4.0 étoiles sur 5 D'amour et d'humour.
Commençons par les reproches communément adressés à ce livre :
- Il est court. En effet, quel scandale à l’époque du règne de la quantité. Rappelons que “Le petit Prince” fait à peine 100 pages, mais c‘était dans le temps….
- Le message contenu est mince; à...
Publié il y a 12 mois par Gecko

1.0 étoiles sur 5 Dernière fois de plus
Publié il y a 13 mois par Padouk

1.0 étoiles sur 5 Dernière fois de plus, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Et voici qu'après avoir vu et écouté Madame Nothomb dans une émission télévisée, j'ai encore une fois acheté le bouquin. Et me voici une fois de plus en situation d'admirer le génie marketing télévisuel de cet auteur. A la télé, l'émotion intense, la richesse du suggéré, la pureté du vocabulaire, la sobriété rigoureuse de l'uniforme, le sourire douloureusement esquissé, tout mène à penser qu'il y aura dans le livre une poésie en prose qui me fera vibrer intensément. Dans le bouquin : rien. Une erreur de vocabulaire qui fait confondre nostalgie et mélancolie, la plate description de retrouvailles décevantes avec un ancien amoureux; le livre m'est tombé des mains, je crois vers la quarantième page, et je ne l'ai pas ramassé.
L'hygiène de l'assassin et surtout Stupeur et tremblements sont des merveilles, à nous données par un grand auteur.
La nostalgie heureuse, cet auteur n'y est vraiment pas, et ce livre n'est pas grand chose.

4.0 étoiles sur 5 D'amour et d'humour., 9 décembre 2013
Commençons par les reproches communément adressés à ce livre :
- Le message contenu est mince; à voir.
- L’auteur est narcissique; quelle découverte quand on sait que 95% des écrivains les sont…Mais je dois reconnaître qu’Amélie Nothomb (A.M.) fait fort en ce domaine.
- Il vaut mieux avoir en tête l’historique d’A.M. pour apprécier cette suite autobiographique, en forme de second retour au Japon de ses jeunes années : objection retenue. Il faut avoir lu au moins “Stupeur et tremblements”, ainsi que “Ni d’Eve ni d’Adam” pour être dans la course.
- Le vocabulaire est précieux; à voir.

Cela dit, quelles sont les qualités de l’ouvrage ?
Un style propre à l’auteur, plein d’humour subtil, qui utilice des termes très précis, qui peuvent désarçonner les amateurs de littérature pâté-de-campagne. Des moments très forts en émotion pudique, comme celui où elle retrouve pour la dernière fois sa nounou, sa “seconde mère”. Une façon de mieux connaître la culture japonaise.

Bref, un régal.

Ce que je regrette, c’est qu’ A.N. ne tente pas une explication sociologique au fait que le Japon, un pays si raffiné, ait pu faire régner l’enfer en extrême-Orient entre 1937 et 1945.
Mais il est vrai qu’elle est plus poète que sociologue…

5.0 étoiles sur 5 la nostalgie heureuse, 30 novembre 2013
J'ai adoré ce livre
Amélie Nothomb nous fait voyager dans ce Japon qu'elle apprécie, mais aussi dans la réflexion des sentiments

3.0 étoiles sur 5 Légère déception, 22 août 2014
Nbek (Touvois) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Nostalgie heureuse (Format Kindle)
En attendant la sortie du dernier opus, j'ai décidé de lire La nostalgie heureuse qui m'avait jusque là échappé. Et je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu par cet ouvrage. C'est ni plus ni moins le récit de la vie d'Amélie Nothomb par Amélie elle-même sur un tournage du service public sur... Amélie Nothomb! Bref, si certains aiment s'écouter parler, on doit certainement pouvoir dire que certains aiment se regarder écrire. L'auteure revient donc une fois de plus sur son histoire d'amour avec le Japon et son fiancé Rinri, déjà mis en scène dans Ni d'Eve ni d'Adam. Elle dit avoir peur de la réaction de ce dernier pour avoir romancé leur idylle et donc, comme conclusion logique, se retrouve à nouveau à faire un livre de ses nouvelles retrouvailles avec son ex (le pauvre, il va finir par la haïr!). Et à lui qui ne voulait pas être filmé, Amélie lui impose quand même son équipe de tournage pour un repas. Il ne changera heureusement pas d'avis. On suit donc Amélie pendant les quelques jours qu'a duré le reportage en suivant le fil de ses émotions.
Alors certes, c'est Amélie Nothomb et on lui pardonne aisément ses excentricités avec ce livre léger et vite lu, qui a le mérite de dépayser. Toutefois, on l'oubliera sans peine. Au suivant!

