5.0 étoiles sur 5 Super équipe !!
Avec ce livre "Dossier 64", il s'agit du deuxième roman de cet auteur que j'ai lu.
Un peu dubitatif au début quant à mon choix, puisque n'ayant pas lu les troisième et quatrième romans, j'ai pris le risque d'attaquer la lecture de ce pavé de plus de 600 pages.

J'ai retrouvé avec grand plaisir la fameuse...
Publié il y a 7 mois par Fou des livres

3.0 étoiles sur 5 Début fastidieux
J'étais enchantée de retrouver le trio de choc du Département V en ce 4ième livre
Ayant eu la chance d'avoir lu dans l'ordre les 3 précédents, j'étais enthousiasme et pourtant j'ai failli me décourager à cause des flash back 1987/2010 qui m'embrouillaient, ne voyant pas le lien entre les sujets...
Publié il y a 6 mois par Françoise

5.0 étoiles sur 5 OPUS 4, 25 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Je le dévore ,je suis si contente de retrouver les protagonistes:que je vous encourage à le lire un bon moment à passer avec eux en oubliant un peu de nos soucis et de plus ce n'est pas prise de tête donc si vous ne l'avez pas n'hésitez pas,allez l'acheter !!!!!

5.0 étoiles sur 5 Dossier 64, 22 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Format Kindle)
tant qu'un livre me tient en haleine c'est qu'il est bon (enfin pour moi) les intrigues sont mon dada plus il y en a plus ça me plait..

5.0 étoiles sur 5 Chute surprenante, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Intéressant. La nature humaine du côté ombre dévoilée au final. L'amitié ne résiste pas toujours à l'argent, bien au contraire.

5.0 étoiles sur 5 Remarquable !, 29 janvier 2014
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
4° aventure du trio d’enquêteur Mock / Assad / Rose, 10 millions d’exemplaires vendus dans le monde pour cette série traduite dans 4 pays, et un mystérieux dossier 64 qui se profile. Ça c’est pour les chiffres.
Passons aux lettres, parce que les romans de Jussi Adler-Olsen sont tellement plus que ces chiffres, lui qui a gagné ses lettres de noblesse grâce à cette série en cours. Son nom est à écrire en lettres capitales dans le panthéon des auteurs nordiques.
Si vous recherchez de l’adrénaline à chaque mot, passez votre chemin. L’univers de l’auteur est fait d’ambiance, avec des personnages à la psychologie fouillée et une plume vraiment étonnante. Mais rassurez-vous, c’est un vrai polar qui sait instiller la tension.
Adler-Olsen est un auteur étonnant avec ses livres qui sont d’une profondeur assez incroyable.
Premier grand point fort de ses romans : les personnages. Les essayer c’est les adopter. Entre un inspecteur un peu bourru et ses assistants, le syrien Assad qui est sûrement l’un des personnages les plus atypiques de la littérature de genre et Rose à la personnalité changeante, c’est un véritable feu d’artifice. Les autres personnages introduits dans ce nouveau roman sont eux aussi d’une incroyable densité.
L’autre point fort, c’est cette alternance dans la narration, entre chapitres très travaillés pour décrire l’évolution de l’intrigue et chapitres où les dialogues entre les trois compères sont un florilège de bons mots, de drôlerie, avec ce ton un peu décalé du meilleur effet.
Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et la montée en puissance de Adler-Olsen continue à se faire sentir. Oui je trouve cet épisode encore meilleur que les autres, plus émouvant, plus décalé, plus profond, plus hypnotisant. Il peut se lire individuellement, mais connaître les personnages est un véritable plus.
600 pages qu’il convient de savourer, une atmosphère un peu rétro mais jamais désuète et des dialogues dynamiques. Une maîtrise narrative impressionnante et une profondeur de l’intrigue éblouissante. L’auteur prend son temps pour asseoir son récit et développer ses personnages, une ambiance tendue mais tellement addictive qu’on voudrait ne pas en sortir.
Un « Cold Case » à la scandinave, où l’auteur égratigne sérieusement la société danoise, si lisse en apparence. Un regard acerbe sur la société et des propos qui peuvent très facilement se transposer dans l’histoire et l’actualité française. Nous aussi nous avons nos casseroles et vivons le retour en force des idées extrémistes.
Intrigue menée de main de maître, personnages mémorables et complexes, ton singulier, moments de pure émotion et un final absolument magnifique (alors que l’on s’imagine avoir tout deviné longtemps avant). Tout simplement admirable si on aime ce genre de lecture !

4.0 étoiles sur 5 efficace, sur un formatage d'écriture et une thématique déjà éprouvés., 1 janvier 2014
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
Dossier 64 est la quatrième enquête du département V, « spécialisé dans les enquêtes non résolues nécessitant une attention particulière », dirigé par l'inspecteur Carl Mørck. Mais chaque volume étant autonome, pas de panique, il n'est pas nécessaire d'avoir lu les précédents, c'est d'ailleurs par ce quatrième opus que j'ai commencé. Il y a bien sans doute quelques allusions à des enquêtes précédentes, mais rien qui ne gêne la lecture, et le caractère des personnages est bien trempé et décrit, même sans les connaître préalablement.

