Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Format: BrochéModifier
Prix:22,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un livre qui, dès les premières pages, vous met dans le bain : l'auteur est un maître pour faire ressentir des émotions à son lecteur. Grâce à ses descriptions précises et pas lourdes du tout, avec des mots justes et précis, j'avais l'impression de voir la scène. Un sentiment très rarement ressenti à la lecture d'un roman.

L'histoire est un vrai coup de poing au départ, puis l'humour et la légèreté prennent leur place, quand on commence à vivre avec les personnages et leur formidable mise en scène.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, cohérents, avec une vraie personnalité : humour, tristesse, doute, joie, ivresse et souffrance, tout y est. L'auteur a été au bout de leur construction.

Attention toutefois : les scènes du front et du lendemain de l'armistice sont tellement réalistes qu'elles sont parfois difficiles à lire. Âmes sensibles, soyez prévenues !

Mon coup de coeur de cette fin d'année !
le 7 novembre 2013
Pour une fois un Goncourt pas abscons...
Du grand Pierre Lemaitre
Une belle histoire d'amitié, de fidélité et d'abnégation dans une période que je connaissais peu
le 9 janvier 2014
Un livre, un univers, une évasion, un auteur : une oeuvre incontournable qui mérite amplement ce prix Goncourt.
Profond, prenant, drôle, glauque : la palette est large et tel un artiste peintre , l'artiste écrivain sait très bien se servir de ses couleurs et créer ses nuances et ses effets
A ceux qui penserait que ce prix récompense l'excellence, l'originalité et la différence : en voici la preuve.
Bonne lecture
Ps : Merci au vendeur qui m'a expédié mon cadeau juste avant Noël
le 2 janvier 2014
On comprend bien pourquoi ce roman a reçu le prix goncourt: sujet très original, peu connu du grand public (les tranchées et l'après guerre de 14-18), un style bien spécifique, avec une belle maitrise de la langue, et des personnages hors du commun (y compris le personnage principal décrit comme parfaitement ordinaire) avec des destinées hors du commun. Par contre la description de la Gueule Cassée tout au long du roman est très imagée, et nécessite un estomac bien accroché!
le 14 décembre 2013
Le thème du roman est bien dans l'air du temps. Il donne un eclairage sur un aspect de la guerre ou plutôt l'après guerre meconnu.Le debut du livre et les personnages sont assez originaux et promettent une histoire ébouriffante. Les personnages sont assez bien travaillés et le style est agréable. La chute reste assez predictible et l'interet du scénario retombe un peu dans le dernier tier du roman. Un bon moment quand même pour quelqu'un peu familier des goncours.
le 8 décembre 2013
Je ne connaissais pas Pierre Lemaître. C'est l'attribution du Prix Goncourt et notamment la période concernée qui m'ont fait acheter le livre. J'ai toujours eu une réticence pour les Goncourt ! Et là, les 500 pages ont été "avalées" en 5 jours, en sachant que je ne consacrais mon temps de lecture qu'après mon travail. Depuis, j'ai acheté également les enquêtes du policier Verhoeven du même auteur. Je recommande donc ce livre. Que dis-je, je le plébiscite !
le 6 octobre 2013
Au début atmosphère difficile, des tranchées, de la terre, de la boue, des obus, de l'engagement, mais aussi de la soumission des poilus, surtout de deux d'entre eux que l'ambition d'un lieutenant va tristement mettre en selle pour en faire le coeur de ce roman.
Une intrigue bien menée, avec des personnages divers, certains attachants d'autres repoussants, du grand capitaine d'industrie au petit employé de banque en passant par un poilu défiguré personnage central et baroque de ce roman. Tous sont décrits avec beaucoup de simplicité, le ton employé est juste, la mise en scène pour chacun d'eux est à propos, c'est une des forces de ce livre malgré quelques longueurs.
Vous passerez avec celui-ci un bon moment.
le 4 décembre 2013
Un régal
J'avais adoré Pierre Lemaître dans robe de mariée et quand j'ai su qu'il était candidat au Goncourt,
j'ai tout de suite pensé qu'il allait gagner.
Son analyse psychologique des personnages me fait penser aux romans de Balzac.
Et l'on rentre dans ce livre avec délectation parce qu'il fait naître en nous toute la passion que son auteur
a su y mettre.
Un bon polar avec la première guerre comme décor.
le 7 décembre 2013
les prix Goncourt m'interesse toujours,car c'est le prix le plus préstigieux de la littérature française!Je suis toujours très attentif aux décisions du jury Goncourt.J'ai étudié le français au kazakhstan au temps du communisme "profond"où beaucoup de choses étaient défendues et c'est pourquoi je suis,par mon curriculum vitae ,très "avare" pour les grandes nouveautés de la Grande littérature française.
Le sujet de ce livre n'est pas drôle, entre victimes de la grande guerre, commandements stupides et abandon des rescapés par une population gênée.
Mais, l'écriture de Pierre Lemaître est exceptionnelle et fait de la lecture de ce gros livre un vrai plaisir. On s'attache progressivement aux personnages, caricaturaux juste comme il faut, et l'intrigue nous guide vers un dénouement bien conforme.