Docteur Sleep
Format: BrochéModifier
Prix:25,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Format: BrochéCommentaire client Vine pour produit gratuit( Qu'est-ce que c'est ? )
Cela faisait quelques temps que je n’avais pas lu du Stephen King hormis le très bon 23/11/63. Et là encore une fois, c’est du lourd, voire du très bon King. Certes, on est dans ce qu’il y a peut-être de plus conventionnel dans l’univers ce cet auteur. On y retrouve un de ses thèmes favoris : le combat entre le bien et le mal.
Enfin les personnages ressemblent parfois à d’autres personnages de roman déjà rencontrés dans l’univers de Stephen King.
Mais en dépit de ce petit défaut (si toutefois l’on peut dire qu’il s’agit vraiment de défauts), cette histoire une fois commencée est impossible à lâcher.
On reconnaît la griffe du maître ! Le style est très visuel, bien enlevé et l’on y retrouve toute sa maitrise à travers le suspens qu’il parvient à instiller savamment tout au long de l’histoire.
Une fois encore des personnages profonds, attachants quelques soit leur camp. Avec bien entendu une trame fantastique comme seule sait le faire cet auteur hors norme.
Seul petit bémol, la fin à mon goût pas assez fouillée. Mais cela reste un bouquin génial pour ma part.

Au final, si vous êtes fan de Stephen King, vous pouvez acheter les yeux fermés ce livre. Enfin si vous avez peur d’être pénalisé parce que vous n’avez pas lu Shining, cela ne doit pas vous arrêtez parce qu' il y a suffisamment d’informations pour vous y retrouver.
le 14 janvier 2014
désintégration de la cellule familiale à travers l’isolement, folie et alcoolisme, confrontation entre le bien et le mal et la violence qui en découle. Personne n'est fondamentalement bon ou mauvais. On a tous en nous une part de noirceur, des secrets de familles, et des fantômes enfermés dans un coin de notre tête.

Comme dans tous ses romans, Stephen King nous propose une radiographie de la société américaine, de l’Amérique la plus sombre, celle où il est possible de poster en simple colis des armes ou des médicaments puissants. Ecrit en anglais américain empreint d’expressions populaires, dans un style familier, parfois audacieux, " Quand il était sobre, c’était sobriété totale. Quand il picolait, il se cuitait à mort…"
Le talent de S.K. pour jouer avec nos nerfs s’est-il émoussé depuis "shining"?
Pas de terreur dans « Docteur Sleep », pas de chose effrayante inconnue que l’on pressent derrière la porte, celle-ci a été dévoilée avant que l’imagination n’ait eu à se manifester.

On est loin du roman d’horreur, avec cauchemars et répulsion, qui susciteraient le malaise.
Peu ou pas de frissons. Là, on est loin, très loin de l’atmosphère de « Shining ».

Stephen King se cantonne davantage au roman fantastique où les phénomènes paranormaux prédominent, télékinésie et principalement télépathie, avec un soupçon de vampirisme.
Jusqu’à un dénouement sans surprise.
Nous suivons les aventures de Danny, le petit garçon de "Shining" à l'âge de jeune adulte puis d'adulte.
Il possède le Don, cette capacité à voir les morts et à communiquer par télépathie avec d'autres vivants possédant les mêmes facultés.
Alcoolique, il erre sans but de ville en ville jusqu'à poser ses valises dans un hospice où il se sert de ses talents pour aider les pensionnaires à partir dignement.
Grâce au soutien de divers intervenants, son addiction à l'alcool étant du passé, il se concentre sur le cas d'une adolescente télépathe, Abra, pourchassée par une lugubre organisation cherchant à capturer sa "vapeur", l'essence même du Don.

Ce livre est donc particulièrement réussis puisque l'on peut suivre les aventures de Danny, écorché vif par l'existence qui trouve enfin un sens à sa vie solitaire dans un récit palpitant et riche en rebondissements.
Même si cet ouvrage n'est pas le meilleur du grand King, il demeure néanmoins très bien écrit.
Très différent de Shining, et j'aurais été déçue s'il en avait été autrement, ce livre est tout simplement extraordinairement humain !
Le plus grand démon que le Danny adulte rencontre est celui de l'alcool et celui là il ne l'a pas vu venir. Il s'est insinué dans son corps sans bruit et par traitrise, puis l'a attiré vers le fond du gouffre avec la ferme intention de l'y laisser pourrir.

