5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !
Mais quelle galerie de portraits ! Car c'est bien avant tout de cela qu'il s'agit. Albert, le bon soldat pétri de conscience, de morale, dont la vertu sert la chance lorsqu'elle s'avère nécessaire ; Edouard, la gueule cassée, fracassée, l'inimaginable et l'indicible que l'on prend en pitié au point de lui pardonner toute son...
Publié il y a 16 mois par Tiphrom

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture
Le premier paragraphe est oppressant, dérangeant, mémorable. Il laisse présager du reste du livre dont la tonalité ne change guère ... Malgré un intérêt évident pour le scénario captivant et les personnages, j'ai du faire un effort sur toute la durée de la lecture, tant l'ambiance est lourde, les...
Publié il y a 15 mois par Christelle M.

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre sur l'absurdité de la guerre, 20 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
Excellent livre sur la guerre de 14, son absurdité, le fossé ente gradés et trouffions, l’insanité des attaques, des décisions, les gueules cassées, les vies brisées. Deux poilus finissent par vivre ensemble, une gueule cassée, venant d’un milieu de la haute bourgeoisie, et un brave bougre que le premier a sauvé de l’asphyxie due à l’effondrement d’un trou d’obus. Le cafouillage de cette guerre absurde ne s’éteint pas avec l’armistice. S’snuit toutes les combines autour de la lucrative activité de vente de cercueils dans lesquels on enterre n’importe qui, « boches » ou « bon français ». Pour économiser le prix du cercueil, on le fabrique trop petit, et on coupe ce qui dépasse. Le rythme du livre est soutenu, une sorte de folie magique, d’un peu de merveilleux, l’amitié de la petite fille et de la « gueule cassée », artiste qui se fabrique des masques tout en se droguant pour survivre.`Cela finit mal, bien sûr, mais c’est une fresque haletante et amère sur une période que l’on s’efforce de glorifier pour en effacer les traces sombres. Cela fait immanquablement penser à ces monuments aux morts restés coincés dans les fonderies haut-marnaises aujourd’hui défuntes ; commandés pour qui ? Par qui ?

5.0 étoiles sur 5 Mon avis, 19 avril 2015
Que dire de ce roman si c'est un vrai chef d’œuvre, une histoire d’amitié, de souffrance et d’amour. Les deux personnages principaux m'ont vraiment pris aux tripes. Albert et Edouard vont vivre et survivre aux derniers instants de cette guerre 14/18 . Des moments terribles, des blessures irréparables, Albert quittera sa vie d'avant pour rester aux côtés de son ami blessé au visage. J'ai été très sensible à la souffrance d’Edouard. Après la guerre la vie reprends son court et Louise une petite voisine va mettre beaucoup de joie dans la vie d'Edouard qui va doucement reprendre goût à la vie et là va mûrir dans sa tête un énorme stratagème, le coup de Maître de l’escroquerie.
Je vous en dis pas plus car il m'a fait haleter jusqu'à la dernière page.
Un vrai coup de maître, bravo Pierre Lemaitre.

4.0 étoiles sur 5 Un prix Goncourt bien décerné, 7 décembre 2013
nikita (France) - Voir tous mes commentaires
Beaucoup considèrent le "policier" comme une litterature mineure,pour moi il n'en est rien.Je suis heureuse que monsieur Lemaitre ait obtenu le prix GONCOURT. Cet ouvrage d'une grande et poignante beauté,confirme que cet auteur maitrise tous les sujets.C'est sa façon de les aborder et sa "plume" qui comptent.Policier ou non,quelle importance!!!C'est un GRAND AUTEUR ! Ce livre emprunt d'une immense emotion ,nous donne l'occasion d'aprecier la richesse infinie de son style .Sur un fond de la ô combien douloureuse guerre 14-18 et de ses suites,il nous fait vibrer aux accords de son intense humanité.Comment ne pas être touché par son art à transmettre l'inénarrable... F Dard,Simenon...Lemaitre font partie de ces grands écrivains,virtuoses de la prose dans tous ses etats...

5.0 étoiles sur 5 Chef d'œuvre, 19 avril 2015
Boudzan (Maisons Alfort,France) - Voir tous mes commentaires
J'ai connu Pierre Lemaitre par son ALEX ... Thriller très original... C'est donc sans crainte ( je ne suis pas toujours fan des prix Goncourt) que j'ai abordé au revoir La haut! De la première page ã la dernière ce roman est époustouflant par son écriture belle et limpide , et par l'angle par lequel est abordé cette histoire de poilus ! Un merveilleux cours d'histoire car les scandales des monuments est vrai ... Les héros sont attachants et on ne peut s'attendrir sur les deux héros et et compatir avec toutes ses gueulescassées de cette guerre ... Bref , un roman ã lire et ã relire sansmodération ... Il laissera son empreinte à vie . On reste habité par cette histoire .. Longtemps ... Longtemps . Merci monsieur Lemaitre Pour ce chef d'œuvre .

