5.0 étoiles sur 5 Du King, du très bon !!
Publié il y a 17 mois par Fou des livres

3.0 étoiles sur 5 Post-Shining
Publié il y a 15 mois par Fencer68

5.0 étoiles sur 5 Du King, du très bon !!, 6 novembre 2013
Fou des livres "rotule" (Strasbourg) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu du Stephen King hormis le très bon 23/11/63. Et là encore une fois, c’est du lourd, voire du très bon King. Certes, on est dans ce qu’il y a peut-être de plus conventionnel dans l’univers ce cet auteur. On y retrouve un de ses thèmes favoris : le combat entre le bien et le mal.
Enfin les personnages ressemblent parfois à d’autres personnages de roman déjà rencontrés dans l’univers de Stephen King.
Mais en dépit de ce petit défaut (si toutefois l’on peut dire qu’il s’agit vraiment de défauts), cette histoire une fois commencée est impossible à lâcher.
On reconnaît la griffe du maître ! Le style est très visuel, bien enlevé et l’on y retrouve toute sa maitrise à travers le suspens qu’il parvient à instiller savamment tout au long de l’histoire.
Une fois encore des personnages profonds, attachants quelques soit leur camp. Avec bien entendu une trame fantastique comme seule sait le faire cet auteur hors norme.
Seul petit bémol, la fin à mon goût pas assez fouillée. Mais cela reste un bouquin génial pour ma part.

Au final, si vous êtes fan de Stephen King, vous pouvez acheter les yeux fermés ce livre. Enfin si vous avez peur d’être pénalisé parce que vous n’avez pas lu Shining, cela ne doit pas vous arrêtez parce qu' il y a suffisamment d’informations pour vous y retrouver.

4.0 étoiles sur 5 Une suite intéressante..., 2 novembre 2013
Zombie_Addict - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Nous suivons les aventures de Danny, le petit garçon de "Shining" à l'âge de jeune adulte puis d'adulte.
Il possède le Don, cette capacité à voir les morts et à communiquer par télépathie avec d'autres vivants possédant les mêmes facultés.
Alcoolique, il erre sans but de ville en ville jusqu'à poser ses valises dans un hospice où il se sert de ses talents pour aider les pensionnaires à partir dignement.
Grâce au soutien de divers intervenants, son addiction à l'alcool étant du passé, il se concentre sur le cas d'une adolescente télépathe, Abra, pourchassée par une lugubre organisation cherchant à capturer sa "vapeur", l'essence même du Don.

Ce livre est donc particulièrement réussis puisque l'on peut suivre les aventures de Danny, écorché vif par l'existence qui trouve enfin un sens à sa vie solitaire dans un récit palpitant et riche en rebondissements.
Même si cet ouvrage n'est pas le meilleur du grand King, il demeure néanmoins très bien écrit.

4.0 étoiles sur 5 Danny Torrance est de retour ..., 19 octobre 2013
Dominic "Nissos" (Vitry sur Seine,France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Une vingtaine d'années après l'incendie de l'Overlook on retrouve Danny Torrance et il a toujours des visions. Le point commun avec Shining s'arrête là et si, comme moi, vous ne vous en souvenez que vaguement parce que vous l'avez lu il y a 25 ans ce n'est pas bien grave et ne troublera pas votre lecture.

De l'histoire, je ne vous dévoilerai rien car, avec King, la découverte fait partie intégrante du plaisir de lire. Chez King, j'ai toujours eu une préférence pour les huis clos intimes comme Carrie, Misery ou La Part des Ténèbres ce que ce livre n'est pas. Il se rapproche plus du Fléau ou d'autres sagas du même genre.

Sachez seulement que c'est du King dans sa plus pure efficacité : une histoire originale sortie de son imagination fertile et servie par un style simple mais très visuel qui vous tient en haleine de la première majuscule au point final et qui ne vous laisse jamais complètement comme il vous a trouvé. Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais plus regardé les animaux en buis taillé de la même façon après avoir lu Shining !

Il me reste à vous souhaiter bonne lecture.