Nous sommes en 2010 au Danemark. Un vieux dossier concernant une disparition datant de 1987 ressurgit, bien vite rattrapé par une série de disparitions similaires au même moment, et jamais élucidées. Les faits vont se mêler pour le bien de l'enquête, de 1955 à 2010. Il y est question d'eugénisme, de parti politique prônant l'épuration ethnique, d'avortements et de stérilisations forcés, d'une île où étaient envoyées les femmes repérées pour subir ces atrocités, le tout autour de deux personnages centraux : Nete Hermansen, la patiente du dossier 64, et Curt Wad, prétendant actuel au parti Rene Linier (lignes pures). Tous les personnages secondaires sont importants et bien amenés également par l'auteur.

Le polar est classique, sur une construction bien rodée de chapitres alternant les époques et les points de vue, c'est efficace et ça fonctionne.
Dommage toutefois que cet exercice d'écriture éprouvé rende un peu trop visibles les mailles du tricot. La narration, les indices tels qu'ils sont posés (surtout dans les chapitres « 1987 ») font que le lecteur a toujours une courte distance d'avance sur ce qui va advenir et qu'il devine sans peine : hormis la pirouette finale (parce qu'il faut bien qu'il y en ait une), le jeu consiste davantage à voir comment les inspecteurs vont dénouer l'enquête au temps présent. J'aurais donc aimé davantage de surprise et des mailles plus finement tissées, même s'il est vrai qu'à partir du moment où l'on accepte ces codes d'écriture et le sujet pas mal rebattu (l'eugénisme), on passe un bon moment de détente. Mais il ne faut pas en chercher plus et il est dommage que la plupart des polars actuels soient formatés de cette façon. Quelques pointes d'humour ajoutent au plaisir de lecture et font du lecteur un « bon public ».

5.0 étoiles sur 5 Attente récompensée, 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Format Kindle)
Enfin la suite des enquêtes du Département V ! Quel plaisir de retrouver la fine équipe, dans une enquête un peu moins glauque que la précédente, mais riche en rebondissements.

On en apprend un peu plus sur les principaux protagonistes, les personnages s'étoffent et cela n'enlève rien au suspens qui nous tient tout au long de la lecture !

Décidement, Adler Olsen est un écrivain hors-pair, mélangeant angoisse et sourires avec brio !

5.0 étoiles sur 5 Un original roman danois, 4 février 2014
C Green (Alsace, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Commentaire d'un membre du Club des Testeurs Amazon (De quoi s'agit-il?)
J'avoue avoir eu besoin de lire quelques pages pour me plonger complètement dans l'histoire et faire connaissance avec les personnages. Mais une fois cela fait, je n'ai plus pu décoller de ce roman avant la fin! Et je l'ai lu en 3 jours à peine.
Le roman est articulé autour de 3 périodes régulièrement alternées : années 50, 1987, 2010. Au fur et à mesure de la lecture, on comprend les liens entre ces 3 périodes. Une enquête est menée en 2010 par le département V sur des disparitions datant de 1987, étrangement liées à la vie de Nete Hermansen. Ce département V de la police de Copenhague est chargé d'enquêter sur de vieux cas non résolus. Il semble également y avoir d'inexplicables liens entre cette enquête et un parti politique fanatique en pleine campagne électorale, Rene Linier ("Lignes pures"), dirigé par un médecin de la fertilité et ses acolytes peu scrupuleux, à l'idéologie proche du nazisme. Estimant avoir le droit de décider qui a le droit de procréer ou pas, cela fait plusieurs décennies qu'ils pratiquent des avortements et des stérilisations sur des femmes sans leur consentement et en toute clandestinité. Le romand raconte comment la vie de Nete a été détruite et ses répercussions sur presque 60 ans. J'ai apprécié le retournement de situation complètement inattendu à la fin!
J'ai apprécié de lire ce roman danois, à l'atmosphère caractéristique des auteurs du nord de l'Europe. Il s'agit de la 4ème enquête du département V, composé de personnages hauts en couleurs et très attachants.
Je ne connaissais pas cet auteur, et cela m'a donné envie de lire ses autres romans!

2.0 étoiles sur 5 le moins bien de tous. Un peu bâclé, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Pressé par son éditeur ? pas en forme ? Intervention d'un mauvais nègre ? Bof bof. Manque de travail littéraire, sur tous les fronts : le style, le scénario, les personnages. Déçue en mal. On avait adoré les trois premiers. Cette fois, manque de souffle. On pardonnera vite si le suivant est plus travaillé, tant pis s'il faut l'attendre une année de plus.

5.0 étoiles sur 5 dossier 64, 28 mai 2014
Roch "Mamichou" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Je choisis cette note pour le prix du livre, car c'est un auteur Danois fantastique, qui joue avec le suspense et les méandre des esprits tordus. Je recommande ce livre à tous les amateurs de suspense

5.0 étoiles sur 5 BLUFFANT, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dossier 64 (Broché)
Alors j' ai tous les livres de cet auteur mais je n' en avais pas lu un seul et donc je ne connaissais pas ce trio. Donc j' ai raté quelque chose car je trouve ces trois personnages principaux assez bluffant et l' histoire bien écrite mais toujours un peu de mal avec les noms des villes scandinaves.

Dossier 64
Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen (Broché - 3 janvier 2014)