Preuves d'amour
Format: BrochéModifier
Prix:20,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Je n'avais jamais rien lu de cette auteure, j'ai eu envie d'essayer car j'en avais entendu du bien. Bien m'en a pris, j'ai vraiment été happée par le récit.
Il est écrit à "double voix", d'une part, une narration ordinaire à la 3ème personne, et d'autre part, une narration à la première personne de Tessa, policère, mère de Sophie, accusée d'avoir tué mari et fille tellement la scène de crime paraît évidente. Mais au fil de l'intrigue, on découvre la vérité peu à peu, juste par touches, ce qu'il faut pour ne pas trop en savoir à la fois, avec des retours dans le passé pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête de Tessa. L'auteur sait donner une vraie vie à ses personnages, tous attachants, même s'ils se trompent. Les chapitres font quasiment l'alternance égale entre les deux modes. Je n'ose en dire trop pour ne pas déflorer le récit, mais j'ai dévoré ce livre dès que je l'ai commencé. Je recommande !
Par contre, à noter que les âmes sensibles qui aiment les policiers sans trop d'hémoglobine doivent peut-être passer leur tour.
Pas vraiment accro aux policiers, je me suis laissée embarquée dans cette histoire sans comprendre comment. J'ai été prise dans la quête de Tessa, la policière terrain accusée du meurtre de son mari et de sa fille chérie, dans celle de DD Warren et de Bobby Dodge, les enquêteurs... Je les ai suivis de bout en bout, attachées tant aux uns qu'autres, mais aussi aux autres personnages du livre, dépeints avec tellement d'humanité!
ce roman est un policier sans l'être : il y a l'intrigue, l'accroche indispensable. mais le lecteur n'a pas peur. On apprend les choses petit à petit, distillées par l'un ou l'autre : un chapitre est narré par Tessa, la présumée coupable, le suivant par les enquêteurs.
Pas de répétition, pas de longueur, on est pris!
Les antagonistes sont humains, pleins de qualités bien sûr, mais aussi de défauts.
Et puis la grande question : jusqu'où est on capable d'aller par amour pour son enfant... Bien sûr nous ne sommes pas tous des Tessa, policière entrainée et émérite, mais jusque où je pourrais aller moi, pour mes gosses ??? loin sûrement, et c'est ce que me rappelle aussi ce livre...

Bref je ne suis pas une accro du policier, ce livre ne me laissera sûrement pas un souvenir impérissable, mais je l'ai avalé en 48H et je me suis régalée : surtout je vais aller regarder du côté des autres titres de Lisa Gardner...
VINE VOICEle 19 août 2013
Je ne peux que vous recommander "Preuves d'amour" et confirmer que c'est bien "Le meilleur Lisa Gardner"
De la première page à la dernière, on en revient pas et on va de découvertes en découvertes
L'héroïne et policière Tessa Leoni est déconcertante et comme aux échecs, essaie d'avoir toujours un coup d'avance sur ses adversaires, et finalement celle qui la traque DD Warren est de la même trempe qu'elle
Un sacré duo et un sacré suspense
A dévorer
FL
Lisa Gardner à l'art de manipuler le lecteur .Au départ c'est un banal crime passionnel: une femme,policier de surcroît ,est trouvée dans sa cuisine l'arme à la main ayant assassiné son mari . Mais l'affaire se complique car sa petite fille de 6 ans Sophie a disparu . L'enquête ira de rebondissement en rebondissement entre la personnalité du mari assassine, le passé de la policière qui fait surface, et son mutisme étonnant. Tout ceci pour notre plus grand plaisir, bien que le scénario manque un peu de crédibilité . Mais c'est souvent ainsi dans les romans policiers où il y a beaucoup d'action. Par contre on sent très bien que l'auteure colle au plus près de la réalité de la vie des policiers en général ,des prisons,des possibilités scientifiques . Un bon cru en résumé qui tient en haleine!
VINE VOICEle 28 août 2013
C'est le 2ème livre de Lisa Gardner que je lis et c'est celui que j'ai préféré. L'intrigue de qualité vous tient en haleine jusqu'au bout. Alors qu'on croit percevoir la solution, un rebondissement survient. J'avais hâte de retourner à ma lecture tous les soirs. Un chapitre est raconté par la suspecte puis un donne le point sur l'enquête (en alternance). Les chapitres sont courts. Il n'y a pas de lassitude dans la narration.
Un petit bémol concernant le personnage de l'enquêtrice DD Warren, qui est un personnage récurrent, que j'ai trouvé assez peu agréable finalement.
Un bon polar, agréable à lire.
le 21 octobre 2013
Voici donc son sixième roman paru chez Albin Michel que je lis. A l'instar d'une autre auteure à découvrir (Tania Carver), Lisa Gardner ne se repose pas sur ses lauriers : Pas le genre à tirer sur des ficelles à la manière d'une Mary Higgins Clark ou d'un Coben ! Le seul fil conducteur étant ici D.D. Warren. Pour le reste et sans déflorer plus avant le sujet, il faut souligner l'alternance des chapitres. A la manière de longs runs de tennis. Jeu entre D.D. et Tessa Leoni avec, comme fil rouge, la disparition de Sophie. Quelques erreurs dans la traduction, minimes, ne doivent pas vous arrêter ! Mais qu'attendez-vous pour commander ce livre ? De quelles preuves (d'amour) avez-vous encore besoin ?
"Preuves d'amour" est le deuxième livre de Lisa Gardner que je découvre et une fois encore, je n’ai pas été déçu, au contraire cette auteure est vraiment excellente et je recommande vivement la lecture de ce roman policier.

