Le roman de Saint-Louis
Format: BrochéModifier
Prix:22,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Bien sur, on pourrait relever la remarquable qualité de l'écriture de l'auteur ; bien sur, on pourrait souligner l'intelligente structuration du "roman" (chapitres courts, dialogues finement choisis) ; bien sur, on pourrait encore faire remarquer que les "romans" historiques de cet acabit sont devenus rares, très rares. Bien sur, on pourrait souligner l'importante bibliographie et le travail très important qui a présidé à la rédaction de cet ouvrage, ou encore mentionner que les sources utilisées pour évoquer les croisades sont celles des deux camps (honnêteté intellectuelle de l'auteur dans un véritable travail d'historien). Je retiendrai pour ma part des sensations. Ces sensations qui ont leurs parts de mystères et donc de vérité.

Captivé de bout en bout par le récit de l'auteur qui a décidé de faire parler le ROY, de le placer à hauteur d'homme (un roi de chair et de sang), nous découvrons Louis IX face à ses certitudes, face à ses doutes et toujours dans l'action ; l'action, cet élan qui doit inspirer chaque homme et plus encore ces Hommes qui ont la charge de gouverner le peuple. Dès les premières lignes, le lecteur se retrouve immergé dans le récit, embarqué dans un règne important, un règne de constructions (les cathédrales, la sainte Chapelle - "l'écrin de tous les écrins"-), un règne de prises de décisions à l'ambition pérenne (la Justice d'abord pour les plus humbles), un règne de volonté de réconciliation des royaumes d'Europe, un règne de douleurs aussi : quand les blessures personnelles s'effacent devant la nécessité royale, quand la dignité d'un roi s'impose à ses vassaux et en premier lieu les plus hauts dignitaires, quand la clairvoyance d'un roi comprend la nécessité de dissocier le pouvoir temporel du spirituel sans pour autant rejeter l'ordre des choses, quand l'art de gouverner érige le développement du savoir comme la nécessité pour un pays de briller et faire briller toute l'Europe : faire comprendre que la raison, le progrès de la raison par le développement des philosophies, des sciences, n'est pas l'ennemi du spirituel puisqu'il trace de nouveaux chemins de lumières.
Ce livre est remarquablement écrit. Il se lit avec une grande facilité, l'auteur se met à la place du roi et parle à la 1er personne, ce qui donne vie à l'écrit. Vraiment un très bel ouvrage à l'aube du 800ém anniversaire de la naissance de Saint Louis, très documenté, la personnalité de tous les acteurs principaux du règne de Louis IX ressort très bien, Blanche de Castille, Marguerite de Provence etc...
A lire !
le 1 juin 2014
Un livre qui se lit comme un roman, mais qui respecte à la lettre les vérités historiques de la France du XIIIème siècle, et de la vie de Louis IX, jusqu'aux dialogues, soit conservés par les historiens et repris ici, soit reconstitués par l'auteur. En parlant de celui-ci, on pouvait difficilement faire plus sérieux: Philippe de Villiers a lu 200 livres historiques (repris en bibliographie) avant d'écrire ce chef-d'œuvre, livres pour la plupart étant écrits par des historiens, tant occidentaux qu'arabes. Ce livre formidable vous plonge littéralement dans le Royaume de France de l'époque, et aussi dans la psyché de Louis IX, car la plupart des chapitres sont écrits à la première personne, ce qui à mon avis ajoute encore à l'attrait de ce roman. Et cette œuvre m'a fait réfléchir à la différence entre une époque révolue qui était bien plus évoluée que nous ne le pensons ("le Moyen-Age ne pouvait être que retardé et barbare..."), notamment sur le plan de l'esprit et de la spiritualité; différence entre cette grande époque donc, et notre pauvre petite ère lugubre, de fin de civilisation retombant progressivement dans la barbarie, l'ignorance et le repli sur soi. Si vous ne devez avoir qu'un seul livre ou roman historique dans votre bibliothèque, c'est bien celui-ci, à recommander chaudement.
