5.0 étoiles sur 5 Du King, du très bon !!
Publié il y a 5 mois par Fou des livres

3.0 étoiles sur 5 Un bon King, mais ce n'est pas son sacre.
Cela fait plusieurs fois que je recommence l’écriture de cette critique. Il est relativement difficile de vous parler de ce livre, de ses défauts et de se qualités dans vous dévoiler l’histoire et ses rebondissements.

Publié il y a 3 mois par hpf97

5.0 étoiles sur 5 Du King, du très bon !!, 6 novembre 2013
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu du Stephen King hormis le très bon 23/11/63. Et là encore une fois, c’est du lourd, voire du très bon King. Certes, on est dans ce qu’il y a peut-être de plus conventionnel dans l’univers ce cet auteur. On y retrouve un de ses thèmes favoris : le combat entre le bien et le mal.
Enfin les personnages ressemblent parfois à d’autres personnages de roman déjà rencontrés dans l’univers de Stephen King.
Mais en dépit de ce petit défaut (si toutefois l’on peut dire qu’il s’agit vraiment de défauts), cette histoire une fois commencée est impossible à lâcher.
On reconnaît la griffe du maître ! Le style est très visuel, bien enlevé et l’on y retrouve toute sa maitrise à travers le suspens qu’il parvient à instiller savamment tout au long de l’histoire.
Une fois encore des personnages profonds, attachants quelques soit leur camp. Avec bien entendu une trame fantastique comme seule sait le faire cet auteur hors norme.
Seul petit bémol, la fin à mon goût pas assez fouillée. Mais cela reste un bouquin génial pour ma part.

Au final, si vous êtes fan de Stephen King, vous pouvez acheter les yeux fermés ce livre. Enfin si vous avez peur d’être pénalisé parce que vous n’avez pas lu Shining, cela ne doit pas vous arrêtez parce qu' il y a suffisamment d’informations pour vous y retrouver.

4.0 étoiles sur 5 Danny Torrance est de retour ..., 19 octobre 2013
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Une vingtaine d'années après l'incendie de l'Overlook on retrouve Danny Torrance et il a toujours des visions. Le point commun avec Shining s'arrête là et si, comme moi, vous ne vous en souvenez que vaguement parce que vous l'avez lu il y a 25 ans ce n'est pas bien grave et ne troublera pas votre lecture.

De l'histoire, je ne vous dévoilerai rien car, avec King, la découverte fait partie intégrante du plaisir de lire. Chez King, j'ai toujours eu une préférence pour les huis clos intimes comme Carrie, Misery ou La Part des Ténèbres ce que ce livre n'est pas. Il se rapproche plus du Fléau ou d'autres sagas du même genre.

Sachez seulement que c'est du King dans sa plus pure efficacité : une histoire originale sortie de son imagination fertile et servie par un style simple mais très visuel qui vous tient en haleine de la première majuscule au point final et qui ne vous laisse jamais complètement comme il vous a trouvé. Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais plus regardé les animaux en buis taillé de la même façon après avoir lu Shining !

Il me reste à vous souhaiter bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Trop court !, 7 novembre 2013
Nounours "sophieptml" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Et oui, on s'habitue aux gros tomes du King (Dôme...) alors forcément, ce roman paraît trop court, mais c'est bien du vrai Stephen King, on se laisse happer par la lecture, quel talent tout de même, comment fait-il ??? Ceci dit, ce roman commence plutôt calmement par rapport à souvent où l'on met les pieds dans le plat bien profond dès la première page (ou alors je me suis vaccinée à force ?), on est bien dans le vif du sujet dans le sens où on sait immédiatement de quoi il en retourne, mais ce n'est pas trop angoissant (du moins pas tout de suite)... ce qui n'empêche que c'est un régal de lecture qui ne devrait pas décevoir ses fans (j'en fais partie). C'est dans la veine des premiers King, pas de déception. Merci Stephen !

4.0 étoiles sur 5 Une suite intéressante..., 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Nous suivons les aventures de Danny, le petit garçon de "Shining" à l'âge de jeune adulte puis d'adulte.
Il possède le Don, cette capacité à voir les morts et à communiquer par télépathie avec d'autres vivants possédant les mêmes facultés.
Alcoolique, il erre sans but de ville en ville jusqu'à poser ses valises dans un hospice où il se sert de ses talents pour aider les pensionnaires à partir dignement.
Grâce au soutien de divers intervenants, son addiction à l'alcool étant du passé, il se concentre sur le cas d'une adolescente télépathe, Abra, pourchassée par une lugubre organisation cherchant à capturer sa "vapeur", l'essence même du Don.

Ce livre est donc particulièrement réussis puisque l'on peut suivre les aventures de Danny, écorché vif par l'existence qui trouve enfin un sens à sa vie solitaire dans un récit palpitant et riche en rebondissements.
Même si cet ouvrage n'est pas le meilleur du grand King, il demeure néanmoins très bien écrit.

