Format: Broché|Modifier

le 3 février 2014
Dossier 64 est le troisième ouvrage de Jussi Adler Olsen que j'ai lu et je l'ai dévoré. J'aime l'ambiance qui règne dans ce département V et le côté déjanté des personnages prisonniers de leur jardin secret. L'histoire d'une vengeance terrible qui entraîne le lecteur vers une scène d'horreur qui ne sera pas loin de mettre un point final à la carrière ubuesque du vice-commissaire Carl Morck.
le 28 août 2014
Une très bonne intrigue et pas irréaliste - plusieurs pays, en dehors de l'Allemagne nazie,ont pratiqué la stérilisation des handicapés mentaux ou supposés tels.
La tension monte au fil des pages; l'auteur mêle habilement le passé et le présent et la chute finale nous réserve une belle surprise, totalement inattendue et éblouissante.
Le trio de nos enquêteurs fonctionne à merveille
La lecture est très agréable.
Je suis contente d'avoir découvert cet auteur; j'ai lu ses 4 bouquins, tous excellents, et j'attends avec impatience la suite.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 19 février 2015
Parmi les rares auteurs scandinaves auxquels je me suis attaché, Jussi ADLER OLSEN mérite une mention. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction, mais je n'ai pas eu l'impression d'être plongé ailleurs que dans un bon, mais alors un très bon, polar français. Seul le prologue peut sembler complètement hors circuit et pourtant il explique presque entièrement la mise au point de la vengeance de Nete Hermansen, fille d'agriculteurs danois plus encline à courir les garçons et son cousin Tage en particulier qu'à étudier en classe, puis orpheline plongée bien malgré elle dans une affaire sordide d'eugénisme d'après-guerre, comme les journaux les révèlent petit à petit au public à partir des années 1980...
Pour une fois aussi la vie personnelle de l' enquêteur de police ne m'a pas semblé lourdingue, sans doute parce qu'elle n'était mêlée en rien à l'enquête. Quant à ses adjoints directs Hafez El ASSAD (oh le mal nommé !) un syrien évidemment et Rose, une dame qui se double de plusieurs personnalités, mais qui n'en n'oublie pour autant pas d'intimer à "ses hommes" du département V de lever la lunette des W.C, afin de tenir ceux-ci propres, ils sont épatants ! Tous trois se sont lancés sur une affaire de disparitions non élucidées en 1987 et vont avoir à combattre la "pieuvre" (le mot est de moi on le trouve pas dans le texte) incarnée par Curt WAD et ses sbires, des gens toujours attachés à la pureté de la race au Danemark.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 février 2014
Bonne nouvelle, même si la couverture est beaucoup plus sage que pour les précédents livres, les aventures de Carl Morck sont quant à elles tout autant haletantes.

On retrouve bien sûr l’équipe au complet : le policier un peu bourru à la vie de famille en pleine décrépitude, la secrétaire et sa folie douce, et l’assistant étranger au passé mystérieux. Nous découvrons un peu plus la vie privée ou le passé de ces personnages, et partageons l’évolution privée du policier.

Bien que le récit n’ait à aucun moment de séances dures ou de morts violentes, l’humour est toujours présent et apporte une touche de légèreté au récit. L’auteur nous ballade entre enquête dans le temps présent, et histoire des disparus dans le temps passé. Cependant le final vous réserve quelques surprises : arriverez-vous à résoudre l’énigme de l’enquête ?

L’écriture est simple, fluide et efficace. Seule la fin semble un peu rapide comme si l’auteur souhaitait mettre fin à son œuvre à bout de souffle.