1.0 étoiles sur 5 Du vide et encore du vide, 6 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Je ne suis pas du genre à cracher sur les écrits d'Amélie Nothomb et à la considérer comme un pur produit marketing, mais là, je sors de ma réserve habituelle pour affirmer :
* Amélie ne s'est pas fatiguée pour aligner des poncifs approximatifs sur la nostalgie (confondue avec une mélancolie).
* Amélie donne dans l'empilement de banalités : un ancien amant, une nounou : ah la la que le temps passe !
* Amélie ressent et ne peut pas partager : elle renvoie le lecteur à des suppositions, car elle s'abrite constamment dans l'indicible.
* Amélie n'a qu'une chose à dire et cette chose est contenue dans le titre.
* Amélie est "arrivée" : elle se dit "écrivain célèbre", joue les divas et se compare aux plus grands.
* Amélie se fout de ses lecteurs : elle leur vend très cher des pages qu'un lycéen désœuvré aurait écrit un soir de déprime.

Malgré tout, quelques pépites : il s'agit des citations d'autres écrivains !
Victor Hugo aurait écrit à propos des lectures d'un écrivain : "une vache ne boit pas de lait". Il faut croire que, sans vouloir la comparer à un bovidé, qu'Amélie Nothomb a été nourrie aux desserts lactés.

1.0 étoiles sur 5 Nostalgie réchauffée du nombril, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Faire un roman autour d'autres romans et d'un reportage TV sur l'auteure, si ce n'est pas du marketing foutage de gueule... L'enfance d'Amélie au Japon, OK, 1 puis 2 puis 3 romans... Nostalgie quand tu te regardes le nombril !
Faut-il qu'Amélie publie 1 roman par an pour payer ses impôts..? Encore une pauvre victime de la crise...

5.0 étoiles sur 5 Que du bonheur, 9 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La nostalgie heureuse (Broché)
Ce livre d'Amélie Nothomb est légèrement différent des précédents. Elle nous livre ici avec son génie littéraire habituel ses réflexions et ses sentiments lors de son récent retour pour voyage au Japon. J'adore ce livre et j'adore tous les livres d'Amélie Nothomb qui nous emmène au travers d'un univers décalé à des questionnements philosophiques. Cette fois l'univers est bien réel mais le décalage est au travers de la mémoire, au travers du temps.
C'est un auteur extraordinaire. Nous l'avons rencontrée à Aix-en-Provence pour une session de dédicace de son livre. C'est une personne brillante et généreuse et nous gardons un formidable souvenir de cet échange avec elle.
Bien évidemment, je conseille à tous ceux qui aiment lire de passionnantes histoires de vie tout en y cherchant un sens, ce livre ainsi que l'ensemble des livres de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Nostalgie heureuse = lecteur heureux, 22 janvier 2014
Un ravissement, comme à chaque fois !
J'ai eu l'occasion de voir l'émission en question. je l'avais trouvé pertinente, bienveillante.
aussi d'en comprendre les coulisses est une heureuse idée, un sentiment biographique amplifié.
Mon attrait, ma sensibilité forte aux ouvrages d'Amélie Nothomb est amplifié.

En revanche, si vous êtes primo-accédants à Amélie Nothomb, je vous recommande comme première lecture des ouvrages comme MERCURE ou Tuer le père.

Il faut être certain d'aimer Améllie Nothomb elle-même pour lire Nostalgie heureuse. Un tel Nothomb, ça se mérite !

2.0 étoiles sur 5 déçue..., 7 octobre 2013
Certainement pas un des meilleurs livres d'Amélie Nothomb !
Un récit de voyage, pas d'intrigue, rien d'inattendu...bref, décevant et loin de l'humour caustique de l'auteure.

4.0 étoiles sur 5 Retour au Japon, 21 septembre 2014
Dans ce livre, Amélie Nothomb raconte son retour au Japon en 2012, dans le cadre d'un reportage pour la télévision. Elle retourne ainsi sur les lieux de son enfance (en particulier, à Kobe, où elle va revoir sa nourrice) et à Tokyo où elle a vécu son histoire avec Rinri (racontée dans "Ni d'Eve, ni d'Adam") et qu'elle rencontrera une nouvelle fois, le tout, filmé par une équipe de télévision.

C'est un roman très différent de ses autres œuvres et ce qui ressort avant tout est sa grande émotion de retrouver les éléments de son passé. C'est aussi un voyage intérieur auquel on assiste, empreint de "nostalgie heureuse" comme cela sera décrit dans le livre (je n'en dis pas plus...).

Sans nécessiter la lecture d'autres livres antérieurs, ce livre peut se voir comme un complément à divers ouvrages précédents d'Amélie sur sa vie au Japon, et il peut se lire indépendamment.

Comme toujours chez Amélie Nothomb, le style est très fluide, l'écriture parfaite et toujours très précise. Cela se lit très bien.

La nostalgie heureuse
La nostalgie heureuse de Amélie Nothomb (Broché - 21 août 2013)