5.0 étoiles sur 5 Difficile de trouver mieux
Des livres sur la pensée chinoise ancienne et moderne, j'en ai lus, mais celui-ci a ceci de particulier que l'auteur parvient à faire comprendre les notions de chi et le yin/yang de façon claire et c'est sans parler de l'érudition de l'auteur qui nous apprend tant de choses qu'on se prend à regretter de n'avoir pas voulu devenir sinologue...
Publié il y a 12 mois par Philippe T

3.0 étoiles sur 5 100 caractéres valent mieux que 100 000 livres
Les livres de C javary ne sont pas scientifiques , c'est à dire qu'ils ne sont pas ennuyeux et que vous n'obtiendrez pas de diplômes en les lisant .
Publié il y a 10 mois par semioden

5.0 étoiles sur 5 Difficile de trouver mieux, 28 avril 2014
Philippe T (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La souplesse du dragon : Les fondamentaux de la culture chinoise (Broché)
Des livres sur la pensée chinoise ancienne et moderne, j'en ai lus, mais celui-ci a ceci de particulier que l'auteur parvient à faire comprendre les notions de chi et le yin/yang de façon claire et c'est sans parler de l'érudition de l'auteur qui nous apprend tant de choses qu'on se prend à regretter de n'avoir pas voulu devenir sinologue !
En conclusion, c'est un livre que toute personne amoureuse de la Chine devrait lire !

5.0 étoiles sur 5 Tres bien pour comprendre la pensee chinoise, 13 mai 2014
Dans la suite de deux autres livres de Cyrille JD Javary , j'ai découvert cet ouvrage .
Je confirme qu'il est facile d'accès et qui'il permet de mieux appréhender la pensée chinoise
Les notions de Ying et Yang sont abordés en complément de la notion de changement pour y former une ensemble tout à fait cohérent et bien expliqué
J'avais beaucoup écouter de choses sur le ying et le yang avant de lire Cyrille JD Javary , il peut etre remercier pour son éclairage .
Je vous encourage à passer le pas si vous etes curieux et ouvert à d'autres modes de pensée
Bonne lecture

4.0 étoiles sur 5 a lire absolument, 27 juillet 2014
a ma sonnaissance c'est le plus récent ouvrage de C. JAVARY et c'est une mine d'or de renseignements et d'approfondissement de nos connaissances d'occidentaux sur le fonctionnement de la chine dans ses fondamentaux ( écriture, religion, croyances, etc...)

3.0 étoiles sur 5 100 caractéres valent mieux que 100 000 livres, 30 mai 2014
je lui sais gré de montrer certains caractères et de les étudier , c'est cela la vraie méthode d'étude du chinois ; il sait que les concepts abstraits sont étrangers à la chine , et qu'un Mao était chinois avant d'être marxiste .
L'auteur a aussi compris l'importance que les chinois attachent aux nombres , aux démons .
La révolution culturelle a eu une seule conséquence , hormis celle d'avoir brisé des vies , c'est l'écriture chinoise de gauche à droite .
pour le reste , tant que la Chine demeurera attachée à ses caractères , elle demeurera éternelle .
Notez que la sur occidentalisation du Japon a eu un effet sur les Kanjis , que de moins en moins , les japonais savent lire .
dernier point : en Chine , rien n'est définitif et même les morts continuent de vivre ailleurs .

"entre les 4 mers , les hommes sont comme frère aîné et cadet" ; a priori , dans la version chinoise , rapportée par cj ils manque 2 caractères ; qiguai!

4.0 étoiles sur 5 Accessible et interssant, 28 février 2014
Je pratique le feng shui et suis intéressée par les fondements de la cultures chinoise pour mieux comprendre cet art et j'ai trouvé de nombreuse réponses

La souplesse du dragon : Les fondamentaux de la culture chinoise
La souplesse du dragon : Les fondamentaux de la culture chinoise de Cyrille J-D Javary (Broché - 29 janvier 2014)