Format: Broché|Modifier

le 12 février 2014
C est beau et poignant ,instructif ,déroutant. ,on a du mal a lâcher ce livre,j ai beaucoup aimè ce livre
le 19 novembre 2013
Je dois dire que c'est la première fois de ma vie que j'achète et que je lis un prix Goncourt....et je ne suis pas loin de la soixantaine?
La raison de cela? Il est écrit par Pierre Lemaître!J'avais lu tous ses thrillers, style dont je raffole, et son dernier ouvrage "Alex" fait pour moi partie du top 10 des thrillers jamais écrits.
J'ai également écouté ou vu trois interviews de Pierre Lemaître après son prix et il détonne vraiment sur les écrivains des grands prix, en général: simple, humble, modeste.... mais d'une grande érudition.
Toutes les qualités de Pierre Lemaître pour ses thrillers se retrouvent dans l'écriture de "Au Revoir Là-Haut" avec en plus (ou à la place) bien sûr une description de l'après-guerre vraiment incroyable. Si cette histoire des cimetières a vraiment eu lieu, avec tous les détails donnés dans le livre, c'est à vomir! Même si on sait que toutes (ou presque) les grandes fortunes des années 20/30 se sont faites sans scrupules sur des champs de ruines et sur la misère de beaucoup, celle d'Aulnay-Pradelle est édifiante, même si j'ai souvent trouvé le personnage trop caricatural.
Pour les deux autres, Albert et Edouard, autant leur 'couple" est formidablement retranscrit au début du roman, autant plus ça va, plus ceux-ci deviennent également très caricaturaux.
J'aurais aussi espéré une "chute" un peu plus recherchée comme sait le faire Pierre Lemaître dans ses thrillers... mais c'est parce que je suis trop difficile avec ce grand auteur.
J'ai lu son livre en deux jours............. et je me suis levé à 5h30 ce matin pour finir les 60 dernières pages que je n'avais pas pu lire la veille au soir!!!
Comme beaucoup d'entre vous, je recommande chaleureusement la lecture d"Au Revoir Là-Haut" et comme l'a dit un internaute, ce livre devrait être lu dans tous les lycées de France!!
le 12 octobre 2013
Magnifique roman , traçant le trajet de deux hommes que l'on rencontre à la fin de la guerre, de 14, au cours d'une dernière attaque , profondemment meurtrière.
Ils s'en sortent, chacun avec des séquelles bien différentes. Une histoire qui les lie pour affronter la vie en France après un tel carnage, les entraine dans une aventure que l'on ne cesse de découvrir avec intêret..Ce qu'il va se passer est très loin de ce que l'on peut imaginer.
Avec un style enlevé Pierre Lemaitre nous entraine dans une histoire tout à fait insensée et pourtant plausible, qui, à la fois nous fait découvrir ce qu'est devenue la France au niveau de certaines gestion d'après guerre, ce qui ,pour cetains, deviendra leur fond de commence .
En fond de tableau ce qui doit être géré, nous fait ressentir la misère qui a pu s'abattre sur une grande partie de la population.Ce livre ne tombe dans le dolorisme .Au contraire,il se lit presque comme un polar, en étant pressé de savoir la suite , tout en appréciant la justesse et le brio de l'écriture qui nous transporte au-dela de l'horreur pour suivre l'élaboration de ce qui est le propre des personnages dont on ne cesse d'attendre ce qu'il vont devenir.Un très bon livre.
le 5 janvier 2014
Beaucoup de personnes n'ont pu savoir ce qu'était la guerre 14/18 que par photos et "on dit".
Cela a vraiment été un massacre tant d'un côté que de l'autre.....il suffit de nos jours d'aller encore à Verdun et dans ses environs pour comprendre pourquoi rien a repoussé depuis.
C'est plaine et morte plaine.....morne si certains préfèrent.
Mon père qui malheureusement à fait cette guerre et qui en est revenu m'en a parlé depuis ma plus jeune enfance.
