4.0 étoiles sur 5 Le Carnet du CENTENAIRE
Parmi la pléiade d'ouvrages sortis ces temps-ci sur la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, en voici un à coup sûr qui mérite que l'on s'y attarde, même si c'est loin d'être le seul.
Publié il y a 13 mois par Hubert Meunier

3.0 étoiles sur 5 La guerre de 14 pour les nuls....
. Un petit bouquin qui n'apprend pas grand chose mais plutôt bien fait .Il offre plusieurs éclairages : les lieux,les mots,les acteurs,les objets etc....C'est comme un ensemble de petites fiches faciles à retenir.
Publié il y a 8 mois par Bob 38

4.0 étoiles sur 5 Le Carnet du CENTENAIRE, 23 novembre 2013
Hubert Meunier - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La grande guerre - Carnet du centenaire (Relié)
Nicolas Offenstatdt et André Loez nous proposent en effet un concept original avec ce véritable carnet, objet d'une commémoration à venir vraiment digne de ce nom.
Le Carnet du Centenaire comporte neuf entrées :

- le récit du conflit, avec une synthèse innovante et complète à la fois
- les lieux, une visite à échelle véritablement mondiale
- les acteurs, une multitude de "mini-biographies" de personnages emblématiques
- les mots, avec un lexique particulièrement savoureux de 14-18 (un argot parfois digne de Michel Audiard)
- les objets
- les documents, avec notamment des témoignages inédits
- les travaux historiques et la façon dont les historiens ont abordé le conflit depuis Pierre Renouvin jusqu'à nos jours
- la mémoire et les traces de la Grande Guerre (avec des perspectives intéressantes de commémoration inhérentes au centenaire qui débute)
- les œuvres, ou la présence artistique de 14-18

Le tout étant abondamment illustré, avec une documentation très intéressante et bien souvent inédite (à ma connaissance en tout cas). En fin de carnet, vous trouverez également un excellent repère des "ressources & lectures pour explorer la période".
A l'arrivée, il ressort de la lecture de ce Carnet du Centenaire, une synthèse idéale soit comme point de départ avant d'aller plus loin, soit comme "vade-mecum indispensable" pour comprendre la Première Guerre mondiale.

5.0 étoiles sur 5 Beau carnet pour un centenaire, 15 novembre 2013
Ouvrage remarquable qui situe la grande guerre dans son contexte international. La riche iconographie, souvent peu connue, permet d'aborder le sujet sous différents aspects, elle est accompagnée d'un riche commentaire. Un des ouvrages à lire parmi l'abondante littérature suscitée par le centenaire de 1914.

4.0 étoiles sur 5 La Grande Guerre présentée de façon originale, 2 mars 2014
Philippe Tixier "FILTIX" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Encore un ouvrage consacré à la guerre de 1914/1918, dira t-on ... Eh bien, la lecture de ce livre est très intéressante
car ce conflit nous est décortiqué en 9 thèmes originaux recouvrant toute l'étendue du conflit, de certains lieux mémoriels
phares en passant par le langage des tranchées.

Une grande partie des documents sont des originaux jamais publiés à ce jour, leur choix et leur insertion ponctue avec
justesse des commentaires tout autant pertinents.

Le lecteur blasé par l'hémorragie d'ouvrages sur cette période pourra se plonger dans ce livre atypique, il ne sera pas déçu et
y apprendra bien des choses ...

5.0 étoiles sur 5 une approche réfléchie et imagée de la Grande Guerre, 15 avril 2014
Par leur choix d'images, par la présentation claire autour de choix de thèmes précis, on s'élève au-dessus de la moyenne des livres qui célèbrent l'anniversaire de la Grande Guerre. Papier agréable, bel ouvrage à compter dans sa bibliothèque...

3.0 étoiles sur 5 La guerre de 14 pour les nuls...., 1 mai 2014

5.0 étoiles sur 5 Des images jamais vues !, 14 octobre 2013
Je connais beaucoup de livres sur 14-18 et il en sort beaucoup cette année... J'ai entendu les auteurs au salon de Blois et je me suis précipité sur le livre en rentrant. J'ai beaucoup appris. C'est intéressant, vivant et vraiment novateur. Chapeau aux deux auteurs.

5.0 étoiles sur 5 Un centenaire bien relaté, 10 mars 2014
Unes des nombreuses fresques qui va paraître en 2014. Celle-ci est remarquable.

Peut être le début d'une belle collection dans votre bibliothèque.

4.0 étoiles sur 5 Approche originale sur la grande guerre, 20 juin 2014
Ouvrage offrant un concept très attrayant pour nous amener à un ressenti très différent des autres livres sur le sujet.
A posséder dans toute bonne bibliothèque.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 19 juin 2014
Très bon livre d'après la personne à qui je l'ai offert.
L'idée de faire un carnet et non un livre pur et dur était excellente.

5.0 étoiles sur 5 livre chargé d'émotion, 9 décembre 2013
en cette année de commémoration, ce livre nous permet de ne pas oublier. A mettre entre toutes les mains !

La grande guerre - Carnet du centenaire
La grande guerre - Carnet du centenaire de André Loez - Nicolas Offenstadt (Relié - 2 octobre 2013)