Une fois encore, Jussi Adler-Olsen nous fait un agréable moment.
(quoilire.wordpress.com/2014/02/14/jussi-adler-olsen-dossier-64/)
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 22 décembre 2013
Apres les polars suédois de Mankell et les norvégiens de Nesbo je découvre avec plaisir cette série danoise (quatrième opus), de l'humour, des personnages attachants, humains, avec leurs qualités et leurs défauts tout cela sur un fond de passé trouble.
Les Magdalen sisters en pire puisque là, on est en plus dans l'eugénisme ...le tout bien sûr donnera une vengeance froide sur laquelle notre trio de choc va se retrouver enquêter grâce au flair de Rose. Un tout petit bémol, la traduction et l'emploi d'expressions trop françaises qui tombent comme un cheveu sur la soupe dans la bouche d'un Danois.
C'est le 4ème tome de la série des affaires classées à la danoise. Le duo Haffez el-Assad / Carl Morck fonctionne toujours de manière admirable et comme dans les trois tomes précédents l'auteur nous régale des états d'âme du vice-commissaire Carl Morck avec un humour fin et subtil. Le fil rouge entamé dans tous les tome à savoir l'affaire qui a propulsé Morck à la tête du département V, rendu paraplégique un de ses co-équipiers et provoqué le décès du troisième prend une tournure assez intéressante dans cet opus.
Mais comme il est d'usage dans les livres de Jussi Adler-Olsen, c'est un cold case qui occupe la majorité de l'intrigue et cette fois, l'intrigue sans la dévoiler est sombre voire très sombre et fait référence à une période des années 50 au Danemark où l'eugénisme était de mise. L'intrigue est palpitante et le style de l'auteur mêlant humour et réflexions sur la société contemporaine toujours aussi agréable ; certainement le plus sombre et le plus triste des affaires du département V mais toujours aussi passionnant.
le 29 juillet 2014
...mais loin d'être mauvais. Par rapport aux précédents romans celui-ci me semble un cran en dessous. Les personnages sont toujours aussi prenants, de mieux en mieux développés, l'intrigue existe toujours mais j'ai préféré "miséricorde".
Peut être le fait de voir plus de noms danois, ce qui rend la lecture un peu moins fluide, allez savoir..
Cela-dit j'attends le prochain avec impatience.
le 1 mars 2014
Nouvelles aventures policières du trio du département V. Les personnages sont encore une fois très attachants. On a hâte de connaître la fin et en même temps difficile de quitter Carl, Assad et Rose ... l'histoire rappelle un passé peu glorifiant et attire l'attention du lecteur sur ce qui pourrait de nouveau se produire de nos jours. Je recommande ce livre a ceux qui aiment les romans policiers avec suspense et rebondissements. Les autres romans de cet auteur sont également excellents. Bonne lecture
4° aventure du trio d’enquêteur Mock / Assad / Rose, 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour cette série traduite dans 4 pays, et un mystérieux dossier 64 qui se profile. Ça c’est pour les chiffres.
Passons aux lettres, parce que les romans de Jussi Adler-Olsen sont tellement plus que ces chiffres, lui qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à cette série en cours. Son nom est à écrire en lettres capitales dans le panthéon des auteurs nordiques.
Si vous recherchez de l’adrénaline à chaque mot, passez votre chemin. L’univers de l’auteur est fait d’ambiance, avec des personnages à la psychologie fouillée et une plume vraiment étonnante. Mais rassurez-vous, c’est un vrai polar qui sait instiller la tension.
Adler-Olsen est un auteur étonnant avec ses livres qui sont d’une profondeur assez incroyable.
Premier grand point fort de ses romans : les personnages. Les essayer c’est les adopter. Entre un inspecteur un peu bourru et ses assistants, le syrien Assad qui est sûrement l’un des personnages les plus atypiques de la littérature de genre et Rose à la personnalité changeante, c’est un véritable feu d’artifice. Les autres personnages introduits dans ce nouveau roman sont eux aussi d’une incroyable densité.
L’autre point fort, c’est cette alternance dans la narration, entre chapitres très travaillés pour décrire l’évolution de l’intrigue et chapitres où les dialogues entre les trois compères sont un florilège de bons mots, de drôlerie, avec ce ton un peu décalé du meilleur effet.
Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et la montée en puissance de Adler-Olsen continue à se faire sentir. Oui je trouve cet épisode encore meilleur que les autres, plus émouvant, plus décalé, plus profond, plus hypnotisant. Il peut se lire individuellement, mais connaître les personnages est un véritable plus.
600 pages qu’il convient de savourer, une atmosphère un peu rétro mais jamais désuète et des dialogues dynamiques. Une maîtrise narrative impressionnante et une profondeur de l’intrigue éblouissante. L’auteur prend son temps pour asseoir son récit et développer ses personnages, une ambiance tendue mais tellement addictive qu’on voudrait ne pas en sortir.
Un « Cold Case » à la scandinave, où l’auteur égratigne sérieusement la société danoise, si lisse en apparence. Un regard acerbe sur la société et des propos qui peuvent très facilement se transposer dans l’histoire et l’actualité française. Nous aussi nous avons nos casseroles et vivons le retour en force des idées extrémistes.
Intrigue menée de main de maître, personnages mémorables et complexes, ton singulier, moments de pure émotion et un final absolument magnifique (alors que l’on s’imagine avoir tout deviné longtemps avant). Tout simplement admirable si on aime ce genre de lecture !
le 7 mars 2014
Excellent policier dont j'ai découvert l'auteur avec ce livre ; le début est un peu lent et compliqué, puis l'intrigue qui mélange présent et passé devient vite passionnante et vous tient en haleine. L'humour scandinave est présent aussi, et le plaisir de lire au rendez vous. La fin est exceptionnelle avec une grande surprise dans les dernières pages !