5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !
Mais quelle galerie de portraits ! Car c'est bien avant tout de cela qu'il s'agit. Albert, le bon soldat pétri de conscience, de morale, dont la vertu sert la chance lorsqu'elle s'avère nécessaire ; Edouard, la gueule cassée, fracassée, l'inimaginable et l'indicible que l'on prend en pitié au point de lui pardonner toute son...
Publié il y a 6 mois par Tiphrom

2.0 étoiles sur 5 Déçue ....
Le début du roman est captivant.....puis tout devient long....trop long. Dommage car j'avais beaucoup aimé ses précedents romans. Je préfère Pierre Lemaître côté Polars.
Publié il y a 4 mois par CCLD

‹ Précédent | 127 28 2932 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 OK, 20 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
OK, ça se laisse lire, ne pas bouder son plaisir quand même!
Mais un peu décevant pour un prix Goncourt.
Un peu "léger" quand même les personnages, j'aurais aimé leur trouver plus d'étoffe, comme j'aurais préféré moins de redites, moins de descriptions anatomiques des mutilations aussi...

3.0 étoiles sur 5 Un très bon roman, mais pas un grand Prix Goncourt, 25 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut (Format Kindle)
Les faits se situent dans les derniers jours de la guerre de 14/18 et les deux ou trois ans qui ont suivi. Le lieutenant d'Aulnay-Pradelle, désireux de se couvrir de gloire, n’hésite pas à commettre des assassinats pour décider ses hommes à mener un dernier combat malgré la certitude d'un armistice très proche.
Aulnay-Pradelle et deux de ses hommes Albert Maillard et Edouard Péricourt (qui, malgré ses blessures, sauvera son camarade) revenus à la vie civile se réinsèrent et se retrouvent dans France est bien plus reconnaissante envers ses morts qu'envers ses vivants, blessés, fracassés par cette terrible guerre. Un salaud et deux héros sont donc la base de ce roman bien documenté et bien rythmé.
J'en attendais plus, surtout après avoir reçu le prix Goncourt.
L'histoire, le rythme en font un très bon roman facile à lire. Sans plus.
J’attendais à mieux d’un prix Goncourt. Ce n’est pas un chef d’œuvre.
Sans doute parce que si le style est percutant il n’y a pas de réflexion profonde sur l’après-guerre, la difficile reconversion des poilus. En fait, l’histoire reste traitée au niveau du fait divers.
La fin laisse un goût d’inachevé ; elle aurait pu faire l’objet d’un tome II ou d’un second roman.
Je préfère de loin des auteurs comme Xavier Hanotte ou Roger Martin du Gard et surtout Roland Dorgelès.

5.0 étoiles sur 5 Presqu'un chef d'œuvre, 19 décembre 2013
Excellent roman que quelques longueurs inutiles et irrégularités de rythme empêchent d'accéder au rang de chef d'œuvre. C'est bien dommage car l'écriture est parfaite en tout point avec un usage de l'humour discret mais toujours présent en particulier dans les moments dramatiques.

3.0 étoiles sur 5 pas mal, 9 décembre 2013
nous sommes pris assez rapidement dans l'action de la guerre puis le rythme se ralentit un peu trop a mon gout, entrant dans des détails un peu inutiles à mes yeux.
bon livre mais il faut etre passionné de la 1ere guerre pour aller au bout.

5.0 étoiles sur 5 Une très belle découverte, 8 décembre 2013
Ce livre est magnifique et passionnant. Je ne connaissais pas l'auteur. Je ne l'ai pas acheté parce qu'il avait obtenu le prix Goncourt, mais parce qu'il portait sur la Grande guerre (sujet que je connais bien) et les romans qui en traitent. Le style est superbe, la construction du roman très habile. Il traduit une connaissance approfondie de cette période historique. C'est une réussite totale et pour moi, une très belle découverte. J'espère que ce livre donnera lieu bientôt à une adaptation cinématographique aussi superbe que le roman. B. Tavernier en ferait un très grand film, c'est écrit pour lui.

4.0 étoiles sur 5 à offrir à Noel, 6 décembre 2013
à offrir à Noel sous le sapin ,pas encore lu et ne peux laisser d'avaluation mais je crois ne pas etre déçue

5.0 étoiles sur 5 captivant, 5 décembre 2013
Ecriture cinématographique, un régal des sens. Captivant du début jusqu'à la fin. Bien ficelé, on y croit presque, malgré les invraisemblances médicales.... Des tournures de phrases radicales: " Ce que pensait Albert, son corps ne le partageait pas..." rien à ajouter, on y est.

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument pour cette rentrée littéraire, 5 septembre 2013
A priori peu attirée par le sujet de ce livre, le destin de deux poilus, j'ai dévoré ce pavé.
Quel foisonnement, quelle écriture, quels personnages, quelle histoire ... Si vous avez adoré, comme moi, " les âmes grises" et "la chambre des officiers", vous devriez être scotché par " Au revoir là-haut" ; une réussite !

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 27 octobre 2013
Je rejoins ici les autres commentaires, j'ai adoré ce livre à la fois riche en écriture et bien rythmé.
A lire absolument

2.0 étoiles sur 5 Coup de chance, 19 novembre 2013
Cauvin (Vernou, Seine et Marne France) - Voir tous mes commentaires
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Voici un livre parti pour la gloire. Une bonne mécanique, le bon moment, le Goncourt (je l'ai lu avant le prix). Mais tout cela ne fait pas pour moi un vrai grand livre. Mises à part les premières pages qui sont une description puissante de la guerre, le reste sent en permanence l'artifice ; les personnages sont convenus, à la limite du cliché. Ils m'ont laissé indifférent tellement leurs réactions sont prévisibles. Ce livre pourrait sortir d'un atelier d'écriture. C'est un bon exercice. Ça ne fait pas une oeuvre.

‹ Précédent | 127 28 2932 | Suivant ›

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre (Broché - 21 août 2013)