4.0 étoiles sur 5 POUR QUI S'INTERESSE AUX VINS
Ce livre s'adresse bien sûr aux amateurs de la dive bouteille, des vins de Bordeaux en particulier et ceux de St Emilion et Pomerol tout particulièrement.
Publié il y a 9 mois par Lulu & Gio

Publié il y a 6 mois par Sebastian R Givry

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 POUR QUI S'INTERESSE AUX VINS, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
Les épisodes sur les combines ayant accompagné le nouveau classement des vins de St Emilion sont particulièrements croustillants et Isabelle Saporta n'a pas hésité à égratigner sérieusement certains propriétaires et intervenants qui n'ont pas eu trop de scupules pour favoriser leurs intérêts, intérêts qui se chiffrent en millions d'euros quand un meilleur classement multiplie vos ventes et la valeur de vos parcelles de vignes.
Avec ce livre qui provoque un certain émoi dans les régions concernées, St Emilion, Pomerol, Champagne, Isabelle Saporta aura dorénavant quelques difficultés à se voir les portes de certaines propriétés.

5.0 étoiles sur 5 PARFAITE CONNAISSANCE DU SUJET, 2 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
L'auteur a parfaitement su comprendre et analyser les rouages du business du vin. Un second tome serait bienvenu pour explorer plus avant un thème qu'elle aborde: les ODG (Organismes de défense et de gestion). Remplaçant les AOC et toute la hiérarchie des vins, c'est bien dans tous les vignobles que la qualité intrinsèque du Vin est reléguée en arrière plan par ce moyen voulu par les lobbies de l'agro-alimentaires. Et non seulement des vins très chers.
Son précédent livre était plutôt racoleur, sans réelles informations, mais celui-ci est formidable.

4.0 étoiles sur 5 Une investigation dans les arcanes sulfureuses des "grands" vins, 30 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Format Kindle)
J'avais été enthousiasmé par "le livre noir de l'agriculture" qui m'a fait hésiter à ingurgiter certains aliments ; Vino Business me fait hésiter à boire certains vins et me pousse désormais à opérer une sélection plus rigoureuse. A lire absolument par tous les vrais dégustateurs de vin.
La signature d'Isabelle SAPORTA est dès à présent pour moi un label de sérieux, de qualité et de courage aussi, car de la fange boueuse qu'elle remue peuvent surgir de sérieuses hostilités.
A lire donc, de toute urgence.

4.0 étoiles sur 5 In vino veritas, 7 mars 2014
crew.koos (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
Attention, voilà probablement un livre qui va faire grincer bien des dents dans le petit milieu des grands vins. Isabelle Saporta n'en est pas à son coup d'essai, on lui doit notamment déjà un édifiant Livre Noir de l'Agriculture et ce Vino Business est du même tonneau, si je puis me permettre.

Deuxième poste d’exportation français, c'est dire si le marché du vin est un sujet sensible en France et, toute enquête sur le sujet est de fait condamner à se faire dans les plus grandes difficultés et subir les foudre des lobbies et des amateurs éclairés. SAFER, INAO, Classement bidouillés, mais aussi scandale du classement des grands crus de Saint-Emilion et toute la caste des critiques aux ordres des uns et des autres. Bref le champs des sujets sensibles en la matière est balayé entièrement par Isabelle Saporta (elle parle aussi de la bulle spéculative sur le foncier vinicole qui pousse les plus petits producteurs à partir) et le résultat a, au moins, le mérite de poser de très nombreuses questions sur le sérieux et la qualité de ce qui nous est généralement proposé et vendu.

Peu de doute que ce livre aura son lot de critiques haineuses, on ne touche pas impunément à un des emblèmes les plus évident de notre patrimoine, mais la démarche semble sincère et le soucis (celui d'informer le consommateur) tout à fait louable.

CREW.KOOS

5.0 étoiles sur 5 in libro veritas..., 22 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
A lire absolument, pour ceux qui croient encore qu'il y a autre chose que le fric dans la vie de la plupart de ceux qui prétendent nous faire du bien et (donc) que leur vin est un produit naturel...

3.0 étoiles sur 5 Donne de bonnes pistes de réflexion... mérite d'aller plus loin, 3 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Format Kindle)
Un livre très intéressant qui nous fait sérieusement réflechir sur le système de classification des vins qui font et défont, commes les étoiles Michelin, des réussites commerciales. Bien qu'essentiellement centré sur le Bordelais, j'ai appris beaucoup de choses intéressantes dans ce livre mais globalement reste sur ma faim. La recherche d'investigation est relativement bien poussée sur les hommes et les institutions bordelaises mais je pense qu'on peut aller plus loin. Ce livre a donc le mérite de nous amener à chercher plus loin.

4.0 étoiles sur 5 Vino business, 8 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
Passionné par le monde du vin depuis de longues années, je soupçonnais certaines pratiques mais j'étais bien loin d'imaginer ce que j'ai découvert à la lecture de ce livre.
Plus que jamais, l'argent pourri tout et amène à des excès inacceptables . Il est fort à craindre que le consommateur ( en bout de la chaîne commerciale) ne soit, à terme, le dindon de la farce, une fois de plus...

5.0 étoiles sur 5 A lire ASOLUMENT., 7 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
Que tous ceux qui aiment le vin lisent ce livre. Je me doutais bien de quelques "arrangements" comme
dans tous ce qui touche le business, mais ici cela depasse mon imagination. Dorenavant je ne choisirai
plus mon vin de la meme facon. Merci Isabelle Saporta de m'avoir ouvert les yeux.

4.0 étoiles sur 5 Découverte des secrets du vin, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Format Kindle)
Passionnant de découvrir cette industrie, la flambée du prix des terres dans le bordelais et les stratégies de communication et d'influence qui l'accompagnent.Quand de plus les pesticides ruinent les ferments naturels, il ne reste plus qu'à boire bio avec modération !

3.0 étoiles sur 5 Une enquête trop partisane, 4 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vino business (Broché)
En passant trop de temps à nous exposer les bassesses et les complots du milieu des châtelains bordelais, Isabelle Saporta donne l'impression qu'elle a une croisade personnelle à mener contre certains de ses personnages, franchement caricaturaux. C'est dommage, car le sujet central est riche et il a une portée universelle. Aux yeux du monde, les vins français représentent l'ultime savoir-faire artisanal, qui par nature, ne peut être remplacé par un programme informatique dans une usine. Et pourtant! L'auteur enquête sur les pesticides pulvérisés au dépens des riverains, les ingrédients ajoutés dans le vin qu'on ne retrouve pas sur l'étiquette, le classement des appellation qui ne vaut pas plus que le classement par étoile des hôtels. Le mieux est parfois l'ennemi du bien.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Vino business
Vino business de Isabelle Saporta (Broché - 26 février 2014)