5.0 étoiles sur 5 Du grand King !!! TOP TOP TOP !!!, 10 octobre 2013
Isabelle Meriot (NIMES France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais bien aimé Shining, mais pas plus que çà. J'ai toujours préféré les sagas chez King, il sait générer un vrai souffle épique dans ses longues histoires. Ses nouvelles aussi sont bonnes, et ses personnages toujours substantiels peu importe la longueur, mais voilà, par goût, je préfère ses longues histoires. Bref, que vous dire sur ce livre et dans quel ordre... je me souviens vaguement de l'histoire de Shining donc, et même si c'est flou dans mon esprit, cela ne m'a en rien gênée pour lire cette histoire. Donc si vous n'avez pas lu Shining ( Ni vu le film de Kubrick ) cela n'a aucune importance, il y aura assez d'info pour que vous compreniez parfaitement la trame. King a toujours l'art de camper des anti héros crédibles et attachants: là encore c'est un coup de maître! Vous allez adorer Dan l'alcoolique et Abra la petite fille. Les autres aussi vous allez les aimer, ou les détester... mais ils seront bien présents dans votre esprit quand vous aurez refermé ce pavé. Je pense que ceux qui ont aimé "çà", "les tommyknockers",Fléau, se régaleront...
Les méchants vous rappelleront de (très) loin des vampires, et c'est aussi le génie de King de savoir se décaler juste un peu, juste de manière à rendre les choses peu familières et donc trèèèèèès angoissantes!
Je l'ai dévoré en deux jours regrettant à chaque page mon avidité irrépressible...
Alors bonne lecture...

4.0 étoiles sur 5 Reconnaissable dès le premier paragraphe, 12 novembre 2013
Vincent C. (Pays de la Loire) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Adolescent, j'avais dévoré les romans de Stephen King, puis je m'étais arrêté après « Sac d'os » (1999) pour essayer autre chose. Après une bonne décennie sans mon petit King de chevet, j'étais à la fois curieux et impatient de voir ce qu'allait donner le retour à mes premières amours.

Pas de surprise : dès les premiers paragraphes, on se retrouve en terrain connu. Ce n'est pas William Olivier Desmond qui a traduit le roman, mais Nadine Gassie, qui a repris le flambeau et qui n'a pas trahi l'esprit de l'écrivain.

Niveau de langue, style oral, pensées et voix en italique, lignes décalées… C'est sûr, on est face à du King !

L'auteur n'a rien perdu de son talent habituel et la lecture des paragraphes s'enchaîne rapidement. « Allez, un dernier. Bon, encore un. Allez, le dernier pour ce soir et après je referme. » C'est un plaisir ! Le personnage que l'on avait laissé enfant est devenu un adulte alcoolique ; on aimerait le suivre d'une traite jusqu'au bout, mais les 600 pages obligent à s'octroyer quelques pauses. Cependant, le plaisir n'en est que plus intense lorsque l'on reprend l'ouvrage en main.

Pourquoi quatre étoiles, alors ? Parce que ce n'est pas mon préféré, tout bêtement. J'ai peut-être perdu un peu de la joie que j'éprouvais avant en ouvrant un King inédit, et l'effet de surprise s'est affaibli. L'univers est également moins dépaysant que celui d'autres œuvres (« La Tour sombre » fait voyager !), et l'histoire m'a semblé moins originale et frappante que celle d'autres succès.

Disons que je lui mets 4,99/5.

3.0 étoiles sur 5 Un bon King, mais ce n'est pas son sacre., 17 janvier 2014
hpf97 "hpf97" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)

Doctor Sleep tient bien ses promesses de suite à The Shining. Tout comme pour le "premier tome", le roman s’ouvre sur une mise en situation, de la chute sociale de son personnage dont on ne peut que comparer avec celle du père dans le premier volume; avant de s’orienter vers le paranormal et le suspense. Cette partie est un peu longuette, mais comme le pèlerin, il faut passer les cols avant de voir le chemin s’aplanir pour lui permettre d’atteindre sa vitesse de croisière.

Mais je trouve que par rapport au premier épisode la tension est bien moindre, l’ambiance moins pesante. Dans ce Doctor Sleep, le paranormal arrive de façon "gentille" avant de partir vers le coté obscure. De ce point de vue, les lecteurs affectionnant les Carrie, les Ca et autres Bazaar resteront un peu sur leur fin.

Je pense qu’il aurait été préférable que l’auteur oriente plus le récit sur l’usage de son don dans le cadre de son environnement professionnel. Il y avait un potentiel de récit, d’horreur et de suspense qui n’a pas été exploité.

