Héros de l'Olympe, Tome 4 : La maison d'Hadès
Format: BrochéModifier
Prix:18,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Si vous lisez cette critique, c'est probablement parce que vous avez déjà lu les trois tomes précédents. Et si ce n'est pas le cas, j'annonce un florilège de spoilers sur les sagas Percy Jackson & Héros de l'Olympe, alors fuyez ! Mais fuyez vers cette saga, car elle en vaut la peine.

Doooonc, si vous avec lu le troisième tome, vous attendiez sûrement la Maison d'Hadès avec grande impatience. En effet, la Marque d'Athéna nous ayant laissé sur un horrible cliffhanger : Annabeth, après avoir vaincu Arachnée, est précipitée dans le Tartare avec Percy, lequel a choisi de l'y suivre.

Le chemin des huit héros est tout tracé dans ce tome : Annabeth et Percy doivent trouver un moyen de sortir du Tartare et d'atteindre les Portes de la Mort, tandis que Nico, Jason, Piper, Hazel, Frank et Léo doivent les y retrouver de l'autre coté. Leur but commun étant de les fermer afin d'empêcher les monstres tués de ressusciter indéfiniment.

Comme dans le précédent tome, j'ai été ravie de voir des chapitres du point de vue d'Annabeth, personnage que j'avais toujours trouvée un peu froide jusqu'alors. On apprend vraiment à la connaître, bien qu'on la suive finalement depuis autant de temps que Percy. J'ai eu l'impression de découvrir un nouveau personnage, plus humain, plus tendre, et particulièrement dans ce tome, plus vulnérable. Très fière, elle laisse peu de place à ses sentiments et j'ai vraiment apprécié de découvrir un coté d'elle plus agréable, surtout du point de vue de sa relation avec Percy.

Percy et Annabeth doivent affronter de nombreux ennemis dans le Tartare, sauf qu'ici, ce sont eux les indésirables. Et nombre de leurs anciens ennemis vaincus ne sont pas ravis de les savoir dans leur élément. Les deux héros n'ont jamais été autant en danger, et on craint pour leur vie à chaque instant. Mais ils trouvent aussi des alliés, dont Bob. Vous vous souvenez de Bob, de la saga initiale Percy Jackson ? Non ? Et si je vous dis Japet ? Haha, pas d'inquiétude, je vous laisse le redécouvrir, vous allez adorer !

Mais surtout, dans ce tome, on voit que toutes leurs actions passées ont eu des conséquences. Pour la première fois les personnages, et surtout Percy, voient une autre facette de leur vie de demi-dieux et ils se remettent en question. Ce tome m'a semblé plus sombre, principalement à cause de cet aspect plus noir de la vie des héros qui leur est renvoyé en pleine face.

Si tout le monde a le droit à au moins un chapitre de son point de vue (sauf Nico, quand je dis tout le monde je parle des sept de la prophétie) Piper et Jason sont bien moins représentés que les autres. Percy et Annabeth nous offrent une bonne moitié des chapitres de leur point de vue, afin de nous montrer leur avancée dans le Tartare, et Hazel, Frank et Léo sont mis en avant dans l'autre moitié. Les deux plus jeunes s'affirment et commencent à trouver leurs marques dans ce tome, tandis que Léo doit assumer, en plus de tout ce qu'il se met déjà sur le dos, la perte de Percy et Annabeth, dont il est sûr d'être responsable.

Bien que non principal, Nico est un personnage des plus importants et pour lequel j'ai beaucoup d'affection depuis son arrivée dès Percy Jackson, la première saga. Personnage sombre et secret, il est clairement répété tout au long du roman qu'il met les autres mal à l'aise, bien qu'ils fassent tous des efforts pour l'intégrer. Mais enfin, enfiiiiiiiiin, Rick Riordan nous offre un moment touchant nous permettant d'en savoir plus sur ce personnage torturé, j'avoue avoir été très émue et j'attends de voir ce qu'il lui réserve pour la suite !

J'avoue avoir eu une appréhension en commençant la saga Héros de l'Olympe, quasiment sure que Rick Riordan n'arriverait pas à m'intéresser à d'autres personnages que Percy et Annabeth, mais je me suis rapidement attachée à chacun des nouveaux héros et particulièrement à Léo, l'éternel outsider. J'appréhende énormément la fin de la saga, non pas parce que j'ai peur d'être déçue par la fin, Riordan m'ayant déjà convaincue précédemment, mais parce que je ne veux pas quitter l'univers créé par l'auteur. Bon, peut être pas « créé » mais superbement adapté à notre époque, avec des personnages forts et crédibles, une histoire qui tient la route et beaucoup d'humour.

Finalement, le seul point négatif de ce tome serait, comme pour tous ceux de la saga, les couvertures hideuses et le format. J'aurais vraiment apprécié que Wiz mette les Percy Jackson et les Héros de l'Olympe au même format, afin d'harmoniser ma bibliothèque. Et je ne suis définitivement pas fan des couvertures étrangement photoshopée, là où les jolies couvertures illustrées de Percy Jackson m'avaient énormément plu.

J'attends donc à la fois avec impatience et appréhension la fin de la saga Héros de l'Olympe. Le cinquième et dernier tome devrait sortir au premier semestre 2015 en France, et je ne sais pas comment je vais pouvoir attendre ! Si vous en êtes au troisième tome, je n'ai probablement pas besoin de vous conseiller celui là, vous êtes sûrement déjà en train de le dévorer, n'est-ce pas ? Sinon, qu'attendez vous ???
Comme toujours, résumer ou présenter le quatrième (et avant-dernier) tome d'une série sans trop gâcher le suspens des premiers tomes est une véritable gageure ...

