5.0 étoiles sur 5 Délice grinçant !
Mais quelle galerie de portraits ! Car c'est bien avant tout de cela qu'il s'agit. Albert, le bon soldat pétri de conscience, de morale, dont la vertu sert la chance lorsqu'elle s'avère nécessaire ; Edouard, la gueule cassée, fracassée, l'inimaginable et l'indicible que l'on prend en pitié au point de lui pardonner toute son...
Publié il y a 11 mois par Tiphrom

3.0 étoiles sur 5 Un effort constant de lecture
Le premier paragraphe est oppressant, dérangeant, mémorable. Il laisse présager du reste du livre dont la tonalité ne change guère ... Malgré un intérêt évident pour le scénario captivant et les personnages, j'ai du faire un effort sur toute la durée de la lecture, tant l'ambiance est lourde, les...
Publié il y a 9 mois par C. Masson

‹ Précédent | 127 28 2938 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Prix Goncourt 2013, 30 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 (Broché)
On a peu d e critiques à formuler.L'histoire est intéressante,captivant e même et jusqu'au bout.Le style est fluide,
agréable. On peut regretter peut- être que ce soit un pavé de 564 pages.On aurait aime plus court,plus ramassé....

5.0 étoiles sur 5 Enfin un Goncourt lisible, 29 novembre 2013
Un style fluide sans fioritures inutiles. Ce très grand roman comporte tous les ingrédients du chef d'œuvre. Il a été justement récompensé.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant ! Coup de coeur de fin d'année !, 7 novembre 2013
kachémax - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au revoir là-haut (Format Kindle)
Un livre qui, dès les premières pages, vous met dans le bain : l'auteur est un maître pour faire ressentir des émotions à son lecteur. Grâce à ses descriptions précises et pas lourdes du tout, avec des mots justes et précis, j'avais l'impression de voir la scène. Un sentiment très rarement ressenti à la lecture d'un roman.

L'histoire est un vrai coup de poing au départ, puis l'humour et la légèreté prennent leur place, quand on commence à vivre avec les personnages et leur formidable mise en scène.

Les personnages sont extrêmement bien travaillés, cohérents, avec une vraie personnalité : humour, tristesse, doute, joie, ivresse et souffrance, tout y est. L'auteur a été au bout de leur construction.

Attention toutefois : les scènes du front et du lendemain de l'armistice sont tellement réalistes qu'elles sont parfois difficiles à lire. Âmes sensibles, soyez prévenues !

Mon coup de coeur de cette fin d'année !

5.0 étoiles sur 5 Excellent!, 14 octobre 2013
Très différent de son style habituel (policier). Très bien, se lit facilement, un bon suspens et surtout très bien écrit dans un style très frais!

5.0 étoiles sur 5 Génial, 9 octobre 2013
J'ai adoré ce roman aussi bien sa construction, que le style, les personnages et l'histoire.
On ne s'ennuie jamais, la lecture est prenante.
Vraiment je vous conseille vivement sa lecture.
Rien à ajouter ! Lisez-le !

4.0 étoiles sur 5 à dévorer, 7 octobre 2013
J'ai dévoré d'une traite. Je me suis prise de tendresse pour certains personnages, j'ai frisonné en voyant l'attitude d'autres. Le livre nous ouvre les yeux sur un coté de l'histoire pas très glorieux. Même en temps de guerre l'argent et le pouvoir polluent les relations. J'ai été entrainée par les reondissements. Seul petit bémol : la fin. Trop romanesque à mon gout pour ce livre fort en réferences historiques.

4.0 étoiles sur 5 Pour passer un bon moment, 6 octobre 2013
Au début atmosphère difficile, des tranchées, de la terre, de la boue, des obus, de l'engagement, mais aussi de la soumission des poilus, surtout de deux d'entre eux que l'ambition d'un lieutenant va tristement mettre en selle pour en faire le coeur de ce roman.
Une intrigue bien menée, avec des personnages divers, certains attachants d'autres repoussants, du grand capitaine d'industrie au petit employé de banque en passant par un poilu défiguré personnage central et baroque de ce roman. Tous sont décrits avec beaucoup de simplicité, le ton employé est juste, la mise en scène pour chacun d'eux est à propos, c'est une des forces de ce livre malgré quelques longueurs.
Vous passerez avec celui-ci un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Efficace et amusant, 24 septembre 2013
C'est intelligent et bien écrit, efficace. Bien construit malgré quelques longueurs sur nos anti-héros. Attention rien a voir avec du Céline ou Barbusse mais l'histoire est originale bien croquée et bien tournée. La fin se précipite car il faut bien en finir en un "hasard étonnant auquel il était difficile de croire" dixit l'un des personnages (bref c'est du théâtre). Les personnages sont attachants et réussies (ex: Pradelle). Je ne dirais pas une "fresque d'une rare cruauté... le grand roman..." mais un bon bouquin pour l'automne facile à offrir :)

5.0 étoiles sur 5 à recommander, 20 septembre 2013
l'auteur m'était inconnu,mais quelle verve ,quel humour grinçant,j'ai adoré,j'ai dévoré.ressemble par le fonds du sujet à vautrin mais dans un autre langage.la phrase qui me restera quand j'aurai tout oublié c'est"albert se recroqueville et bloque sa respiration.ce n'est pas du tout ce qu'il faudrait faire,au contraire,il faut se mettre en extension,TOUS LES MORTS ENSEVELIS VOUS LE DIRONT",,'ai trouvé ça géant.

5.0 étoiles sur 5 Quel roman! Et quel auteur!, 25 octobre 2013
Une seule question : pourquoi Pierre Memaitre dont j'ai lu tous les romans précédents, n'a t'il pas rencontré le succès qu'il mérite plus tôt. "Aurevoir la-haut" est un livre sublime et Lemaitre merite bien les prix qui ne vont pas manquer de Tomber.
ce dernier ouvrage est, de loin, le meilleur roman que j'aie jamais lu.
j'apprécie aussi beaucoup qu'à travers lui, l'auteur rende un hommage mérité a tous ces pauvres gars que l'on a envoyés au massacre lors de cette terrible guerre.
merci Pierre Lemaitre et bravo pour tant de talent.

‹ Précédent | 127 28 2938 | Suivant ›

Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013
Au revoir là-haut - Prix Goncourt 2013 de Pierre Lemaitre (Broché - 21 août 2013)