5.0 étoiles sur 5 histoire très originale, très bien écrit, 14 mars 2014
Je n'étais pas sûre de passer les 50 premières pages, non seulement parce que les scènes étaient assez dures, mais aussi parce que ces scènes étaient décrites plusieurs fois sous plusieurs points de vue, mais j'ai passé ces 50 premières pages et je nel'ai pas regretté : ce roman est magnifiquement écrit, dans un style extrêmement soigné, classique mais où transparaissent discrètement des expressions de notre époque (l'auteur en est-il lui même conscient ;o) ?), et les personnages sont tous hauts en couleur, parfois TRES antipathiques ou faisant des choix incompréhensibles, et la fin est inattendue (enfin en ce qui me concerne) et très belle.

4.0 étoiles sur 5 Un bon moment, 30 juillet 2014
Il s’agit en réalité d’une tragédie avec une fin inéluctable sur les décombres de la première guerre mondiale. L’auteur met prés de 300 pages à installer l’intrigue ce qui est un peu long, ce qui permet néanmoins de bien connaitre les protagonistes de l’histoire ainsi que l’ambiance de l’époque et les pesanteurs sociales indispensables pour rendre l’histoire crédible. Le tout est agréable à lire, bien écrit. L’auteur maitrise bien le contexte historique ce qui rend l’intrigue tout à fait réaliste. En cette période de commémoration du centenaire de « la grande guerre », Voici un livre qui donne envie d’en savoir plus.

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire !, 5 mars 2015
Un roman sur l'injustice, le pouvoir, le mensonge et la vengeance plus que réussi...
J'imagine que Pierre Lemaître a fait un travail de recherche énorme sur la 1ère guerre mondiale et ses suites. Le contenu est riche, et extrêmement intéressant... J'y ai appris énormément de choses sur cette période.
De plus, on vit des émotions très fortes à travers ces personnages si réalistes, 2 hommes que la vie et ensuite la guerre n'ont pas épargnés...
J'ai tout simplement ADORE !
Pris Goncourt largement mérité pour cet extraordinaire roman!...

5.0 étoiles sur 5 Une écriture ciselé, un scénario inattendu, 3 juillet 2014
Le "pitch" est simple : retour de poilus de 14-18. La guerre est remarquablement rendue, crument. Le lendemain de guerre est tout aussi bien raconté. L'écriture ciselé conforte notre lecture et nous fait entrer dans les personnages nombreux, variés voire caricaturaux. Quant au scénario, on y croit aussi bien dans les arnaques (mais j'en dis déjà trop) que dans la vie de cette époque. Un remarquable travail de sociologue, d'ethnologue et même d'historien ;-) . Quel est le prochain roman de Pierre Lemaitre ?

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire au possible, 2 janvier 2014
D’accord, les personnages sont parfois un peu trop marqués, voire par moment stéréotypés, mais c’est écrit avec une verve et une telle gouaille que le texte est jubilatoire du début à la fin. L’intrigue, d’une grande fluidité est bourrée de scènes truculentes affutées de descriptions franchement réussies à grand coup de cynisme et d’humour noir, de phrases décapantes bien ciselées. D’ailleurs le ton employé réussi à faire passer cette histoire par trop sombre en une espèce d’opéra tragi-comique ou l’on croise des personnages hauts en couleur magnifiquement mis en scène. Cette véritable satire antimilitariste pourra tout de même en irriter quelques-uns par son manque de discernement sur les militaires, mais au final ça colle parfaitement avec le registre de l’œuvre dont le but premier n’est surement pas le recueil historique.
Ce n’est certes pas le chef d’œuvre du siècle, mais ce roman se déguste avec extrêmement de plaisir et a tous les atouts pour être et rester un grand roman populaire (dans le bon sens du terme). J’en redemande !!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 22 février 2014
On apprend beaucoup sur le retour des combattants de la guerre 14/18, le plus dramatique est de voir que leur retour n'était pas toujours perçu comme une bonne chose, qu'ils dérangeaient car il fallait leur trouver un travail car d'autres avaient pris leur place, quelle tristesse(quand ils ne revenaient pas handicapés...)
ce livre rend honneur à ces héros pas toujours récompensés à leur juste valeur.
Merci à l'auteur et à nos héros.

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre (Broché - 21 août 2013)