Sinon, l’écriture ressemble bien à du Stephen King : fluide, simple, directe avec très peu de détail des paysages, des personnes: la description faisant souvent appel à des images, des clichés.

Enfin, pour répondre à la question "est-il nécessaire de lire The Shining avant de lire Doctor Sleep ", je répondrais par l’affirmative pour deux raisons : la première est que Doctor Sleep vous donne un résumé de The Shining, vous n’auriez plus aucun intérêt à lire The Shining; l’autre est qu’à la lecture de Doctor Sleep vous pourrez noter les allusions, les parallèles, les similitudes entre les deux romans, les deux aventures des principaux personnages.

Donc un bon Stephen King mais qui ne dépasse pas mes préférés dont Misery.
(quoilire.wordpress.com/2014/01/17/stephen-king-doctor-sleep/)

5.0 étoiles sur 5 Du grand King !, 25 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Parfait pour les fans de Stephen King, un retour aux sources !
Pour ceux qui veulent découvrir, pas besoin d'avoir lu Shining, il reste très clair pour les non initiés ! Bravo au Maïtre incontesté du genre !

4.0 étoiles sur 5 Du Stephen King classique, 5 novembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je fais partie des ces lecteurs qui lisent Stephen King pour le côté fantastique de ses histoires, et pas pour me faire peur avec des scènes gores et angoissantes.
J’aime entrer dans des mondes étranges (comme dans la saga de la Tour Sombre) peuplés de personnages bien campés, dont les aventures, racontées dans un style dénué de maniérisme, m’aident à quitter mon quotidien. C’est, me semble-t-il, ce qui distingue cet auteur des autres, et c’est précisément ce que j’ai pu lire dans Dr Sleep.
J’ai passé un bon moment avec ce roman, dans un univers qui m’est familier... peut-être un peu trop même.
J’entends par là que les personnages, bien qu’intéressants et bien écrits, finissent par se ressembler un peu trop, au point de se fondre les uns dans les autres dans ma mémoire. Voilà ma critique principale.
Bien sûr, j’ai conscience que lorsqu’on a écrit autant de romans, et inventé autant de personnages, il devient difficile de créer de la nouveauté. Pourtant... j’ai trouvé dommage de voir un Nième héros alcoolique, paumé et un peu loser (manquait plus qu’il soit écrivain) dont les pensées/visions obsessionnelles apparaissent régulièrement sous forme de petites phrases en italique (ou en lettres capitales, selon l’intensité émotionnelle).
Il y a un peu de Larry Underwood par ci, un peu d’Eddie Dean par là... vous voyez le genre ? Une grosse sensation de déjà vu ne m’a pas abandonné au cours de ma lecture.

Ce roman est tout ce qu’il y a de plus « Kingien ». Les ingrédients qui ont fait son succès sont là. Du gore, des phénomènes paranormaux, des personnages ordinaires confrontés à des évènements extraordinaires, des méchant(e)s abject(e)s et des gentil(le)s adorables, un peu de manichéisme, etc. Bref, c’est du classique, avec en prime une très bonne traduction (Bravo à Nadine Gassie).

Si vous êtes amateurs de Stephen King, je pense que ce roman va vous plaire.

4.0 étoiles sur 5 Danny Torrance: le retour., 24 octobre 2013
Jean-Pierre Vachon "jpv" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Plus de 25 ans après "Shining", Stephen King nous offre une suite.

Danny a vieilli. Il a traversé une phase d'alcoolisme assez sévère.
Il travaille maintenant dans une maison de retraite où il accompagne les résidents dans leur dernier voyage (d'où le titre du livre). Son "don" est plutôt en sommeil.
Jusqu'au jour où il "capte" les pensées de la jeune Abra.
Comme lui, Abra a le don mais à la puissance 10.

Pendant plusieurs années, leurs échanges sont espacés. Abra devient adolescente.
Elle aussi capte des choses. Elle apprend l'existence des "Vrais".
Des êtres qui se nourrissent de la "vapeur" dégagée en agonisant par des gens comme elle ou Danny.
Le livre raconte le combat qui s'engage alors entre le camp du "bien" et celui du "mal".

Pas la peine d'avoir lu "Shining" pour apprécier cette suite.
Le style de King est toujours agréable. La traduction aussi.
Il y a quelques belles pages de suspens sur les 580 du bouquin.
Il n'empêche que la fin est décevante, plutôt bâclée à mon goût.

Cela fait tout de même environ 85% de réussi.
C'est peut être le problème avec Stephen King.Il a tellement mis la barre haute par le passé qu'on est devenu plus exigeant.
Le livre est tout de même à conseiller malgré son aspect manichéen et son épilogue simpliste.

ARRAY(0xa897299c)

Docteur Sleep
Docteur Sleep de Stephen King (Broché - 1 novembre 2013)