5.0 étoiles sur 5 Un livre dynamique
Publié il y a 6 mois par Christian Chanliau

2.0 étoiles sur 5 pour les fans de l'auteur
c'est effectivement un roman qui s'appuie sur l'histoire mais il ne faut pas chercher ici un ouvrage d'historien. C'est bien écrit, mais la critique est toujours la même lorsqu'un "roman historique" fait allusion à de vrais personnages historiques: il peut induire en erreur.
Ce qui manque aussi pratiquement toujours dans les ouvrages...
Publié il y a 6 mois par P. Emmanuel

5.0 étoiles sur 5 Un livre dynamique, 12 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le roman de Saint-Louis (Broché)
Ce livre est remarquablement écrit. Il se lit avec une grande facilité, l'auteur se met à la place du roi et parle à la 1er personne, ce qui donne vie à l'écrit. Vraiment un très bel ouvrage à l'aube du 800ém anniversaire de la naissance de Saint Louis, très documenté, la personnalité de tous les acteurs principaux du règne de Louis IX ressort très bien, Blanche de Castille, Marguerite de Provence etc...
A lire !

5.0 étoiles sur 5 Louis IX, un Homme roi, 28 décembre 2013
erebus "something" (france) - Voir tous mes commentaires
Bien sur, on pourrait relever la remarquable qualité de l'écriture de l'auteur ; bien sur, on pourrait souligner l'intelligente structuration du "roman" (chapitres courts, dialogues finement choisis) ; bien sur, on pourrait encore faire remarquer que les "romans" historiques de cet acabit sont devenus rares, très rares. Bien sur, on pourrait souligner l'importante bibliographie et le travail très important qui a présidé à la rédaction de cet ouvrage, ou encore mentionner que les sources utilisées pour évoquer les croisades sont celles des deux camps (honnêteté intellectuelle de l'auteur dans un véritable travail d'historien). Je retiendrai pour ma part des sensations. Ces sensations qui ont leurs parts de mystères et donc de vérité.

Captivé de bout en bout par le récit de l'auteur qui a décidé de faire parler le ROY, de le placer à hauteur d'homme (un roi de chair et de sang), nous découvrons Louis IX face à ses certitudes, face à ses doutes et toujours dans l'action ; l'action, cet élan qui doit inspirer chaque homme et plus encore ces Hommes qui ont la charge de gouverner le peuple. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve immergé dans le récit, embarqué dans un règne important, un règne de constructions (les cathédrales, la sainte Chapelle - "l'écrin de tous les écrins"-), un règne de prises de décisions à l'ambition pérenne (la Justice d'abord pour les plus humbles), un règne de volonté de réconciliation des royaumes d'Europe, un règne de douleurs aussi : quand les blessures personnelles s'effacent devant la nécessité royale, quand la dignité d'un roi s'impose à ses vassaux et en premier lieu les plus hauts dignitaires, quand la clairvoyance d'un roi comprend la nécessité de dissocier le pouvoir temporel du spirituel sans pour autant rejeter l'ordre des choses, quand l'art de gouverner érige le développement du savoir comme la nécessité pour un pays de briller et faire briller toute l'Europe : faire comprendre que la raison, le progrès de la raison par le développement des philosophies, des sciences, n'est pas l'ennemi du spirituel puisqu'il trace de nouveaux chemins de lumières.

4.0 étoiles sur 5 On a l'impression d'y être, 17 décembre 2013
Si au début le vocabulaire utilisé peut rendre le livre difficile, on entre rapidement dans le livre et on se met à croire être à côté d'un de nos plus grand roi lors de son sacre ou en croisade avec lui.

Un livre à lire, et j'espère que P de Villier continuera à nous retracer l'histoire de nos grand héros ...

5.0 étoiles sur 5 de l'excellence, 15 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Roman de Saint-Louis (Format Kindle)
Une ėcriture somptueuse. Une merveille d'histoire. De l'excellence à chaque bout de lignes.
Merci.
Une découverte plutôt belle pour moi qui ne connaissais de ce Roi juste son nom.

4.0 étoiles sur 5 bravo, 27 février 2014
L'entrée en matière est un peu déroutante mais une fois habitué, le livre se lit d'une traite.... le mélange "vieux" français et français "moderne" est surprenant.

4.0 étoiles sur 5 Moyen age, 17 février 2014
En dehors de l’intérêt historique et des séquences peu connues de la vie de Saint Louis, des descriptions de la vie au moyen age, la recherche de style et le vocabulaire si particulier font tout le charme de ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Une belle humanisation de Saint Louis, 10 février 2014
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Avant de commencer cet ouvrage, Saint Louis apparaissait pour moi un roi un peu lointain et distant dont la légende qui était arrivée jusqu'à nous en avait fait le roi qui rendait la justice sous un chêne.
L'auteur avec une érudition remarquable nous le décrit magnifiquement au travers de chapitres courts et vivants et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les différentes étapes de la vie de Louis IX, de son couronnement après le décès subit de son père Louis VIII, de son enfance avec sa mère très aimée Blanche de Castille jusqu'au décès certainement dû à la dyssentrie de son bien aimé fils Jean-Tristan qui l'accabla de chagrin et provoqua sa mort quelques jours plus tard à Tunis.
Comme l'auteur écrit très bien, il y a une sorte sorte de magie dans son écriture qui nous fait comprendre à la fois la difficulté de la vie de cette époque avec son lot de trahisons et de guerres mais aussi une forme de poésie à une époque où les rapports semblent plus simples (c'est en tout cas l'impression que j'ai ressentie à la lecture de l'ouvrage).
Quelques légendes ou exagérations sont levées sur la vie de Saint Louis sont levées qui n'était pas effectivement un roi qui passait sa vie à l'église et sous un chêne mais semble être un souverain qui a pris à coeur la destinée de son royaume.
Mon seul bémol dans ce très bel ouvrage réside de mon inculture et du vocabulaire soutenu et parfois désuet qui est utilisé par Philippe de Villiers, on ne parle jamais de gauche ou droite mais de senestre et dextre, qui sait encore ce que le verbe béhourder ou des mots comme escholiers ou orpinement signifient ?

4.0 étoiles sur 5 LOUIS IX, 28 mars 2014
JE NE SUIS PAS FERUE D'HISTOIRE, CEPENDANT J'AI FORT APPRECIE CE LIVRE.

PROBLEME : LE VOCABULAIRE. IL AURAIT FALLU QUE L'AUTEUR DONNE LA TRADUCTION DE NOMBREUX MOTS DONT JE N'AI PAS COMPRIS LE SENS. C'EST FRUSTRANT.

IL N'EMPECHE QUE JE LE RECOMMANDE.

5.0 étoiles sur 5 merci monsieur de Villiers, 21 mars 2014
Cellier (france) - Voir tous mes commentaires
si je n'étais pas en tous point un adepte de cet homme politique national, je suis par contre un inconditionnel de son livre. Quelle culture. Une expression littéraire précise et de qualité. Enfin le thème est bien sûr passionnant

5.0 étoiles sur 5 Un enchantement, 17 mars 2014
C'est un délice que ce "roman" où St Louis déroule les honneurs et les vicissitudes de son règne, toujours vécus dans l'ardeur de la foi et la rectitude d'un caractère inaliénable, toujours soucieux du bien commun.

Le roman de Saint-Louis
Le roman de Saint-Louis de Philippe de Villiers (Broché - 6 novembre 2013)