5.0 étoiles sur 5 Merci François CHENG, merci.
Je viens de perdre un être cher et ce livre m'apporte un grand réconfort, cela fait 2 fois que je le lis.
Publié il y a 12 mois par Liliane Bellier

3.0 étoiles sur 5 pas transcendant
le style est plaisant à lire mais je n'ai rien lu de nouveau dans ce livre, seuls des concepts déjà connus sont discutés
Publié il y a 7 mois par Lecoq

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Merci François CHENG, merci., 8 janvier 2014
Liliane Bellier (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie (Broché)
Je cite: "Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près. Oh! qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui. Il est toujours là. Il est à coté de vous plus que jamais. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimables des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents..."

5.0 étoiles sur 5 écriture poétique, 8 décembre 2013
c'est le 3è ouvrage de François Cheng que je lis, et j'aimerais pouvoir les apprendre par coeur tellement c'est beau.
je le conseille à tout le monde, ça fait tellement de bien

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 janvier 2014
Comme tout ce qu'écrit François Cheng, pour un public averti certes, celle d'un croyant, qui se pose néanmoins de questions.
J'aimerais bien que Dieu, le paradis existent..faisons comme si!

5.0 étoiles sur 5 passionnant, à méditer, 14 novembre 2013
Des textes courts, une écriture de "calligraphe" tant dans le choix des mots que dans la précision; avec simplicité et sincérité!

5.0 étoiles sur 5 Une base passionnante pour des méditations, 12 octobre 2014
La culture occidentale et extrême-orientale de François Cheng offre des perspectives intéressantes. On peut ne pas s'associer à sa théologie (si l'on peut dire) finale (4ème méditation), mais la réflexion est passionnante. Le ton est soutenu sans être académique, l'auteur sait associer son lecteur à sa démarche comme il le faisait sans doute lorsque ces méditations s'adressaient d'abord aux auditeurs qui l'entouraient.

5.0 étoiles sur 5 Un "livre-source", 30 décembre 2013
C'est un livre-source. Rigueur intellectuelle, pensée fluide, langue pure, respirée, rayonnante. François Cheng transfigure la mort et nous la rend plus vivante que la vie ! Mystère d'une sensibilité "chinoise" que rien n'effarouche ? D'une réflexion qui descend en vrille dans l'"humus" de l'Origine ? Qui glorifie le temps ? Tout, chez Cheng le poète inassouvi, est "Ouvert" à la vie, porté par la vie, signifié par sa dynamique. C'est la "Voie", notre mort même est un fruit d'où renaît la vie. Chaque fruit est unique. Chaque vie, unique, devient un fait éternel...
Il FAUT lire ces méditations qui s'achèvent en poèmes. C'est merveilleusement dérangeant, libre, juste et, pour tout dire, nécessaire.

5.0 étoiles sur 5 éloges a la Vie, 12 août 2014
il est des lectures qui nous habitent,s'imposent en nous, demeurent en nous avec une délicate persistance poétique,grave,jamais mortifère,toujours à nous rappeler de l'instant précieux et unique du moment présent, de ce partage liturgique avec l'écrivain à jamais recommencé dans une relecture ,à un autre moment de notre vie, pour redécouvrir encore et encore des évidences ! découvertes dans un étonnement de joie intense à jamais étonnée de sa présence

4.0 étoiles sur 5 mourir vivre langage poésie, 28 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinq méditations sur la mort (Format Kindle)
A lire et relire pour essayer de penser à partir des questions dures. Celles qui n'ont de réponses possibles qu'artistiques et notamment chez Cheng par la poésie.

5.0 étoiles sur 5 extraordinaire, 11 juin 2014
Je ne connaissais pas cet écrivain, ou philosophe ?j'ai vraiment été submergée par ses idées. Je vais surement essayer d'autres de ses livres.

3.0 étoiles sur 5 pas transcendant, 11 juin 2014

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie
Cinq méditations sur la mort - autrement dit sur la vie de François Cheng (Broché - 2 octobre 2013)