Mais le petit Dan sommeille encore en lui et son ami de toujours, Dick hallorann veille dans un coin de son esprit et tous deux vont emmener Danny vers une vie meilleure et sans alcool.
Le combat sera difficile mais il devra le gagner car un autre combat l'attend, une lutte extrêmement dangereuse et maléfique... Une lutte qu'il se devra de gagner pour sauver une petite fille qui possède un don encore plus puissant que le sien !
L'ennemi est puissant aussi, l'ennemi est cruel et sans état d'âme, l'ennemi veut la petite Abra, quel que soit le prix à payer et ne laissera personne se mettre en travers de son chemin !
On est loin du huis clos de Shining, le Danny adulte offre et reçoit beaucoup, l'amitié confère ici un sens profond au mot.
Le "don", qu'il soit puissant ou non, peut dans ce livre se trouver dans le sens maléfique ou merveilleux.
Sa lutte continuelle pour ne pas retomber dans l'alcool va t-elle affaiblir Danny ?
Son don va t-il être assez puissant pour contrer ceux de la maléfique Rose et de sa tribu du "nœud vrai" ?
Pourra t-il se faire aider par la petite Abra sans mettre la vie de celle-ci en danger ?
Un millier de questions auxquelles on n'aura la réponse qu'à la fin du livre !
584 Pages avant d'arriver à cette fin !
Ne pas pouvoir lire le livre d'une seule traite... Les tâches quotidiennes nous en empêchant !
... Que de frustrations !
... Mais quel bonheur !
Merci Mr King de nous avoir écrit ce chef-d'oeuvre et de nous donner ce petit frisson d'angoisse qui nous maintient accrochés au livre !
Une vingtaine d'années après l'incendie de l'Overlook on retrouve Danny Torrance et il a toujours des visions. Le point commun avec Shining s'arrête là et si, comme moi, vous ne vous en souvenez que vaguement parce que vous l'avez lu il y a 25 ans ce n'est pas bien grave et ne troublera pas votre lecture.

De l'histoire, je ne vous dévoilerai rien car, avec King, la découverte fait partie intégrante du plaisir de lire. Chez King, j'ai toujours eu une préférence pour les huis clos intimes comme Carrie, Misery ou La Part des Ténèbres ce que ce livre n'est pas. Il se rapproche plus du Fléau ou d'autres sagas du même genre.

Sachez seulement que c'est du King dans sa plus pure efficacité : une histoire originale sortie de son imagination fertile et servie par un style simple mais très visuel qui vous tient en haleine de la première majuscule au point final et qui ne vous laisse jamais complètement comme il vous a trouvé. Je ne sais pas vous, mais moi je n'ai jamais plus regardé les animaux en buis taillé de la même façon après avoir lu Shining !

Il me reste à vous souhaiter bonne lecture.
Je fais partie des ces lecteurs qui lisent Stephen King pour le côté fantastique de ses histoires, et pas pour me faire peur avec des scènes gores et angoissantes.
J’aime entrer dans des mondes étranges (comme dans la saga de la Tour Sombre) peuplés de personnages bien campés, dont les aventures, racontées dans un style dénué de maniérisme, m’aident à quitter mon quotidien. C’est, me semble-t-il, ce qui distingue cet auteur des autres, et c’est précisément ce que j’ai pu lire dans Dr Sleep.
J’ai passé un bon moment avec ce roman, dans un univers qui m’est familier... peut-être un peu trop même.
J’entends par là que les personnages, bien qu’intéressants et bien écrits, finissent par se ressembler un peu trop, au point de se fondre les uns dans les autres dans ma mémoire. Voilà ma critique principale.
Bien sûr, j’ai conscience que lorsqu’on a écrit autant de romans, et inventé autant de personnages, il devient difficile de créer de la nouveauté. Pourtant... j’ai trouvé dommage de voir un Nième héros alcoolique, paumé et un peu loser (manquait plus qu’il soit écrivain) dont les pensées/visions obsessionnelles apparaissent régulièrement sous forme de petites phrases en italique (ou en lettres capitales, selon l’intensité émotionnelle).
Il y a un peu de Larry Underwood par ci, un peu d’Eddie Dean par là... vous voyez le genre ? Une grosse sensation de déjà vu ne m’a pas abandonné au cours de ma lecture.

Ce roman est tout ce qu’il y a de plus « Kingien ». Les ingrédients qui ont fait son succès sont là. Du gore, des phénomènes paranormaux, des personnages ordinaires confrontés à des évènements extraordinaires, des méchant(e)s abject(e)s et des gentil(le)s adorables, un peu de manichéisme, etc. Bref, c’est du classique, avec en prime une très bonne traduction (Bravo à Nadine Gassie).