Et vraiment certains, ont été laissé pour compte. (Les grandes gueules cassées) à qui personne ne s'est intéressé par le suite.
Je ne sais pas si l'idée est pour l'auteur un fait imaginaire ou tout simplement le reflet de la vérité, mais ACHETEZ CE LIVRE, C'EST VRAIMENT EXTRAORDINAIRE. LA VENGEANCE EST ELLE UN PLAT QUI SE MANGE froid ? vous le saurez en lisant "Au revoir la haut"
Loin des Prix Goncourt habituels un peu em......ts en ce qui me concerne celui-ci se lit très facilement et l'idée (peut être a-t'elle existée) en réalité est digne d'un polar. Passionné je le mets dans les livres à relire.
le 28 décembre 2014
Je ne lis pas souvent les prix Goncourt. Je les trouve souvent ennuyeux et le style ne me plait pas. Mais là, quelle découverte ! C’est l’histoire entre mêlée de deux anciens poilus qui montent une arnaque incroyable aux monuments aux morts, d’un aristocrate dépravé et cynique qui tente de retrouver le lustre de ses ancêtres en s’enrichissant aux plus vite par une entreprise ayant pour but de rassembler les morts des champs de bataille dans de gigantesques cimetières, d’un homme d’affaires du siècle qui essaye de retrouver le souvenir de son fils mort au combat. Le style est beau, jubilatoire parfois, on croirait du Balzac ou encore du Zola. Une scène m’a même fait penser au « dîner de têtes » de Prévert. Le suspense est entier, bien mené et il vous faudra attendre jusqu’aux quinze dernières pages pour découvrir le dénouement de l’histoire. C’est de la belle littérature et on a du plaisir à lire ce livre.
le 13 octobre 2013
Excellent livre, très bien écrit et malheureusement très juste quand il s'agit de dépeindre les caractères "humains" qui nous font préférer, et de loin, les animaux!
le 29 septembre 2013
Dévoré en un temps record, je ne peux que recommander cet ouvrage magnifique. Personnellement je n'avais pas lu Pierre Lemaître avant; je découvre ici un style unique, personnel et original, une manière prenante d'interpeller le lecteur. Laissez vous entraîner dans cette plongée vertigineuse et décalée un siècle en arrière, vous ne le regretterez pas!
le 8 mai 2016
En achetant ce livre, j'ai suivi l'avis du jury Goncourt. Je ne peux pas croire qu'il n'y ait eu cette année de romans plus littéraires que celui-ci.
D'accord, ça se lit facilement. Mais aucun cliché ne nous est épargné. Les méchants sont des vrais méchants, les innocents sont mal traités et malheureux à cause des méchants, les trouillards sont quand même gentils, les riches sont punis. La morale est sauve.
Au moins nos neurones sortent de ce livre bien reposés et n'envisagent pas de travailler après cette lecture inoffensive.
Si ça n'avait pas été un Goncourt, j'aurais pu l'apprécier. Mais, là, la déception était trop forte et l'a emporté.
le 18 octobre 2013
Excellent ouvrage très bien documenté, absolument captivant... Il est d'ailleurs goncourable et il mériterait vraiment ce prix. Nous le recommandons à tous les lecteurs
le 18 mai 2016
Je ne suis pas toujours fan des prix Goncourt, pourtant avec "Au revoir là-haut", il y a longtemps que je n'avais plus lu un livre aussi remarquablement écrit et aussi passionnant!!!
J'ai adoré la créativité de cette histoire vraiment peu banale ( pourtant moi la guerre de 14-18, c'était loin d'être acquis d'avance ! ), la peinture de caractères, la psychologie des personnages, les relations entre eux...un roman que je n'ai pas lâché et qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout! J'ai littéralement dévoré.
Du coup, j'ai acheté les autres livres de Pierre Lemaitre! "Trois jours et une vie" m'a également passionnée!!!