation et au difficile retour à la vie civile, ils ne sont que des rébus pour une société désirant tourner le dos aux années noires.
Le combat pour la survie continue, entre secrets, regrets, blessures du corps et de l'âme. Quelqu'en soit le prix, le désir de revanche sur les hommes et la vie est le plus fort et va être le terreau d'une magistrale et cynique escroquerie.

Dès les premières pages, la lecture se fait avec un creux à l'estomac, car combien effrayant est le destin de ces jeunes hommes dans l'affreuse tuerie de 14/18!
Vacarme des armes, odeurs pestilentielles, blessures atroces des gueules cassées, horreur de soi, incurie des gradés et misère du trouffion, toute la guerre est là, dans son carnage de machine infernale. Dans la réadaptation si difficile, c'est tout le désenchantement et la détresse d'une génération sacrifiée en "chair à canon", instrumentalisée par la raison d'état, ses affidés et leurs excès.

Réquisitoire envers l'administration, l'armée, les turpitudes opportunistes de la société d'après-guerre, le frénétique commerce de la mort et de la commémoration, face à l'indifférence de la nation pour les rescapés.
C'est aussi une réflexion sur le patriotisme, le courage, la couardise, la loyauté.

Pierre Lemaitre, en conteur magistral, nous fait changer d'époque, avec une écriture vivante et des portraits hauts en couleur, au plus près du réel. Ca secoue, fait vibrer, fait trembler et compatir. Ca se lit comme un carnet de soldat avec le langage coloré et gouailleur de ce début de siècle. L'auteur a le sens de la formule et joue joliment avec les mots.
C'est à la fois d'une tristesse infinie et d'une cruauté glaçante mais aussi une chronique ironique aux personnages et situations croqués avec humour.

Après ce livre, je ne verrai plus monuments aux morts et cimetières militaires de la même manière...

5.0 étoiles sur 5 Brillant roman(-polar) historique!!!, 27 décembre 2013
Jean-Luc "Je ne commente que des livres!" (Switzerland) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Découvert récemment avec Alex, énorme coup de cœur et fantastique démonstration que le polar est loin d'être un sous-genre littéraire, populaire certes, mais dans le sens le plus noble du terme.

Cette fois, Pierre Lemaitre nous prouve qu'un excellent écrivain peut changer de registre pour le meilleur.

Intrigue, suspens et mystère à chaque page, palpitant comme un polar mais bien plus que cela: roman historique, psychologique, sociologique, philosophique et même métaphysique.

On retrouve la force, l'originalité et la maitrise impeccable du récit.

Derniers jours de la grande guerre et dernier assaut inutile, Albert se retrouve enterré vivant dans un trou d'obus.
Sauvé par le courage d'Edouard qui lui coutera la moitié de son visage...
100 premières pages lues quasiment en apnée tant elles sont immersives et prenantes.
Je ne dirai évidemment rien de l'intrigue très originale et "page turning".

Magnifique exploration de thèmes puissant au travers de la lutte pour la survie de ces 2 rescapés dans le Paris de l'après-guerre :
-La glorification des héros morts à la guerre et l'oubli de ces « gueules cassées », au propre comme au figuré, qui en ont réchappés.
-La force du lien tissé par un acte altruiste de bravoure pure payé de sa gueule, de son identité pour « redonner » la vie, offerte comme une résurrection, naissance d'une amitié entre un prolétaire et un « fils à papa ».
-L'exploitation de la guerre, des morts et du malheur des familles éplorées.

L'exploration psychologique des personnages est extraordinaire, tant dans la capacité de survie, de résistance et de résilience de l'être humain, que dans sa capacité à être un loup pour l'homme. Extraordinaire altruisme et extrême égoïsme.

La plume est magnifiquement soignée et précise, très pure et puissante. Un clin d'œil à Céline dans les premiers passages?!

Bref : Un Goncourt pour un auteur qui sort du polar pour nous ravir de son extraordinaire talent, loin des styles alambiqués, ampoulés, précieux, ornementatoires et superfétatoires parfois élus par les comités primant.

2.0 étoiles sur 5 Déçue ...., 28 mars 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut (Format Kindle)
Le début du roman est captivant.....puis tout devient long....trop long. Dommage car j'avais beaucoup aimé ses précedents romans. Je préfère Pierre Lemaître côté Polars.

ARRAY(0xf87945c)

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre (Broché - 21 août 2013)