Si vous êtes amateurs de Stephen King, je pense que ce roman va vous plaire.
Il y a longtemps que j'attendais la suite de "Shining" afin de savoir ce qu'était devenu le petit Danny Torrance.
Dans le même temps, j'avais très peur que l'histoire ne soit pas à la hauteur et que ce soit une pâle copie de l'original.
Et bien, je me trompais complètement.
Non seulement "Docteur Sleep" est un récit complètement différent de "Shining" mais en plus Stephen King, plus de 35 ans après, nous offre une suite de haut niveau.
Je ne vais pas vous raconter l'histoire qui s'étale sur plusieurs décennies mais sachez qu'après avoir traversé une très mauvaise passe avec l'alcool, Dan Torrance se pose enfin dans la petite ville de Frazier et s'inscrit aux alcooliques anonymes.
Il commence à travailler dans un petit parc d'attraction puis trouve un emploi véritable dans la maison de retraite Rivington.
Il devient, "Docteur Sleep".
Il a toujours "Le Don" ce qui lui permet de rentrer psychiquement en contact avec la petite Abra Stone qui est encore plus douée que lui.
Ils vont se heurter au Nœud Vrai et à son leader Rose Claque.
Une fantastique et terrifiante histoire commence !!!!
Alors que le livre de 1977 était un huit clos, celui-ci est exactement l'inverse.
Il faut noter que ce "Shining II" n'est pas la suite du film de Stanley Kubrick "que le maître de la terreur aimait en tant que spectateur mais n'appréciait pas en tant qu'adaptation fidèle de son oeuvre" mais bien de son roman et de l'excellente mini-série TV de Mick Garris sortie en 1997.
Il me parait évident que ce livre fera l'objet d'une adaptation cinématographique mais pour l'heure rien n'est encore décidé.
Ce roman qui a remporté le prix Bram Stoker 2013 m'a vraiment plu et se révèle passionnant de bout en bout.
Je le conseille aux lecteurs et aux fans du King sans hésitation.
N'attendez pas une éventuelle version ciné qui de toute façon ne pourra pas sortir avant au moins deux ans et lisez "Docteur Sleep" dès maintenant.
Le seul bémol est que la traduction n'est pas toujours au top.
Adanson Marco.
le 25 novembre 2013
Parfait pour les fans de Stephen King, un retour aux sources !
Pour ceux qui veulent découvrir, pas besoin d'avoir lu Shining, il reste très clair pour les non initiés ! Bravo au Maïtre incontesté du genre !
J'avais bien aimé Shining, mais pas plus que çà. J'ai toujours préféré les sagas chez King, il sait générer un vrai souffle épique dans ses longues histoires. Ses nouvelles aussi sont bonnes, et ses personnages toujours substantiels peu importe la longueur, mais voilà, par goût, je préfère ses longues histoires. Bref, que vous dire sur ce livre et dans quel ordre... je me souviens vaguement de l'histoire de Shining donc, et même si c'est flou dans mon esprit, cela ne m'a en rien gênée pour lire cette histoire. Donc si vous n'avez pas lu Shining ( Ni vu le film de Kubrick ) cela n'a aucune importance, il y aura assez d'info pour que vous compreniez parfaitement la trame. King a toujours l'art de camper des anti héros crédibles et attachants: là encore c'est un coup de maître! Vous allez adorer Dan l'alcoolique et Abra la petite fille. Les autres aussi vous allez les aimer, ou les détester... mais ils seront bien présents dans votre esprit quand vous aurez refermé ce pavé. Je pense que ceux qui ont aimé "çà", "les tommyknockers",Fléau, se régaleront...
Les méchants vous rappelleront de (très) loin des vampires, et c'est aussi le génie de King de savoir se décaler juste un peu, juste de manière à rendre les choses peu familières et donc trèèèèèès angoissantes!
Je l'ai dévoré en deux jours regrettant à chaque page mon avidité irrépressible...
Alors bonne lecture...
Plus de 25 ans après "Shining", Stephen King nous offre une suite.

Danny a vieilli. Il a traversé une phase d'alcoolisme assez sévère.
Il travaille maintenant dans une maison de retraite où il accompagne les résidents dans leur dernier voyage (d'où le titre du livre). Son "don" est plutôt en sommeil.
Jusqu'au jour où il "capte" les pensées de la jeune Abra.
Comme lui, Abra a le don mais à la puissance 10.

Pendant plusieurs années, leurs échanges sont espacés. Abra devient adolescente.
Elle aussi capte des choses. Elle apprend l'existence des "Vrais".
Des êtres qui se nourrissent de la "vapeur" dégagée en agonisant par des gens comme elle ou Danny.
Le livre raconte le combat qui s'engage alors entre le camp du "bien" et celui du "mal".

Pas la peine d'avoir lu "Shining" pour apprécier cette suite.
Le style de King est toujours agréable. La traduction aussi.
Il y a quelques belles pages de suspens sur les 580 du bouquin.
Il n'empêche que la fin est décevante, plutôt bâclée à mon goût.

Cela fait tout de même environ 85% de réussi.
C'est peut être le problème avec Stephen King.Il a tellement mis la barre haute par le passé qu'on est devenu plus exigeant.
Le livre est tout de même à conseiller malgré son aspect manichéen et son épilogue simpliste.