4.0 étoiles sur 5 Du Stephen King classique, 5 novembre 2013
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Je fais partie des ces lecteurs qui lisent Stephen King pour le côté fantastique de ses histoires, et pas pour me faire peur avec des scènes gores et angoissantes.
J’aime entrer dans des mondes étranges (comme dans la saga de la Tour Sombre) peuplés de personnages bien campés, dont les aventures, racontées dans un style dénué de maniérisme, m’aident à quitter mon quotidien. C’est, me semble-t-il, ce qui distingue cet auteur des autres, et c’est précisément ce que j’ai pu lire dans Dr Sleep.
J’ai passé un bon moment avec ce roman, dans un univers qui m’est familier... peut-être un peu trop même.
J’entends par là que les personnages, bien qu’intéressants et bien écrits, finissent par se ressembler un peu trop, au point de se fondre les uns dans les autres dans ma mémoire. Voilà ma critique principale.
Bien sûr, j’ai conscience que lorsqu’on a écrit autant de romans, et inventé autant de personnages, il devient difficile de créer de la nouveauté. Pourtant... j’ai trouvé dommage de voir un Nième héros alcoolique, paumé et un peu loser (manquait plus qu’il soit écrivain) dont les pensées/visions obsessionnelles apparaissent régulièrement sous forme de petites phrases en italique (ou en lettres capitales, selon l’intensité émotionnelle).
Il y a un peu de Larry Underwood par ci, un peu d’Eddie Dean par là... vous voyez le genre ? Une grosse sensation de déjà vu ne m’a pas abandonné au cours de ma lecture.

Ce roman est tout ce qu’il y a de plus « Kingien ». Les ingrédients qui ont fait son succès sont là. Du gore, des phénomènes paranormaux, des personnages ordinaires confrontés à des évènements extraordinaires, des méchant(e)s abject(e)s et des gentil(le)s adorables, un peu de manichéisme, etc. Bref, c’est du classique, avec en prime une très bonne traduction (Bravo à Nadine Gassie).

Si vous êtes amateurs de Stephen King, je pense que ce roman va vous plaire.

3.0 étoiles sur 5 Post-Shining, 3 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Première chose : lors de sa tournée de promotion, Stephen King a précisé qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu Shining pour lire Docteur Sleep, pourtant il est si régulièrement fait allusion à des temps forts de Shining qu'il me semble nécessaire de l'avoir lu préalablement pour être bien imprégné du personnage de Dany Torrance. Pour ma part, j'avais relu Shining l'année dernière et je ne serais pas rentré aussi bien dans la lecture de Docteur Sleep si cela n'avait pas été le cas.

On retrouve dans Docteur Sleep des constantes dans l'écriture de Stephen King : aptitude à rendre les personnages attachants, écriture qui rend la lecture facile, rythme soutenu (pas trop de remplissage comme on peut parfois reprocher à certains de ses livres), une intrigue et un rythme soutenus, bref on ne s'ennuie pas.

Le risque inévitablement est de vouloir comparer à Shining et là on ne peut être que déçu mais n'était ce pas prévisible ? L'angoisse est beaucoup moins oppressante, pour ne pas dire absente. La menace que représente le Nœud Vrai, groupe de pseudo-vampires qui se nourrissent de la vapeur des gens qui détiennent le Don (et oui retour à Shining) comme Dany Torrance et Abra, jeune ado, tout deux se retrouvant rassemblés par ce point commun, n'est pas si flippante. On peut même dire que le prétexte à faire une suite à Shining est un peu tiré par les cheveux.

Bref, ce livre pour moi était une curiosité, je me devais de le lire ayant apprécié Shining mais il ne faut pas en attendre la même intensité, la même atmosphère de peur sourde. Ceci dit, la lecture reste agréable, Stephen King sait rendre les personnages sympas et attachants ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres romanciers et dans le dernier tiers du livre, on a du mal à lâcher car là aussi Stephen King sait nous rendre captif du dénouement.

Pour conclure, ce ne sera pas un grand classique de Stephen King mais il aurait été difficile de faire l'impasse sur ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Du grand King !, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Parfait pour les fans de Stephen King, un retour aux sources !
Pour ceux qui veulent découvrir, pas besoin d'avoir lu Shining, il reste très clair pour les non initiés ! Bravo au Maïtre incontesté du genre !

