Les attentives : Un dialogue avec Etty Hillesum
Format: BrochéModifier
Prix:15,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 avril 2014
je n'avais aucune envie de lire ce livre. Il m'a été envoyé car on voulait mon avis....Préjugés envolés, j'ai beaucoup aimé ce texte que j'ai trouvé le plus original et le plus vrai de tous les textes écrits à partir d'Etty Hillesum. Karima Berger parle avec une intelligence très fine de ce que lui fait comprendre Etty et comment elle retentit et résonne dans sa vie et dans sa foi. Il est très intéressant d'avoir une voix musulmane sur Etty. La proximité est dans cette intimité personnelle qu'elles entretiennent avec Dieu, le vrai Dieu qui est pour tous les hommes et qui ne devrait jamais être "récupéré" pour aucune cause. Un des meilleurs aspects de l'islam (car il y en a!!!) s'exprime par cette voix de Karima Berger et c'est magnifique de l'entendre en duo avec Etty Hillelsum.
le 30 décembre 2014
Avec "Les Attentives", le dernier livre de Karima Berger, j'ai été, si j'ose dire, littéralement scotché. Alors, tel un chercheur d'or venant de trouver un filon, je me suis empressé de découvrir ses livres précédents et je n'ai pas été déçu. J’y ai retrouvé la même qualité. Toujours ce style remarquable. Toujours cette construction originale. Toujours cet équilibre entre liberté et maîtrise de l'expression. Toujours cette sincérité, cette sensibilité, cette intelligence des relations humaines et de nos sociétés. Et surtout, ce message portant haut les valeurs de l’enrichissement interculturel, interreligieux et le respect des identités et des personnalités. Au fil de ses livres, Karima Berger construit une œuvre littéraire qui, au-delà de l'esthétique de son écriture, est un témoignage éminent des confrontations fondamentales du monde actuel, tels que religion et laïcité, Orient et Occident. Femme des deux rives de la méditerranée, Karima Berger exprime avec force la cohabitation pacifique de ces cultures différentes qu'elle porte en elle et qu'elle vit avec les autres. Qu'il est bon de recevoir message d'espoir qu'on aimerait tant voir couvrir le graillement des oiseaux de mauvais augure.
le 7 juin 2014
Merci Karima Berger.
J'avais envie d'être à côté de vous, pour dialoguer avec Etty Hillesum.
Dialogue entre une musulmane et une chrétienne d'origine juive.