La nostalgie heureuse
Format: BrochéModifier
Prix:16,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 9 décembre 2013
Commençons par les reproches communément adressés à ce livre :
- Il est court. En effet, quel scandale à l’époque du règne de la quantité. Rappelons que “Le petit Prince” fait à peine 100 pages, mais c‘était dans le temps….
- Le message contenu est mince; à voir.
- L’auteur est narcissique; quelle découverte quand on sait que 95% des écrivains les sont…Mais je dois reconnaître qu’Amélie Nothomb (A.M.) fait fort en ce domaine.
- Il vaut mieux avoir en tête l’historique d’A.M. pour apprécier cette suite autobiographique, en forme de second retour au Japon de ses jeunes années : objection retenue. Il faut avoir lu au moins “Stupeur et tremblements”, ainsi que “Ni d’Eve ni d’Adam” pour être dans la course.
- Le vocabulaire est précieux; à voir.

Cela dit, quelles sont les qualités de l’ouvrage ?
Un style propre à l’auteur, plein d’humour subtil, qui utilice des termes très précis, qui peuvent désarçonner les amateurs de littérature pâté-de-campagne. Des moments très forts en émotion pudique, comme celui où elle retrouve pour la dernière fois sa nounou, sa “seconde mère”. Une façon de mieux connaître la culture japonaise.

Bref, un régal.

Ce que je regrette, c’est qu’ A.N. ne tente pas une explication sociologique au fait que le Japon, un pays si raffiné, ait pu faire régner l’enfer en extrême-Orient entre 1937 et 1945.
Mais il est vrai qu’elle est plus poète que sociologue…
le 30 novembre 2013
J'ai adoré ce livre
Amélie Nothomb nous fait voyager dans ce Japon qu'elle apprécie, mais aussi dans la réflexion des sentiments
100 PREMIERS RÉVISEURSle 22 août 2014
En attendant la sortie du dernier opus, j'ai décidé de lire La nostalgie heureuse qui m'avait jusque là échappé. Et je dois avouer que j'ai été quelque peu déçu par cet ouvrage. C'est ni plus ni moins le récit de la vie d'Amélie Nothomb par Amélie elle-même sur un tournage du service public sur... Amélie Nothomb! Bref, si certains aiment s'écouter parler, on doit certainement pouvoir dire que certains aiment se regarder écrire. L'auteure revient donc une fois de plus sur son histoire d'amour avec le Japon et son fiancé Rinri, déjà mis en scène dans Ni d'Eve ni d'Adam. Elle dit avoir peur de la réaction de ce dernier pour avoir romancé leur idylle et donc, comme conclusion logique, se retrouve à nouveau à faire un livre de ses nouvelles retrouvailles avec son ex (le pauvre, il va finir par la haïr!). Et à lui qui ne voulait pas être filmé, Amélie lui impose quand même son équipe de tournage pour un repas. Il ne changera heureusement pas d'avis. On suit donc Amélie pendant les quelques jours qu'a duré le reportage en suivant le fil de ses émotions.
Alors certes, c'est Amélie Nothomb et on lui pardonne aisément ses excentricités avec ce livre léger et vite lu, qui a le mérite de dépayser. Toutefois, on l'oubliera sans peine. Au suivant!
le 22 janvier 2014
Un ravissement, comme à chaque fois !
J'ai eu l'occasion de voir l'émission en question. je l'avais trouvé pertinente, bienveillante.
aussi d'en comprendre les coulisses est une heureuse idée, un sentiment biographique amplifié.
Mon attrait, ma sensibilité forte aux ouvrages d'Amélie Nothomb est amplifié.

En revanche, si vous êtes primo-accédants à Amélie Nothomb, je vous recommande comme première lecture des ouvrages comme MERCURE ou Tuer le père.