Je me contenterai donc de vous dire que les 7 héros romains et grecs engagés dans une quête désespérée pour empêcher le réveil de Gaïa, voir la fin du monde connu, sont tous plus ou moins en posture délicate ... Annabeth et Percy ont chu au plus profond du Tartare, et leur mission de rejoindre et de libérer les Portes de la Mort pourrait bien être la dernière, à condition qu'ils trouvent les ressources qui leur permettront de vivre jusque là ... Léo, Piper, Frank, Jason, Nico et Hazel, de leurs côtés, doivent affronter leurs propres démons pour parvenir à amener l'Argo II dans les temps à la Maison d'Hadès, en Grèce, de l'autre côté de ces fameuses Portes. Les uns et les autres arriveront-ils à temps, et surmonter, sauront-ils vaincre les ennemis acharnés que le sort a placé sur leur chemin ? Et à l'heure des choix, qui sait si les sacrifices exigés ne seront pas trop lourds à porter pour ces jeunes héros ?

Encore une fois, Rick Riordan exploite avec brio la richesse de la mythologie grecque et romaine, et le rythme effréné du roman fait écho à l'urgence de la situation de ses personnages. De rebondissements en rencontres inattendues, le lecteur est entraîné dans une course endiablée et passionnante. Du coup, vivement la sortie du dernier tome en 2015 ... et je pense que je vais acheter les précédents en poche pour avoir la collection complète à la maison, le jour où mes gremlins seront en âge de les savourer ...
on aime ou on aime pas - nous on adore
Un livre de fiction qui se laisse lire… les aventures y sont bien contées. Les personnages sont extra
J’adore et on attend la suite avec impatience…
en plus, grâce à l'adaptation cinéma, on peut mettre des visages sur les personnages ; ca rend le livre encore plus vivant
le 25 août 2014
Ce livre est génial, tout comme les trois premiers... Mais il y a aussi un gros bémol, tout comme les trois premiers également : Il y a des fautes de traduction. Certaines phrases sont vraiment mal tournées, je suis obligé de les relire pour les comprendre. On peut trouver également quelques fautes d'orthographe.
Je met quand même 5 étoiles car cette histoire est juste fantastique !
le 12 mai 2014
Comme les précédents opus, Rick Riordan écrit l’histoire sous le point de vue des 7 différents héros de la grande Prophétie. Dans ce livre, Jason, Franck, Piper, Hazel, Léo, Nico et Gleeson Hedge continuent leur voyage en direction de la Maison d'Hadès en Épire pour pouvoir refermer les Portes de la mort. En parallèle, les deux héros Percy et Annabeth tentent de survivre dans le Tartare pour arriver également aux Portes de la mort afin de les refermer.

Ce bouquin est un peu plus sombre car une partie de l'histoire se déroule au Tartare et dans les souterrains de la maison d'Hadés, mais ce livre recèle bien des surprises.

Je vous le recommande et vivement, le dernier tome qui sortira en mars 2015.
le 29 avril 2014
Comme à son habitude, Rick Riordan allie humour et aventure, et je me suis bien amusée et divertie. Comme j'ai pu le voir dans un autre commentaire, une faute, une répétition de mot et encore pire une inversion des prénoms (Piper au lieu d'Hazel) a fait que la lecture m'a un peu perturbée, à croire qu'on ne lis pas les manuscrits traduits avant la publication. Hormis cela, la traduction est très bonne collant à l'humour véhiculé par les personnages.

A part cela, il me tarde de lire l'ultime tome de la sage qui sortira malheureusement dans un an.
le 23 mai 2014
Ce livres est un passage vers le monde de la mythologie grecque et romaine,on a l'impression d'assisté aux aventures de Percy et ses amis.
La maison d'Hadès est clairement au-dessus de tous les tomes précédents en raison du voyage dans le Tartare de Percy et Anabeth et des épreuves qu'ils vont subir ... et la bonne surprise de Léo

On alterne entre les chapitres Percy/Anabeth et les chapitres avec le reste de la bande et c'est tellement dense que c'est impossible à résumer :-) Il faut le lire c'est tout

Et ensuite patienter en se répétant que plus on attend le tome 5 et meilleur il sera !
le 8 mars 2015
je suis ravie de ce tome car on revisite Percy et Annabeth dans une histoire palpitante au tartare
On retrouve d' autre personnage qui etait dans les 3 premier tome il y a Jason et Piper Leo Hedge Frank et emfin Hazel qui eux vont fermer les portes de la mort de leur coté
pour ce qui ne l' on pas encore lu je ne vais pas vous en dire plus je vous laisse lire le livre mais attention quand on le commence on ne peux plus s'arreter faite bien attention
le 28 mars 2014
Ce livre est pour moi excellent. Je trouve l'action haletante, l'histoire digne de ce que l'auteur peut faire de mieux (bien que selon moi cette série ne sera jamais aussi bonne que Percy Jackson). Les relations entre personnages sont approfondies, on découvre certains secret et il s'agit une fois de plus de découvrir les mythologies grecque et romaine.
Mais il y a un détail qui tue, LE détail qu'un éditeur devrait prendre au sérieux, je veux parler de la traduction. Ce roman aurait pu être parfait comme tous les précédents mais la traductrice a pris le parti de faire une référence à une star de la télé-réalité française. Or selon moi il aurait mieux valu rester conforme à l'univers de l'auteur qui allie je le rappelle mythologie et culture AMÉRICAINE. A quoi bon faire référence à cette personnalité? J'ose espérer qu'il ne s'agit pas simplement de surfer sur une tendance qui de plus est arrivée à son terme depuis un moment déjà. J'ai aussi relevé une faute d'orthographe assez grave pour un livre destiné aux adolescents, mais que font les correcteurs d'Albin Michel?