Format: Broché|Modifier

le 8 janvier 2014
Je viens de perdre un être cher et ce livre m'apporte un grand réconfort, cela fait 2 fois que je le lis.
Je cite: "Le prodige de ce grand départ céleste qu'on appelle la mort, c'est que ceux qui partent ne s'éloignent point. Ils sont dans un monde de clarté, mais ils assistent, témoins attendris, à notre monde de ténèbres. Ils sont en haut et tout près. Oh! qui que vous soyez, qui avez vu s'évanouir dans la tombe un être cher, ne vous croyez pas quittés par lui. Il est toujours là. Il est à coté de vous plus que jamais. La beauté de la mort, c'est la présence. Présence inexprimables des âmes aimées, souriant à nos yeux en larmes. L'être pleuré est disparu, non parti. Nous n'apercevons plus son doux visage; nous nous sentons sous ses ailes. Les morts sont les invisibles, mais ils ne sont pas les absents..."
le 8 décembre 2013
c'est le 3è ouvrage de François Cheng que je lis, et j'aimerais pouvoir les apprendre par coeur tellement c'est beau.
je le conseille à tout le monde, ça fait tellement de bien
le 10 janvier 2014
Comme tout ce qu'écrit François Cheng, pour un public averti certes, celle d'un croyant, qui se pose néanmoins de questions.
J'aimerais bien que Dieu, le paradis existent..faisons comme si!
le 3 mars 2014
Comment accepter l'idée de la mort? Voilà bien une question récurrente.

La lecture des 5 méditations sur la mort est intéressante car elle dévoile la prégnance d'une double culture qui dédramatiserait l'idée de la mort..... Voilà une belle ouverture sur une autre culture qui perle dans cet ouvrage. Pour autant, l'acceptation de la mort n'est pas si simple.....

Certains textes poétiques composant la 5 ème méditation sont un enchantement.
le 12 octobre 2014
La culture occidentale et extrême-orientale de François Cheng offre des perspectives intéressantes. On peut ne pas s'associer à sa théologie (si l'on peut dire) finale (4ème méditation), mais la réflexion est passionnante. Le ton est soutenu sans être académique, l'auteur sait associer son lecteur à sa démarche comme il le faisait sans doute lorsque ces méditations s'adressaient d'abord aux auditeurs qui l'entouraient.
le 14 novembre 2013
Des textes courts, une écriture de "calligraphe" tant dans le choix des mots que dans la précision; avec simplicité et sincérité!
le 30 décembre 2013
C'est un livre-source. Rigueur intellectuelle, pensée fluide, langue pure, respirée, rayonnante. François Cheng transfigure la mort et nous la rend plus vivante que la vie ! Mystère d'une sensibilité "chinoise" que rien n'effarouche ? D'une réflexion qui descend en vrille dans l'"humus" de l'Origine ? Qui glorifie le temps ? Tout, chez Cheng le poète inassouvi, est "Ouvert" à la vie, porté par la vie, signifié par sa dynamique. C'est la "Voie", notre mort même est un fruit d'où renaît la vie. Chaque fruit est unique. Chaque vie, unique, devient un fait éternel...
Il FAUT lire ces méditations qui s'achèvent en poèmes. C'est merveilleusement dérangeant, libre, juste et, pour tout dire, nécessaire.
le 12 août 2014
il est des lectures qui nous habitent,s'imposent en nous, demeurent en nous avec une délicate persistance poétique,grave,jamais mortifère,toujours à nous rappeler de l'instant précieux et unique du moment présent, de ce partage liturgique avec l'écrivain à jamais recommencé dans une relecture ,à un autre moment de notre vie, pour redécouvrir encore et encore des évidences ! découvertes dans un étonnement de joie intense à jamais étonnée de sa présence
le 31 mars 2014
Ces méditations distillent une paix à l'épreuve de la peur. Elles se permettent de sortir des cases et des stéréotypes, avec une érudition sans sécheresse qui fait la richesse de ce livre. Ces méditations se confrontent à la difficulté du trait de pinceau : comment habiter la simplicité quand affluent les sentiments complexes qui entourent la mort? F. Cheng livre encore un bel ouvrage de poésie.
le 19 août 2015
A l'égal de ses autres écrits. Comment ne pas être "Chengophile" après sa lecture? Encore un motif de plus. A quand François Cheng dans les éditions de La Pléiade? Ça ne serait que justice, même de son vivant? Son collègue d'Ormesson, de l'Académie Française y esr bien déjà.