Il faut être certain d'aimer Améllie Nothomb elle-même pour lire Nostalgie heureuse. Un tel Nothomb, ça se mérite !
le 2 octobre 2013
Amélie se défend de faire de la fiction, sa démarche se veut authentique. L’est-elle ? Assurément avec, dans l'air, un projet de voyage au Japon, organisé par une chaîne de télévision. D’abord vient la nostalgie du pays aimé, au sens habituel, celle qui regorge de regrets. Vraie affinité élective pour ce brillant archipel, désir d’y retourner mais… « La pulsion de néant » au premier degré, celle de l'inhibition, guette et peut annihiler les meilleurs élans. On y retourne quand même. Or sur place tout a changé. Repérage quasi impossible des lieux et des gens. Brèves retrouvailles néanmoins avec Nishio-san, la mère-nourricière nippone et séparation intense et difficile, cœur broyé. Ca fait beaucoup d’émotions tout ça, mais à cœur vaillant…A Shukugawa, retour à l'école maternelle, sans la « classe des pissenlits », heureusement le toboggan est toujours là, vestige des jeux de l’enfance…Touchant mais quand même pas puéril ! A Kyoto, le temps ne s'est pas arrêté comme à Assise... mais que de merveilles ! Tant d’éblouissement peut provoquer le syndrome de Stendhal ou celui du voyageur. Trop de beauté c’est trop, l’esprit ne le supporte pas ou mal. Quant à Tokyo, ville d’entreprise, c’est aussi un retour à Stupeur et tremblements … Pèlerinage profane à Fukushima, le malheur y stagne avec l’acceptation. En compagnie de Rinri, ancien fiancé, devenu maître joaillier, c’est un autre genre d’évocation. Il n’y a rien à regretter, voyons, c’est la nostalgie heureuse la plus pure, plus pour lui d’ailleurs que pour Amélie qui ne s’y est pas encore tout à fait convertie. Ça ne se produit pas sur commande ces choses-là. Cela reste un beau programme de rénovation psychique car le terme « Natsukashii » qui en japonais désigne la nostalgie heureuse, est « l'instant où le beau souvenir revient à la mémoire et l'emplit de douceur. » Mon Dieu, pourquoi pas !… Entre temps, on ne perd pas le sens des affaires, rencontre avec le monde éditorial, interprète, traductrice facétieuse, puis repas littéraire avec convocation des grands poètes, d’Omar Khayyâm à… Gérard de Nerval. Que du beau monde ! Au-delà de ces émotions, de ces contacts, de ces impressions visuelles fortes, au delà même de la nostalgie heureuse, tant qu’à faire, on peut aspirer aussi au Satori, l’éveil libérateur, idéal du Zen. Entre les deux, seulement ( mais c’est déjà beaucoup) des moments de grâce, l’état de Kensho ou la plénitude d’un présent que rien ne peut troubler, « je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo » soupire, avec cette métaphore très contemporaine de la chose, Amélie au pays des merveilles. Inévitable retour en jet, beauté de l’Himalaya vu d’avion et de nuit. La capacité de s'émerveiller devant ce qui est grand et sublime peut nous sauver de la mesquinerie...Comment, vous ne le saviez pas ? Mais qui va vous exprimer l'indicible alors ? Et comment ?
le 21 septembre 2014
Dans ce livre, Amélie Nothomb raconte son retour au Japon en 2012, dans le cadre d'un reportage pour la télévision. Elle retourne ainsi sur les lieux de son enfance (en particulier, à Kobe, où elle va revoir sa nourrice) et à Tokyo où elle a vécu son histoire avec Rinri (racontée dans "Ni d'Eve, ni d'Adam") et qu'elle rencontrera une nouvelle fois, le tout, filmé par une équipe de télévision.

C'est un roman très différent de ses autres œuvres et ce qui ressort avant tout est sa grande émotion de retrouver les éléments de son passé. C'est aussi un voyage intérieur auquel on assiste, empreint de "nostalgie heureuse" comme cela sera décrit dans le livre (je n'en dis pas plus...).

Sans nécessiter la lecture d'autres livres antérieurs, ce livre peut se voir comme un complément à divers ouvrages précédents d'Amélie sur sa vie au Japon, et il peut se lire indépendamment.

Comme toujours chez Amélie Nothomb, le style est très fluide, l'écriture parfaite et toujours très précise. Cela se lit très bien.
le 9 août 2014
Ce livre d'Amélie Nothomb est légèrement différent des précédents. Elle nous livre ici avec son génie littéraire habituel ses réflexions et ses sentiments lors de son récent retour pour voyage au Japon. J'adore ce livre et j'adore tous les livres d'Amélie Nothomb qui nous emmène au travers d'un univers décalé à des questionnements philosophiques. Cette fois l'univers est bien réel mais le décalage est au travers de la mémoire, au travers du temps.
C'est un auteur extraordinaire. Nous l'avons rencontrée à Aix-en-Provence pour une session de dédicace de son livre. C'est une personne brillante et généreuse et nous gardons un formidable souvenir de cet échange avec elle.
Bien évidemment, je conseille à tous ceux qui aiment lire de passionnantes histoires de vie tout en y cherchant un sens, ce livre ainsi que l'ensemble des livres de l'auteur.
le 3 janvier 2014
Enfin j'ai retrouvé Amélie des premiers ouvrages que j'ai dévorés alors que ceux qui ont eu le plus de sucès comme le passage au cinéma m'ont déplu : trop de cadavres !!!
Il est vrai que je pratique régulièrement cette nostalgie heureuse instinctivement et en plus que j'avais vu le reportage de cette visite au Japon; ce livre la complète parfaitement.
Cette rupture en bas âge qui vous brise à vie je l'ai connue également : c'est pouquoi je partage cette souffrance avec Amélie.
J'espère que les prochains livres resteront dans cette veine, à mon sens la vraie Amélie Nothomb
le 30 décembre 2013
Inconditionnelle de Nothomb et sa verve, je devore chaque opus avec passion... et helas en un rien de temps...
Dans ce volume l'auteur evoque son retour au Japon, qui a d'ailleurs fait l'objet d'une emission sur France 5... ceux qui comme moi sont fans et l'ont suivie trouveront ce nouvel eclairage .... fascinant, bien qu'un peu deconcertant, car on ne pouvait deviner la tempete sous ce crane bien fait, ses amertumes et ses douleurs...
Mon seul regret est bien sur qu'il soit si rapide a lire.... mais c'est toujours un plaisir!
le 7 octobre 2013
Certainement pas un des meilleurs livres d'Amélie Nothomb !
Un récit de voyage, pas d'intrigue, rien d'inattendu...bref, décevant et loin de l'humour caustique de l'auteure.