5.0 étoiles sur 5 Du grand King !!! TOP TOP TOP !!!, 10 octobre 2013
Isabelle Meriot (NIMES France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avais bien aimé Shining, mais pas plus que çà. J'ai toujours préféré les sagas chez King, il sait générer un vrai souffle épique dans ses longues histoires. Ses nouvelles aussi sont bonnes, et ses personnages toujours substantiels peu importe la longueur, mais voilà, par goût, je préfère ses longues histoires. Bref, que vous dire sur ce livre et dans quel ordre... je me souviens vaguement de l'histoire de Shining donc, et même si c'est flou dans mon esprit, cela ne m'a en rien gênée pour lire cette histoire. Donc si vous n'avez pas lu Shining ( Ni vu le film de Kubrick ) cela n'a aucune importance, il y aura assez d'info pour que vous compreniez parfaitement la trame. King a toujours l'art de camper des anti héros crédibles et attachants: là encore c'est un coup de maître! Vous allez adorer Dan l'alcoolique et Abra la petite fille. Les autres aussi vous allez les aimer, ou les détester... mais ils seront bien présents dans votre esprit quand vous aurez refermé ce pavé. Je pense que ceux qui ont aimé "çà", "les tommyknockers",Fléau, se régaleront...
Les méchants vous rappelleront de (très) loin des vampires, et c'est aussi le génie de King de savoir se décaler juste un peu, juste de manière à rendre les choses peu familières et donc trèèèèèès angoissantes!
Je l'ai dévoré en deux jours regrettant à chaque page mon avidité irrépressible...
Alors bonne lecture...

3.0 étoiles sur 5 Pourtant ça commence bien....., 1 avril 2014
S. Jacques "topprogr" (frqnce) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Après avoir bien sûr lu tous ses chefs d'oeuvre dans ma jeunesse, je me suis un peu désintéressé de cet auteur (la Tour Sombre..;?...je ne sais même pas si c'est fini!!).
Celui-ci, la suite de Shining, du moins la suite de l'histoire de Danny le fils de cet alcoolo schizo inoubliablement interprété par Nicholson dans le film de Kubrick. Doté du même vice que son père vis à vis de la bouteille (mais en rédemption) mais aussi de dons aussi magiques qu'effrayants. On est bien dans du King, une lecture facile, avec de l'humour, la critique de la société (Ah! ces vieux avec leurs campings cars!!), du surnaturel..;etc..... sauf que les monstres sont moins effrayants qu'avant (mais peut-être est-on blasés...) et surtout l'histoire a un peu de mal à finir: autant la première patrie est passionnante, autant la seconde -la chasse aux monstres d'ailleurs- est un peu poussive sans rebondissements ni surprises.
Un peu déçu par le maître au final....

2.0 étoiles sur 5 Déception, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Docteur Sleep (Broché)
Grand fan du King depuis ses débuts, la déception à la lecture de son livre n'est que plus grande....
Suite finalement peu utile ; histoire tirée par les cheveux ; alcoolisme traité dans la première moitié du livre puis oublié ; méchants pas très futés ; fin sans suspens et très attendue.
J'ai eu l'impression d'une quelconque série B ou Z.
A vous de voir

4.0 étoiles sur 5 Danny Torrance: le retour., 24 octobre 2013
Jean-Pierre Vachon "jpv" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Plus de 25 ans après "Shining", Stephen King nous offre une suite.

Danny a vieilli. Il a traversé une phase d'alcoolisme assez sévère.
Il travaille maintenant dans une maison de retraite où il accompagne les résidents dans leur dernier voyage (d'où le titre du livre). Son "don" est plutôt en sommeil.
Jusqu'au jour où il "capte" les pensées de la jeune Abra.
Comme lui, Abra a le don mais à la puissance 10.

Pendant plusieurs années, leurs échanges sont espacés. Abra devient adolescente.
Elle aussi capte des choses. Elle apprend l'existence des "Vrais".
Des êtres qui se nourrissent de la "vapeur" dégagée en agonisant par des gens comme elle ou Danny.
Le livre raconte le combat qui s'engage alors entre le camp du "bien" et celui du "mal".

Pas la peine d'avoir lu "Shining" pour apprécier cette suite.
Le style de King est toujours agréable. La traduction aussi.
Il y a quelques belles pages de suspens sur les 580 du bouquin.
Il n'empêche que la fin est décevante, plutôt bâclée à mon goût.

Cela fait tout de même environ 85% de réussi.
C'est peut être le problème avec Stephen King.Il a tellement mis la barre haute par le passé qu'on est devenu plus exigeant.
Le livre est tout de même à conseiller malgré son aspect manichéen et son épilogue simpliste.

Docteur Sleep
Docteur Sleep de Stephen King (Broché - 30 octobre 2013)