Avant de commencer cet ouvrage, Saint Louis apparaissait pour moi un roi un peu lointain et distant dont la légende qui était arrivée jusqu'à nous en avait fait le roi qui rendait la justice sous un chêne.
L'auteur avec une érudition remarquable nous le décrit magnifiquement au travers de chapitres courts et vivants et j'ai suivi avec beaucoup de plaisir les différentes étapes de la vie de Louis IX, de son couronnement après le décès subit de son père Louis VIII, de son enfance avec sa mère très aimée Blanche de Castille jusqu'au décès certainement dû à la dyssentrie de son bien aimé fils Jean-Tristan qui l'accabla de chagrin et provoqua sa mort quelques jours plus tard à Tunis.
Comme l'auteur écrit très bien, il y a une sorte sorte de magie dans son écriture qui nous fait comprendre à la fois la difficulté de la vie de cette époque avec son lot de trahisons et de guerres mais aussi une forme de poésie à une époque où les rapports semblent plus simples (c'est en tout cas l'impression que j'ai ressentie à la lecture de l'ouvrage).
Quelques légendes ou exagérations sont levées sur la vie de Saint Louis sont levées qui n'était pas effectivement un roi qui passait sa vie à l'église et sous un chêne mais semble être un souverain qui a pris à coeur la destinée de son royaume.
Mon seul bémol dans ce très bel ouvrage réside de mon inculture et du vocabulaire soutenu et parfois désuet qui est utilisé par Philippe de Villiers, on ne parle jamais de gauche ou droite mais de senestre et dextre, qui sait encore ce que le verbe béhourder ou des mots comme escholiers ou orpinement signifient ?
le 15 décembre 2013
Une ėcriture somptueuse. Une merveille d'histoire. De l'excellence à chaque bout de lignes.
Merci.
Une découverte plutôt belle pour moi qui ne connaissais de ce Roi juste son nom.
le 17 décembre 2013
Si au début le vocabulaire utilisé peut rendre le livre difficile, on entre rapidement dans le livre et on se met à croire être à côté d'un de nos plus grand roi lors de son sacre ou en croisade avec lui.

Un livre à lire, et j'espère que P de Villier continuera à nous retracer l'histoire de nos grand héros ...
le 17 février 2014
En dehors de l’intérêt historique et des séquences peu connues de la vie de Saint Louis, des descriptions de la vie au moyen age, la recherche de style et le vocabulaire si particulier font tout le charme de ce livre.
le 27 février 2014
L'entrée en matière est un peu déroutante mais une fois habitué, le livre se lit d'une traite.... le mélange "vieux" français et français "moderne" est surprenant.
le 22 avril 2014
car outre les péripéties de la vie du plus saint de nos rois, Villiers nous fait entrevoir au moins trois questions dont les réponses apportées par saint Louis furent pertinentes pour son époque. Mais ces questions restent toujours d'actualité et je doute que les gouvernants de notre pays, et pas ceux seulement d'aujourd'hui, puissent y répondre correctement.
Ces trois questions sont : Qu'est-ce qu'une Église de pauvreté ? Qu'est-ce qu'un pouvoir légitime ? Quelle est la séparation entre le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel ?
Lisez Le Roman de saint Louis pour y trouver les éléments de réponse réactualisés.
le 14 mars 2014
Ce livre est vraiment passionnant. J'aime beaucoup les livres historiques mais celui-ci a en plus la qualité de nous projeter auprès des acteurs de ce roman, par son écriture et son vocabulaire très similaire à celui des contemporains de St Louis. Ce n'est pas toujours facile sans un glossaire. J'ai donc recherché un dictionnaire de vieux français pour m'accompagner dans cette aventure dans le temps. Pour les amoureux de l'histoire de France je recommande ce livre. Bonne lecture et bon voyage dans le temps.