5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !
Mais quelle galerie de portraits ! Car c'est bien avant tout de cela qu'il s'agit. Albert, le bon soldat pétri de conscience, de morale, dont la vertu sert la chance lorsqu'elle s'avère nécessaire ; Edouard, la gueule cassée, fracassée, l'inimaginable et l'indicible que l'on prend en pitié au point de lui pardonner toute son...
Publié il y a 18 mois par Tiphrom

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture
Le premier paragraphe est oppressant, dérangeant, mémorable. Il laisse présager du reste du livre dont la tonalité ne change guère ... Malgré un intérêt évident pour le scénario captivant et les personnages, j'ai du faire un effort sur toute la durée de la lecture, tant l'ambiance est lourde, les...
Publié il y a 17 mois par Christelle M.

‹ Précédent | 120 21 2243 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 prix goncourt, 24 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
un livre qu'on a envie de dévorer d'un seul trait,proche de l'histoire qu'on aurait pas souhaiter connaître.
nous ne vivons pas dans un monde de bisounours!!!

5.0 étoiles sur 5 Un prix (littéraire) amplement mérité, 7 mars 2014
Quelle (H)histoire. J'aime bien sa manière d'ajouter de l'abject à... l'abject, ou de placer une petite histoire dans la grande. Je l'ai dévoré en un rien de temps

5.0 étoiles sur 5 Extraordinaire, 7 décembre 2014
J'ai vraiment des difficultés à trouver un ouvrage qui rassemble autant de qualités. Je lis les polars de Lemaitre, mais on n'est très lion du niveau atteint ici.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 4 mai 2014
Ce livre décrit bien la période de l'après guerre 14-18. L'histoire de l'arnaque et les relations entre les personnages est magnifiquement écrite. Très bon livre.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 29 avril 2014
L'histoire se répète et ce roman en est la preuve (en reference a ce qui se passe en Ukraine si vous suivez l'actualité). Bien écrit, facile a lire, j'ai adoré.

5.0 étoiles sur 5 Un très très bon livre, 14 juillet 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Poche)
Certe je suis un admirateur de Pierre Lemaitre.

Malgré cela, je tiens à souligner la qualité de cet opus. A recommander vivement. Ou à offrir...

5.0 étoiles sur 5 Au revoir la haut de Pierre Lemaitre, 1 janvier 2014
Si vous avez envie de lire , sans vous rendre compte que vous lisez, mais tout en vivant une histoire dure, pénible par moments ( c'est la guerre et ses conséquences ) mais o combien prenante, envoûtante ..alors allez y achetez le et Lemaitre va vous transporter
En plus son écriture est belle , moderne mais pleine de verbes conjugués, de phrases musicales.
Je vais lire maintenant ses thrillers et je suis déjà pris dans ses mailles!

4.0 étoiles sur 5 Le beurre du malheur, 26 novembre 2013
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
En d'autres temps, Au revoir là haut aurait fait un feuilleton parfait dans les journaux, à l'instar des oeuvres de Zola ou de Dumas. Rebondissements en cascade, tableau implacable et cruel d'une époque cynique, ton furieusement narquois et densité d'une intrigue à plusieurs niveaux, personnages peints avec un art consommé du portrait. C'est à Balzac, notamment, que l'on pense pour cette vision très sombre de l'humanité, où après la Grande Guerre, les opportunistes ont pu faire leur beurre du malheur. Il n'y a pas de bons et de méchants chez Pierre Lemaitre. Seulement des escrocs et des crapules, les premiers avec des excuses (une gueule cassée et son camarade rescapé, pusillanime et touchant car terriblement pathétique), les seconds, salauds intégraux, n'étant que le symbole de profiteurs sans états d'âme, tels qu'il en existera toujours en ce bas monde. Auteur de romans policiers, Lemaitre sait qu'un bon début conditionne souvent l'intérêt du lecteur et, qu'une fois harponné, celui-ci le suivra jusqu'en enfer. Le démarrage d'Au revoir là-haut est époustouflant, 100 premières pages à perdre haleine, dans et au dehors des tranchées. La suite ne sera pas du même acabit, bien sûr, le rythme va retomber et l'auteur va tirer sur des ficelles plus classiques, mais comme c'est un tireur d'élite, il ne perdra jamais le fil, malgré quelques longueurs et redondances. Pas grave, puisque les pages tournent toutes seules et que le suspense va crescendo. Grâce à deux récits principaux parallèles, enrichis au fur et à mesure par l'irruption de nouveaux personnages, le romancier maintient l'intérêt et densifie son propos. Le tableau de l'après-guerre est terrifiant. Gloire aux morts et honte aux survivants de la boucherie de 14-18, plus suspects que les planqués, d'une certaine façon, et surtout fort embarrassants. Un héros doit être défunt, sinon il n'en a pas la stature. Quelle indécence quand même de ne pas avoir péri sur le front ! Le style de Lemaitre, acerbe et ironique, fait mouche. Il a parfois tendance à déraper dans l'humour noir, Audiard n'est pas si loin, mais ce n'est que vétille. Le Goncourt nouveau est extrêmement gouleyant, sa robe est rouge et ses idées noires, un vrai millésime qui s'avale goulument comme on étanche une grande soif. C'est qu'on en redemanderait, d'ailleurs !

4.0 étoiles sur 5 Envoutant, 24 mai 2015
C'est l'histoire d'une amitié très forte au lendemain de la guerre de 14... C'est aussi l'histoire d'une vengeance. C'est très beau, très bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 très beau, 5 décembre 2013
alors après Alex et Robe de mariée, j'ai acheté ce nouveau roman par curiosité et je ne l'ai pas lu tout de suite ! quand je m'y suis mise (et avant de savoir qu'il avait eu le Goncourt) je n'ai pas pu le lâcher : c'est beau, émouvant, triste, joyeux, magnifique, j'ai regretté de l'avoir fini car je crois que j'en aurais lu encore autant
on s'attache à ces deux poilus.. c'est un livre magnifique, bravo Pierre Lemaitre !

‹ Précédent | 120 21 2243 | Suivant ›

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre (Broché - 21 août 2013)