La construction du roman est faite de manière très intelligente, il s’agit d’un roman à deux voix avec alternance de chapitres. Il y a beaucoup de suspense, et une fois commencé, il devient impossible de lâcher ce roman.

Dans ce roman, on retrouve un personnage récurrent : l’inspecteur Warren et très vite alors que l’on pense rentrer dans un scénario classique de crime passionnel, le lecteur se trouve happé dans une intrigue superbement menée.

Un livre que je conseille sans aucune réserves aux amateurs de livres policiers, peut-être un peu moins bien que "Derniers adieux" du même auteur mais malgré tout passionnant !
Un écrivain que l'on reconnait dans le style. Alors on aime... Ou pas. Elle maîtrise très bien le récit à plusieurs voix (à chaque chapitre on change de narrateur, et donc de point de vue) et le suspens se distille peu à peu. Ce n'est pas le polar de l'année mais c'est très agréable à lire néanmoins. Les personnages sont attchants et le principal : on a envie de connaître le fin mot de l'histoire !
VINE VOICEle 27 août 2013
"Preuves d'amour" est tout sauf un roman à l'eau de rose, ce que le titre en français de "Love you more" pourrait laisser supposer.
Tout au contraire, la violence s'y installe dès le prologue. Il semble évident qu'une femme policière, Tessa Leoni, a tué son mari qui la battait. Mais où est passée sa petite fille de six ans ?
L'agent D.D. Warren, personnage récurent chez Lisa Gardner, et qui découvre à l'occasion de ce roman qu'elle est enceinte, va mener l'enquête en compagnie de son ami Bobby Dodge.
Ce qui est particulièrement intéressant dans ce roman est sa structure : une alternance de chapitres écrits à la troisième personne, mettant en scène les deux enquêteurs, et de chapitres écrits à la première personne, dévoilant partiellement les motivations de la meurtrière présumée. Lisa Gardner maîtrise parfaitement cette technique, ne dévoilant que petit à petit le courant de pensée de Tessa Leoni ce qui permet au lecteur, qui suppose que cette jeune femme est innocente, d'échafauder sa propre théorie.
Tout est bien ficelé et la tension monte au fur et à mesure de la lecture. Comme dans tout bon roman policier, le dénouement sera crucial et tout se jouera à la seconde près.

Cette technique narrative se révèle tout à fait efficace et fait que l'on accroche très vite à cette histoire. La lecture du roman est par ailleurs enrichie par les impressions de l'enquêtrice découvrant sa grossesse et les affres des premières semaines, ce qui humanise le personnage de D.D.Warren et apporte au roman une note de normalité, dans le monde brutal qui est celui d'une policière.

Bref, un très bon polar dont la lecture devient vite passionnante.
En apparence, l'affaire est presque simple. Tessa Leoni, agent de police, est retrouvée chez elle, assez amochée, à côté du cadavre de son mari. Peu doutent qu'il s'agisse de la revanche d'une femme maltraitée sur son mari violent. Il reste juste à déterminer où sa fille de 6 ans, à laquelle elle semble pourtant très attachée, a bien pu disparaître.

Comme déjà dans « La maison d'à côté », Lisa Gardner montrera cependant que lorsque la façade d'une famille se fissure, de sombres secrets émergent. La narration alterne entre les points de vue de l'enquêtrice (récurrente) DD Warren et de Tessa Leoni. L'une est enceinte et l'autre une mère désespérée par la disparition de sa fille. L'auteur avait déjà choisi une enquêtrice enceinte dans « Derniers adieux » et, donc, même si le procédé manque d'originalité, il permet une fois encore une profondeur psychologique. La fragilité, le questionnement et le bouleversement (aussi bien physiques que psychologiques) inhérents à la grossesse ajoutent une sensibilité au personnage et créent un décalage. Une confrontation sur la question de la maternité s'instaure entre les deux femmes.

Je n'ai pas lu tous les polars de Lisa Gardner mais je veux bien croire que cela soit le meilleur. Aussi bien documenté que les autres sur les techniques, les méthodes et même les quotidiens du monde policier, celui-ci brille peut-être par son suspense particulièrement haletant. Et, même si l'action frôle franchement la démesure (Tessa a un petit côté Bruce Willis au féminin tout de même), les caractères et les émotions des personnages sont dépeints avec finesse. Le leitmotiv du polar est : « Qui aimes-tu ? ». En conclusion, je pourrais ajouter une question subsidiaire: « Jusqu'où es-tu capable d'aller pour cet amour ? »